Focale fixe pour D600?

Démarré par Rhylaxk, Avril 19, 2018, 20:16:24

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Hello,

Voilà après la revente de mon matos APSC pour du Full Frame je suis à la recherche d'une bonne focale fixe à prix abordable.

D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, celle qui se montre la plus intéressante et un must have pour le FF apparemment, est celle ci : https://www.amazon.fr/Nikon-50mm-Objectif-standard-ultra-lumineux/dp/B00005LENO/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1524161249&sr=1-4&keywords=50mm+1.4+nikon

A priori, cela équivaut au 35mm 1.8 DX avec lequel je faisais de superbes photos avec mes anciens D5100 et D5600.

Merci à vous :)

77mm

Cette focale fixe est de la série "d", donc d'une autre génération. Il risque de montrer certaines limites sur ton d600 au capteur exigeant.

Le meilleur rapport qualité/prix actuel chez nikon est le 50mm f/1.8 de la série "G", assez récent, et de globalement bon niveau dès la pleine ouverture. Il est vendu au alentours de 200 €.

Une focale fixe, c'est assez particulier, c'est une philosophie de travail : on zoome avec ses pieds, la longueur focale... est fixe. On aime ou on déteste  :)

Du coup, je te suggère de tester cette longueur focale avant d'acheter. Certains préfèrent les 28mm, 35mm voire 60mm aux 50mm.

gusdegus

Je te conseille aussi celui ci.

Les AFS sont optimisés pour le numérique.

De plus, le 1.8 est meilleur ( si je dis pas de bétises ) que le 1,4 plus cher, sauf qu'il ouvre pas à 1,4.

Je crois que c'est la même histoire avec les 85 mm AFS ( le 1,8 bien moins cher que le 1,4 et meilleur rapport qualité prix ).

Après tu peux aller sur de l'occasion que tu peux tester, y a pas mal de revente j'ai l'impression depuis les sorties des Art ou G2 ( Sigma et TAmron ).

Faut en profiter.

Perso j'avais acheté le Nikon 85 AFS 1,8 G à 280 euros en très bon état.

A prendre en 2ème objectif si tu vises le portrait ( le 50 est plus polyvalent ).

gusdegus

Dommage,

Si tu tenais à l'ouverture 1,4 un gars près de chez moi le vends à 260 euros ( je le connais, son matos est nickel ).

Le AFS G Nikon 1,4.

Mais on est à 10 000 km ( Île de La Réunion, et ça devient inintéressant avec les frais de port ).

77mm

[quote author=gusdegus link=topic=283677.msg6759086#msg6759086 date=1524163610

Je crois que c'est la même histoire avec les 85 mm AFS ( le 1,8 bien moins cher que le 1,4 et meilleur rapport qualité prix ).

Perso j'avais acheté le Nikon 85 AFS 1,8 G à 280 euros en très bon état.

A prendre en 2ème objectif si tu vises le portrait ( le 50 est plus polyvalent ).
[/quote]

D'accord avec toi sur tout sauf sur la supériorité du 85mm 1.8 sur le 1.4G. Oui, le 1.8 est plus piqué à PO que le 1.4... Mais ce dernier a un rendu globalement plus flatteur (flous plus harmonieux à ouverture égale, contraste, couleur...). J'avais acheté le 85mm 1.8G... Je l'ai finalement délaissé pour le 1.4 après comparatif !

Mais c'est vrai que le 85mm 1.8G est très bon et d'un rapport qualité/prix bien meilleur forcément !

Rhylaxk

J'ai déjà eu le 1.4G sur mon ancien APSC.

Très déçu du piqué par rapport à mon précédent 1.8 DX.

Certes le flou était très sympa mais vraiment déçu de la netteté...

gusdegus

Peut-être un mauvais exemplaire.

Mais tu es pas le premier que j'entends dire ça... ( pour le 85 1,4 AFS  ).

gusdegus

Je disais mais ça a pas été édité car réponse entre temps, qu'il faut pas écarter les occasions en bon état et testés sur place. 

Même qualité si en très bon état pour un prix avantageux.

Moi je regarde régulièrement LeBonC... pour voir si y a des trucs intéressants, mais ma panoplie est complète en ce moment et d'ailleurs je revends, mais des zooms.

Rhylaxk

Pour le 50mm 1.4G :)

J'avais testé le 35mm 1.8 G qui était très bon lui par contre...

Après, un 35mm en APSC équivaut environ à un 50mm en FF.

Et un f1.8 en FF est plus ouvert qu'un f1.8 APSC aussi.

Comme j'était très rarement en f1.8 en APSC mais plutôt en f2.8 donc le 50mm 1.8G pourrait bien me correspondre :)

gusdegus

C'est un bon début.

Pour info, mon 1er Nikon en 1995 c'était le F801,  occasion FNAC 2ème déclic ( avant j'étais chez Minolta ).

J'ai demandé au gars du magasin où j'ai acheté mon 1er objectif lequel choisir, il m'a conseillé tout de suite sans hésiter le 50 mm 1,8 AF ( c'était pas le plus cher, il aurait pu jouer la carte plus cher = meilleur pour vendre son truc ). J'avais pas le choix pour l'objectif que du neuf à ce moment ( les occasions n'étaient ni intéressantes ni dans mes prix, j'étais étudiant boursier, c'était un grand sacrifice ).

J'ai fait des années avec cet objo, je me démarquais nettement des potes qui à l'époque avaient que des compacts.

L'objectif suivant ça devait être 7 ans après environ quand j'ai commencé à travailler, un 105 Ai occasion sur Chassimages version papier à Paris.

Le 50 mm : environ 980 Francs en neuf, et le 105 presque pareil, début 2002, passage à l'euro le vendeur et moi avions fait la conversion en euro pour le paiement, il a arrondi un peu en bas pour pas rendre la monnaie.

Mon F801 est toujours là ( invendable et j'y tiens sentimentalement, ainsi que le 105 mais pas le 50 mm ( champignonné et tenace malgré nettoyage, j'ai abandonné ).

Tout ça pour te dire qu'avec un 50 mm assez ouvert on fait pas mal de trucs, mais bon, aujourd'hui y a tellement le choix qu'on va vite vers une panoplie d'au moins 3 fixes et le budget monte.

coniglio

Bonsoir,
je n'ai pas la l'impression que mon 50 f1.8 afd soit limite sur mon d610...mais ce n'est qu'un avis.

guidse14

Citation de: gusdegus le Avril 19, 2018, 21:02:17
Peut-être un mauvais exemplaire.

Non, ils sont tous comme ça. En plus d'une mise au point dont irrégularité n'a d'égale que la faible qualité optique de cet objectif.

guidse14

Ce qui ce fait de mieux se trouve chez Sigma mais c'est plus cher :

Nikon D850 + Sigma 50mm Art à f/8 (cliquez sur l'image pour zoomer dessus jusqu'à 100%)

[prodibi]{"id":"r5m79rqywyjklk","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Test"},"account":"guidse"}[/prodibi]

77mm

En paysage, le 58mm est excellent aussi, avec un rendu moins "sec" mais ce n'est pas un 50mm bien entendu !

yorys

Citation de: 77mm le Avril 20, 2018, 00:52:11
En paysage, le 58mm est excellent aussi, avec un rendu moins "sec" mais ce n'est pas un 50mm bien entendu !

Et pas le même budget  ;) !

Rhylaxk

Merci pour vos retours.

Du coup je pense me lancer sur le 50mm 1.8G :)

guidse14

Citation de: Rhylaxk le Avril 20, 2018, 07:50:56
Merci pour vos retours.

Du coup je pense me lancer sur le 50mm 1.8G :)

Le meilleur choix pour un budget restreint, je pense.

ergodea

Citation de: Rhylaxk le Avril 19, 2018, 21:08:04
Comme j'était très rarement en f1.8 en APSC mais plutôt en f2.8 donc le 50mm 1.8G pourrait bien me correspondre :)

si tu as un petit budget, c'est un excellent compromis à la fois pour les portraits et pour le paysage...Sinon tu peux toujours regarder du côté de l'occasion...

egtegt²

Je n'ai que le 50 mm AFD f/1.8, je l'aime beaucoup. Par contre, autant sur mon D90 il était parfait, sur mon D750, on sent qu'il est un peu mou à pleine ouverture. Mais c'est loin d'être gênant, car ça reste plus que correct et sur du portrait, c'est plutôt un avantage. Et il suffit de fermer un petit peu pour que ça disparaisse.

L'avantage indéniable de l'AFD, c'est que tu peux le trouver en dessous de 100 € d'occasion, mais l'AFS reste abordable tout de même.

NFF

Citation de: Rhylaxk le Avril 19, 2018, 20:59:32
J'ai déjà eu le 1.4G sur mon ancien APSC.

Très déçu du piqué par rapport à mon précédent 1.8 DX.

Certes le flou était très sympa mais vraiment déçu de la netteté...
A un moment donné il faut être pragmatique. Depuis trois ans je m'amuse et prends beaucoup de plaisir avec le D600. Et l'un des gros avantages de cet appareil est son moteur AF intégré qui est indestructible, puissant et rapide.
1) Indestructible car je n'ai pas lu dans ce forum de plaintes redondantes à son endroit.
2) Puissant / rapide car en général les objectifs AFD que j'utilise (la gamme qui va de 20mm à 180) sont, alors qu'ils ont été conçus il y a plus de vingt ans, plus rapides que la dernière série G à moteurs incorporés.
Techniquement parlant et pour la gamme d'objectifs dont je viens de parler, c'est une ineptie de mettre un moteur différent à chaque objectif (série G).
Les objectifs AF-D sont de ce fait moins coûteux et surtout moins encombrants et plus légers.
Pour ce qui concerne la qualité globale des photos prises avec du G par rapport à du AF-D, je vais aussi vous parler non pas de théorie, mais de ce que j'ai essayé et vérifié:
1) Malgré tous ces avantages, je trouvais mon 50mm 1.8 un peu 'léger' à pleine ouverture, mais très bien des f2. J'ai donc acheté le 50mm G tout neuf, et après un mois d'essais divers et variés, je n'ai pas trouvé de différences qualitatives avec l'AF-D, et en plus il est lent comme un vieillard, alors je l'ai revendu.
2) On m'a prêté un 24-120 G pour que je le compare avec mon 24-120 AF-D, et les deux sont pareil, c'est à dire font de très bonnes images lorsque la lumière est là, mais sont loin d'égaler un fixe dans le cas contraire (La Palice n'aurait pas mieux dit, je sais). Alors pourquoi s'enquiquiner avec le G dans ce cas.
3) Il n'y a que pour le 20mm AF-D que je suis déçu, je n'ai pas encore testé le G, mais aux dires d'une majorité d'utilisateurs de ce forum le G est nettement mieux.

Bien sûr si vous désirez un 50mm encore plus piqué que le Nikon, et qui n'atteint pas un prix stratosphérique comme le 58mm, il y a le Sigma ART 1,4 mais son encombrement de tromblon ainsi que son poids (près de 4 fois plus lourd que l'AF-D 50mm 1.4 tout de même), m'a pour l'instant laissé de marbre...

Je lis également que le 50mm G supporte mieux les capteurs pixellisés comme celui du D750 (qui, soit dit en passant n'est pas plus pixellisé que le D600), mais le résultat n'est pas à la hauteur car lorsque le G est sorti les capteurs n'étaient qu'à 12 MP. Bref, il faudrait que Nikon, aujourd'hui et avec les technologies modernes de fabrication, sorte un remplaçant (non motorisé) du 50mm AF-D, pour voir si ce constructeur génial saurait encore faire de la qualité optique dans un faible encombrement, mais ce n'est qu'un voeu pieux! (sourire) 

Franchement; avoir un Nikon 24X36 avec sa qualité mécanique légendaire et ne pas utiliser son moteur AF intégré irréprochable, quelle bêtise...


France forte dans une UE unie

55micro

Il n'y a que le flou d'arrière-plan qui soit gênant sur certains AF-D, dont le 50 1.8... les figures géométriques sur les reflets spéculaires et lumières.

Pour qui s'amuserait de nuit, je conseillerais donc le G. Sinon l'AF-D a une MAP très rapide et une distorsion minuscule ce qui est utile pour les travaux précis, moins encombrant, filtre plus petit.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

#21
Je me posais la question de l'opportunité de remplacer mon AF-D pas tout jeune (je l'ai acheté avec mon dernier appareil argentique, je dirais au siècle dernier probablement :) ) par un AF-S mais plus ça vient et plus je me dis au vu de ce que je lis que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est meilleur, mais en tout cas les avis sont vraiment partagés entre les deux. Rien qui justifie de mettre 100 ou 150 € de plus pour changer en tout cas.

Edit : Zut alors ! en vérifiant, je viens de me rendre comte que c'est un AF et pas un AF-D que j'ai  ::) (Mais en fait, ça ne change pas grand chose apparemment)

Rhylaxk

Ce modèle serait donc ce modèle qui serait plus efficace finalement pour les portraits ? :
https://www.amazon.fr/Nikon-Nikkor-Objectif-1-8-D-AF/dp/B00005LEN4/ref=sr_1_3/260-6774004-9733563?ie=UTF8&qid=1524300129&sr=8-3&keywords=nikkor+50mm+1.8&dpID=51qZ%252Bbqw8-L&preST=_SX300_QL70_&dpSrc=srch

D'après vos divers avis, vous dites que le G est un peu lent niveau AF contrairement au AF D.

Sachant que je fait peu de paysage mais surtout des portraits donc...

55micro

Citation de: Rhylaxk le Avril 21, 2018, 10:51:33
Sachant que je fait peu de paysage mais surtout des portraits donc...

Question de rendu, donc c'est assez personnel.

Voilà un comparatif qui pourra t'aider à choisir :

https://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/
Choisir c'est renoncer.

77mm

J'ai eu ces deux modèles.

Le 1.8G est devant à PO, son bokeh est meilleur.

Fermés à f/2.8 et plus, ils se valent. L'AF du 50mm 1.8G est assez rapide pour du portrait. Crois-tu que les utilisateurs des gammes récentes n'arrivent plus à faire une map ?  ;D  ;)

Attention cependant : en FX, le 50mm est adapté à des plans "taille". Plus près, tu va avoir des déformations ! C'est là qu'utiliser un 85mm, un 105 ou un 135mm devient intéressant... Par contre, cette focale est polyvalente en reportage.

Si tu veux réaliser des plans plus serrés en FX, je te conseille de regarder le 85mm 1.8G, très bon rapport qualité/prix.

Ceci étant, si c'est pour de la photo de famille et pas du portrait plus étudié, libre à toi de tout faire au 50mm.

a+

Verso92

Citation de: NFF le Avril 20, 2018, 17:13:58
Franchement; avoir un Nikon 24X36 avec sa qualité mécanique légendaire et ne pas utiliser son moteur AF intégré irréprochable, quelle bêtise...

On rigole bien, ici... c'est déjà ça.

77mm


Rhylaxk

Qu'en pense tu Verso92?

Toi qui m'a été souvent de bons conseils ;)

[at] Salamender : ta photo est belle mais manque cruellement de piqué pour moi (à moins qu'elle soit trop compressée?).

Après, en APSC, j'était les 3/4 temps en f2.8.

Ce qui équivaut à du f4 environ en FF.

Donc je serai très rarement a PO à mon avis...


Verso92

#28
Citation de: Rhylaxk le Avril 21, 2018, 11:46:38
Qu'en pense tu Verso92?

Toi qui m'a été souvent de bons conseils ;)

En ce qui concerne les f/1.8 50 AF(D) et G ?

Globalement la même chose que les autres intervenants, apparemment...

A savoir que le principal avantage, optiquement parlant, du G sur l'AF-D se situe à PO. Un poil fermé (f/2.2 ? f/2.5 ? f/2.8 ?), l'AF-D donne des résultats équivalents (voire un poil meilleur(?), sur mes exemplaires).

Pour les autres aspects :
- compacité : pas la peine de faire un dessin...  ;-)
- distorsion : très net avantage à l'AF-D, parfait sur ce point (ce qui n'est pas le cas de l'AF "non D", aussi surprenant que ça puisse paraitre),
- auto-focus : l'AF-D est plus réactif, mais attention à la précision/répétitivité à courte distance ou en suivi. La techno de l'époque peut montrer ses limites dans ce cas...


Sinon, pour illustration, une de mes premières photos au D800E (crop 100%), avec le f/1.8 50 AF-D (à f/8). Le moiré est bien là, pas de souci !

;-)

55micro

Citation de: Rhylaxk le Avril 21, 2018, 11:46:38
[at] Salamender : ta photo est belle mais manque cruellement de piqué pour moi (à moins qu'elle soit trop compressée?).


Le type même de portrait où à mon avis plus de piqué détruirait l'ambiance. D'ailleurs les zones plus piquées sont présentes, mais à un endroit choisi à dessein.

Choisir c'est renoncer.

Rhylaxk

En effet, je pense que le D me correspondrait mieux. Encore moins cher en plus... Nikon Nikkor Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F https://www.amazon.fr/dp/B00005LEN4/ref=cm_sw_r_cp_api_fHX2AbVACRAH9

A peine plus de 100€...

Je comprends l'approche pour le piqué. Mais je suis comme beaucoup je pense, obsédé par ça :)

Superbe photo fredkelder.

Quelle ouverture ici?

Rhylaxk

La photo du jeune homme est superbe aussi.

Mais la seconde est très "bruitée" je trouve...

77mm

Le bruit peut contribuer à donner de la "matière" à l'image...

En 50mm, les fanas du piqué à PO apprécient le 50mm sigma Art...

yorys

Citation de: 77mm le Avril 21, 2018, 13:59:06
Le bruit peut contribuer à donner de la "matière" à l'image...

En 50mm, les fanas du piqué à PO apprécient le 50mm sigma Art...

Il n'y a pas que le piqué il y a aussi la quasi absence d'aberrations chromatiques et le rendu un peu froid qui contribuent à donner un aspect "cristallin" aux images, pour ma part je trouve qu'il fait parfaitement la paire avec le 58mm selon ce qu'on veut faire bien sûr.
:angel:

77mm

Oui, bien entendu il n'y a pas que le piqué, l'absence d'AC confère de la propreté aux images effectivement !

Je revenais sur le piqué car un des intervenants avait mentionné y attacher une grande importance.

Et, oui, je pense que l'on peut parfaitement posséder le 50 art et le 58mm  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Avril 21, 2018, 20:21:37
Et, oui, je pense que l'on peut parfaitement posséder le 50 art et le 58mm  ;)

En y ajoutant le 60 Micro, on doit pouvoir commencer à faire des photos...  ;-)

77mm

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 20:48:59
En y ajoutant le 60 Micro, on doit pouvoir commencer à faire des photos...  ;-)

Justement, je l'ai, il ne me manque plus que le 50 art !

Mais est-ce que mon 45mm pc-e compte ?  ;D :angel:

Verso92

Citation de: 77mm le Avril 21, 2018, 21:08:53
Justement, je l'ai, il ne me manque plus que le 50 art !

Mais est-ce que mon 45mm pc-e compte ?  ;D :angel:

J'allais le suggérer, mais je ne voulais pas abuser... là, c'est carrément de la gourmandise !

;-)

coniglio

Avez-vous 1 ami qui se charge de porter parce-que 50surtout f1.4+60micro +45pce+sans doute d'autres optiques...?J'allais oublier le boitier...et le trépied et j'en oublie. 1 choix s'impose , non? Ma compagne ayant déclaré forfait pour m'aider à porter, (mes finances aussi),je resterai,enfin j'essaye plus léger!

Verso92

Citation de: coniglio le Avril 21, 2018, 21:46:35
Avez-vous 1 ami qui se charge de porter parce-que 50surtout f1.4+60micro +45pce+sans doute d'autres optiques...?J'allais oublier le boitier...et le trépied et j'en oublie. 1 choix s'impose , non?

Pour la photo ci-dessus, réalisée au Havre (j'étais parti rejoindre un pote pour une journée "photo"), je n'avais emmené que le 45 PC-E et mon f/2 135* (et mon trépied, bien sûr).


*qui n'est pas sorti du fourre-tout...

coniglio

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 21:49:29
Pour la photo ci-dessus, réalisée au Havre (j'étais parti rejoindre un pote pour une journée "photo"), je n'avais emmené que le 45 PC-E et mon f/2 135* (et mon trépied, bien sûr).
*qui n'est pas sorti du fourre-tout...
L'avantage d'avoir de nombreuses optiques et si l'on sait ce que l'on va faire,c'est que l'on fait son choix. Pour moi c'est plus réduit. A côté de chez moi lors d'1 petite ballade dans la campagne c'est juste le 50 f1.8.Ailleurs c'est le reste trépied inclus mais cela ne fait que 3 objectifs en attendant 1 flash qui se rajoutera.J' en devine pour qui cela reste très succint et léger.

77mm

Citation de: coniglio le Avril 21, 2018, 21:46:35
Avez-vous 1 ami qui se charge de porter parce-que 50surtout f1.4+60micro +45pce+sans doute d'autres optiques...?J'allais oublier le boitier...et le trépied et j'en oublie. 1 choix s'impose , non? Ma compagne ayant déclaré forfait pour m'aider à porter, (mes finances aussi),je resterai,enfin j'essaye plus léger!

Hé oui, c'est pas toujours facile !

En reportage sérieux, pour moi c'est deux boîtiers (dont un monobloc), 28mm 1.4, 45mm pce, 58mm f1.4 et 135mm f/1.8 art. Bref, pas léger mais bon, très bon  :)

Et verso, belle photo !

coniglio

Citation de: 77mm le Avril 21, 2018, 22:17:48
Hé oui, c'est pas toujours facile !

En reportage sérieux, pour moi c'est deux boîtiers (dont un monobloc), 28mm 1.4, 45mm pce, 58mm f1.4 et 135mm f/1.8 art. Bref, pas léger mais bon, très bon  :)

Et verso, belle photo !
2 boitiers!!!alors là j'en reste baba! Je me fais tout tout petit mais je vais faire lire ce post à ma moitié, sait-on jamais?Elle se rendra peut être cpte qu 'elle n'a pas tiré le plus mauvais numéro... Histoire que vous soyez "mieux" équipé,1longue focale genre 300 f2.8... et le fameux trépied! Sérieusement, avec le pce,vous n'en prenez pas?N' y voyez pas de malice,je n'ai pas ce genre d'optique, mais il me semble que l'1 ne va pas sans l'autre. Peut être fais-je erreur?

Verso92

Citation de: 77mm le Avril 21, 2018, 22:17:48
Et verso, belle photo !

Merci !


(il faut dire que la lumière était avec nous...  ;-)

Citation de: coniglio le Avril 21, 2018, 22:36:01
2 boitiers!!!alors là j'en reste baba! Je me fais tout tout petit mais je vais faire lire ce post à ma moitié, sait-on jamais?Elle se rendra peut être cpte qu 'elle n'a pas tiré le plus mauvais numéro... Histoire que vous soyez "mieux" équipé,1longue focale genre 300 f2.8... et le fameux trépied! Sérieusement, avec le pce,vous n'en prenez pas?N' y voyez pas de malice,je n'ai pas ce genre d'optique, mais il me semble que l'1 ne va pas sans l'autre. Peut être fais-je erreur?

Tu fais erreur : j'ai un 45 PC-E, mais pas de f/2.8 300*.


*pour quoi faire ?

coniglio

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 22:51:37
Merci !
(il faut dire que la lumière était avec nous...  ;-)

Tu fais erreur : j'ai un 45 PC-E, mais pas de f/2.8 300*.
*pour quoi faire ?
Je "répondais à 77mm". Chacun ses goûts, moi j'en aurai bien l'utilité, pas tous les jours certes mais c'est 1 joujou que j'aurais avec plaisir si ...j'arrête là je vais me faire 1 contrariété.

77mm

Citation de: coniglio le Avril 21, 2018, 22:36:01
2 boitiers!!!alors là j'en reste baba! Je me fais tout tout petit mais je vais faire lire ce post à ma moitié, sait-on jamais?Elle se rendra peut être cpte qu 'elle n'a pas tiré le plus mauvais numéro... Histoire que vous soyez "mieux" équipé,1longue focale genre 300 f2.8... et le fameux trépied! Sérieusement, avec le pce,vous n'en prenez pas?N' y voyez pas de malice,je n'ai pas ce genre d'optique, mais il me semble que l'1 ne va pas sans l'autre. Peut être fais-je erreur?

Quand tu fais un reportage de mariage ou un évènement, tu DOIS ramener les images donc deux boîtiers en cas de panne, je ne vais pas les faire avec mon iphone... Et aussi car je monte en règle générale le 28mm sur un, le 58mm sur l'autre, travaillant avec des fixes. Cela permet davantage de réactivité, bien que j'aie aussi fait un reportage en changeant les fixes sur un boîtier, le second étant "en réserve de la République" dans le coffre de ma voiture.

J'utilise le 45mm la plupart du temps pour des portraits "créatifs", donc sans trépied. Dans le cadre de la photo de packshot ou d'archi/paysage, c'est une autre histoire...

Quand je photographie pour le plaisir, je n'utilise la plupart du temps qu'un boîtier et 2-3 optiques.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 22, 2018, 14:08:04
Ben j'sais pas, descends...

Oui mais... pour quoi faire ?

;-)

coniglio

Citation de: 77mm le Avril 22, 2018, 02:29:16

Quand je photographie pour le plaisir, je n'utilise la plupart du temps qu'un boîtier et 2-3 optiques.
ok,je me sens moins seul!
Concernant le 300,moi pas comprendre vos posts avec Verso92...Suis-je le seul? Si oui, tant pis le ridicule n'ayant jamais tué, 1 explication svp car le plus embêtant ce n'est pas l'ignorance, mais le fait de ne pas chercher à savoir.

AlainNx

Citation de: coniglio le Avril 22, 2018, 22:31:49
ok,je me sens moins seul!
Concernant le 300,moi pas comprendre vos posts avec Verso92...Suis-je le seul? Si oui, tant pis le ridicule n'ayant jamais tué, 1 explication svp car le plus embêtant ce n'est pas l'ignorance, mais le fait de ne pas chercher à savoir.
Peut-être que Verso ne voit pas l'utilité d'un 2,8/300mm, il pense qu'un 4/300mm est deux fois moins lourd et trois fois moins cher, ce qui présente parfois des menus avantages, sans remplacer réellement.
C'est juste une hypothèse de ma part ;-)
L'autre explication serait la fragilité structurelle du D600, pour un tromblon aussi lourd qu'un 2,8/300.

55micro

Citation de: coniglio le Avril 22, 2018, 22:31:49
ok,je me sens moins seul!
Concernant le 300,moi pas comprendre vos posts avec Verso92...Suis-je le seul? Si oui, tant pis le ridicule n'ayant jamais tué, 1 explication svp car le plus embêtant ce n'est pas l'ignorance, mais le fait de ne pas chercher à savoir.

C'est assez simple. Verso ne fait pas d'animalier ni d'aérien, et sauf erreur sa focale la plus longue est un 70-200 f/4

Perso j'aime beaucoup le 300 f/4 même en DX, imbattable pour les papillons et libellules, je ne me verrais pas avec un 2.8 même si je suis convaincu qu'il a une qualité optique superlative.
Il n'y a que le budget qui me retienne de passer au léger 300 f/4 PF... et peut-être aussi les soucis de VR qu'il procure.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 23, 2018, 10:43:14
C'est assez simple. Verso ne fait pas d'animalier ni d'aérien, et sauf erreur sa focale la plus longue est un 70-200 f/4

Pour le matos usuel, oui.

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2018, 10:45:58
Pour le matos usuel, oui.

Qu'est-ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre?  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 23, 2018, 11:02:12
Qu'est-ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre?  ;)

Le tout venant ayant été piraté par les mômes, va falloir...


Sinon, je fais de la photo animalière, de temps en temps...  ;-)

Rhylaxk

Merci pour ce comparatif :)

En effet, à pleine ouverture, le AFD est moins précis.

Cela confirme les différents dires.

Ce sont des photos retouchées ou bien?

Rhylaxk

Ok je vois.

Te serais t-il possible de refaire la même chose mais à f2.2 et f2.8 stp?

(je suis gourmand désolé  ;D )

Rhylaxk


egtegt²

On voit une micro différence à 2.2, à 2.8 je suis incapable de dire si l'un est meilleur ou l'autre.

pacalb

Citation de: guidse14 le Avril 19, 2018, 22:39:02
Non, ils sont tous comme ça. En plus d'une mise au point dont irrégularité n'a d'égale que la faible qualité optique de cet objectif.
Peut être un peu exagéré tout se même :o.
On peut ne pas aimer, mais de la à dire que c'est un cul de bouteille ....
Après c'est sur qu'à 1.4 il faut faire attention.
Pascal

Rhylaxk

Merci beaucoup pour ces tests :)

Je confirme, à f2.2 l'écart est quasi inexistant et à f2.8...

Je pense que si je trouve une bonne occasion sur le 1.8 afs, je prendrais quand même celui-ci.

Même si je pense que je serais assez rarement en dessous de f2.8...
Mais du coup, pourquoi garder ces deux modèles en ta possession?

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Avril 25, 2018, 20:55:08
Mais du coup, pourquoi garder ces deux modèles en ta possession?

Je ne voudrais pas répondre à la place de la Salamandre... mais en ce qui me concerne, le f/1.8 AF-D, c'est 75€ (d'occasion).

Et comme il est aussi bon que l'AF-S (hors PO), plus compact et exempt de distorsion, je préfère le garder (même si je ne l'utilise que rarement) que de le revendre...


Verso92

Citation de: Rhylaxk le Avril 25, 2018, 21:11:15
Et la disto, ça se corrige assez facilement via LR par ex.

La question n'est pas là : quand la photo est foirée suite à la correction de la distorsion, ben... elle est foirée.

Rhylaxk

Hello.

J'ai enfin acheté ma focale fixe (le afd) et à fonctionne très bien :)
C'est en effet mou à pleine ouverture mais à partir de f2.5 ça fonctionne très bien!

Pour mon utilisation, comme je descendais déjà rarement en dessous de 2.8 en APSC, c'est très bien!

Trouvé à 90€ d'occasion en magasin.

Merci encore pour les conseils!

Prochain achat : un 70-200mm en 2.8 ou 4 constant!

55micro

Citation de: Rhylaxk le Juillet 07, 2018, 10:47:09
Prochain achat : un 70-200mm en 2.8 ou 4 constant!

Excellente idée.

J'ai aussi un ancien f/2,8 mais pour le voyage j'ai choisi le f/4, très maniable, que j'associe à un TC14.

A 240 mm f/7,1

by A travers le prisme, on Flickr

A 280 mm pleine ouverture (donc f/5,6 avec le TC)

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

Arkheus II

Citation de: Rhylaxk le Juillet 07, 2018, 10:47:09
Prochain achat : un 70-200mm en 2.8 ou 4 constant!

Si tu peux, trouve un f4, j'ai un 2.8 et je me rends compte qu'il ne sort pas aussi souvent qu'il le devrait à cause de son encombrement et de son poids.
- fluo c'est kool -