Nikon D800E et Nikon D810.

Démarré par gusdegus, Avril 15, 2018, 13:40:45

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonjour,

J'ai une question dont j'arrive pas à trouver la solution malgré les recherches sur le net.

Quand je regarde les tests DXO, le Nikon D810 est devant le Nikon D800E ( ce qui peut sembler logique vu les dates de sortie ).

MAIS, quand je regarde un test DXO d'une optique en vue de son acquisition, monté sur un D800E il donne une meilleure note que sur un D810 ( pas de beaucoup, mais toujours d'un point dans "Overall" et aussi et surtout "Sharpness" ).

Quelqu'un peut m'expliquer ce paradoxe ?

De plus, le D810 est mieux amorti ( miroir ), donc la vitesse de sécurité est-elle plus faible que pour la série D800 ? ( Je veux dire, pour un 50 mm une vitesse de 1/100 est-elle largement suffisante pour le D810 ? Ou peut-on prendre même moins, à savoir 1/50 ( 1/focale ) comme à l'époque ? Et pour les D800, quelle vitesse de sécurité conseilleriez-vous ? ). Je ne bois pas de café et suis assez stable malgré mon âge.

Qu'en est-il de la vitesse de sécurité du D850 ( Juste histoire de savoir, j'ai pas les moyens de me l'offrir ).

J'ai un D800E et un D810, je devrais prendre lequel pour la plus belle photo possible ? ( Oui, je sais, y a qu'à essayer puisque je les ai, mais mon oeil est pas assez aguerri devant un ordi, et les impressions papiers de mon pays laissent à désirer ( Île de La Réunion ).

Pour les impressions papiers, y a t-il un nombre de DPI à conseiller ( qui se démarquerait des autres définitions commerciales proposées en ce moment ) ?

J'espère ne pas passer pour un illuminé, ce sont de vraies questions, merci de m'aider à dormir mieux et pas consulter un psychiatre.

Verso92

#1
Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 13:40:45
J'ai une question dont j'arrive pas à trouver la solution malgré les recherches sur le net.

Quand je regarde les tests DXO, le Nikon D810 est devant le Nikon D800E ( ce qui peut sembler logique vu les dates de sortie ).

MAIS, quand je regarde un test DXO d'une optique en vue de son acquisition, monté sur un D800E il donne une meilleure note que sur un D810 ( pas de beaucoup, mais toujours d'un point dans "Overall" et aussi et surtout "Sharpness" ).

Quelqu'un peut m'expliquer ce paradoxe ?

Contre toute attente, le D810 est un peu moins crisp que le D800E.

C'est un fait (je l'ai constaté pour ma part en faisant des essais comparatifs soignés, avec les deux boitiers de front). Les notes DxO sur les objectifs reflètent ce fait...

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 13:40:45
De plus, le D810 est mieux amorti ( miroir ), donc la vitesse de sécurité est-elle plus faible que pour la série D800 ?

A priori, non.

Sur trépied, rigoureusement aucune différence (cf essais), et à main levée, je n'ai pas réussi à mettre en évidence de différence significative.

D'ailleurs, j'avais envisagé de créer un fil sur le forum à l'époque pour montrer les résultats, mais j'ai renoncé devant l'absence d'écart flagrant...

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 13:40:45
J'ai un D800E et un D810, je devrais prendre lequel pour la plus belle photo possible ? ( Oui, je sais, y a qu'à essayer puisque je les ai, mais mon oeil est pas assez aguerri devant un ordi, et les impressions papiers de mon pays laissent à désirer ( Île de La Réunion ).

Pour les impressions papiers, y a t-il un nombre de DPI à conseiller ( qui se démarquerait des autres définitions commerciales proposées en ce moment ) ?

Tout dépend de ton matériel...

Pour des impressions sur une Epson, le mieux est de te caler à 360 dpi :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

gusdegus

Merci de ta rapidité Verso.

Excuse moi mon ignorance, mais " crisp" ça veut dire quoi ( tu l'as toi même écrit en italique ) ?

D'après ce que je comprends ça veut dire moins "sharp", légèrement moins détaillé ?

Et si c'est le cas le D810 l'emporte vu plutôt ses qualités de colorimétrie peut-être ?

Je n'ai pas d'imprimante chez moi, je n'imprime jamais, mais là je dois aller faire un tirage chez un Labo pour une photo d'un ami avec son  nouveau né. Quels sont les DPI proposés dans les commerces en général ? Est ce un point que je dois demander autour de moi pour choisir chez qui développer ma photo ? ( Il y a très peu de labos chez moi hélas..., tous mes tirages papiers c'est évident que mes 36 Mpx ne sont pas exploités..., en 15 x 22.5 cm ).

Après je sais qu'il y a des tireurs plus professionnels sur commande, je vais me renseigner pour les prix et leur qualité de travail en ligne ici.

En tout cas tu es toujours très réactif sur le site.

Merci de tes réponses.

gusdegus

PS : si je me mets à 1,5 fois la focale pour la vitesse de sécurité penses-tu que c'est suffisant ?

Ou dois je prendre une marge de 2 fois ?

J'arrive à ne pas trop bouger lors des prises de vue, ce que je ne pouvais plus faire il y a un ou deux ans de cela pour raisons de santé ( je commençais à trembler ), là ça va mieux, ouf !

Verso92

#4
Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 14:35:58
Excuse moi mon ignorance, mais " crisp" ça veut dire quoi ( tu l'as toi même écrit en italique ) ?

D'après ce que je comprends ça veut dire moins "sharp", légèrement moins détaillé ?

Heu... s'il fallait traduire, je dirais un poil de micro-contraste en moins.


(sharp est un synonyme, aussi...)

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 14:35:58
Et si c'est le cas le D810 l'emporte vu plutôt ses qualités de colorimétrie peut-être ?

Les colorimétries des D800E et D810 sont différentes (c'est d'ailleurs le côté agaçant de Nikon, qui semble se chercher et propose des rendus différents à chaque génération de boitier).

Peut-être un peu plus fidèle avec le D810 (sous réserves...) ?

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 14:35:58
Je n'ai pas d'imprimante chez moi, je n'imprime jamais, mais là je dois aller faire un tirage chez un Labo pour une photo d'un ami avec son  nouveau né. Quels sont les DPI proposés dans les commerces en général ? Est ce un point que je dois demander autour de moi pour choisir chez qui développer ma photo ? ( Il y a très peu de labos chez moi hélas..., tous mes tirages papiers c'est évident que mes 36 Mpx ne sont pas exploités..., en 15 x 22.5 cm ).

Après je sais qu'il y a des tireurs plus professionnels sur commande, je vais me renseigner pour les prix et leur qualité de travail en ligne ici.

En l'absence de connaissance des caractéristiques des machines des tireurs, je dirais qu'il vaut mieux ne rien toucher, et juste spécifier la taille du tirage...

Verso92

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 14:38:03
PS : si je me mets à 1,5 fois la focale pour la vitesse de sécurité penses-tu que c'est suffisant ?

Ou dois je prendre une marge de 2 fois ?

J'arrive à ne pas trop bouger lors des prises de vue, ce que je ne pouvais plus faire il y a un ou deux ans de cela pour raisons de santé ( je commençais à trembler ), là ça va mieux, ouf !

Ma conf' par défaut est x2 (après, c'est statistique, et à adapter en fonction des conditions de PdV, de la possibilité de s'appuyer ou pas, du nombre de cafés ingurgités avant, de la force du vent, etc).

Ci-dessous, D810 + f/2.8 24-70G à 45mm, f/2.8~1/100s, 5 000 ISO, à main levée sans appui :


(cliquer dans l'image pour aller jusqu'au 100%)

[prodibi]{"id":"ewq1k54rjlw6yv","width":4912,"height":4912,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

gusdegus

OK, je vais tester le 2X pour sécurité et  le 1,5 x pour voir les résultats.

Sinon au flash tu fais comment ? L'éclair fige le mouvement lui même et y a moins besoin de monter en vitesse pour la sécurité non ?

A 1/60 par défaut au flash c'est suffisant ? Ou je devrais monter en ISO, garder le flash et être toujours à 1,5 X voire 2 X ?

J'ai fait une photo au flash et je suis monté un peu en vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé, et du fait de la montée ISO ça crame un peu j'ai l'impression ( en regardant le moniteur de l'appareil ), mais j'ai pas encore eu le temps de regarder car j'ai été pris par un enterrement ce WE ( je suis sous Lightroom pour le  post traitement ).

As tu fait l'acquisition du D850 ? ( Juste pour savoir, je ne vise pas cet achat ).

J'ai aussi le Nikon 24/70 G, première version. Le sigma Art est-il bien meilleur ? Miss N........ me dit que ça vaut pas le coup de changer le Nikon pour le Sigma Art ( je parle des mêmes focales pour ce zoom, 24 /70 ).
Et il est vrai que sur DXO la différence est ténue, mais quand je regarde sur LeMondeDeLaPhoto.com il y a des cases bleues "superlatives", sauf à 70 mm. Il faut en conclure quoi ? Le Nikon n'a aucune case "superlative", les différences de conclusions sur le net m'embrouillent un peu.
Tu penses qu'un jour un bon 24/70 2.8 sortira et cassera la baraque ( un peu comme le 70 /200 VR II ) ?

Merci.

gusdegus

Quand je parle de flash, c'est en intérieur, photo posée, pas de gars qui courent le 100m.
Verso me répond mais d'autres avis me seront agréables à lire aussi.
:D

Verso92

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 15:38:29
Sinon au flash tu fais comment ?

Cela fait bien longtemps maintenant que je n'utilise plus de flash...  ;-)

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 15:38:29
As tu fait l'acquisition du D850 ? ( Juste pour savoir, je ne vise pas cet achat ).

Pas encore.

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 15:38:29
J'ai aussi le Nikon 24/70 G, première version. Le sigma Art est-il bien meilleur ?

Pas d'avis.

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 15:38:29
Tu penses qu'un jour un bon 24/70 2.8 sortira et cassera la baraque ( un peu comme le 70 /200 VR II ) ?

Les 70-200 sont des zooms faciles à produire... pour les trans-standards lumineux, c'est une autre paire de manches, apparemment.

Sinon, j'ai essayé le 24-70E par trois fois, et j'ai (pour l'instant) laissé tomber...

gusdegus

OK, merci Verso.
A bientôt si j'ai besoin de tes lumières et celles des autres forumeurs.
Je lirai les autres avis avec plaisir, surtout les retours sur le Sigma Art 24/70 ( qui semble hélas moins performant que les autres Art... ). Voire le Tamron 24/70 G2, mais apparemment il n'aurait que la stab de vraiment performante...

yorys

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 15:38:29
...J'ai aussi le Nikon 24/70 G, première version. Le sigma Art est-il bien meilleur ? Miss N........ me dit que ça vaut pas le coup de changer le Nikon pour le Sigma Art ( je parle des mêmes focales pour ce zoom, 24 /70 ).

Je viens d'acquérir un 24-70 Sigma Art et, n'en déplaise à Miss Numérique celui ci est nettement meilleur avec mon D800 que feu mon Nikon 24-70G... maintenant je compare peut être un bon 24-70 Art avec un mauvais 24-70G n'ayant eu qu'un exemplaire de chacun de ces cailloux... le mieux c'est de faire le test par soi-même.

gusdegus

Merci Yoris, mais à 10 000 km y a pas moyen de tester ( y a que Ca...a comme boutique physique et c'est achat direct sur commande et paiement à l'avance de 40 % en espèces ou CB, sauf si par chance un exemplaire se trouve en vitrine, ce qui est rare ).

De plus, ils sont un poil plus cher que Miss N........ malgré les frais d'envoi, Miss N....... est vraiment compétitif pour les prix, ici on a pas grand choix.

Peux-tu m'envoyer une photo bien parlante avec le Sigma Art ( pas une avec une lumière pourrie qui pénalise l'objectif ) ?

En haute qualité si possible.

Ou as-tu mis tes photos sur un site que l'on peut visiter ?

Comment fait-on pour échanger des mails ici ( il faudra passer par WeTransfer je suppose dans ce cas ).

Merci.

yorys

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 16:40:07
Merci Yoris, mais à 10 000 km y a pas moyen de tester ( y a que Ca...a comme boutique physique et c'est achat direct sur commande et paiement à l'avance de 40 % en espèces ou CB, sauf si par chance un exemplaire se trouve en vitrine, ce qui est rare ).

De plus, ils sont un poil plus cher que Miss N........ malgré les frais d'envoi, Miss N....... est vraiment compétitif pour les prix, ici on a pas grand choix.

Peux-tu m'envoyer une photo bien parlante avec le Sigma Art ( pas une avec une lumière pourrie qui pénalise l'objectif ) ?

En haute qualité si possible.

Ou as-tu mis tes photos sur un site que l'on peut visiter ?

Comment fait-on pour échanger des mails ici ( il faudra passer par WeTransfer je suppose dans ce cas ).

Merci.

Tu n'as pas Amazon ? Tu commandes et tu as un mois pour renvoyer et ils te remboursent sans discussion. Attention mon 24-70 Art était déréglé à son arrivée, passage par le dock obligatoire.

Sinon j'ai fait quelques posts sur le fil dédié du forum avec 2 images basses résolution. Comme je n'ai l'objectif que depuis la semaine dernière question lumière je n'ai rien d'autre.


gusdegus

Eh non, Amazon ne livre pas vers l'Outre-Mer dans 95% des cas, j'ai donc laissé tomber ce site.

De plus, arrivé chez nous c'est 20% de taxes d'office supplémentaires ( Douane Française, on est considéré comme étrangers sauf quand le Président de La République ou autres politiciens viennent nous serrer la main en campagne, ou pour payer les impôts y a pas de souci, on les paye en tant que Français ! ). En fait c'est comme si on achetait à l'étranger.

Connaissant ça, Miss Numérique a l'avantage d'enlever ces taxes à l'achat, ça ne va pas dans leur poche et ils savent qu'on va être gaulé par les Douanes et nous vendent Hors Taxes, car c'est prévu qu'on paye à l'arrivée. Amazon ne le fait pas, c'est même prix que vous, c'est pour ça que Miss Numérique est sympa dans ce cas de figure ( j'achète chez eux ). D'autres grandes enseignes le font aussi ( magasins de guitares... ).

Mais on a le droit de renvoyer que si l'emballage est scellé, et donc pas possible pour nous d'essayer sans acheter.

Je vais regarder tes photos sur le fil dédié.

De plus le Sigma est Stabilisé, ça me tente bien.

J'attends un peu les finances.

Merci.

ChatOuille

Concernant la vitesse de sécurité ce n'est pour moi rien de plus qu'une référence. J'ai un D800 et je choisis la vitesse en fonction des circonstances, par exemple si je peu m'appuyer ou si je peux monter en ISO. Là je rejoins Verso. Mais j'ai pris l'habitude de déclencher souvent 2 ou 3 fois car parfois une prise est plus nette qu'une autre. Je ne sais pas si c'est moi ou la vibration du miroir. Parfois avec un temps d'exposition un peu plus long j'obtiens moins de bougé...  ???

Concernant les DPI, fais comme Verso a dit car les DPI n'ont aucune incidence sur le fichier. C'est l'imprimeur qui doit être capable de les paramétrer en fonction de la taille souhaitée.

zuiko

Citation de: gusdegus le Avril 15, 2018, 17:16:33
Connaissant ça, Miss Numérique a l'avantage d'enlever ces taxes à l'achat, ça ne va pas dans leur poche et ils savent qu'on va être gaulé par les Douanes et nous vendent Hors Taxes, car c'est prévu qu'on paye à l'arrivée. Amazon ne le fait pas, c'est même prix que vous, c'est pour ça que Miss Numérique est sympa dans ce cas de figure ( j'achète chez eux ). D'autres grandes enseignes le font aussi ( magasins de guitares... ).

Ce n'est pas une histoire d'être gaulé par les douanes", c'est une histoire de réglementation de la TVA. Toute vente vers l'Outre-Mer français doit être faite Hors Taxes à partir de la Métropole. La TVA sur place pouvant être différente de celle appliquée en Métropole.
Tout site internet français sérieux vendant dans cette zone doit paramétrer ses règles de TVA pour respecter la réglementation.
Je suis étonné qu'Amazon ne le fasse pas mais, si tel est le cas, ils sont hors réglementation ou bien ne devraient pas accepter de vendre dans cette zone.

C'est d'ailleurs ce qu'il appliqueraient puisque tu dis
CitationEh non, Amazon ne livre pas vers l'Outre-Mer dans 95% des cas
Les 5% restant seraient-ils des erreurs ?

gregoire974

Hello,

dans la même région que toi, pour info il y a sur le BC un 24/70 Tamron G2 en vente .... Neuf (je ne l'ai pas pris car j'avais commandé le mien lorsque je l'ai vu).

Le mien a un léger front focus que j'ai sans souci recalé avec le boitier assez vite grâce à la méthode de B Rome. J'en suis très content pour l'utilisation que j'en ai.
La stabilisation marche très bien ..... les angles (une fois réglé) sont pas si mal (a mon gout), pour des raisons déjà expliquées je préfère une ouverture à 2,8 quitte à perdre en range ... Et il est bien moins cher que le Nikkor ....

Pour les tirages, sauf si tu es très pressé Pixum livre à la Run et je suis globalement assez satisfait de ce qu'ils m'ont envoyé jusqu'à présent.

gregoire974

Et si tu le souhaites, je peux même te proposer de le tester (le 24/70 Tamron G2)

gusdegus

Bonsoir Zuiko,

Quand je dis "gaulé" par la Douane, c'est que je l'estime être quand je paye deux fois la taxe sans qu'ils cherchent à savoir ( TVA en France comme vous, et TVA ici pour nous ).

Donc les enseignes qui prévoient et nous vendent Hors Taxes ça nous soulage, on paye le même prix que vous ( toutes les enseignes ne le font pas systématiquement, il y en a même très peu ).

Pour histoire : mon collègue a commandé un Disque Dur sur internet, malgré la deuxième taxe arrivée ici, il s'en sortait au niveau du prix. Arrivé chez lui, le Disque Dur plantait, il a contacté le vendeur qui lui a fait un échange contre un neuf. Donc il repaie les frais de retour, et le nouveau Disque Dur arrivé, la Douane lui refait payer une nouvelle fois la TVA. Il explique que c'est un échange standard sous garantie, et ils lui disent : " Pas même numéro de série, c'est un nouvel achat !". Du coup ça lui est revenu un peu plus cher qu'acheter sur place. Quand je développais mes diapos en Métropole ( à la fin de l'argentique, les labos avaient disparu chez moi ), je payais 21% de plus, prix des travaux + prix des frais d'envoi, alors que si j'habitais le sol Français, j'aurais payé comme vous. Trouves tu cela agréable ?

Pour les 5% du reste de Amazon qui livrent, c'est juste que c'est des vendeurs différents sur la même plate forme, certains proposent l'envoi chez nous, et sans prévoir d'enlever la taxe qu'on paye 2 fois finalement.

Grégoire, je suis plus tourné vers le Sigma Art, mais je vais quand même regarder le Tamron  ( sur Leboncoin ? ).

Il est vraiment bien question piqué ?

Merci.

gregoire974

Pour le tamron oui c 'est sur le bon coin

Je te propose meme de tester le mien (vissé sur un D810 aussi)

MOI il me va très bien optiquement au moins le Nikon ancien VR en plus !!

gusdegus

Grégoire,

Je te répondais et ma réponse a été effacée car tu postais au même moment.

Je vois rien sur Leboncoin, en tapant "Nikon" ou "Tamron".

Je te disais que j'ai plutôt envie d'économiser et aller vers le Sigma, sur LeMondeDeLaPhoto.com, il obtient des cases bleues "superlatives", le Tamron non. Après sur un autre site le Tamron sort vainqueur, va comprendre.

Si il est bien calé l'image est très bonne ?

Je possède le Nikon G, si c'est juste un chouîa devant je sais pas si ça vaut la peine de changer.

Es-tu passé par le dock "Tap In" ?

Le gars qui vend le Tamron G2 c'est celui qui habite l'Est ( La Marine ) ? Son prix était cher je trouve, prix du neuf en fait...

gregoire974

Pour le tamron G2 JSM sur le monde de la Photo le mets en bleu marine quasi partout.

J'ai eu le 24/70 non VR de Nikon sur un D800 et j'ai l'impression qu'il est meilleur sans compter la stabilisation.

L'offre du bon coin est à Ste Marie ou Ste Suzanne ... Il est neuf et je pense négociable dans la limite du raisonnable.

Pour moi la stabilisation est super il y a une vidéo avec un lien posté par Verso a ce sujet

Je l'ai recalé juste avec le boitier et pour moi il est nickel maintenant

J'avais commandé le mien quand j'ai vu son offre (achat au Japon qui avec OM+TVA 1100€)
je pense qu'il aurait accepté

Je te propose de tester le mien qui pour MON utilisation va tres bien.

Je suis souvent dans le nord et l'est et j habite l'ouest ...

Bon sentiment de solidité du bestiau ...

En fait je pars pour la triplette tamron en 2.8 qui semble de TRES bonne facture (surtout le 70/200) et bien moins chère que chez Nikon en gardant je pense une homogénéité entre 15/30, 24/70 et 70/200

J'ai commencé a reprendre la triplette en fixe 1.8 (oui je repars quasi de 0 alors le 1.4 n 'est pas dans mes moyens pour le moment) j'ai un 85 un 50 et pour le GA j'hesite entre 20 24 ou 28 (je trouve le 35 trop proche du 50).


gusdegus

Salut Grégoire,

Je vais rester pour un moment avec mon Nikon ( j'ai aussi le Sigma 24 /35 f/2 Art, ça fait assez double emploi, je vais voir quand je bazarde le Nikon 24/70, mais ça serait pour le Sigma Art je pense, de plus 24/35 et 24/70 c'est doublon, y a que l'ouverture de gagnée, mais quand j'ai vu les test du 24/35 j'ai craqué, achat coup de coeur- et j'ai pas envie de le revendre- mais force est de constater qu'en reportage 24/70 c'est pas du luxe question range ).

L'annonce sur Leboncoin n'y est plus, si c'était le Sigma j'aurais peut-être fait le saut si prix intéressant, mais payer un objo occasion au prix du neuf car il est encore en bon état ça me freine psychologiquement ( et si c'est la personne à qui je pense, je le connais, il ne descend pas le prix ).

J'ai d'autres achats prioritaires, notamment en vidéo ( Cage et Follow Focus, j'attends juste que le gars revienne ici- il est hors département pour l'instant, et j'ai toutes les peines du monde à trouver un RDV avec lui depuis plus d'un mois...  :( ).

Vu ma configuration je me demande si je devrais pas attendre un 24/70 de la mort qui tue, mais existera--t-il un jour ? Le Sigma l'est-il déjà ? Faudrait vraiment trouver des tests cohérents pour les 24/70, pour certains le Tamron est devant, d'autres le Sigma, d'autres encore le Nikon VR ( lui par contre est pas du tout pour moi...)

A bientôt.

gregoire974

Hello,

Effectivement les deux zooms font double emploi.
Si je puis me permettre juste une remarque JMS classe le 24/70 Art comme un super 24/50 avec une perte entre 50 et 70 donc là encore plus double emploi.

Le dilemme du range/ouverture. J'ai eu le Nikon 24/70 et le 24/120. Ce n'est que MON point de vue mais j'ai "souffert" avec le 24/120 qui certes etait plus long en range mais bien que stabilisé m'enquiquinait par son ouverture f4 (église, intérieur ....) et je préféré avoir une ouverture à 2,8 d'où mon choix.

M'étant fait voler lors d'un cambriolage TOUT mon matériel ou presque je devais repartir à 0.

Après de longues hésitations je suis parti vers un D810 (et non D850) et j'ai opté pour la série Tamron G2 dont quasi tout le monde dit le plus grand bien.

J'ai donc le 24/70 ....
Il me reste un 80/400 VR1 qui m'a été donné et un 120/400 de sigma ..... (là ça fait complètement doublon) mais cela me permet de patienter un peu pour le 70/200 ce qui fait que je pense d'abord prendre le 15/30 de Tamron.

En parallèle j'avais avant le vol un 85 1.4 Sigma et par manque de moyens j'ai pris le 85 1,8 de Nikon et un 50 mm car ça sert toujours .....

Pour MON utilisation, j'avoue que le 24/70 de Tamron me va parfaitement, certes à 70 mm les bords ne sont pas top mais en général à cette focale là le centre prime pour MOI (car à 90% des portraits).
JMS donne 0,1 point de plus en note au Tamron par rapport au Sigma (c'est anecdotique mais ...)

Je te réitère ma proposition de te le prêter pour que tu te fasse ta propre idée par rapport au Nikon par exemple et donc est-ce utile de changer .....

gusdegus

Bon,

Le Tamron est un "poil" en dessous du Sigma mais plus linéaire dans l'homogénéité ( il ne s'effondre pas à 70 mm - de plus entre 50 mm et 70 mm, les 20 mm de range c'est mesuré ? Je parle pour le Sigma ).

Miss N....... me dit que le Nikon est largement encore dans la course, un photographe que j'ai appelé à Paris aujourd'hui me dit que Tamron ou Sigma sont bien devant ( Et Miss N........ me dit que le Tamron étant plus récent est un poil plus réactif, le photographe de Paris me dit que le bokeh du Sigma est plus beau ).

Là j'hésite à vendre le Nikon pour aller soit vers le Tamron ( en rajoutant un peu d'argent ), soit vendre et le Nikon et le Sigma 24-35 Art pour aller sur le Sigma 24 70 Art ( en ayant alors cette fois ci assez d'argent ), soit laisser comme ça la fièvre acheteuse tomber et garder ma configuration d'en ce moment ( et donc pas d(argent déboursé ). Le Sigma 24 70 Art remplacerait facilement mon Sigma Art 24 35 vu qu'il est superlatif pour au moins ce range, et bien plus ( y a juste l'ouverture de perdue, mais ouvrir à f/2 en grand angle c'est pas vital, et le 24 70 est stabilisé, ça rattrape ).

Dans la conclusion sur LeMondeDeLaPhoto.com, JMS dit : "Un peu à la peine à 70 mm ce zoom pro est un exceptionnel 24-... 50 mm sur notre 5D Mark IV de test, comme ses concurrents nous ne le conseillerions pas comme équipement passe-partout sur un 50 Mpxl. "

il y a une faute ? " NOUS NE LE CONSEILLERIONS PAS COMME ... ".

Si on exclue les cases bleues marine à f/22 du Sigma, c'est vrai que le Tamron s'en sort bien.

Grégoire, peux-tu poster ici une ou deux photos avec ton Tamron ? Ou alors en mail privé pour meilleure définition - comment fait-on pour échanger des mails ici ? Avec une lumière qui pénalise pas l'objo bien sûr.

C'est possible de caler Tamron sans son Tap In ?

Tu es sûr que l'annonce sur Leboncoin est toujours existante ? Je la trouve pas.

Désolé pour toi pour t'être fait voler du matériel, ça doit décourager, je sais pas comment je le vivrais....