Charte de Gris et Color Checker - utilisation

Démarré par Gazoo59, Avril 11, 2018, 17:34:22

« précédent - suivant »

Gazoo59

Bonjour

Je m'interroge sur le bonne utilisation du color checker et de la charte de gris. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais poser mes questions de façon très scolaire, au moins, ça sera clair :

1/ J'ai une charte de Gris Movo Photo. Un noir, un blanc et un gris moyen. Mais aucune indication sur la valeur du gris. J'ai regardé une vidéo sur youtube, et le photographe a la valeur du gris sur sa carte, du coup, il se rapprocher de cette valeur dans lightroom pour faire sa balance des blancs. Comment faire si aucune indication sur la valeur du gris n'est présente ?
Alors bien entendu, ca ne m'empêche pas de faire la balance des blancs, mais j'ai besoin d'un maximum de précision, et de peaufiner derrière.

2/ L'utilisation d'une charte de gris, et d'un color checker, nécessite t il d'avoir une exposition parfaite au préalable ? Comment connaitre la bonne exposition puisque j'utilise des flash ? si je regarde sur l'apn au moment de cadrer mon produit, les flash ne vont pas, donc logiquement, l'expo est basse.

3/ J'ai un color checker X rite. Je peux créer un profil via DNG profil Editor, mais comment le replacer dans Lightroom ?

Voila, on va commencer par ces questions, ca sera déjà pas mal :)

merci a vous !

jesus


  • Tu Fais W et tu clique sur le gris pour la balance des blanc.
  • Si tu as un doute, tu peux braketer, mais cela ne changepas grand chose.
  • Il se replace automatiquement, prendre soin de redémarrer LR

Lance toi !

Flash71

Salut à tous,

Le gris d' une charte est un gris moyrn a 17% de réflexion.
Toutes les cellules sont étalonnées avec ce gris.

dioptre

Citation de: Flash71 le Avril 12, 2018, 06:14:16
Salut à tous,

Le gris d' une charte est un gris moyrn a 17% de réflexion.
Toutes les cellules sont étalonnées avec ce gris.

Il faut se méfier. Certains annoncent charte de gris mais ce n'est pas forcément le gris de référence de 18%.
De plus la réponse est-elle linéaire ?

Gazoo59

Merci pour ces quelques réponses.

Ne sauriez vous pas m'en dire plus sur l'ensemble des questions posées ? j'avoue que je m'attendais a des réponses plus...passionnées, plus...complète :/
La je reste dans un flou relatif par rapport a mes interrogations

Bonne journée a vous

Col Hanzaplast

Exemples de profils DCP dans Lightroom sur PC:

C:\Users\<Nom_Utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

21/02/2017  14:34    <REP>          Canon EOS 1200D
21/02/2017  14:34    <REP>          Fujifilm FinePix S5Pro
21/02/2017  14:35    <REP>          Fujifilm X100S
21/02/2017  14:34    <REP>          Nikon D100
21/02/2017  14:34    <REP>          Sigma DP1

C:\Users\<Nom_Utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Canon EOS 1200D

28/12/2014  15:52            27ÿ564 Canon1200D.dcp

C:\Users\<Nom_Utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Fujifilm FinePix S5Pro

21/08/2012  16:56            28ÿ314 Fujifilm FinePix S5Pro 73Q03980.dcp
04/09/2012  18:50            28ÿ310 Fujifilm FinePix S5Pro 83Q01317.dcp

C:\Users\<Nom_Utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Fujifilm X100S

21/02/2017  14:31           110ÿ646 CLASSIC CHROME Homebrew V5.1 (X100S).dcp
07/04/2013  18:41            54ÿ574 Fujifilm X100S 31Q00366.dcp

C:\Users\<Nom_Utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Nikon D100

16/05/2012  19:21           112ÿ134 Nikon D100 Camera D2X Mode 1.dcp
16/05/2012  19:21           112ÿ134 Nikon D100 Camera D2X Mode 2.dcp
16/05/2012  19:21           112ÿ134 Nikon D100 Camera D2X Mode 3.dcp
16/05/2012  19:21           112ÿ134 Nikon D100 Camera Landscape.dcp
16/05/2012  19:21           112ÿ132 Nikon D100 Camera Neutral.dcp
16/05/2012  19:21           112ÿ132 Nikon D100 Camera Portrait.dcp
16/05/2012  19:21           112ÿ132 Nikon D100 Camera Standard.dcp
16/05/2012  19:21           112ÿ130 Nikon D100 Camera Vivid.dcp
16/08/2012  17:36            56ÿ610 Nikon D100 InfraRouge.dcp

C:\Users\<Nom_Utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Sigma DP1

15/09/2013  10:57            27ÿ310 Sigma DP1 1020139.dcp

Deux profils pour le S5 car deux boitiers. Il est de bon ton de mettre le numéro de série dans le nom du profil et à l'intérieur du profil sinon on ne sait pas lequel prendre ! 

Classic Chrome est un profil trouvé sur internet d'émulation Kodachrome.

Le D100 bénéficie des profils d'origine Nikon et de mon profil Infrarouge à moi que j'ai.

Verso92

#6
Citation de: Gazoo59 le Avril 14, 2018, 14:37:56
Merci pour ces quelques réponses.

Ne sauriez vous pas m'en dire plus sur l'ensemble des questions posées ? j'avoue que je m'attendais a des réponses plus...passionnées, plus...complète :/
La je reste dans un flou relatif par rapport a mes interrogations

Bonne journée a vous

Je dois bien avouer que je ne comprends pas bien les questions...


Pour la "3", par exemple, ça se fait tout seul, il me semble.

B_M

Les cellules étalonnées sur un gris 17ou 18 % ce n'est plus vrai maintenant. Cela date de la grande époque du film argentique et de Kodak. Chaque fabriquant a sa recette perso en numérique pour ses apn. Le sujet est complexe.  (Il y avait eu une discussion sur le sujet  il y a quelques temps maintenant sur le forum.)
Mais peu importe pour nous en pratique pour la balance des blancs. On n'a pas besoin de "valeurs" de gris. Ce qui compte c'est la neutralité de la charte. Que le gris soit gris. Il faut une charte de bonne qualité. Il faudra avoir une expo correcte pour ne pas être à l'ouest.
Pour étalonner l'apn, l'expo doit être absolument correcte. D'après ce que j'ai compris chaque profil correspondra à un éclairage précis en t° de couleur. Ceci diminue l'intérêt de la manip, en dehors de travaux particuliers.
B_M

pyerrot

Bonjour Gazoo,
J'ai commencé à utiliser cet outil il y a deux ans par curiosité en tant qu'amateur et j'ai eu de la difficulté car il manquait un gros bloc d'explications, en effet ça ne se fait pas tout seul sous Lightroom à moins d'avoir placé sois même le profil généré dans le bons dossier.
C'est expliqué dans cette page qui a été mise à jour en 2017 pour Mac et PC, ça devrait répondre à pas mal de tes interrogations:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colorchecker-passport-x-rite.html


stratojs

Citation de: Gazoo59 le Avril 11, 2018, 17:34:22
... 2/ L'utilisation d'une charte de gris, et d'un color checker, nécessite t il d'avoir une exposition parfaite au préalable ? ...

Non, non, c'est mieux d'exposer n'importe comment! Désolée je n'ai pas pu m'empêcher, c'est nerveux!   :D

Edouard de Blay

Tu veux le mode d'emploi? Comment passer les étapes, c'est ca?
Cordialement, Mister Pola

Gazoo59

Merci pour vos réponses. ( merci pyerrot, je regarde ça ! ) et merci B_M également.

Visiblement, mes questions n'ont pas été bien comprises, je vais tenter de reformuler :

1/ Dans une vidéo de devenir photographe, il utilise une charte des gris, et il essaye d'approcher des valeurs de gris, des valeurs de noir, et des valeurs de blancs, afin d'avoir une balance des blancs parfaites. Il savait que son noir était un noir a 2%, et donc il essayait de s'approcher de ces valeurs sur les noirs de sa photos.

Je voulais donc faire pareil, ce qui me semble difficile quand on a aucune indication sur les valeurs de grey card. ( même si grâce a vous, je sais a peu prêt de quel gris il s'agit maintenant )

2/ je ne vois pas comment reformuler ma question. Mon appareil photo m'indique la bonne exposition sur l'écran, mais il le fait à l'instant T, ou les flash n'ont pas été déclenché. Alors forcément, il m'alerte que je suis sous exposé. Mais je ne sais pas comment prédire la bonne expo quand les flash seront actifs. Alors évidemment, je me rend compte sur l'écran sil a photo est sous exposé ou sur exposé, mais rien de précis .

3/ il semblerait que ca se fasse tout seul, mais pas chez moi :/ d'ou ma question. Mais il s'agit peut être d'un bug isolé, je vous l'accorde.

jesus

Le rendu d'une photo est quelque chose de subjectif, sauf pour des repros, il n'est pas utile de se torturer le cerveau.
Et, ce n'est pas une solution pour avoir des images parfaitement réglées.
Un écran calibré est beaucoup plus nécessaire.

pat le chat

#13
Citation de: Gazoo59 le Avril 18, 2018, 17:34:36
Merci pour vos réponses. ( merci pyerrot, je regarde ça ! ) et merci B_M également.

Visiblement, mes questions n'ont pas été bien comprises, je vais tenter de reformuler :

1/ Dans une vidéo de devenir photographe, il utilise une charte des gris, et il essaye d'approcher des valeurs de gris, des valeurs de noir, et des valeurs de blancs, afin d'avoir une balance des blancs parfaites. Il savait que son noir était un noir a 2%, et donc il essayait de s'approcher de ces valeurs sur les noirs de sa photos.

Je voulais donc faire pareil, ce qui me semble difficile quand on a aucune indication sur les valeurs de grey card. ( même si grâce a vous, je sais a peu prêt de quel gris il s'agit maintenant )

2/ je ne vois pas comment reformuler ma question. Mon appareil photo m'indique la bonne exposition sur l'écran, mais il le fait à l'instant T, ou les flash n'ont pas été déclenché. Alors forcément, il m'alerte que je suis sous exposé. Mais je ne sais pas comment prédire la bonne expo quand les flash seront actifs. Alors évidemment, je me rend compte sur l'écran sil a photo est sous exposé ou sur exposé, mais rien de précis .

3/ il semblerait que ca se fasse tout seul, mais pas chez moi :/ d'ou ma question. Mais il s'agit peut être d'un bug isolé, je vous l'accorde.

bonjour,
j'ai parcouru le fil, mais j'ai l'impression que personne ne t'as donné la réponse simple (mais c'est peut-être moi qui n'ai pas compris ton problème)
1) tu photographie ta charte de gris plein cadre sous la lumière ou sera ton sujet, et avec ton/tes flashs, ensuite tu sélectionnes cette photo comme balance des blancs personnalisée(sur ton boitier)
2) tu prends ensuite toutes les photos que tu veux, tu n'auras alors qu'à corriger les sur ou sous-ex selon ce que tu veux mais les tonalités ne changerons pas. et basta  :D
cdlt
Pat

je viens de relire le fil...je crois bien que c'est moi qui n'ai pas compris le problème  ;D
cdlt, Pat le Chat

B_M

B_M