Comparatif Sigma 24-70 et Nikon 24-70 G

Démarré par Tonton-Bruno, Avril 18, 2018, 10:00:17

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: JP64 le Avril 19, 2018, 14:48:10
Photos à 24mm f/8

Le champ des 3 clichés n'est pas le même !

Franchement... à F8, ça change quoi ?
???

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2018, 18:26:21
Et pourtant l'appareil était fixé sur trépied et rien n'a bougé !

C'est bizaree quand même. Très bizarre.

JP64

Comme c'est bizarre.
Ça me grattouille.
Cumulard con&goujat à la fois

Bass man 94

#28
Citation de: JP64 le Avril 19, 2018, 14:48:10
Photos à 24mm f/8

Le champ des 3 clichés n'est pas le même !

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2018, 18:26:21
Et pourtant l'appareil était fixé sur trépied et rien n'a bougé !

Citation de: seba le Avril 19, 2018, 20:31:48
C'est bizaree quand même. Très bizarre.

Rien de bizarre pour moi. Dans un autre post ou je testais "empiriquement" mon 24-70 G au nouveau 24-70 E je les avaient également comparé à mon 28mm f1.8, mon 14-24 et mon 28-300 VR (pour comparer la qualité optique avec des objectifs que je connais bien).

Pour vous la faire courte, si on considère que mon 14-24 en position 24mm cadre comme un "vrai" 24mm et si l'on considère que mon 28-300 calé à 28mm cadre comme un vrai 28mm (confirmé car il donne exactement le même cadrage que mon 28mm f1.8 fixe) alors le 24mm des 24-70 G et E cadre comme un 26mm selon mes tests (empiriques je le rappelle). J'ai fait ces tests à f2.8 et à f4 à 1m, 3m, 5m, 8m et 11m qui sont les distances que j'utilise à 95% des cas. Idéalement il faudrait les faire calé sur l'infini mais je n'ai pas eu le loisir de le faire (météo catastrophique), de toute façon je fais très peu de paysage donc je m'en fou un peu...

Pour vérifier mes dires il suffit de faire un test simple. Tu places ton appareil sur trépied, tu prends une photo à 24mm et à 70mm avec tes trois optiques. Il y a fort a parier que ton Nikon 24-70 cadre plus comme un 26-72mm par rapport aux autres.

On m'a un peu pris pour "un fou" lorsque j'ai fait cette remarque sur le topic du 24-70 VR mais ton test semble confirmer mes dires...  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

#29
Ce qui paraît vraiment bizarre, c'est que le même objectif, à la même focale, sur trépied et avec la mise au point au même endroit donne deux angles de champ si différent.

Pour le Nikon 24-70 f/2,8 il s'agit de deux photos successives prises à 20s de différence, et pourtant rien n'est pareil: l'angle de champ, la luminosité, les couleurs...

Pour ces derniers paramètres, c'est dû à un très léger passage nuageux, mais pour le premier, c'est tout de même bizarre...

J'ai vérifié plusieurs fois les EXIF.

Comme à l'exportation je demande à Nikon Transfert de renommer les photos en fonction de la date et de l'heure de prise de vue* on constate que la première est prise à 16h27mn57s et la seconde à 16h28mn14s, soit 17s d'écart !

* Ce nommage facilite le classement chronologique quand on utilise plusieurs boîtiers dont les heures sont synchronisées lors de connexions préalables au PC.

Ci-joint capture d'écran de ViewNX-i.

Bass man 94

Bonjour Tonton,

Pour moi la photo à f8 est prise un poil plus bas que celle à f2.8 (le collimateur à une rangée de petits carreaux de fenètre au dessus alors qu'a f2.8 le collimateur est tout en haut de la porte).

C'est pas grand chose mais c'est là...

Tonton-Bruno

Je viens de refaire des essais rapides sur trépied et comme il fallait s'y attendre il n'y a aucune variation de l'angle de champ quand on ferme le diaphragme.
C'est donc une fausse manoeuvre de l'opérateur (Bibi) qui n'a pas amené la bague de zoom jusqu'à la butée.

dioptre

Citation de: Bass man 94 le Avril 20, 2018, 09:19:10
Bonjour Tonton,

Pour moi la photo à f8 est prise un poil plus bas que celle à f2.8 (le collimateur à une rangée de petits carreaux de fenètre au dessus alors qu'a f2.8 le collimateur est tout en haut de la porte).

C'est pas grand chose mais c'est là...
m'étonnerai fort que ce soit la cause !

Bass man 94

Citation de: dioptre le Avril 20, 2018, 09:24:37
m'étonnerai fort que ce soit la cause !

Une petite partie je pense, plus une grosse sur le zoom pas bien calé sur 24mm :)

Tonton-Bruno

En comparant la vue étiquetée "24mm f/8" avec la suivante marquée "28mm f/8" je constate que les 2 vues sont très proches.

Si l'on admet que la seconde est bien à 28mm effectifs, la première doit être à 26 ou 27mm.

Outre ma fausse manoeuvre, il y a donc une simplification un peu abusive dans l'enregistrement EXIF de la focale effective du zoom.

seba

Citation de: Bass man 94 le Avril 20, 2018, 09:03:05
Rien de bizarre pour moi. Dans un autre post ou je testais "empiriquement" mon 24-70 G au nouveau 24-70 E je les avaient également comparé à mon 28mm f1.8, mon 14-24 et mon 28-300 VR (pour comparer la qualité optique avec des objectifs que je connais bien).

Pour vous la faire courte, si on considère que mon 14-24 en position 24mm cadre comme un "vrai" 24mm et si l'on considère que mon 28-300 calé à 28mm cadre comme un vrai 28mm (confirmé car il donne exactement le même cadrage que mon 28mm f1.8 fixe) alors le 24mm des 24-70 G et E cadre comme un 26mm selon mes tests (empiriques je le rappelle). J'ai fait ces tests à f2.8 et à f4 à 1m, 3m, 5m, 8m et 11m qui sont les distances que j'utilise à 95% des cas. Idéalement il faudrait les faire calé sur l'infini mais je n'ai pas eu le loisir de le faire (météo catastrophique), de toute façon je fais très peu de paysage donc je m'en fou un peu...

Pour vérifier mes dires il suffit de faire un test simple. Tu places ton appareil sur trépied, tu prends une photo à 24mm et à 70mm avec tes trois optiques. Il y a fort a parier que ton Nikon 24-70 cadre plus comme un 26-72mm par rapport aux autres.

On m'a un peu pris pour "un fou" lorsque j'ai fait cette remarque sur le topic du 24-70 VR mais ton test semble confirmer mes dires...  ;D ;D ;D

Oui mais dans tout ça tu compares à différentes distances (distances focales inconnues) et ne sais pas quel devrait être le champ exact à cause de la distorsion (variable d'un objectif à l'autre).

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2018, 09:24:18
Je viens de refaire des essais rapides sur trépied et comme il fallait s'y attendre il n'y a aucune variation de l'angle de champ quand on ferme le diaphragme.
C'est donc une fausse manoeuvre de l'opérateur (Bibi) qui n'a pas amené la bague de zoom jusqu'à la butée.

C'est certainement une bonne explication.

Tonton-Bruno

Je viens de vérifier les données EXIF en fonction de la position de la bague de zoom.

Entre 24 et 28, les données EXIF n'affichent que 4 valeurs:
24
26
27
28

Si la valeur 27 arrive quand on est à mi-chemin entre 24 et 28, la valeur 26mm s'affiche très vite, dès qu'on est sur le 2 de 24.

Je ne devais être vraiment pas loin de la butée puisque les données EXIF de la photo à f/8 donnent 24 et pas 26.

Bass man 94

#38
Citation de: seba le Avril 20, 2018, 09:45:48
Oui mais dans tout ça tu compares à différentes distances (distances focales inconnues) et ne sais pas quel devrait être le champ exact à cause de la distorsion (variable d'un objectif à l'autre).

Et pourtant si !!!

Je place ma mire dans mon salon, je pose mon trépieds à 1m de distance (mesuré précisément) et je prends une photo avec chacun de mes objectifs à 24mm (pour le 14-24 et les 24-70s) et à 28mm pour le 28-300 et le 28mm f1.8 (et je cale les 24-70mm sur 28mm en vérifiant sur les exifs que je suis bien à 28mm). Je refais ces tests à 3m, 5m, 8m et 11mm (distance maxi dans mon appart).

Verdict : pour moi et par rapport aux autres objectifs, les 24-70s Nikon cadrent comme des 26-72mm.

Je sais que tu vas me dire qu'il faut absolument faire ces tests calé sur l'infini pour les valider et je suis entièrement d'accord avec toi pour le coté "scientifique" du test. Maintenant, dans la vrai vie de tous les jours, où je fait à 95% du temps du reportage et bien je prends mes photos entre 1m et 5m grand maximum. Donc dans ce cas précis ce test est plus important pour mon utilisation que celui de l'infini (je ne fais pas de paysage).

Ca veut bien dire que si, dans la vraie vie, je suis dans une petite pièce, dos au mur et que je dois "faire rentrer" 20 personnes sur la photo de groupe en me trouvant à 4m d'eux, je prendrais mon 14-24mm calé à 24mm plutôt que mon 24-70 calé à 24mm car celui-ci cadre plus serré et que, du coup, tout le monde ne tiendra pas sur la photo !!!


Tonton-Bruno

Citation de: seba le Avril 20, 2018, 09:45:48
Oui mais dans tout ça tu compares à différentes distances (distances focales inconnues) et ne sais pas quel devrait être le champ exact à cause de la distorsion (variable d'un objectif à l'autre).
Comme on peut le lire dans les données EXIF affichées dans la première image de ce fil, toutes ces photos ont été prises avec la correction de la distorsion désactivée, et comme ce sont des fichiers RAW, tout porte à croire que c'est le JPG embarqué dans le RAW que Prodibi affiche lorsque vous cliquez dessus.

Bass man 94

Tonton,

Peux-tu faire le test de prendre une photo à 24mm et à 70mm avec les deux objectifs et comparer les cadrages stp (on va dire une série à 3m et, si possible, une seconde série à l'infini) ?

Pas besoin de publier ce test, je veux juste avoir ton avis et savoir si, selon toi, le nikon cadre plus serré à 24mm et 70mm que le Sigma...

Merci d'avance ;)

seba

Citation de: Bass man 94 le Avril 20, 2018, 09:58:34
Et pourtant si !!!

Je place ma mire dans mon salon, je pose mon trépieds à 1m de distance (mesuré précisément) et je prends une photo avec chacun de mes objectifs à 24mm (pour le 14-24 et les 24-70s) et à 28mm pour le 28-300 et le 28mm f1.8 (et je cale les 24-70mm sur 28mm en vérifiant sur les exifs que je suis bien à 28mm). Je refais ces tests à 3m, 5m, 8m et 11mm (distance maxi dans mon appart).

Verdict : pour moi et par rapport aux autres objectifs, les 24-70s Nikon cadrent comme des 26-72mm.

Je sais que tu vas me dire qu'il faut absolument faire ces tests calé sur l'infini pour les valider et je suis entièrement d'accord avec toi pour le coté "scientifique" du test. Maintenant, dans la vrai vie de tous les jours, où je fait à 95% du temps du reportage et bien je prends mes photos entre 1m et 5m grand maximum. Donc dans ce cas précis ce test est plus important pour mon utilisation que celui de l'infini (je ne fais pas de paysage).

Ca veut bien dire que si, dans la vraie vie, je suis dans une petite pièce, dos au mur et que je dois "faire rentrer" 20 personnes sur la photo de groupe en me trouvant à 4m d'eux, je prendrais mon 14-24mm calé à 24mm plutôt que mon 24-70 calé à 24mm car celui-ci cadre plus serré et que, du coup, tout le monde ne tiendra pas sur la photo !!!

Oui j'ai bien compris que ce qui t'intéresse c'est le champ cadré.
Mais si celui-ci est bien déterminé et bien relié à la distance focale à l'infini en l'absence de distorsion, pour des distances rapprochées le champ cadré dépend de plusieurs facteurs (éventuelle variation de la distance focale, interstice, formule optique plus ou moins rétrofocus...) ce qui fait qu'en comparant les champs on ne peut pas comparer les distances focales.

Bass man 94

#42
Citation de: seba le Avril 20, 2018, 10:16:09
Oui j'ai bien compris que ce qui t'intéresse c'est le champ cadré.
Mais si celui-ci est bien déterminé et bien relié à la distance focale à l'infini en l'absence de distorsion, pour des distances rapprochées le champ cadré dépend de plusieurs facteurs (éventuelle variation de la distance focale, interstice, formule optique plus ou moins rétrofocus...) ce qui fait qu'en comparant les champs on ne peut pas comparer les distances focales.

Tu sais, je ne suis pas un grand technicien. Je suis plutôt un pragmatique et ce que j'ai besoin de savoir c'est, si en situation, je pourrais faire la photo ou pas, cadrée comme je veux (ou souvent comme je peux en reportage) ou pas !!!

Selon moi, le 24-70 est une optique "orienté reportage" et je m'en sers comme tel. Je l'utilise donc aux distances courantes de reportage, pas à l'infini...

Ceux qui s'en servent pour du paysage n'ont pas les mêmes interrogations que moi ;)

PS1: pour autant, j'ai le sentiment que, même calé à l'infini, le nikon cadrera quand même comme un 26-72 par rapport a mes autres objectifs.
PS2: il n'est pas impossible que mon 14-24 cadre comme un 12-22 et que mes 28-300 et 28mm f1.8 cadrent comme des 26-298 ou un 26mm fixe. Dans ce cas le 24-70 nikon cadrerait alors comme un vrai 24-70 mais je ne pense pas car je refais le test en comparant mon 50mm f1.4 et le 24-70mm calé à 50mm et j'obtiens le même comportement (le 24-70 est plus à 52mm que 50...) et que le 28-300mm calé à 50mm on le même cadrage.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Avril 20, 2018, 10:16:09
Oui j'ai bien compris que ce qui t'intéresse c'est le champ cadré.
Je pense que c'est ce qui intéresse tous les photographes.

Seuls les opticiens ont envie de comprendre le pourquoi des différences constatées, mais pour tous les photographes, la seule chose importante c'est la largeur du champ cadré par un zoom à sa plus courte focale, à distance mini, à distance moyenne et à l'infini.

Même considérations pour la focale maximale du zoom.

Cela peut être amusant de suivre les démonstrations de Pierre Toscani pour comprendre à peu près ce qui se passe, mais sur le terrain, seul le résultat compte.

De tous les zooms trans-standard que j'ai essayé, le 24-70 G est celui qui cadre le plus serré à 24mm et le plus large à 70mm.

Oh, pas de beaucoup, mais c'est tout de même sensible et c'est un élément parmi d'autres à prendre en compte au moment de l'achat.

seba

Citation de: Bass man 94 le Avril 20, 2018, 10:22:58
PS2: il n'est pas impossible que mon 14-24 cadre comme un 12-22 et que mes 28-300 et 28mm f1.8 cadrent comme des 26-298 ou un 26mm fixe. Dans ce cas le 24-70 nikon cadrerait alors comme un vrai 24-70 mais je ne pense pas car je refais le test en comparant mon 50mm f1.4 et le 24-70mm calé à 50mm et j'obtiens le même comportement (le 24-70 est plus à 52mm que 50...) et que le 28-300mm calé à 50mm on le même cadrage.

Si on prend par exemple le 14-24, si la distance focale est vraiment de 14mm, à l'infini le champ cadré est trop large (à cause de la distorsion en barillet).
Ce qui dans certains cas peut être un avantage.
Peut-être qu'un 12mm ou un 13mm sans distorsion donnerait le même champ.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2018, 10:35:36
Je pense que c'est ce qui intéresse tous les photographes.

Certes.
Mais pour certaines images la distorsion est un réel problème et si on corrige le champ va forcément changer.

Bass man 94

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2018, 10:35:36
Je pense que c'est ce qui intéresse tous les photographes.

Seuls les opticiens ont envie de comprendre le pourquoi des différences constatées, mais pour tous les photographes, la seule chose importante c'est la largeur du champ cadré par un zoom à sa plus courte focale, à distance mini, à distance moyenne et à l'infini.

Même considérations pour la focale maximale du zoom.

Cela peut être amusant de suivre les démonstrations de Pierre Toscani pour comprendre à peu près ce qui se passe, mais sur le terrain, seul le résultat compte.

Nous sommes d'accord :)

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2018, 10:35:36

De tous les zooms trans-standard que j'ai essayé, le 24-70 G est celui qui cadre le plus serré à 24mm et le plus large à 70mm.

Oh, pas de beaucoup, mais c'est tout de même sensible et c'est un élément parmi d'autres à prendre en compte au moment de l'achat.

Je te rejoins sur le 24mm qui cadre plus serré mais pas sur le 70mm qui cadre plus large (pour moi il cadre également plus serré, dans la même proportion que le 24mm soit environ +2mm de cadrage). Comme quoi les impressions diffères :)

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Avril 20, 2018, 10:39:33
Certes.
Mais pour certaines images la distorsion est un réel problème et si on corrige le champ va forcément changer.
Oui et non.

Tout d'abord, dans mon test il s'agit de photos d'architecture et on constate que la distorsion ne pose aucun problème avec aucun des 3 objectifs alors qu'elle n'est pas corrigée.
En fait, même en photo d'architecture, la distorsion n'a pas toujours besoin d'être corrigée, et en-dehors des photos d'architecture, il est bien rare qu'on se soucie vraiment de la distorsion.

Ensuite, à la focale minimale, la distorsion est généralement en barillet, et sa correction ne fait perdre que les coins extrêmes de l'image, qui ne contiennent quasiment jamais l'information la plus importante, surtout en photo d'architecture.

Enfin et surtout, la correction de la distorsion, même complexe, est toujours très bien corrigée par les logiciels de traitement d'image, qui permettent presque tous de peaufiner l'opération à la main, et sans aucun dommage pour l'image, surtout avec des fichiers de 24, 36 ou 48MP.

Autrement dit, là encore, à part un sujet passionnant pour les opticiens, pour la plupart des photographes, c'est juste devenu un non-sujet.

yorys

Résultat des courses quand même : que ce soit avec les tests de Tonton, ou avec ce que j'ai pu constater par moi-même, ce 24-70 Sigma ART tiens parfaitement la route et n'est absolument pas la daube qu'on a voulu nous faire croire. En tout cas je tiens là, avec le 70-200 FL, mon couple d'objectifs de voyage pour mon D800 (tant qu'il n'est pas vendu) et mon futur D850.

8)

cladau24

et on peut lire dans les tests que le TAMRON est supérieur au SIGMA; qui s'y colle..