Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: newteam1 le Avril 29, 2018, 19:26:25
Je doute fort que les A7 et A9 possèdent des capteurs supérieurs aux Canon 5D4, 6D 1DX1 1DX2 6D2 et 5DS et 5DSR, cela fait quand même un énorme choix au dessus des l'A7III et A9

Je suppose que chez les Canonistes il y a de nombreux ex-Sonyste qui explique en long et en large pourquoi Sony c'est de la bouse...
Je te propose en toute amabilité d'aller argumenter sur ces fils dans les rubriques Canon (nombreux fils je suppose vu la médiocrité reconnu de Sony...  ::) )
car ici il n'y a que des masos qui ont décider de souffrir avec du mauvais matos (Sony)

Y'en a même qui font des photos avec  !!! les pauvres  ;D
M'enfin, vaut mieux faire des photos avec du matos Sony que de passer son temps à Troller en parlant de matos, fusse du matos """""" CANON  :angel: """"""""
Réponds au troll > troll seras

gerarto

'tain... manque plus que l'hommedunouveaumondediabolique débarque ici !  :o

(je me demande d'ailleurs pourquoi il ne l'a pas déjà fait : le titre du fil en lui même est déjà un blasphème absolu ! )

dechab

#177
Citation de: gerarto le Avril 29, 2018, 20:26:22
'tain... manque plus que l'hommedunouveaumondediabolique débarque ici !  :o

(je me demande d'ailleurs pourquoi il ne l'a pas déjà fait : le titre du fil en lui même est déjà un blasphème absolu ! )

oui mais depuis que certains sont passé chez Sony  >:D  nous sommes maintenant arrivés en des temps "post-apocalyptiques"
et le 666-diable n'avait d'arguments que pour annoncer l'apocalypse...
... Maintenant qu'elle est derrière/ advenue, les temps sont révolus, l'oeuvre du Satan accomplie.............
> Le méchant est devenu un agneau qui broute au paradis, il pointe à Pôle Emploi
https://www.pole-emploi.fr/accueil/

.........  ;D
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: newteam1 le Avril 29, 2018, 19:26:25
Je doute fort que les A7 et A9 possèdent des capteurs supérieurs aux Canon 5D4, 6D 1DX1 1DX2 6D2 et 5DS et 5DSR, cela fait quand même un énorme choix au dessus des l'A7III et A9

Il suffit de regarder le classement de DXO, çà dissipera vite des doutes  :D La foi , c'est bien; les mesures, c'est plus précis.

On se demande d'ailleurs pourquoi Nikon et Pentax achètent des capteurs chez Sony, pas chez Canon

Polak

Citation de: JCCU le Avril 29, 2018, 22:07:31
Il suffit de regarder le classement de DXO, çà dissipera vite des doutes  :D La foi , c'est bien; les mesures, c'est plus précis.

On se demande d'ailleurs pourquoi Nikon et Pentax achètent des capteurs chez Sony, pas chez Canon
Canon a-t-il un jour vendu ses capteurs ? C'est une simple question.

newteam1

Citation de: JCCU le Avril 29, 2018, 22:07:31
Il suffit de regarder le classement de DXO, çà dissipera vite des doutes  :D La foi , c'est bien; les mesures, c'est plus précis.
A force de mentir... ;D

DXO labs en redressement judiciaire, la fin de DXO ? ...

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=282652.0

https://www.procedurecollective.fr/fr/redressement-judiciaire/1086362/dxo-labs.aspx
L'Eventreur 1888 sur Amazon

nickos_fr

Citation de: newteam1 le Avril 30, 2018, 05:07:09
A force de mentir... ;D

DXO labs en redressement judiciaire, la fin de DXO ? ...

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=282652.0

https://www.procedurecollective.fr/fr/redressement-judiciaire/1086362/dxo-labs.aspx
c'est la partie française logiciel dxolab et materiel capture one

dxomark qui est au state est pas concerné  ;D

Walter B.

#182
Hello les copains, zennn ::)
C'est bien les discussions de passionnés ! lol perso, je ne rentre pas là dedans.
Tout ce que je sais ; on est tous différents et en règle générale, personne avouera qu'il a fait une connerie lors de son achat, surtout si celui-ci est important (valable pour les acheteurs Canon et Sony).
J'espère simplement que mon expérience servira à quelques-uns...  :)

Je viens du 5D3 (ok un peu ancien, mais très bon), j'étais parti pour du 5D4, mais mince... mettre autant de fric dans un boitier sans innovation et sans être un pro : finalement non.
Sony est une très bonne alternative avec des capteurs et globalement une électronique nettement supérieur (et en avance, ils innovent eux !).

Comme déjà dit, je ne shoote pas de mires, je ne fais pas de mesures non plus, et je ne maitrise pas le boitier !  :laugh: 
Mon 1er essai a été compliqué dans un pays chaud, avec de fortes lumières, de la brume dès 09h00 et voile d'atmosphère !
De plus, je viens de voir que le mode image dynamique automatique est activé, d'où le lissage des lumières, avec comme souligné par Verso, presque plus de hautes lumières et pas vraiment de zones foncées / noires (avec malgré tout une tendance à sous exposer).
Mais vraiment, la qualité des clichés originaux sur mon écran 4K sont exceptionnels que ce soit les RAW bien sûr, mais aussi les JPG : une image riche de détails (presque trop comme dit l'autre). Les MAP sont vraiment redoutables ! :o
Bref, il ne me reste plus qu'à me faire à ce boitier et que je shoot peut être aussi ce que je sais faire (à peu près), dans un cadre maitrisé (ma région en territoire connu), afin de vous présenter (ou pas) autre chose que des photos souvenirs qui ont été réalisées en conditions loin d'être idéales.

J'ai encore dans mon entourage immédiat des amis avec du 5D4 et du 1DX2... ils sont aussi curieux de voir ce A7III...  :)

A bientôt !

ps : hâte de commencer par prendre ce Sony 24-105 G OSS f/4 afin d'avoir un pack homogène
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

newteam1

Citation de: Walter B. le Avril 30, 2018, 07:54:32
J'ai encore dans mon entourage immédiat des amis avec du 5D4 et du 1DX2... ils sont aussi curieux de voir ce A7III...  :)

Et bien c'est top,  et je suivrais avec attention tes prochains posts, car je suis bien évidemment très intéressé de tes comparaisons.

Bonne chance Walter et surtout de bonnes photos.... :D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Verso92

Citation de: JCCU le Avril 29, 2018, 22:07:31
On se demande d'ailleurs pourquoi Nikon et Pentax achètent des capteurs chez Sony, pas chez Canon

Peut-être, tout simplement, parce que Canon ne vend pas ses capteurs à d'autres fabricants ?

En ce qui concerne Nikon, j'avoue ne pas savoir à qui ils achètent leurs capteurs pour leurs boitiers haut de gamme... des pistes ?



efmlz

c'est probablement connaissant cela que Sigma a lancé sa maintenant célèbre bague d'adaptation d'objectifs Canon pour monture E (ils n'en ont pas fait de Nikon vers E, beaucoup des capteurs étant d'origine Sony, donc peu de perspectives de ventes ?)
ils l'ont fait pour Canon à cause de la légendaire qualité des capteurs Canon bien connue et encensée sur tous les forums Canon  ;D
non, je n'ai pas parlé du rouge du drapeau suisse  :D
i am a simple man (g. nash)

ergodea

ah? je croyais que tous les capteurs nikon venaient de sony...ce qui n'est pas à priori le cas à priori pour les boîtiers pro (d3...d4) et df (et 3100 et 3200, aussi )

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 30, 2018, 11:31:42
ah? je croyais que tous les capteurs nikon venaient de sony...ce qui n'est pas à priori le cas à priori pour les boîtiers pro (d3...d4) et df (et 3100 et 3200, aussi )

Les capteurs équipant les Nikon sont en effet d'origines diverses (c'est connu...  ;-).


Après, comme tu le sais, le capteur ne fait pas tout dans le rendu de l'image. Je suis étonné, d'ailleurs, que les D800E et D810 aient le même capteur (Sony IMX-094-AQP), étant donnée la différence entre les deux boitiers (les filtres RVB et AA doivent participer pour beaucoup au rendu...).

hervé_free

J 'envisage aussi de passer au A7 III, canoniste depuis tjrs aussi, avec pas mal d'optiques, que je souhaite garder. J'ai actuellement un 6DII.
En espérant un hybride Canon du même rapport qualité/prix que la A7 (on peut tjrs rêver).

Mes motivations principales:

-Un af PRECIS à 100% (mare des imprécisions d'af, inexplicables, aléatoires, sur sujet statique. QUand je fais la map sur un oeil, à 1.4, je la veux sur l'oeil et non ailleurs. Sur le 6DII, en visée LV, réussite à 100%, en OVF, pas du 100%. Et je préfère viser par le viseur)

-Certain vont hurler, mais je préfère (dans mon cas et mon utilisation, c'est à dire portrait/mode et paysages), un EVF. Pourquoi? Car je vois exactement ce que sera le résultat de mon exposition, en temps réel, et dans certains cas difficile, je gagne du temps, je n'ai pas à recommencer si c'est pas bon, je ne prends la risque de louper une expression, un regard, etc.
Parfois la différence entre OVF et EVF (bon j'exagère un peu...) me fait penser au temps de l'argentique, où j'avais le résultat quand j'allais chercher les photos au labo. Des fois c'était super, parfois moins.
Ben avec l'OVF, faut regarder le résultat sur l'écran arrière, et si c'est pas bon, je recommence.

-C'est perso, mais j'aime bien ces petits boitiers, plus discrets (en voyage notamment), qui prennent un peu moins de place dans le sac photo.

-Le capteur stabilisé est un plus, la dynamique aussi, autant ne pas cracher dessus.

Ma fois, si Canon  s'aligne, au niveau tarif et technique, pas de soucis, je reprendrais un Canon, car j'aime la colorimétrie, l'ergonomie, l'organisation des menus à laquelle je suis habitué.

Wait and see......

Verso92

Citation de: hervé_free le Avril 30, 2018, 12:10:11
-Certain vont hurler, mais je préfère (dans mon cas et mon utilisation, c'est à dire portrait/mode et paysages), un EVF. Pourquoi? Car je vois exactement ce que sera le résultat de mon exposition, en temps réel, et dans certains cas difficile, je gagne du temps, je n'ai pas à recommencer si c'est pas bon, je ne prends la risque de louper une expression, un regard, etc.

Cela dépend de l'utilisation, en fait.

En Jpeg "boitier", oui. En RAW, ça se discute...

gibus

- pour l'AF les A7xx nous épargnent la corvée des MR et docks, mais pour les objectifs Canon via bague, dans certains cas la MAP ne va pas aboutir. La loupe est pratique aussi pour vérifier rapidement la MAP.
- L'EVF permet effectivement de mieux apprécier la profondeur de champ, le bokeh et l'exposition (à condition d'afficher l'histogramme.) Ce qui est dommage par contre c'est qu'on ne puisse pas afficher en même temps l'histogramme ET le niveau (du moins sur A7R3, à vérifier sur A73).
- Pour l'encombrement et le poids , ça a été souvent signalé, l'avantage est quasi nul si on utilise du Canon/Sigma via MC-11 par exemple.
- La stabilisation et la dynamique c'est appréciable effectivement.

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2018, 12:08:32
Les capteurs équipant les Nikon sont en effet d'origines diverses (c'est connu...  ;-).

C'est connu, mais pas pour tout le monde apparemment ; ). En ce qui me concerne, je m'explique mieux maintenant cette différence de rendu, même si je sais bien que le capteur ne fait tout.
Mais tout de même, la différence est bien là.
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2018, 12:08:32

Je suis étonné, d'ailleurs, que les D800E et D810 aient le même capteur (Sony IMX-094-AQP), étant donnée la différence entre les deux boitiers (les filtres RVB et AA doivent participer pour beaucoup au rendu...).

Effectivement, je n'avais pas fait attention à ça...Peut-être dû à la suppression du filtre passe bas + traitement contre le moiré, et bdb différente?
édit : (oups, je n'avais pas lu ta parenthèse. Et je te rejoins.)

JCCU

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2018, 08:42:47
Peut-être, tout simplement, parce que Canon ne vend pas ses capteurs à d'autres fabricants ?

En ce qui concerne Nikon, j'avoue ne pas savoir à qui ils achètent leurs capteurs pour leurs boitiers haut de gamme... des pistes ?

Il faut suivre le forum...Nikon ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245866.msg5695938.html#msg5695938

(depuis Toshiba a été racheté par .....Sony)

PHOTOGOGUE

"Un af PRECIS à 100% (mare des imprécisions d'af, inexplicables, aléatoires, sur sujet statique. QUand je fais la map sur un oeil, à 1.4, je la veux sur l'oeil et non ailleurs. Sur le 6DII, en visée LV, réussite à 100%, en OVF, pas du 100%. Et je préfère viser par le viseur)"

Tout à fait d'accord Herve-free

Ras le bol de gérer ses pbs de microréglages. Si on utilise un 135 mm 1.8 c'est justement  pour l'utiliser à 1.8.
Ensuite les collimateurs répandus dans 90% de l'image cela permet de travailler à 1.4, 1.8, 2 sans pb. On n'a pas besoin de recadrer et quand on a 4 cm de PdC c'est un pb.

Le Sony Alpha 7III a un petit pb : l'histogramme qui s'affiche dans le viseur est petit et pas toujours juste. J'aime bien voir dans l'histo le signal de zone hautes lumières.

Concernant la masse : le Sony A7III est lourd, très dense. Compact par contre : plus pratique dans le sac. J'aurais aimer un boîtier un peu gros (grosses mains).

Un oeilleton Guérilla existe. Il faudra que je l'achète.

JCCU


PHOTOGOGUE

L'ergonomie de navigation (40 pages de menus environ) est nettement moins facile à vivre que celle d'un boîtier Canon.

L'interface d'un reflex Canon c'est que du bonheur.

Pour comprendre les menus de l'A7III il faut faire Polytechnique et passer des heures à comprendre.

JCCU

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 30, 2018, 13:33:04
.....
Le Sony Alpha 7III a un petit pb : l'histogramme qui s'affiche dans le viseur est petit et pas toujours juste. J'aime bien voir dans l'histo le signal de zone hautes lumières.
....



Regarde la fonction Zebra; c'est fait pour contrôler les hautes lumières (et bien plus efficace que l'histogramme)

PHOTOGOGUE

Avec la MC11 et une grosse main, le doigt accroche un petit caoutchouc obturateur situé sur la bague Sigma. C'est gênant.