Et vous, 2.0 ou 2.2 ?

Démarré par flux, Avril 21, 2018, 20:48:58

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

au vu des ses précédentes interventions sur le forum .. salomé a toujours raison ... c'est bien connu  ;D
-15 € sur les ICC imprimante

Nikojorj

Sans vouloir en faire un argument d'autorité, c'est vrai que de la part de quelqu'un qui confond espace de travail et espace d'affichage...

Christophe Métairie

-15 € sur les ICC imprimante

Salomé_B

Si vous utilisez le profil de votre écran (issu de votre calibration/sonde écran) en lieu et place de votre espace de travail sous Photoshop, shift+ctrl+K, (ex RGB ProStar), je ne peux plus rien pour vous.

Christophe Métairie

comme ça c'est dit .. tu ne peux rien pour nous  ;)  ouff !  merci !  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2018, 12:42:52
Sans vouloir en faire un argument d'autorité, c'est vrai que de la part de quelqu'un qui confond espace de travail et espace d'affichage...

N'exagérons pas !! D50 et LStar n'ont jamais permis à eux seuls de définir un espace !!
Ceci dit, je doute en effet qu'une mesure spectrale sur papier puisse donner la même valeur que la pipette Lab sur Photoshop.

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Avril 25, 2018, 15:13:46
N'exagérons pas !! D50 et LStar n'ont jamais permis à eux seuls de définir un espace !!
Oui c'est vrai, mais point blanc et courbe de luminosité sont typiquement des caractéristiques de profils d'affichage, qui n'ont guère d'importance dans un espace de travail (LR bosse avec un gamma de 1 pour simplifier qq calculs, et s'en porte très bien, par exemple).

Salomé_B

 [at] Nikojorj

Voici 10 espaces de travail sRGB ICC v2, même coordonnées, juste la TRC qui change, ainsi que le blanc.

https://1fichier.com/?exy157jk2d

Si vous n'êtes pas capable de comprendre les différences (en colorimétrie et en niveaux de gris), alors considérez vous comme simple d'esprit ...

Allez je vous aide un peu :

sRGB RED D50 255 0 0 -> LAB 57 83 66
sRGB RED D65 255 0 0 -> LAB 54 81 70

Maintenant cherchez les différences selon les TRC ...

Nikojorj

C'est justement la raison d'être de la gestion des couleurs de gérer ces différences.

Salomé_B

Oui bien sur, jusqu'à 26 points de Delta (sur une échelle de 0 à 100), et cela en environnement colormanagé simplement entre 2 espaces identiques en jouant uniquement sur la TRC (G1.0 vs LStar)...

Arrêtez de dire : puisque c'est colormanagé, on s'en fiche, il gère, et bien : c'est pas vrai. Idem pour l'impression.

En 2018 on peut obtenir exactement (delta 0.2) : le spectro = pipette LAB. A condition de travailler correctement et d'avoir la bonne méthodologie ainsi que les bons software.

En prenant en compte, cela va sans dire, les limites et la "couleur" du papier, ainsi que le type d'encre (et sa quantité sur le papier).

Nikojorj

J'arrête là en ce qui vous concerne!

paul.AU

Hormis workflow de reproduction pure et dur, L* in et L*out ont pas grand chose à voir de toute façon.
De mon côté je n'imprime pas moi même, je passe par un labo qui en l'occurrence tire droit.
CitationOui bien sur, jusqu'à 26 points de Delta (sur une échelle de 0 à 100), et cela en environnement colormanagé simplement entre 2 espaces identiques en jouant uniquement sur la TRC (G1.0 vs LStar)...
Si vous jouez avec la TRC, sans faire de conversion, mais en attribuant, c'est comme se retrouver dans un environnement non colormanagé...


matopho

Citation de: Salomé_B le Avril 25, 2018, 12:24:30
... tu as encore beaucoup de choses à apprendre ...
il faut se former ..., nous sommes en 2018 ...

Citation de: Salomé_B le Avril 25, 2018, 17:59:16
... A condition de travailler correctement et d'avoir la bonne méthodologie ainsi que les bons software. ...

Moi aussi je voudrais me former, avoir une bonne méthodologie et évoluer au delà de ce qui a été écrit dans l'édition 2012 de La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse

Merci de indiquer vos références, sites, livres, ...

Après le défilé bien sûr
+ c loin - c net

Salomé_B

#38
CitationAprès le défilé bien sûr ...

défilé de quoi ... de conneries ?

Les softs sont : Input, Catch, Print, IMProve, 3DLC, des scripts PS, un tableur, ... un workflow L*, ... Devil, CTP ... etc ...

... et surtout un cerveau.

si en 2018 tu n'es pas capable d'imprimer un L50 avec une correspondance parfaite spectro en L50 (d<0.3) ... alors : change de boulot.

paul.AU

C'est quoi votre métier Salomé ?

MFloyd

Bon, tout le monde s'en fiche probablement, mais moi, c'est 2.2  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Salomé_B

 [at] paul.AU, je bosse dans la reproduction d'oeuvres dans un celebre musee, pas en France. Et toi ?

[at] justvr, Display avec un Discus, sinon ya probleme (qui existe aussi avec le discus mais moindre).

tenmangu81

Citation de: Salomé_B le Mai 19, 2018, 12:06:48
[at] justvr, Display avec un Discus, sinon ya probleme (qui existe aussi avec le discus mais moindre).

Quel pb avec Display ? Que toutes les valeurs sont proches de zéro  ;D ?
Sinon, quel logiciel serait le plus "juste" ?

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Mai 19, 2018, 12:06:48
[at]Et toi ?
Depuis peu pour an independant source for image quality benchmark for phones and camera.
Un truc en 3 lettres et un peu plus.
Tout près de Paris.

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Mai 19, 2018, 12:06:48
[at]un celebre musee [at]
Qui commence par un E ?
C'est drôle, je crois que j'ai des vieilles repros en scann assez dégueu de quelques peintures de là-bas, sur chevalet avec une charte couleur assez immonde, des fois même pas nettes. Aucune idée de quand elles datent, ca a du bien changer depuis ^^

tenmangu81

Citation de: justvr le Mai 19, 2018, 17:24:17
Pb rapporté par BasicColor et discuté entre autre ici:
http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=124542.0

Merci. Je comprends que le "bug" affecte essentiellement le navigateur Safari et le "Preview" de Apple.

matopho

Citation de: Salomé_B le Mai 18, 2018, 20:29:19
défilé de quoi ... de conneries ?

Les softs sont : Input, Catch, Print, IMProve, 3DLC, des scripts PS, un tableur, ... un workflow L*, ... Devil, CTP ... etc ...

... et surtout un cerveau.

si en 2018 tu n'es pas capable d'imprimer un L50 avec une correspondance parfaite spectro en L50 (d<0.3) ... alors : change de boulot.

Je reviens sur ce fil tardivement. Mon message a été posté le 1er mai le matin. En France il y a souvent des défilés le matin. C'était une façon de dire que je n'attendais pas une réponse immédiate.

Pour revenir au sujet de ce fil, je ne suis pas du tout dans la reproduction d'œuvres d'art, mais suis amateur, utilisant Capture One Pro, qui souhaite approfondir certains aspects technique.

Comme je lis souvent que beaucoup de choses ont évoluées ces dernières années, j'ai simplement demandé où, livres ou sites, je pouvais trouver ces informations.

Si ces informations sont diffusées dans les milieux de la reproduction ou autre, par l'utilisation des produits cités, je peux passer mon chemin.

Cela a-t-il un intérêt d'aller au delà de La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse,  2012, J. Delmas ? Si oui, merci de vos informations.
+ c loin - c net

MBe

Le gamma 2,2 et/ou le L* d'un écran n'ont pas de lien direct avec l'impression. Je préfère le L* pour mon écran. L'espace L* donnera un dégradé des niveaux plus détaillé dans les très basses lumières.
Pour le développement, il est possible de sélectionner un espace de travail couleurs en L*, possible également que dans cet espace (ou un autre) d'appliquer un profil d'entrée, de travailler sur la courbe de rendu pour les très basses lumières, le résultat est visible sur l'écran.

L'observation d'une image sur un papier photo est différente que sur un écran (à illuminant identique), de plus le gamut, la dynamique des papiers sont également différents (le soft proofing sera bien utile). L'utilisation d'un profil icc pour le trio imprimante/encres/papiers ne pourra que tirer avantage du travail réaliser lors du développement avec une chaîne graphique qui respecte la gestion des couleurs (calibrage/caractérisation).

Et la reproduction fidèle, c'est mesurer au spectromètre, pour un illuminant, un objet et vérifier sur le média de reproduction (à illuminant constant) que vous avez les mêmes valeurs dans la bande 380 nm à 740nm en oubliant les delta E* et valeurs L*a*b* :D

Salomé_B

Citation de: MBe le Mai 21, 2018, 18:59:26
Le gamma 2,2 et/ou le L* d'un écran n'ont pas de lien direct avec l'impression. Je préfère le L* pour mon écran. L'espace L* donnera un dégradé des niveaux plus détaillé dans les très basses lumières.
Pour le développement, il est possible de sélectionner un espace de travail couleurs en L*, possible également que dans cet espace (ou un autre) d'appliquer un profil d'entrée, de travailler sur la courbe de rendu pour les très basses lumières, le résultat est visible sur l'écran.

L'observation d'une image sur un papier photo est différente que sur un écran (à illuminant identique), de plus le gamut, la dynamique des papiers sont également différents (le soft proofing sera bien utile). L'utilisation d'un profil icc pour le trio imprimante/encres/papiers ne pourra que tirer avantage du travail réaliser lors du développement avec une chaîne graphique qui respecte la gestion des couleurs (calibrage/caractérisation).

Et la reproduction fidèle, c'est mesurer au spectromètre, pour un illuminant, un objet et vérifier sur le média de reproduction (à illuminant constant) que vous avez les mêmes valeurs dans la bande 380 nm à 740nm en oubliant les delta E* et valeurs L*a*b* :D

C'est encore un défilé de conneries ... je passe mon tour, car c'est trop pour moi.

NB pour matopho : 3DLC + Catch + lire les pdf des softs de bICC (cf plus haut), cela te donnera deja bcp d'infos ... ensuite, pour le dernier logiciel, et pour le workflow : c'est ton cerveau.

Bonne continuation a tous, je jette l'eponge.

MBe

Citation de: Salomé_B le Mai 21, 2018, 22:22:43
C'est encore un défilé de conneries ... je passe mon tour, car c'est trop pour moi.

Ton "cerveau" n'arrive pas à comprendre, pauvre petite chose!

8)