Votre opinion sur un grand angle macro combiné avec un capteur M4/3

Démarré par CapybaraBoomBoom, Avril 09, 2018, 16:02:09

« précédent - suivant »

seba

Citation de: yoda le Avril 10, 2018, 13:21:03
il y en a aussi qui ont utilisé des judas de porte... ;)

Oui c'est possible, mais la qualité est faible.
En tout cas celui que j'ai essayé.

seba

Comme ça parle de macro je place mon récapitulatif, histoire de ne pas l'avoir fait pour rien.

CapybaraBoomBoom

Citation de: seba le Avril 10, 2018, 06:52:04
C'est une lentille divergente assez puissante. Il faut la placer à quelque distance devant l'objectif (un 55mm), et photographier l'image virtuelle qu'elle procure.

WOW. :o Est-ce que ça existe sous forme de "filtres"/"optiques" qui se fixent sur un objectif ?  :o

CapybaraBoomBoom

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2018, 10:39:26
Sur le 7.5/2, ils annoncent 0.11, donc en prenant en compte le crop factor on est à eq. 0.22 soit entre 1:4 et 1:5.
Est-ce que ça peut te suffire?

:o Hélas ça m'a l'air assez loin du 1:1 du macro  :P Oh la la je commence à me dire qu'il faut que je vende mon GH4 et achète un Sony α ...!  :o

CapybaraBoomBoom

Citation de: seba le Avril 10, 2018, 16:14:00
Comme ça parle de macro je place mon récapitulatif, histoire de ne pas l'avoir fait pour rien.

Merci Seba  ;D
Alors, ça m'a l'air hyper magnifique comme tableau, je l'ai copié sur mon bureau, par contre j'y comprends rien  ;D
Mais merci j'espère qu'il y en a d'autres des moins c*** que moi à qui ça va servir  ;D

seba

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 10, 2018, 20:44:08
WOW. :o Est-ce que ça existe sous forme de "filtres"/"optiques" qui se fixent sur un objectif ?  :o

Non, c'est du bricolage.
La lentille provient d'un objectif de caméra Super 8.
Elle n'est pas fixée sur l'objectif mais une dizaine de centimètres en avant.

seba

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 10, 2018, 20:47:59
Merci Seba  ;D
Alors, ça m'a l'air hyper magnifique comme tableau, je l'ai copié sur mon bureau, par contre j'y comprends rien  ;D
Mais merci j'espère qu'il y en a d'autres des moins c*** que moi à qui ça va servir  ;D

Oui c'est un peu compliqué au premier abord.
Mais ces calculs permettent de répondre à toutes les questions relatives aux rapports de reproduction, aux tirages, aux bagues, aux distances de mise au point, quand on utilise des bagues allonges ou des bonnettes.

CapybaraBoomBoom

Citation de: seba le Avril 11, 2018, 06:58:07
Non, c'est du bricolage.
La lentille provient d'un objectif de caméra Super 8.
Elle n'est pas fixée sur l'objectif mais une dizaine de centimètres en avant.

Ça m'a l'air génial  :P
Tu as d'autres exemples de ce que tu as réussi à obtenir avec ?    :o

seba

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 11, 2018, 17:43:38
Ça m'a l'air génial  :P
Tu as d'autres exemples de ce que tu as réussi à obtenir avec ?    :o

Oui, j'en posterai dautres d'ici lundi.

seba

Citation de: seba le Avril 11, 2018, 18:42:55
Oui, j'en posterai dautres d'ici lundi.

Désolé, je n'ai pas pu m'en occuper.
J'en posterai d'ici mi-mai.

MMouse

Les bonnettes, bagues allonges, filtres etc... passent mieux sur les téléobjectifs.

Il me semble que le Laowa 15mm macro n'est pas dithyrambique. Couplé à une bague réductrice de focale (en admettant que le montage physique soit possible, faut voir la forme des lentilles respectives), la qualité d'image risque d'être fort moyenne.

Faire de la "macro" grand-angle au FF, j'ai des idées, mais en micro 4/3... Bonne recherche.

seba

Citation de: seba le Avril 16, 2018, 11:18:52
Désolé, je n'ai pas pu m'en occuper.
J'en posterai d'ici mi-mai.

Trois images réalisées hier.
Une fourchette.

seba


seba

Une page d'un magazine.
Sur ce type de sujet on peut facilement, avec mon bricolage, basculer le plan de mise au point sur la page.

A mon avis, un dispositif similaire (complément optique - ou objectif complet -  mais de bonne qualité concernant les aberrations, la distorsion) pourrait facilement être proposé par un fabricant, y compris pour la bascule, et par rapport au Laowa 15mm l'avantage est que c'est assez petit et plus facile à placer près du sujet.

remico

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2018, 10:39:26
Oui, le samyang 7.5/3.5 n'existe qu'en µ4/3.
Sur le 7.5/2, ils annoncent 0.11, donc en prenant en compte le crop factor on est à eq. 0.22 soit entre 1:4 et 1:5.
Est-ce que ça peut te suffire?

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 10, 2018, 20:46:20
:o Hélas ça m'a l'air assez loin du 1:1 du macro  :P Oh la la je commence à me dire qu'il faut que je vende mon GH4 et achète un Sony α ...!  :o

Le Samyang fisheye 7.5mm a une distance de mise au point de 9 cm, et 12cm le Laowa 7.5 rectilinéaire.

Un site avec des exemples pris au Samyang 7.5mm à distance mini, l'auteur trouve  x0.15-x0.16  :
The Samyang 7.5 mm f/3 .5 rectangular fisheye – great wide angle macro potential for micro 4/3


seba

Cette fois à travers des jumelles à l'envers.
Le piqué est pauvre, j'ai diaphragmé à mort pour avoir une grande profondeur de champ.

seba

Ici en se rapprochant.
Avec ce montage, la pupille d'entrée est réelle et se situe en avant de l'oculaire des jumelles, du coup elle se trouve entre les dents de la fourchette.
On voit les dents de part et d'autre de la pupille d'entrée (l'extrémité des dents paraît surgir d'en haut et repartir au loin).