avancement de film - yashica mat

Démarré par th.coulombel, Avril 04, 2018, 12:47:03

« précédent - suivant »

th.coulombel

Bonjour, je me suis remis il y a un petit peu de temps à l'argentique, via l'achat et l'utilisation d'un Yashica mat acheté sur un célèbre site d'enchères.

Je suis très content de cet investissement, et de la pratique qu'il occasionne.

Cependant, j'ai remarqué que sur la plupart de mes pellicules, l'espace entre les vues n'est pas toujours égal.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer ? Défaut du mécanisme d'avancement du film ? Problème de planéité du film ? Ca se diagnostique/répare facilement ?

Merci d'avance à celles/ceux qui me laisseront un petit message me permettant d'avancer.

stratojs

Citation de: th.coulombel le Avril 04, 2018, 12:47:03
Bonjour, je me suis remis il y a un petit peu de temps à l'argentique, via l'achat et l'utilisation d'un Yashica mat ...
... Cependant, j'ai remarqué que sur la plupart de mes pellicules, l'espace entre les vues n'est pas toujours égal.
Quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer ? Défaut du mécanisme d'avancement du film ?..

Oui, c'est probablement un défaut du mécanisme d'entraînement.
Il existe heureusement encore pas mal de réparateurs de matériel argentique.Une révision ne peut être que bénéfique.
D'un autre côté, s'il fonctionne bien ainsi !

yoda

si les vues ne se chevauchent pas et s'il est possible de faire 12 vues par bobine et non pas 11 ou 11 et demi,
autant le laisser comme ça!

th.coulombel

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Les vues ne se chevauchent effectivement pas, et je fais bien 12 vues par film.

J'avais simplement peur que le phénomène ne s'accentue avec le temps

remi56

Citation de: th.coulombel le Avril 05, 2018, 14:52:33
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Les vues ne se chevauchent effectivement pas, et je fais bien 12 vues par film.

J'avais simplement peur que le phénomène ne s'accentue avec le temps
L'entrainement d'un film 120 ou 220 dans un appareil moyen format ne permet pas des intervalles parfaitement réguliers.
Que ce soit avec le Hasselblad 205 TCC, les Rolleiflex, le Pentax 67II ou le Mamiya RZ 67, les intervalles entre mes photos ne sont jamais parfaitement réguliers.
instagram: abilisprod

egtegt²


Michel

Ces écarts entre les clichés sont normaux. Je vous conseille de n'armer qu'au dernier moment juste avant de prendre la photo, ainsi le film sera mieux tendu et du reste les écarts signalés diminueront peut-être.

th.coulombel

Merci à tous pour vos avis, ça fait du bien de ne pas se sentir trop seul ;)