Richard Bellia sur France Inter

Démarré par Pierre Collin, Avril 12, 2018, 16:51:01

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Avril 16, 2018, 20:51:13
Tu dois croire à la réincarnation

non je suis plutôt libre penseur ;-)

Verso92

#176
Citation de: dookys le Avril 16, 2018, 20:58:28
Evidemment, aucune impression n'arrive à la cheville du Cibachrome, mais ce derniers n'existant plus...

La discussion commence à devenir intéressante... pourrais-tu me détailler, s'il te plait, quels étaient tes process, matos de développements, etc ?


(moi, je ne partage pas trop ton avis, a priori... mais c'est juste mon expérience perso, bien sûr)

dioptre

Citation de: Jean Breil le Avril 16, 2018, 21:19:20
Je ne suis pas croyant mais je vois très nettement la différence entre un film n&b scanné et un fichier converti en n&b, en fait il y a moins de ressemblance entre les deux qu'entre un Leica et un Zorki.

Tu vois une différence avec évidemment un processus rigoureux, c'est à dire le même sujet pris au même moment l'un avec un film;, l'autre avec un numérique
IMPOSSIBLE
puisque le matériel est évidemment différent, profondément différent !
Donc  la différence que tu vois, c'est la différence des matériels utilisés et des traitements chimiques ou informatiques.


Grains de sel

Citation de: Grains de sel le Avril 16, 2018, 19:00:43
Quelqu'un ayant photographié avec une Tmax100 et une Acros voit de suite la différence... Ne serait-ce que dans le rendu des ombres, le contraste, la taille du grain... Bref pour trouver chaussure à son pied il faut essayer la chaussure pas seulement lire le descriptif de l'objet aussi détaillé et précis soit-il.

Je m'excuse pour le hors sujet et m'en vais exposer les derniers rouleaux qu'il me reste, bonne soirée à tous  :)
Tu peux me fournir toutes les donner techniques que tu veux, le rendu de la Tmax ne correspond pas à mes attentes pour les raisons que j'ai évoquées. En gros et pour faire court, la chaussure Tmax ne me convient pas, l'Acros... oui.
C'est du Zola mon commandant

dookys

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2018, 21:28:02
La discussion commence à devenir intéressante... pourrais-tu me détailler, s'il te plait, quels étaient tes process, matos de développements, etc ?
(moi, je ne partage pas trop ton avis, a priori... mais c'est juste mon expérience perso, bien sûr)

Ahah, en effet, c'est pas le film le plus simple à maitriser. Je n'ai connu que la fin de cette merveille et je faisait faire en labo. Mais je suis parfaitement au courant de sa difficulté. Par contre le rendu... Pffff

Verso92

Citation de: dookys le Avril 16, 2018, 22:03:03
Ahah, en effet, c'est pas le film le plus simple à maitriser. Je n'ai connu que la fin de cette merveille et je faisait faire en labo. Mais je suis parfaitement au courant de sa difficulté. Par contre le rendu... Pffff

Dommage que tu bottes en touche...


(sans rire, tu n'as jamais tiré toi-même de Ciba ?)

dookys

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2018, 22:14:23
Dommage que tu bottes en touche...
(sans rire, tu n'as jamais tiré toi-même de Ciba ?)

J'aurais adoré, mais pas la place ni le temps... mais surtout pas la place. J'ai pas beaucoup de tirage en ciba, mais le peu que j'ai, une claque ! Il y avait des maitres tireurs de ce papier !
C'est aussi ce que j'aime dans l'argentique, à l'époque il y avait plus de tireur et c'est un métier à part entière.

Tu vois, au début, j'ai surtout fait de la photo en numérique (j'ai un D700 que j'ai toujours) et avec le temps la pratique de la photo m'ennuyait et j'avais un rendu que je ne trouvais pas original, et c'est de là ou je me suis remis à l'argentique ou j'ai vraiment redécouvert la pratique de la photographie, puis j'ai pu m'offrir des moyens formats qui m'ont ouvert d'autres horizons, mais c'est pas la question. Le tirage argentique est un domaine que je connais malheureusement assez mal et je ne me suis jamais plongé la dedans. Si le cibachrome se ferait toujours, je pense que je tacherais à m'y pencher, c'est un papier que j'adore comme le film kodachrome.

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Avril 16, 2018, 10:35:01
Excellent exemple d'image numérique dont le traitement informatique essaie d'imiter la photo argentique avec l'usage du noir & blanc et le contraste des pellicules type Tri-X.

On voit bien que ces efforts sont vains, je ne dis pas que ces images sont inintéressantes mais il manque quelques chose pour qu'elles procurent l'émotion propre à la photo, un peu comme une reproduction (industrielle) de peinture sans aspérité ne procure pas la magie d'un tableau original.
OK ok, là j'ai compris, on en revient toujours au "quelque chose", parfois au "je ne sais quoi"...jusqu'à la magie.
Alors...
Quant au "on voit bien ", la convocation d'une évidence qui sauterait aux yeux de tous quand elle n'est que l'avis de celui qui l'exprime, ben j'ai un peu trop entendu cette grosse ficelle de rhétorique pendant la campagne présidentielle dans la bouche des bas du Front.
Quoi qu'il en soit, entre cette série en NB sur Lisbonne et beaucoup de ce qu'on doit se taper sur le fil "j'aime l'argentique", pour moi, désolé, c'est....vu !!

stratojs

Citation de: vernhet le Avril 17, 2018, 00:57:13
... Quoi qu'il en soit, entre cette série en NB sur Lisbonne et beaucoup de ce qu'on doit se taper sur le fil "j'aime l'argentique", pour moi, désolé, c'est....vu !!..

:D :D :D :D On peut effectivement dire qu'on voit la différence !

Pierre Collin

Tiens v'la les 2 vieux du Muppet Show qui confondent images touristiques et Photographie ;-)

dioptre

Citation de: dookys le Avril 16, 2018, 20:58:28
Il a raison, une photo scannée restera une photo différente d'un fichier brut de sortie de capteur et c'est pas subtil. Tu sens quand la photo a été plaqué sur un support. L'étape de passer par un film donne quelque chose à la photo, c'est pour ça que nous le faisons. Evidemment, aucune impression n'arrive à la cheville du Cibachrome, mais ce derniers n'existant plus...

Si, si ! Il existe encore !
Voir ce photographe qui en a un stock qu'il évalue pouvoir durer 10 ans !
https://petapixel.com/2018/04/16/this-8x10-landscape-photographer-is-racing-against-time-to-finish-his-work/

Pendant des dizaines d'années j'ai fait de nombreux tirages sur Cibachrome et quelques expo.
Mais je n'aimais pas le brillant trop tape à l'oeil, donc j'utilisais le satiné
Sacré souvenir ! La video montre très bien tout le travail qu'il y avait pour faire un tirage
Je travaillais alors en 6x7, films kodachrome puis fuji de préférence Astia 100.
Machine à rouleaux rigoureusement thermostatée.
Pour un essai sur une bande de papier compter au mini 1/4 d'heure pour voir le résultat, sec évidemment.
Essais multipliés. Filtrages, corrections locales ....
Gros problèmes posés par le contraste ( on voit très bien les solutions apportées sur la video)

Et pour une question de constance des résultats c'était le labo non stop toute la journée.
Et en fin de journée quand tu avais tiré 3 à 4 photos c'était bien !

Mais si c'est un bon souvenir, aucune nostalgie ( si ce n'est que le bonhomme était un peu plus jeune)

Vive le numérique

Verso92

#186
Citation de: dioptre le Avril 17, 2018, 08:30:22
Si, si ! Il existe encore !
Voir ce photographe qui en a un stock qu'il évalue pouvoir durer 10 ans !
https://petapixel.com/2018/04/16/this-8x10-landscape-photographer-is-racing-against-time-to-finish-his-work/

Pendant des dizaines d'années j'ai fait de nombreux tirages sur Cibachrome et quelques expo.
Mais je n'aimais pas le brillant trop tape à l'oeil, donc j'utilisais le satiné
Sacré souvenir ! La video montre très bien tout le travail qu'il y avait pour faire un tirage
Je travaillais alors en 6x7, films kodachrome puis fuji de préférence Astia 100.
Machine à rouleaux rigoureusement thermostatée.
Pour un essai sur une bande de papier compter au mini 1/4 d'heure pour voir le résultat, sec évidemment.
Essais multipliés. Filtrages, corrections locales ....
Gros problèmes posés par le contraste ( on voit très bien les solutions apportées sur la video)

Et pour une question de constance des résultats c'était le labo non stop toute la journée.
Et en fin de journée quand tu avais tiré 3 à 4 photos c'était bien !

Mais si c'est un bon souvenir, aucune nostalgie ( si ce n'est que le bonhomme était un peu plus jeune)

Vive le numérique

A vrai dire, je n'ai jamais vraiment aimé le côté claquant et "pompier" du Ciba en version brillante, et le satiné était trop fade à mon goût (il me rappelait trop le perlé en N&B RC, sur lequel je n'ai jamais accroché).

Un jour, à Bièvres, j'ai vu de superbes tirages (des 40x50 du carnaval de Venise). J'ai demandé au photographe quelle techno il avait utilisée, et il m'a répondu, à ma grande surprise, Cibachrome... il a souri en voyant mon incrédulité, et m'a tout expliqué : il opérait en MF, et chaque tirage était réalisé en trois passes via trois contre-négatifs, un par couleur primaire.

Le résultat était superbe de finesse et de modelé. Mais difficile à reproduire en petit format à cause du positionnement des contre-négatifs dans le passe-vue de l'agrandisseur... et pas question de faire faire ce genre de manip par un labo : cela aurait coûté bien trop cher !


Aujourd'hui, il suffit de se promener dans les expos ou de passer au salon pour voir ce qu'on peut obtenir avec les dernières technologies d'impression. Le Cibachrome ne reviendra pas...

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2018, 08:40:19



Aujourd'hui, il suffit de se promener dans les expos ou de passer au salon pour voir ce qu'on peut obtenir avec les dernières technologies d'impression. Le Cibachrome ne reviendra pas...
C'est comme comparer la calligraphie avec une machine à écrire...

Ou de dire : regarder comment mon ordinateur et Adobe associés à Epson savent faire bien mieux que moi (toi en l'occurence) ;-)

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Avril 16, 2018, 19:18:36
Il s'agit d'une nouvelle mouture P3200 qui peut se pousser à 12500

Enorme !

Regardez bien l'image
. Pas besoin de savoir lire plus d'une lettre.

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Avril 17, 2018, 07:28:25
Tiens v'la les 2 vieux du Muppet Show qui confondent images touristiques et Photographie ;-)

C'est au sarcasme que l'on voit le manque flagrant d'argument. Il est dommage que quelqu'un qui n'est pas dépossédé d'une certaine vision, soit totalement incapable de l'exprimer,
tant par l'image, que par la parole, ou dans le cas présent l'écrit.
Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est que tu sois content, but ultime de l'amateur. Dans mon cas, la satisfaction était chez les clients qui m'ont fait vivre.
Le reste, c'est de la littérature, et pour cela je préfère d'autres auteurs que toi.
Quant au Muppet Show, une émission sympa qui a eu un succès mérité, auquel les fameux deux vieux n'étaient pas étranger.  :D

Buzzz

Citation de: Pierre Collin le Avril 16, 2018, 19:12:52
On est bien d'accord ;-)
Heu... non  ;D

L'argentique est un procédé, ce n'est pas LA photo.

Buzzz

Andhi

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2018, 08:40:19
...
Aujourd'hui, il suffit de se promener dans les expos ou de passer au salon pour voir ce qu'on peut obtenir avec les dernières technologies d'impression. Le Cibachrome ne reviendra pas...

Et moi qui croyais que le matériel n'était pas le plus important en photographie...
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre de ce que j'ai lu plus haut.

Bon, allons plus loin dans le raisonnement : des machines, des robots, ne seraient-ils pas capables de créer des oeuvres d'art ?
Petit à petit, la technologie prend le pas sur la main de l'homme ; si elle permet à celui-ci de s'affranchir de certaines contraintes matérielles, cette "facilité" peut aussi l'amener à "brider" sa créativité et, finalement, son sens artistique.
Des logiciels créent du bokeh sur nos smartphones ; viendra le moment où ils choisiront le meilleur instant de prise de vue d'après l'éclairage, la position des uns et des autres, et j'en passe.
Le seul hic, c'est le risque d'uniformité ; à vrai dire, quand on voit le foisonnement d'images à peu près identiques sur le net aujourd'hui, on pourrait croire que le formatage est en cours...

La créativité et l'imagination au placard ; après tout, c'est un peu moins de fatigue !



Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Avril 17, 2018, 09:34:03
Enorme !

Regardez bien l'image
. Pas besoin de savoir lire plus d'une lettre.

mais tu ne sais compter ;-)

j'ai souligné le P pour Push, Kodak donne sa nouvelle P3200 comme Poussable jusqu'à 12500 !

stratojs

Citation de: Andhi le Avril 17, 2018, 10:27:39
... Bon, allons plus loin dans le raisonnement : des machines, des robots, ne seraient-ils pas capables de créer des oeuvres d'art?..

Cela existe depuis longtemps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_le_soleil_s%27endormit_sur_l%27Adriatique

.
Citation de: Andhi le Avril 17, 2018, 10:27:39
... La créativité et l'imagination au placard ; après tout, c'est un peu moins de fatigue !

Tout le monde n'a pas les moyens d'exprimer sa créativité, au même titre que ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment le langage ont recours aux insultes pour s'exprimer.

dookys

#194
Citation de: dioptre le Avril 17, 2018, 08:30:22
Si, si ! Il existe encore !
Voir ce photographe qui en a un stock qu'il évalue pouvoir durer 10 ans !
https://petapixel.com/2018/04/16/this-8x10-landscape-photographer-is-racing-against-time-to-finish-his-work/

Pendant des dizaines d'années j'ai fait de nombreux tirages sur Cibachrome et quelques expo.
Mais je n'aimais pas le brillant trop tape à l'oeil, donc j'utilisais le satiné
Sacré souvenir ! La video montre très bien tout le travail qu'il y avait pour faire un tirage
Je travaillais alors en 6x7, films kodachrome puis fuji de préférence Astia 100.
Machine à rouleaux rigoureusement thermostatée.
Pour un essai sur une bande de papier compter au mini 1/4 d'heure pour voir le résultat, sec évidemment.
Essais multipliés. Filtrages, corrections locales ....
Gros problèmes posés par le contraste ( on voit très bien les solutions apportées sur la video)

Et pour une question de constance des résultats c'était le labo non stop toute la journée.
Et en fin de journée quand tu avais tiré 3 à 4 photos c'était bien !

Mais si c'est un bon souvenir, aucune nostalgie ( si ce n'est que le bonhomme était un peu plus jeune)

Vive le numérique

Le tirage du cibachrome était un métier, un art, toute une technique, une poésie. Faire de beau tirage en cibachrome c'est savoir sculpter avec la lumière.  Roland Dufau était un maitre dans ce domaine. Ce n'était pas à la porté de tout le monde, il fallait y consacrer beaucoup temps pour maitriser ce papier.

https://www.letemps.ch/culture/rideau-cibachrome-souriez-petit-oiseau-va-se-coucher

En effet, il utilisait des masques de contraste, une technique vielle comme le monde, mais ses résultats était prodigieux. D'ailleurs le cibachrome devient prodigieux que quand le tireur (on pourrait l'appeler l'artiste) à acquis une parfaite maitrise de son art.

C'est bien sur valable pour tout les tirages, surtout en noir et blanc, mais le Ciba était le graal. Un beau tirage Cibachrome reste inégalable.

L'arrêt de sa fabrication a était meurtrier pour la photo couleur, comme le Kodachrome...

Andhi

Citation de: stratojs le Avril 17, 2018, 10:53:45
Cela existe depuis longtemps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_le_soleil_s%27endormit_sur_l%27Adriatique

.
Tout le monde n'a pas les moyens d'exprimer sa créativité, au même titre que ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment le langage ont recours aux insultes pour s'exprimer.

C'est vrai qu'un âne serait même capable de mettre sa patte sur un bouton d'APN...

Et s'il faut toujours plus de moyens pour être créatif et imaginatif, alors une oeuvre un peu originale va coûter un bras !

stratojs

Citation de: Andhi le Avril 17, 2018, 11:18:58
... Et s'il faut toujours plus de moyens pour être créatif et imaginatif, alors une oeuvre un peu originale va coûter un bras !

Je parlais de moyens intellectuels et non matériels ou financiers

Andhi

Citation de: stratojs le Avril 17, 2018, 11:22:46
Je parlais de moyens intellectuels et non matériels ou financiers

Mais s'il faut 6 mois pour réfléchir...

stratojs

Citation de: Andhi le Avril 17, 2018, 11:31:15
Mais s'il faut 6 mois pour réfléchir...

Pour certains, il n'est pas sûr que ce soit suffisant...

Citation de: stratojs le Avril 17, 2018, 10:53:45
... Tout le monde n'a pas les moyens d'exprimer sa créativité, au même titre que ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment le langage ont recours aux insultes pour s'exprimer.

Verso92

Citation de: dookys le Avril 17, 2018, 10:55:01
L'arrêt de sa fabrication a était meurtrier pour la photo couleur, comme le Kodachrome...

Sauf que pas grand monde ne le regrettera, sauf quelques uns (qui ne savent même pas de quoi ils parlent).