Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le solitaire calibré contre la multitude brillante.  (Lu 1213 fois)

castanea

• Hyper actif
  • *
Le solitaire calibré contre la multitude brillante.
« le: avril 16, 2018, 01:33:00 »
Bonjour

Auparavant tributaire du prêt d'une sonde, j'ai assorti l'achat d'une imprimante photo d'une sonde X-rite display pro.

Je suis peu habitué de la manip, mais l'emploi en mode simple est très intuitif. Les résultats à l'impression sont conformes à la vision écran et mon niveau d'exigence actuel (du même niveau que mes compétences ;D) est satisfait.

Mais (s'il n'y avait pas de "mais" y'aurait pas de message ;D) y'a un truc qui me chafouine.

Le calibrage m'a fait encore baisser la luminosité de mon écran, la sonde mesure l'éclairage ambiant et ajuste mon écran tous les 10 minutes.

Pour faire un petit test j'ai consulté les photos traitées après calibrage sur les écrans de 3 ordis et 2 tablettes. Avec une unanimité déconcertante mes photos y apparaissent assez largement éclaircies et les couleurs se perdent un peu dans cette brillance augmentée.

C'est grave Docteur ?
Salut l'Artiste !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Le solitaire calibré contre la multitude brillante.
« Réponse #1 le: avril 16, 2018, 07:52:57 »
Mais (s'il n'y avait pas de "mais" y'aurait pas de message ;D) y'a un truc qui me chafouine.

Le calibrage m'a fait encore baisser la luminosité de mon écran, la sonde mesure l'éclairage ambiant et ajuste mon écran tous les 10 minutes.

Perso, je dévalide la mesure de l'éclairage ambiant, comme conseillé généralement...

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #2 le: avril 16, 2018, 15:28:29 »

Pour faire un petit test j'ai consulté les photos traitées après calibrage sur les écrans de 3 ordis et 2 tablettes. Avec une unanimité déconcertante mes photos y apparaissent assez largement éclaircies et les couleurs se perdent un peu dans cette brillance augmentée.

C'est grave Docteur ?

Non, ce n'est pas si grave. Juste quelques éblouissements qui peuvent être facilement corrigés:
1) En décochant la mesure de l'éclairage ambiant (cf. post ci-dessus)
2) En baissant encore la luminance de l'écran. Personnellement, je travaile dans un petit coin assez sombre (pas celui que vous croyez  ;D), j'ai demandé au logiciel d'étalonnage de régler mon écran à 80 cd/m2, et je regarde mes épreuves sous une lumière normalisée, car les environnements variables auxquels notre cerveau est habitué et réagit au ¼ de tour (jardin, salon, exposition, lampe de chevet, et j'en passe) peuvent avoir des conséquences néfastes et accablantes lorsqu'on cherche à faire des comparaisons entre ce qui est affiché à l'écran et ce qu'on voit sur l'image imprimée.

Berzou

• Pilier du forum
  • *
    • Passion Photo - Berzou
« Réponse #3 le: avril 17, 2018, 19:44:58 »
vous me rassurez un peu

je viens aussi de passer à la sonde (Spyder 5 Pro) et j'ai donc étalonné mon écran

le logiciel a commencé par me dire que j'avais trop de lumière et qu'il fallait monter mon écran à 200 cd, chose impossible j'étais déjà à fond de luminosité

après avoir fermé un volet, il m'a encore demandé de passer à 120 cd, toujours impossible, donc je l'ai laissé à fond ça donne environ 105 cd si j'ai bien noté

Berzou

• Pilier du forum
  • *
    • Passion Photo - Berzou
Re : Re : Le solitaire calibré contre la multitude brillante.
« Réponse #4 le: avril 17, 2018, 19:52:56 »
.... accablantes lorsqu'on cherche à faire des comparaisons entre ce qui est affiché à l'écran et ce qu'on voit sur l'image imprimée.
j'ai remarqué qu'il n'est pas facile de comparer un papier glacé avec un écran mat :o :o

le rendu des couleurs est peu comparable en soit... et si on met la photo au soleil et l'écran dans l'ombre.... bonjour la comparaison

j'ai eu l'idée pour comparer un photo imprimée avec la photo d'origine de la scanner(la photo imprimée) et de la présenter sur le même écran que la photo d'origine, au moins je sais ainsi si l'imprimante est fidèle (en supposant que le scanner ne biaise pas les couleurs)

mais évidemment pour le rendu visuel à l'écran, seule la sonde peut faire le boulot...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #5 le: avril 17, 2018, 20:35:41 »
le rendu des couleurs est peu comparable en soit... et si on met la photo au soleil et l'écran dans l'ombre.... bonjour la comparaison

La comparaison des couleurs ne peut se faire que sous une lumière calibrée (idéalement 5000K). Sinon, ça n'a pas de sens...

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
Re : Re : Re : Le solitaire calibré contre la multitude brillante.
« Réponse #6 le: avril 17, 2018, 21:24:41 »
j'ai remarqué qu'il n'est pas facile de comparer un papier glacé avec un écran mat :o :o

j'ai eu l'idée pour comparer un photo imprimée avec la photo d'origine de la scanner(la photo imprimée) et de la présenter sur le même écran que la photo d'origine, au moins je sais ainsi si l'imprimante est fidèle (en supposant que le scanner ne biaise pas les couleurs)

mais évidemment pour le rendu visuel à l'écran, seule la sonde peut faire le boulot...

Comme dit Verso (et comme je l'ai dit aussi), la comparaison n'a de sens que si on regarde sa photo sous une lumière normalisée (5000 K, un bon IRC, environ 500 lux).
L'idée de scanner la photo n'est pas mauvaise en soi, à condition que le scanner soit aussi calibré !!
Sinon, il est vrai qu'une photo brillante (réflexion) n'a pas le même rendu qu'un écran fut-il mat (transmission), mais lorsque la chaîne est bien calibrée, les couleurs sont tout à fait comparables sous lumière normalisée.

paul.AU

• Super actif
  • *
L'idée de scanner la photo n'est pas mauvaise en soi, à condition que le scanner soit aussi calibré !!
Ca ne marchera que guère mieux une fois calibré 😉

Berzou

• Pilier du forum
  • *
    • Passion Photo - Berzou

Ca ne marchera que guère mieux une fois calibré 😉

Oui, mais comment calibrer un scanner ?

( je pose la question pour ma culture, car je ne compte pas me lancer,, ;)

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: avril 20, 2018, 01:51:04 »
Merci Verso et Robert  :)

J'ai laissé passer quelques jours et suis parvenu à stabiliser la mesure "continue" de la luminosité ambiante. En ce sens que j'obtiens un résultat concordant entre mon écran de travail et mes impressions d'une part et que d'autre part les écrans des divers appareils affichent un résultat convenable.
Il est plus que probable qu'un œil plus exercé soit moins satisfait (aveu du débutant facile à satisfaire ;D).
En fait j'avais positionné la sonde trop loin de l'écran pour la mesure continue.
Bêtement peut-être, je me dis que ce résultat moyen (au sens de moyenne des éclairages) permettra à ceux qui consultent les images sur écran et ceux qui me font le plaisir d'afficher une de mes images chez eux auront un résultat convenable quel que soit l'écran ou l'éclairage du tirage.
Si j'ai écris une (ou des ;D) conneries merci de me le dire gentiment ( suis très émotif ;D)

Je retiens la lumière normalisée dès que je serai moins débutant et plus à découvert ;D
Salut l'Artiste !

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #10 le: avril 20, 2018, 10:54:44 »
Merci Verso et Robert  :)

J'ai laissé passer quelques jours et suis parvenu à stabiliser la mesure "continue" de la luminosité ambiante. En ce sens que j'obtiens un résultat concordant entre mon écran de travail et mes impressions d'une part et que d'autre part les écrans des divers appareils affichent un résultat convenable.
Il est plus que probable qu'un œil plus exercé soit moins satisfait (aveu du débutant facile à satisfaire ;D).
En fait j'avais positionné la sonde trop loin de l'écran pour la mesure continue.
Bêtement peut-être, je me dis que ce résultat moyen (au sens de moyenne des éclairages) permettra à ceux qui consultent les images sur écran et ceux qui me font le plaisir d'afficher une de mes images chez eux auront un résultat convenable quel que soit l'écran ou l'éclairage du tirage.
Si j'ai écris une (ou des ;D) conneries merci de me le dire gentiment ( suis très émotif ;D)

Je retiens la lumière normalisée dès que je serai moins débutant et plus à découvert ;D

Bonjour,

Comme je n'ai jamais utilisé cette mesure de la lumière ambiante, je ne serai pas d'un grand secours  :-\ J'ai toujours calibré mes écrans avec la sonde posée sur la vitre.

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #11 le: avril 20, 2018, 15:06:09 »
Perso, je dévalide la mesure de l'éclairage ambiant, comme conseillé généralement...

Idem et écran calé sur 80 cd/m2, cela convient bien aux ambiances que je fréquente durant mes travaux image.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #12 le: avril 20, 2018, 18:48:48 »
Verso et Zuiko, avez vous la même sonde ou équivalent de même fonctionnement ?
Celle-ci m'a été conseillée, entre autre pour cet ajustement en continu qu'elle ferait évidemment mieux que les autres. ::) ::)
Robert le truc est simple, la sonde reste au pied de l'écran et tous les X minutes selon configuration elle mesure et ajuste. :)

Salut l'Artiste !

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #13 le: avril 20, 2018, 23:43:20 »

Personnellement, j'ai une Colormunki d'X-rite (spectromètre) qui fait une mesure ambiante mais pas en continu.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #14 le: avril 21, 2018, 09:04:03 »

X-Rite i1 Display Pro, en ce qui me concerne.

Au club photo (pièce aveugle), là où est l'imprimante, les écrans sont étalonnés à ~90 cd/m2. Les tirages sont visualisés à l'aide de lampes 5 800K.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #15 le: avril 21, 2018, 09:31:21 »
Zuiko est à 80, toi à 90, moi à 100. ::)
Bon bah faut que je potasse  :o

Merci :)
Salut l'Artiste !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #16 le: avril 21, 2018, 10:00:42 »
Zuiko est à 80, toi à 90, moi à 100. ::)
Bon bah faut que je potasse  :o

Merci :)

Il n'y a pas de vérité absolue : cela dépend fortement de l'environnement.

Le juge de paix, si l'on peut dire : que les impressions s'approchent au plus près de ce qui est affiché à l'écran...

Christophe Métairie

• Très actif
  • *
    • www.cmp-color.fr
« Réponse #17 le: avril 21, 2018, 12:36:01 »
oui, le réglage de luminosité de l’écran jour surtout sur la perception des ombres dans les images, il faut régler cette luminosité en fonction de l'éclairage de la pièce ou vous travaillez, quitte a avoir un calibrage "jour" et un calibrage "nuit ", c'est là que le calibrage matériel est utile: on a souvent 2 mémorisations possibles ( chez dell CAL1 et CAL 2 par exemple ), ce qui permet de rappeler instantanément 1 des 2 étalonnages en fonction des conditions :)

pour ma part, je suis a 120cd/m² de jour, 105cd/m² le soir  :)

C Métairie
MOIS DU CALIBRAGE = -50%

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #18 le: avril 27, 2018, 16:01:24 »
Bonjour

Bien sûr Verso, le juge de paix est la correspondance imprimée, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai revu cette question de calibration.
Mais je ne néglige pas le partage via écran non plus et ceux des autres supports "standards" sont bien plus brillants que le mien calibré.

Christophe, merci :). Après pas mal de tâtonnements, j'en arrive à 120cd/m² le jour également et 100 le soir... plus un nouveau store velux évitant le soleil direct qui me fichait le bazar ;D.

Il faudra que je me repenche sur les possibilités de cette sonde. J'ai ignoré les options avancées qui paraissent aussi nombreuses que mystérieuses pour moi  ;D
Probable que je sois un peu suréquipé  :P

Merci pour les conseils

Vincent
Salut l'Artiste !

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #19 le: avril 27, 2018, 19:36:05 »
J'ai ignoré les options avancées qui paraissent aussi nombreuses que mystérieuses pour moi  ;D
Probable que je sois un peu suréquipé  :P

Il faut utiliser les options avancées, et la sonde est parfaite. Donc, tout baigne !!

castanea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Le solitaire calibré contre la multitude brillante.
« Réponse #20 le: avril 27, 2018, 20:12:14 »
Il faut utiliser les options avancées, et la sonde est parfaite. Donc, tout baigne !!

Euh, oui, effectivement il pleut ;D
Il va falloir que je potasse tout ça, je n'imaginais pas que le calibrage et tout ce qui va autour soit un sujet dans le sujet.
J'ai lu quelques unes de vos discussions dans cette rubrique, ça fait un peu peur quand même  ??? :o :P!
Y'a pas une bible la dessus ?
Salut l'Artiste !

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
Y'a pas une bible la dessus ?

Il y a les bouquins de Jean Delmas sur la gestion des couleurs, le petit et le gros, aux éditions Eyrolles. Ils datent un peu (ceux que j'ai) mais j'ai cru comprendre que le gros avait fait l'objet d'une mise à jour récente.
Il doit y en avoir d'autres, et sur le web, en anglais, sinon en français, on trouve à peu près tout. Mais c'est le web  :-\