je reve d'un Df avec le capteur du D4s, l'autofocus du D500

Démarré par suliaçais, Avril 05, 2018, 12:20:59

« précédent - suivant »

Verso92


restoc

Citation de: suliaçais le Avril 17, 2018, 21:45:34
   mais là où je te rejoins.....c'est que les fichiers de seulement 16 MP  du D4S  m'ont toujours impressionné...... :)

C'est probablement le capteur le plus impressionnant que Nikon ait jamais fait.


4mpx

Citation de: suliaçais le Avril 17, 2018, 18:42:32
Pour un drop 100%, de cliché issu d'un 850 ayant subi une compression de malade pour passer sous les limites'.....oui, je trouve ça bon......et en post-traitant, je peux sortir un truc très convenable.....je maintiens donc que ce matos permet des choses très intéressantes..... ;)

Ceci pose, c'est vrai que feu mon D4s faisait mieux.....mais je suis convaincu également qu'en tirage grand format, le cliché du 850 sera devant.....à cause du grandissement moindre.....melon....c'est mon point de vue hein.....et je n'ai pas encore eu l.occasion de faire des tirages expo grand format avec le 850....mais ça va viendre !!!!!! Et je suis hyper confiant......
Je ne sais ce que tu as fait avec ton fichier, mais la structure du bruit ne ressemble pas à celle du D850 que je vois habituellement. Le D850 fait mieux que cela. Voici un exemple du bruit du D850 en lumière artificielle (un seul néon dans la pièce) :

D850, Samyang 135/2 AS ED, 1/125", f/2, 6400 ISO. JPEG direct boitier, réduction du bruit sur faible. Crop 100%.
Exposer a droite...

ergodea

Citation de: suliaçais le Avril 17, 2018, 15:48:20
  mon crop que j'avais zappé..... >:D  je trouve que ce cliché sans intérêt sauf pour la famille, fait avec le 135 ART  à f 3,5 montre assez bien les qualités de ce matos.....l'autofocus du boitier et du caillou ont bien fonctionné, bonne tenue de la colorimétrie malgré les 3.200 isos, grain présent, mais pas inesthétique qui disparaît facile mimile dans DXO prime  voilà pourquoi je poste ça !..... :)

Les couleurs sont troublantes, surtout le rouge sur l'arcade sourcilière

bignoz

Les comparaisons à hauts isos par lumière du jour n'ont aucun intérêt, c'est en lumière difficile que les D4s ou le D5 font le trou. Même un fichier de D90 sera convenable sous ses lumières.

bignoz

si un jour j'achète le D850 ce sera pour trois choses: sa haute résolution, son utilisation à iso de base pour en tirer le meilleur (en studio ou paysage) et sa video 4k sans recadrage.

J'ai le D5 pour ses fabuleuses capacités en basses lumières et son AF de haute volée, car je shoote souvent en intérieur, anniversaire le soir, lumière ténue, etc... il conserve magnifiquement bien les tons chairs et le naturel de la scène. On ne va pas encore enfoncer les portes ouvertes, chaque outil est plus axé sur un type de cliché que l'autre, que le D850 permette de tirer des clichés à 6400 isos je n'en doute pas, mais pour moi merci je garde le D5. En revanche, si j'étais orienté studio et paysage, je réfléchirais surement à l'option D850, bien que le D5 fasse très bien le boulot je vous rassure  :P

suliaçais

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2018, 21:48:12
Non.

c'est bien péremptoire comme opinion.....et ça manque de démonstration.....mais te connaissant, ça va venir.... :)

suliaçais

Citation de: bignoz le Avril 18, 2018, 02:41:19
Les comparaisons à hauts isos par lumière du jour n'ont aucun intérêt, c'est en lumière difficile que les D4s ou le D5 font le trou. Même un fichier de D90 sera convenable sous ses lumières.

je pense qu'un contre jour violent en intérieur et sans lumière d'appoint est une lumière difficile....d'ailleurs, je réponds en même temps à 4MPX :  ne penses-tu pas que ce contre-jour difficile ( mais photographiquement esthétique pour moi),  a entraîné une mauvaise exposition et l'apparition du grain ?

Verso92

Citation de: suliaçais le Avril 18, 2018, 09:31:59
c'est bien péremptoire comme opinion.....et ça manque de démonstration.....mais te connaissant, ça va venir.... :)

Ce soir...  ;-)

suliaçais


suliaçais

Citation de: salamander le Avril 18, 2018, 09:59:49
Pour ma part, j'aurais maintenant du mal à faire marche arrière en terme de sensibilité...

Je ne sais pas ce qu'une comparaison pourrait donner à taille de visualisation égale avec des 36 ou 45mpx, le Df s'en sort toujours de manière surprenante...ça m'assure un confort très appréciable...

c'est précisément là que je m'interroge....et c'est justement en fonction du résultat que je me précipiterais sur un DF avec le capteur et l'autofocus du D5.....

suliaçais

Citation de: ergodea le Avril 18, 2018, 01:19:28
Les couleurs sont troublantes, surtout le rouge sur l'arcade sourcilière

peut-etre dû à la sous-ex locale  mais la dérive colorée rougissante (façon canon) ne me gene pas chez un enfant qui joue .....

suliaçais


suliaçais

Citation de: salamander le Avril 18, 2018, 09:59:49

Pour ma part, j'aurais maintenant du mal à faire marche arrière en terme de sensibilité...


hélas, il faut choisir en fonction de ses centres d'intérêt.....le 4S était top pour le portrait en lumière difficile, mais je ne m'en servais plus sur les oiseaux parce-que je ne peux pas soulever un 500 OU UN 600... Le D500 et le 850 sont super pour ça.......

4mpx

Citation de: suliaçais le Avril 18, 2018, 09:42:46
je pense qu'un contre jour violent en intérieur et sans lumière d'appoint est une lumière difficile....d'ailleurs, je réponds en même temps à 4MPX :  ne penses-tu pas que ce contre-jour difficile ( mais photographiquement esthétique pour moi),  a entraîné une mauvaise exposition et l'apparition du grain ?
Le fichier a l'air d'être sur-développé (ou mal-traité), d'où la structure bizarre du bruit. La lumière n'a rien à voir là-dedans.
Tant que je ne vois pas le NEF moi-même, je ne pourrai pas confirmer autres choses.
Une recommandation pour utiliser ton Sigma 135/1.8 Art sur le D850: travaille avec Picture Control sur Flat, Accentuation=0, Clarté=0, Contraste=0, Saturation=0. Shoote avec NEF+JPEG Fine*, en faible lumière à 3200, 6400, 12800, réduction du bruit sur faible.
Tu me diras ce que tu en penses après...
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: suliaçais le Avril 18, 2018, 11:51:51
hélas, il faut choisir en fonction de ses centres d'intérêt.....le 4S était top pour le portrait en lumière difficile, mais je ne m'en servais plus sur les oiseaux parce-que je ne peux pas soulever un 500 OU UN 600... Le D500 et le 850 sont super pour ça.......
Une semaine après avoir acheté le D850 en Septembre dernier, j'ai couvert un mariage avec deux boitiers : D4s et D850. A la réception du soir au restaurant, j'ai fait plus de 1000 photos (sans flash) avec ces deux appareils. Le D850 a clairement détrôné le D4s au niveau de l'AF (-4IL pour l'un et -2IL pour l'autre, pas de surprise), de l'exposition, des couleurs et de la BdB automatique (je ne parle pas de la richesse des tons du 46Mpix par rapport au 16Mpix en hauts ISO). Pour info, le D5 descend à -5IL également, donc pas de surprise par rapport au D850.
Exposer a droite...

ergodea

Citation de: suliaçais le Avril 18, 2018, 11:29:34
peut-etre dû à la sous-ex locale  mais la dérive colorée rougissante (façon canon) ne me gene pas chez un enfant qui joue .....

je ne sais pas si c'est depuis que j'ai changé de carte graphique et mal fait quelque chose mais le rouge/rose est bizarrement réparti laissant une impression de tâche sur mon écran...Mais vu que je suis la seule à le remarquer, le problème doit venir de mon côté ; )

suliaçais


j'aurais plutôt tendance à penser que c'est un problème de réglage d'exposition qui entraîne une dérive colorée....que je vois bien sur mon écran..... :)

ergodea

Citation de: suliaçais le Avril 18, 2018, 13:37:58
j'aurais plutôt tendance à penser que c'est un problème de réglage d'exposition qui entraîne une dérive colorée....que je vois bien sur mon écran..... :)

Oui c'est clair. Ou peut-être de post traitement? (voire les deux : ) ). As-tu essayé les paramètres de post prod de 4mpx?

QuattroS1


suliaçais

#95
Je n'ai pas fait de post-traitement sur ce cliché car même sur le plan souvenir de famille, il ne présente pas d'interet...je ne post-traite évidemment que les clichés qui ont de l'interet.....j'avais conservé celui-ci uniquement pour juger le plan de son tour de bouche donc les capacités du capteur et la précision de l'auto focus.....
Comme je l'avais déclaré il y a quelques posts, je pensais que le rendu de ce cliché était intéressant pour montrer les qualités et les défauts de ce matos.....
Finalement je constate une fois de plus qu'en portrait, rien ne vaut le travail à l'ancienne avec une cellule sur les différentes parties du visage dans le cas d'un éclairage complexe......ou un profoto avec un bol beauté.......

restoc

Citation de: 4mpx le Avril 18, 2018, 13:06:32
Le fichier a l'air d'être sur-développé (ou mal-traité), d'où la structure bizarre du bruit. La lumière n'a rien à voir là-dedans.
Tant que je ne vois pas le NEF moi-même, je ne pourrai pas confirmer autres choses.
Une recommandation pour utiliser ton Sigma 135/1.8 Art sur le D850: travaille avec Picture Control sur Flat, Accentuation=0, Clarté=0, Contraste=0, Saturation=0. Shoote avec NEF+JPEG Fine*, en faible lumière à 3200, 6400, 12800, réduction du bruit sur faible.
Tu me diras ce que tu en penses après...

Là on sort en évitant la lutte si on peut dire...
Le mode flat fait disparaître de base environ 50 % du bruit visuellement dérangeant simplement parce qu'il n'y a pas d'accentuation du tout entre pixels adjacents et que le contraste nominal est en plus  descendu en dessous du gamma 2,2 exigé par l'œil et les écrans notamment .
De plus si l'image est un peu claire, alors comme l'œil est moins sensible au grain dans les HL, une autre grosse partie de la pixelisation disparaît.  ( Bien penser qu'à la limite si on met toute la photo entre 240 et 255  on ne verra plus aucun bruit...). Donc le contenu de la photo et son développement influent sur l'apparition ou non d'un niveau de bruit acceptable ou dérangeant.

Ce n'est pas un mode vraiment généralisable surtout par lumière molle , sujet peu contrasté, temps gris ou en intérieur. Le mode neutre de Nikon est déjà mou,  prévu pour la retouche en photo.

Ne pas oublier que le mode flat n'a été ajouté que pour l'étalonnage/raccordement de séquences vidéo en mode édition , mais pas pour la présentation finale de la vidéo.  On dérive donc un mode fait pour autre chose pour masquer ce que révèle le mode nominal chez tous les constructeurs : le mode standard.

suliaçais


finalement ,si le mode flat convient à des experts tels que 4MPX, même si ce mode n'est pas fait à l'origine pour cacher la poussière sous le tapis,.......que faire ?

AlainNx

J'ai un peu de mal à comprendre comment ce mode peut "cacher la poussière sous le tapis" ?
Alors que c'est au contraire les autres modes qui font ressortir la poussière qui n'existe pas en Flat.

Altho

Je nmn'utilise que les fichiers raw, je pensais que ces réglages n'étaient actifs qu'en Jpeg