Et vous, 2.0 ou 2.2 ?

Démarré par flux, Avril 21, 2018, 20:48:58

« précédent - suivant »

flux

Bonsoir,

Une question me taraude : Etes vous en gamma 2.0 ou 2.2 ? Me concernant sur mon EIZO j'étais en 2.0 puis ayant écouté les conseils d'Arnaud Frich je suis passé en 2.2 mais je trouve le résultat un peu sombre...

Merci pour vos retours  ;)

paul.AU


tenmangu81


Verso92

L* aussi...


(c'est le gamma par défaut ("conseillé") de Nec SpectraView Profiler 5...)

flux

Ok, merci pour vos retours, je resterai donc en 2.2 histoire d'être cohérent avec ce que je propose et que tout le monde puisse y voir à peu près la même chose, hormis peut-être celles et ceux qui sont sur MAC (pour avoir testé) ou là le gamma me semble en 2.0

++

Dub

Citation de: flux le Avril 22, 2018, 14:19:42
... hormis peut-être celles et ceux qui sont sur MAC (pour avoir testé) ou là le gamma me semble en 2.0

++

Non, ça c'était au 20e siècle...


Christophe Métairie

pour le choix de gamma écran, tout dépend si vous faites du tirage ou pas, pour ma part, un gamma L* ne donne pas de bons résultats en comparant les tirages et l'affichage, avec un gamma 2.2 tout rentre dans l'ordre ...
le L* est très "joli" mais pas adapté au tirage ...

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

paul.AU

Citation de: Christophe Métairie le Avril 22, 2018, 17:29:04
pour le choix de gamma écran, tout dépend si vous faites du tirage ou pas, pour ma part, un gamma L* ne donne pas de bons résultats en comparant les tirages et l'affichage, avec un gamma 2.2 tout rentre dans l'ordre ...
le L* est très "joli" mais pas adapté au tirage ...

C Métairie
Ce n'est que la courbe d'encodage du profil. Dans l'absolu il ne devrait pas y avoir de différence entre un 2.2, srgb ou L* dans un environnement color managé, simplement des erreurs d'arrondis. Avec une preference pour des courbes de fonctions les même partout (écran, espace de travail, output).
Dans un environnement non colormanagé, il peut y avoir un sens dans cependant à être parfaitement proche de la cible (srgb avec restriction de gamut srgb par exemple pour afficher des images srgb sur une appli non colormanagée dans de très bonnes conditions).

Christophe Métairie

il ne devrait pas oui ... mais il y en a ...  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Salomé_B

Citation de: Christophe Métairie le Avril 22, 2018, 17:29:04
pour le choix de gamma écran, tout dépend si vous faites du tirage ou pas, pour ma part, un gamma L* ne donne pas de bons résultats en comparant les tirages et l'affichage, avec un gamma 2.2 tout rentre dans l'ordre ...
le L* est très "joli" mais pas adapté au tirage ...

C Métairie

MDR +++

tenmangu81

Le L* me donne des tirages conformes à l'affichage de mon écran (chaîne calibrée, du boitier à l'imprimante). Il faudra que j'essaie le 2.2, pour voir.

Christophe Métairie

Le L* ( dans BasICColor Display 5 ) donne un affichage des très basses lumières plus débouchées qu'en Gamma 2.2, c'est visible dans les images qui contiennent beaucoup de zones très sombres et détaillées ( Lowkey ), sur un tirages ces zones ont tendance a être beaucoup plus bouchées.

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Nikojorj

Pour le bouchage des (très) basses lumières, ça dépend aussi de l'outil et des options choisies pour faire les profils d'impression non?
Du temps ou je les faisais faire chez Eric Chan, il m'en sortait au moins deux, différents de ce point de vue...

Donc l'essentiel est d'avoir une chaîne cohérente, en somme?

paul.AU

Citation de: Christophe Métairie le Avril 23, 2018, 01:45:34
il ne devrait pas oui ... mais il y en a ...  ;)

C Métairie
Vous imprimez en gamma 2.2 ?

Christophe Métairie

Citation de: paul.AU le Avril 23, 2018, 18:43:23
Vous imprimez en gamma 2.2 ?

?? j'avoue ne pas comprendre la question ... les profils d'impression sont standardisés et aucun logiciel ne propose de modifier le gamma des profils d'impression ...

certains logiciels ont un rendu des ombres différents dans le mode perceptif, mais cela ne concerne pas le gamma,

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Salomé_B

Vous pouvez créer un profil d'impression avec la TRC de votre choix ...

tenmangu81

Ce que je crois comprendre de ce que dit Christophe Métairie est qu'il préfère avoir, quand il veut imprimer, et pour son écran, un gamma égal à 2.2 plutôt qu'un L*, car il est plus conforme à ses tirages papier, même si le L* donne sur l'écran un résultat en général plus plaisant pour l'oeil humain.
Il n'est pas question de L* pour le profil d'impression....

Salomé_B

Si vous ne pouvez pas afficher une charte de gris dans un espace L* et avoir une correspondance parfaite des valeurs LAB avec votre tirage (au spectro), c'est que déjà : vous avez loupé quelque chose.

Ce qui me fait peur : c'est que vous vendez des profils d'impression.

[at] tenmangu81, d'après ses propos, c'est du profil gamma 2.2 (mais c'est bien de le signaler que c'est du 2.2).

paul.AU

C'est pas très grave encore une fois dans un environnement colormanagé, avec conversion vers Xyz puis lab avant impression par le driver.

Salomé_B

Commence déjà par imprimer une Munsell, passe la au spectro (i1pro/catch) et regarde les delta, tu risques de pleurer.

Ensuite tu fais la même chose sur plus de 2000 patchs ... et on en reparle de la qualité de tes profils d'impression.

Christophe Métairie

oui quand je parle de L* qui donne des ombres plus "légères" je parle bien sûr du rendu écran, les fichiers étant ensuite imprimés sur une imprimante calibrée .. qui donnera le même tirage quelque soit le calibrage écran ( pour un même fichier imprimé )

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

Citation de: Salomé_B le Avril 24, 2018, 10:25:23
Ce qui me fait peur : c'est que vous vendez des profils d'impression.

vous faites bien d'avoir peur  ;D vous imaginez ? depuis 15 ans je fais des profils d'impression pour mes clients, je développe mes propres mires d'impression ( pas comme certains qui proposent ce genre de prestations en utilisant des mires standards livrées avec les logiciels ), je travaille pour de grands groupes comme Safran, Thales, ou des sociétés comme Angénieux ... et pourtant je suis toujours là et mes clients aussi ... c'est à n'y rien comprendre  ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Salomé_B

Pour résumé (pour flux) :

. Ecran calibré en D50 Lstar.

. Photoshop : espace de travail en D50 Lstar.

. Impression : ton spectro te donne exactement les mêmes valeurs que ta pipette LAB sous Photoshop.

. Et bien entendu : tu as exactement le même rendu visuel entre ton tirage et ton écran.

C'est pourtant simple.

Christophe Métairie

" ton spectro te donne exactement les mêmes valeurs que ta pipette LAB sous Photoshop "

là pour le coup c'est moi qui suis mort de rire  ;D

ca serait effectivement valable dans un monde théorique parfait ... mais moi j'habite dans la vraie vie ... avec les variables du monde réel .. un papier qui n'est pas parfaitement blanc, un moteur de gestion des couleurs qui interprète, une compensation du point noir et j'en passe ...

d'autant que l'espace de travail dans photoshop n'a absolument pas a être en D50 L*pour que ça fonctionne ... le moteur de gestion des couleurs s'accommode de n'importe quel espace de travail, à partir du moment ou il y en a un tout va bien  ;)

C Métairie

-15 € sur les ICC imprimante

Salomé_B

tu ne sais toujours pas à quoi sert le Lstar, ça c'est un fait.

tes profils impression sont toujours, visiblement, en 2.2, et c'est logique avec les softs que tu utilises.

tu peux rigoler, moi aussi.

tu as encore beaucoup de choses à apprendre ...

il faut se former Christophe Métairie, nous sommes en 2018 ...