Bug affichage Lightroom !

Démarré par yoshoow, Avril 05, 2018, 16:32:13

« précédent - suivant »

yoshoow

Bonjour
Je sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'ai un gros problème lors de l'affichage de les photos sur Lightroom. J'ai une sorte de gros carré rosé sur les photos (pas toutes les photos) sur les photos brutes, il n'y a rien..
J'ai beau télécharger une autre version de Lightroom, c'est la même chose.

Dwarf2k

Bonjour,

Sur quel module tu rencontres le soucis ?  En mode bibliothèque ?  En mode développemement ?

Quand tu dis que sur tes "photos brutes"  il n'y a rien, comment vérifies-tu ce fait ?  Via une visionneuse tierce ? (Windows/Mac)

As-tu essayé de supprimer les photos du catalogue et de les réimporter ?

Tu aurais une capture d'écran du phénomène qu'on puisse constater le problème d'affichage ?

[at] +
Dwarf

yoshoow

Dès l'importation des photos, dans la bibliothèque.
Quand je visualise les photos brutes via windows, je n'ai rien, c'est à partir du moment que je les importe sur Lightroom.
Ça fait comme si je donnais un coup de poing dans une télé 😊

ChatOuille

Une capture écran pourrait bien nous aider. Je me demande aussi quel est le format des photos mal affichées (du Raw, du jpeg ?) en plus des questions qu'on t'a déjà posé. Tu peux aussi essayer de faire un clic droit sur le dossier (panneau de gauche) et choisir Synchroniser.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Avril 05, 2018, 17:51:37
Tu peux aussi essayer de faire un clic droit sur le dossier (panneau de gauche) et choisir Synchroniser.

La synchronisation ne concerne pas l'affichage mais l'import d'images nouvelles dans le dossier.

D'après la description du défaut, on peut penser à un problème de pilote. Est-ce que le pilote de la carte graphique est à jour ?
Patrick

yoshoow

Voici un exemple du problème

yoshoow

Oui mes pilotes cartes graphiques sont à jours. Je shoot en raw
C'est la première fois que ça me le fait. Je trouve ça vraiment bizarre

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Avril 05, 2018, 18:01:50
La synchronisation ne concerne pas l'affichage mais l'import d'images nouvelles dans le dossier.
D'après la description du défaut, on peut penser à un problème de pilote. Est-ce que le pilote de la carte graphique est à jour ?

Je suis bien d'accord, mais je n'avais pas bien compris le phénomène. Maintenant en ayant vu l'image je comprends bien qu'il s'agit d'un problème d'affichage. Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit car je ne sais pas si c'est du raw. Il dit que Win affiche correctement, mais il faudrait savoir avec quelle visionneuse. Il se pourrait aussi que le jpeg intégré dans le raw soit corrompu, mais il ne s'agit que des hypothèses. Il faudrait approfondir pour y voir clair.

Nikojorj

Si ça le fait aussi dans un autre logiciel (ce n'est pas LRsur ta capture d'écran?), on peut craindre que les données du raw soient abîmées...
Essaye un coup de rawdigger ou autre pour vérifier?

yoshoow

Je viens de découvrir que le bug apparaît aussi sur mon fichier brute. Ça doit venir de la Compact Flash.. ou alors de mon lecteur de carte.
Ça fait longtemps que je n'ai pas formaté ma CF 🤔

jesus

Citation de: yoshoow le Avril 06, 2018, 10:38:05
Je viens de découvrir que le bug apparaît aussi sur mon fichier brute. Ça doit venir de la Compact Flash.. ou alors de mon lecteur de carte.
Ça fait longtemps que je n'ai pas formaté ma CF 🤔
C'est le moins pire, ça pourrait être aussi le boitier ...

pacial

Citation de: yoshoow le Avril 06, 2018, 10:38:05
Je viens de découvrir que le bug apparaît aussi sur mon fichier brute. Ça doit venir de la Compact Flash.. ou alors de mon lecteur de carte.
Ça fait longtemps que je n'ai pas formaté ma CF 🤔

J'ai eu ce type de pb , il y 6 ou 7 ans,c'etait une corruption de fichiers suite a des transferts depuis ordi fait à la facon win , depuis le finder  ??? >:( :'(
egalement suite à une mauvaise CF bas de gamme, rien de recuperable en ce qui me concerne et une fois dans un transfert depuis le boitier .....
Depuis je passe systematiquement par LR ou synckro back suivant (ce que je veux faire) et plus aucuns soucis, depuis un lecteur  kingston, utilisation de CF qui vont bien et formatage systematique à la remise de la cf dans le boitier  (formatage fait par le boitier ...)

Alain

ChatOuille

J'avais eu une fois un phénomène semblable (aussi sur certaines photos et pas sur des autres) et c'était la copie sur disque qui était détériorée, pour des raisons mystérieuses. Si tu as encore les fichiers sur la carte, vérifie leur état. On ne sait jamais.

jesus

Cela peut être le lecteur de carte ou même le câble, j'ai eu ce problème.
Tant que la carte n'est pas effacée et réécrite tes fichiers ne sont pas forcement perdu.

Samoreen

Le meilleur moyen de savoir si le fichier est corrompu, c'est de le mettre à disposition en téléchargement. On pourra tester.
Patrick