200/500 nikon , 500 sigma double utilisation

Démarré par jftarn, Avril 14, 2018, 09:29:24

« précédent - suivant »

jftarn

 Bonjour,

je possède le 200/500 Nikon et un Sigma DG 500 mm f/4,5 APO EX HSM ,

bien sur le Nikon est sorti plus souvent en 2017/18 (nouveau jouet ?)

Aujourd'hui je me pose la question de me séparer d'un des deux (deviner lequel  ::) ) et de mon D7000  afin d'acheter un D500

quel est votre avis sur ma réflexion ..

merci

Jean-François

big jim

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé le Sigma 500 f/4.5, mais il me semble que son piqué est en retrait de celui des 500 f/4 Sigma ou Nikon.
Comme tu as les deux, ton retour sur une comparaison du piqué avec le 200-500 pourrait être intéressante...

Toi seul peut voir si le 200-500 te limite par rapport au Sigma, ce dernier étant plus tout terrain et robuste que le zoom.
De mon côté, j'ai le 200-500 et le 500 f/4 VR, et l'un ne remplace pas l'autre. Le 500 est superlatif, y compris avec un TC-14E III, mais est lourd et difficile à emmener en balade ou en vacances. Le 200-500 est polyvalent tout en ayant un très bon piqué et un VR très performant.

Je suppose qu'il y a moins d'écarts de perfs entre le Sigma et le 200-500, et ce qui est sûr est que le D500 est très loin devant le D7000, et qu'il forme un couple très performant avec le D500  ;)

Nordsud

Bonjour
Compte tenu de la qualité du Nikon 200-500 (piqué à 7,1 - VR excellent) et de la difference de poids entre les deux, je présume que tu vas vendre le sigma pour l'achat du D500  ;) ;)

philo_marche

#3
Ne va pas trop vite en besogne, jftarn...
Le D500 est un super APN, mais il (le mien) expose de façon assez fantaisiste en matricielle...  :(
La pondération sur le collimateur actif est très sensible, il me semble.
Et, comme il est bien fourni en collimateurs, je ne te dis pas le bordel...
2 photos successives (rafale), avec le même cadrage à un poil près, présentent de grandes différences d'expo...
C'est très ch...t.  >:(

Solution : l'utiliser en mode manuel et oublier les ISO auto... Sacré progrès!  >:(

Tonton-Bruno

Citation de: philo_marche le Avril 14, 2018, 23:26:33
La pondération sur le collimateur actif est très sensible, il me semble.
D'après les mesures précises que j'ai pu faire, c'est le contraire.
La pondération par le sujet sous le collimateur actif est plus faible que sur les boîtiers de la génération précédente (D610, D810, D700...)

La gestion des contre-jours est différente. Elle assombrit plus l'arrière-plan.

Le comportement de la mesure matricielle du D500 est exactement le même que sur le D850.

philo_marche

#5
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2018, 07:40:05
D'après les mesures précises que j'ai pu faire, c'est le contraire.
La pondération par le sujet sous le collimateur actif est plus faible que sur les boîtiers de la génération précédente (D610, D810, D700...)

La gestion des contre-jours est différente. Elle assombrit plus l'arrière-plan.

Le comportement de la mesure matricielle du D500 est exactement le même que sur le D850.

Je te fais confiance, Tonton-Bruno.
Je reste perplexe avec mon exemplaire du D500, cependant.

Pourrais-tu examiner ces deux exemples (1 IL d'écart) et me donner ton avis, stp?
Merci.

Tonton-Bruno

Citation de: philo_marche le Avril 15, 2018, 11:15:09
Pourrais-tu examiner ces deux exemples (1 IL d'écart) et me donner ton avis, stp?
Merci.
A mon humble avis, tu as activé le bracketing auto sans t'en apercevoir, car je n'ai jamais rencontré de tels écarts sur deux photos consécutives à contre-jour.

Autre possibilité: réglage personnalisé c1 mémo. expo. par déclencheur --> Activé.

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2018, 16:21:35
A mon humble avis, tu as activé le bracketing auto sans t'en apercevoir, car je n'ai jamais rencontré de tels écarts sur deux photos consécutives à contre-jour.

Autre possibilité: réglage personnalisé c1 mémo. expo. par déclencheur --> Activé.

Ni l'un ni l'autre, j'ai bien vérifié.
Merci pour ton passage, Tonton-Bruno.
Bien à toi.  :)

Tonton-Bruno

Pour le bracketing, il faut vérifier tout de suite après la prise de vue, car plusieurs heures ou plusieurs jours après, tellemen,t de choises peuvent avoir changé...

Dernière possibilité: appui à mi course puis recadrage, même léger.

yorys

Citation de: philo_marche le Avril 15, 2018, 11:15:09
Je te fais confiance, Tonton-Bruno.
Je reste perplexe avec mon exemplaire du D500, cependant.

Pourrais-tu examiner ces deux exemples (1 IL d'écart) et me donner ton avis, stp?
Merci.

Je constate que ni la vitesse ni l'ouverture n'ont changé entre les deux images... s'il n'y avait que quelques secondes entre les deux on a effectivement un problème d'exposition soit avec le boitier, soit au niveau du diaph de l'obectif...

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Avril 16, 2018, 10:52:22
Je constate que ni la vitesse ni l'ouverture n'ont changé entre les deux images...
Norma, c'est fait en mode M et ISO Auto.
Ce sont les ISO qui sont passés de 360 à 640.
Typiquement le comportement du bracketing involontaire.

Franciscus Corvinus

Citation de: philo_marche le Avril 15, 2018, 18:57:49
Ni l'un ni l'autre, j'ai bien vérifié.
Merci pour ton passage, Tonton-Bruno.
Bien à toi.  :)
J'ai eu la meme chose sur mon F100, donc il y a biein longtemps. Deux photos prises en rafale avec 1IL (grosso modo; pas possible de dire exactement) de différence. Pas de bracketing, pas le temps en un dixieme de seconde de décaler l'appareil. Meme s'il est possible d'activer le bracketing sans s'en rendre compte (en théorie), il n'est pas possible de le désactiver par erreur, et pourtant les photos suivantes étaient toutes égales en exposition.

Je n'ai jamais eu d'explicaiton mais jamais eu de répétition non plus. Je l'ai mis au compte de l'influence de la lune et d'un ensorcelement vaudou qui n'a pas marché comme prévu.

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2018, 08:07:22
Pour le bracketing, il faut vérifier tout de suite après la prise de vue, car plusieurs heures ou plusieurs jours après, tellemen,t de choises peuvent avoir changé...

Dernière possibilité: appui à mi course puis recadrage, même léger.
Non, Tonton-Bruno, pas de bracketing non plus (je n'utilise jamais cette fonction).
Appui à mi-course (et recadrage) me semble irréalisable en AF-C (99,9% de mon utilisation).
Mystère pour ces deux images prises en rafale 10 i/s.
Ce n'est sans doute pas le même collimateur qui a été pris en compte par la matricielle pour le calcul de l'exposition...
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 16, 2018, 14:40:16
J'ai eu la même chose sur mon F100, donc il y a bien longtemps. Deux photos prises en rafale avec 1IL (grosso modo; pas possible de dire exactement) de différence. Pas de bracketing, pas le temps en un dixième de seconde de décaler l'appareil. Même s'il est possible d'activer le bracketing sans s'en rendre compte (en théorie), il n'est pas possible de le désactiver par erreur, et pourtant les photos suivantes étaient toutes égales en exposition.

Je n'ai jamais eu d'explication mais jamais eu de répétition non plus. Je l'ai mis au compte de l'influence de la lune et d'un ensorcellement vaudou qui n'a pas marché comme prévu.
Bon, ben, je vais m'en tenir à cette explication... assez peu rationnelle mais très amusante.  ;)
Ce qui est moins amusant, par contre, est ce comportement un peu aléatoire (d'où ma mise en garde adressée à jftarn).
Je m'en tiens donc le plus souvent - suivant en cela les conseils de Bernard2 - à la mesure manuelle sur gris neutre ou approchant (ou avec mon vieux posemètre Minolta, en lumière incidente, dans les cas plus difficiles). ;)

Merci pour votre passage, Tonton-Bruno, yoris et Franciscus Corvinus.

philo_marche

Citation de: yorys le Avril 16, 2018, 10:52:22
Je constate que ni la vitesse ni l'ouverture n'ont changé entre les deux images... s'il n'y avait que quelques secondes entre les deux on a effectivement un problème d'exposition soit avec le boitier, soit au niveau du diaph de l'obectif...
Il n'y a qu'une fraction de seconde entre les deux photos, yoris. Les ISO auto sont passés de 360 à 640, soit un peu moins d'1 IL (sachant que j'avais appliqué une correction de +0,7 au départ).

jdm

 La première est franchement sous-ex !

Tu es en Dla-auto ?

D'un sens le cadrage n'est pas rigoureusement identique, comme c'est la seule variable qui peut influer fortement l'expo en matricielle, je te dirais bien d'essayer en prépondérance centrale à la limite, pour voir ...  :)

Edit: Remarque bien que si la détection du visage a bien fonctionné, ça ne peut-être que sur la deuxième où l'on a clairement les deux yeux de face ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Voici ce que donne mon D500 en rafale.
Pas la moindre variation d'expo et pourtant le collim actif se balade.

Tonton-Bruno

Et voici un extrait d'un de mes tests pour le D850.
Qua la cible soit noire, grise ou blanche sous le collim actif, l'expo ne varie que très peu.

C'est similaire sur le D500, alors que les variations sont plus fortes sur le D610

philo_marche

#17
Citation de: jdm le Avril 16, 2018, 16:50:44
La première est franchement sous-ex !

Tu es en Dla-auto ?

D'un sens le cadrage n'est pas rigoureusement identique, comme c'est la seule variable qui peut influer fortement l'expo en matricielle, je te dirais bien d'essayer en prépondérance centrale à la limite, pour voir ...  :)

Edit: Remarque bien que si la détection du visage a bien fonctionné, ça ne peut-être que sur la deuxième où l'on a clairement les deux yeux de face ...

Oui, la 1ère est sous-ex, malgré une correction (insuffisante) de 0,7. C'est typique du D500 à contre-jour.

Jamais de DLA pour ma part.
J'avais sélectionné la matricielle avec détection des visages.
C'est peut-être une bonne piste, jdm.  :)

J'essayerai la mesure avec prépondérance centrale. Quel diamètre de la zone préconiserais-tu? 6, 8... ou average?

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2018, 17:39:36
Voici ce que donne mon D500 en rafale.
Pas la moindre variation d'expo et pourtant le collim actif se balade.

Merci Tonton-Bruno.
Essais impeccables.
J'avais déjà vu ces exemples (et c'est bien pour ça que je te disais que je te faisais confiance).  ;)

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2018, 17:43:37
Et voici un extrait d'un de mes tests pour le D850.
Qua la cible soit noire, grise ou blanche sous le collim actif, l'expo ne varie que très peu.

C'est similaire sur le D500, alors que les variations sont plus fortes sur le D610

Ici aussi : comportement logique et totalement prévisible de la matricielle du D850.
C'est plutôt rassurant.  ;)

Tonton-Bruno

C'est peut-être l'option b5 Mesure matricielle avec détection des visages activée qui fout la grouille.

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2018, 19:15:53
C'est peut-être l'option b5 Mesure matricielle avec détection des visages activée qui fout la grouille.

Finalement, j'ai aussi l'impression que le "problème" vient de là, Tonton-Bruno.
Je viens de dévalider ce choix à l'instant.

Un grand merci à tous pour vos avis et vos conseils.  ;)

[Je suggère que nous en restions là sur l'expo du D500 afin de laisser l'espace au sujet initial de ce fil.
Désolé pour l'auteur : je ne pensais pas que ma remarque susciterait autant de commentaires, qui - quoi qu'il en soit - seront aussi utiles à jftarn, s'il se décide pour un D500...]

Franciscus Corvinus

Citation de: philo_marche le Avril 16, 2018, 16:34:26
Il n'y a qu'une fraction de seconde entre les deux photos, yoris. Les ISO auto sont passés de 360 à 640, soit un peu moins d'1 IL (sachant que j'avais appliqué une correction de +0,7 au départ).
Autre piste, il faut réunir deux conditions:
- La correction d'expo se remet a zéro apres déclenchement
- Tu penses avoir appuyé une fois sur le déclencheur et pris deux photos en rafale, mais en réalité l'appareil a percu un déclenchement, une remontée du déclencheur, et un autre déclenchement. Ca m'arrive parfois quand j'appuie tres doucement sur le déclencheur, et ca se produit tellement rapidement qu'il est difficile de le différencier d'une rafale (sachant que mon vénérable D700 n'est pas une machine a coudre).

philo_marche

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 16, 2018, 22:43:34
Autre piste, il faut réunir deux conditions:
- La correction d'expo se remet a zéro après déclenchement
- Tu penses avoir appuyé une fois sur le déclencheur et pris deux photos en rafale, mais en réalité l'appareil a perçu un déclenchement, une remontée du déclencheur, et un autre déclenchement. Ça m'arrive parfois quand j'appuie très doucement sur le déclencheur, et ça se produit tellement rapidement qu'il est difficile de le différencier d'une rafale (sachant que mon vénérable D700 n'est pas une machine a coudre).
Merci pour cette suggestion, Franciscus Corvinus, mais cette piste est impossible, dans le cas présent. (La correction d'expo était permanente et l'image est extraite d'une "vraie" rafale en mode CH.)
Bien à toi. :)

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2018, 13:35:54
Norma, c'est fait en mode M et ISO Auto.
Ce sont les ISO qui sont passés de 360 à 640.
Typiquement le comportement du bracketing involontaire.

Oui, ok désolé, comme je n'utilise quasiment jamais les Iso auto, je n'ai pas eu le réflexe de les regarder...  :-X