D750 revenu du SAV et qui ne reconnait plus mon Sigma...

Démarré par titisteph, Avril 23, 2018, 11:00:21

« précédent - suivant »

titisteph

Salut à tous,

J'ai envoyé mon D750 au SAV, pour un remplacement de l'obturateur (il faisait partie du lot défectueux, pris en charge par la garantie). Bon, je vous passe les détails concernant la façon dont ça s'est fait (j'ai dû l'envoyer deux fois pour avoir un boitier qui marche totalement, enfin, la routine chez Nikon!).
Le boitier maintenant va bien, mais seulement avec les optiques Nikon.

Car mon 85mm F-1,4 Sigma déconne désormais. L'AF ne s'active pas quand je monte l'optique avec le boitier allumé. Je dois éteindre le boitier et le rallumer pour que l'AF s'active enfin.

Vous me direz que ce n'est pas conseillé de brancher un caillou avec le boitier allumé, sauf que j'ai toujours procédé ainsi, et jamais de problème.
Le lien de cause à effet après le passage au SAV est trop évident pour parler de coïncidence.

A mon avis, il doit y avoir un souci de firmware qui a dû être changé en douce, car c'est typiquement un souci informatique, il me semble?

Je vous informe d'emblée que je ne vais pas courir le risque de renvoyer le boitier pour la 3e fois au SAV. Le souci est en effet assez mineur, même si agaçant.

Mais peut-être avez-vous une piste simple pour résoudre le problème quand même? Un truc que j'aurais oublié?

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 23, 2018, 11:00:21
A mon avis, il doit y avoir un souci de firmware qui a dû être changé en douce, car c'est typiquement un souci informatique, il me semble?

Cela est certainement lié à une MàJ du firmware, en effet.


(pas compris le "en douce", par contre : il est normal qu'un boitier passant en SAV en revienne avec le firmware à jour...)

Citation de: titisteph le Avril 23, 2018, 11:00:21
Mais peut-être avez-vous une piste simple pour résoudre le problème quand même?

Upgrader le firmware de ton 85 (si c'est possible...) ?

Downgrader le firmware de ton D750 ?


egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2018, 11:02:54
(pas compris le "en douce", par contre : il est normal qu'un boitier passant en SAV en revienne avec le firmware à jour...)
Non ! (Comme tu es mon idole, j'ai décidé de répondre comme toi :) )

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2018, 11:28:06
Non ! (Comme tu es mon idole, j'ai décidé de répondre comme toi :) )

Dans le même genre, je me rappelle que quand j'ai acheté mon D810, le vendeur a mis à jour le firmware au sortir de la boite... il n'aurait pas dû, tu crois ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2018, 11:31:53
Dans le même genre, je me rappelle que quand j'ai acheté mon D810, le vendeur a mis à jour le firmware au sortir de la boite... il n'aurait pas dû, tu crois ?

Ça dépend, s'il t'en a informé au préalable et qu'il connaissait les deux Firmware et savait que le nouveau apportait un plus pour toi, alors il a eu raison.

La dernière fois que j'ai regardé le dernier Firmware pour mon D90, tout ce qu'il apportait, c'est le support d'objectifs que je n'ai pas. Donc je ne l'ai pas installé.

En termes de Firmware, le mieux est l'ennemi du bien, si tu n'as pas identifié un problème ou un besoin qui est résolu par l'installation d'un nouveau firmware, l'installer risque surtout de t'apporter des nouveaux problèmes, comme dans l'exemple ci-dessus.

C'est d'ailleurs un des défauts de Nikon (et peut-être des autres mais je ne les pratique pas) : ils communiquent très mal sur leurs Firmwares, ils parlent des nouvelles fonctionnalités mais pas des soucis résolus, en tout cas, je n'ai jamais vu de liste de bugs corrigés sur leur site.

Edit : je corrige sur ce dernier point : ils l'indiquent bien :)

Johnny D

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2018, 11:02:54
..il est normal qu'un boitier passant en SAV en revienne avec le firmware à jour...
Oui et non.. non si l'objectif a été appairé à un boitier et se retrouve un jour au SAV pour une raison lambda. Bon d'accord je chipote. Mais j'ai eu un objectif Sigma avec dock et aujourd'hui un objectif Tamron, toujours avec le même bidule. C'est utile non seulement pour le réglage fin de l'AF mais aussi pour les maj.
Nikon devrait s'en inspirer..

titisteph

Oui, je trouve normal moi aussi que le SAV ait mis à jour le firmware de mon boitier.
Mais évidemment, je ne m'attendais pas à ce que ça implique un souci. Normalement, c'est censé améliorer les choses, une mise à jour.

Bon, il faudrait que je trouve un firmware plus ancien quelque part, car pas trouvé sur le site Nikon, qui ne propose que la dernière version.

Sinon, je laisse comme ça. Mon 85mm ne me sert pas tous les jours.

guidse14

Citation de: titisteph le Avril 23, 2018, 11:00:21
Car mon 85mm F-1,4 Sigma déconne désormais. L'AF ne s'active pas quand je monte l'optique avec le boitier allumé. Je dois éteindre le boitier et le rallumer pour que l'AF s'active enfin.
Art ou ancienne génération ?

Citation de: titisteph le Avril 23, 2018, 11:00:21
Vous me direz que ce n'est pas conseillé de brancher un caillou avec le boitier allumé, sauf que j'ai toujours procédé ainsi, et jamais de problème.

C'est écrit noir sur blanc dans la notice

Citation de: titisteph le Avril 23, 2018, 11:00:21
Je vous informe d'emblée que je ne vais pas courir le risque de renvoyer le boitier pour la 3e fois au SAV. Le souci est en effet assez mineur, même si agaçant.

Et tu fais bien, car Nikon te le reverra aussi sec. Ils te dirons de suivre ce qui est inscrit dans la notice et s'ils sont mal lunés, te diront qu'il est conseillé d'utiliser des optiques Nikon, exclusivement.

Citation de: titisteph le Avril 23, 2018, 11:00:21
Mais peut-être avez-vous une piste simple pour résoudre le problème quand même? Un truc que j'aurais oublié?

Éteindre ton boîtier avant de changer d'objectif ?

Rouquet

Le fait que le SAV mette à jour le firmware part d'une bonne intention.
Sauf les nouveaux firmwares risquent de rendre non opérationnels les anciens objectifs sigma,  ceux qu'on ne peut pas upgrader avec le dock. On a vu récemment  que les objectifs macro sigma 150 mm et 180mm perdaient l 'AF suite à la mise à jour du d800.
Et là,  ça ne va pas du tout si le SAV fait la mise à jour sans demander au client. Ça veut dire que l'on va perdre l'AF à la première panne?
Il faut vite revendre ses objectifs sigma. ???

Col Hanzaplast

Téléphoner chez Sigma France 03 20 59 15 15 pour savoir si ce cas est traité ?

Arnaud17

Ce serait très drôle d'ouvrir le manuel d'utilisateur et d'y lire que le fabricant préconise d'éteindre le boitier pour changer d'optique, y compris pour les optiques de la marque.
veni, vidi, vomi


egtegt²

Franchement, il y a quelqu'un qui y croit que c'est le changement d'objectif appareil en marche qui a foutu l'AF en panne ?

LaurentM

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2018, 16:39:43
Franchement, il y a quelqu'un qui y croit que c'est le changement d'objectif appareil en marche qui a foutu l'AF en panne ?

moi j'y crois, puisque Titisteph indique que s'il éteint le boitier puis le rallume, ça fonctionne.

titisteph

Depuis 20 ans d'utilisation d'appareils Nikon en pro, je n'ai JAMAIS éteint mon appareil avant de changer de caillou. De plus, je change vraiment très souvent d'objectifs, ayant une majorité de fixes. Et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Et heureusement! Ce serait vraiment infernal de devoir faire cette manip à chaque fois dans le feu de l'action.

Dans le cas précis de mon objectif Sigma, la panne ne vient pas de cette habitude, mais d'une mise à jour du firmware (ou d'autre chose), puisque c'est arrivé juste après un passage au SAV.

D'ailleurs, l'AF du Sigma n'est pas du tout en panne, puisqu'il fonctionne parfaitement après allumage du boitier. Il s'agit de la version d'avant la sortie du ART. Je crains qu'une mise à jour de l'objectif ne soit pas possible de façon simple (sans intervention SAV, que je ne vais pas tenter)

Donc, à mon avis, ce débat à propos de la nécessité de devoir éteindre son boitier à tout va, n'a pas lieu d'être dans mon cas.

En aparté, cette histoire d'appareil à éteindre, c'est juste une précaution de Nikon, si c'était véritablement dangereux, il y a longtemps que j'en aurais fait les frais, vu le nombre de fois où ça m'arrive sur de nombreux boitiers, perso, pro et de location. Nikon ne dit d'ailleurs pas ce qu'on risque.


Recto38

Vue d'un œil d'électronicien, je ne suis pas très étonné que l'AF de l'objectif soit planté (en fait le micro de l'objectif) après un hot-plug sur un lien de communication non conçu pour cela (Nikon recommande bien d'éteindre le boitier).
C'est un peu comme si tu sortais la carte vidéo de ton PC sous tension et que tu la replantais dans son slot sous tension.... ça va pas bien se passer !  ;)
Recto38

Col Hanzaplast

A l'époque des ordinateurs à pédale on ne coupait pas le courant quand on changeait une carte. Il faut dire que les alimentations étaient tellement sensibles qu'on était jamais sur de pouvoir les remettre sous tension après un arrêt. Du coup on ne les coupait jamais...  :laugh:

Verso92

Citation de: Recto38 le Avril 23, 2018, 17:34:31
Vue d'un œil d'électronicien, je ne suis pas très étonné que l'AF de l'objectif soit planté (en fait le micro de l'objectif) après un hot-plug sur un lien de communication non conçu pour cela (Nikon recommande bien d'éteindre le boitier).

C'est bien sûr prévu pour...

hyago

Citation de: titisteph le Avril 23, 2018, 17:16:07
Depuis 20 ans d'utilisation d'appareils Nikon en pro, je n'ai JAMAIS éteint mon appareil avant de changer de caillou. De plus, je change vraiment très souvent d'objectifs, ayant une majorité de fixes. Et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Et heureusement! Ce serait vraiment infernal de devoir faire cette manip à chaque fois dans le feu de l'action.

Dans le cas précis de mon objectif Sigma, la panne ne vient pas de cette habitude, mais d'une mise à jour du firmware (ou d'autre chose), puisque c'est arrivé juste après un passage au SAV.

D'ailleurs, l'AF du Sigma n'est pas du tout en panne, puisqu'il fonctionne parfaitement après allumage du boitier. Il s'agit de la version d'avant la sortie du ART. Je crains qu'une mise à jour de l'objectif ne soit pas possible de façon simple (sans intervention SAV, que je ne vais pas tenter)

Donc, à mon avis, ce débat à propos de la nécessité de devoir éteindre son boitier à tout va, n'a pas lieu d'être dans mon cas.

En aparté, cette histoire d'appareil à éteindre, c'est juste une précaution de Nikon, si c'était véritablement dangereux, il y a longtemps que j'en aurais fait les frais, vu le nombre de fois où ça m'arrive sur de nombreux boitiers, perso, pro et de location. Nikon ne dit d'ailleurs pas ce qu'on risque.

Bonjour le fil, j'ai 3 objos SIGMA dont je me servais avec plaisir sur mon D7000, suite à la venue de mon nouveau D500, j'avais de très gros soucis d'AF (sur le D500 bien sur). Parfois je devais les changer, les remettre, éteindre, rallumer etc... mais rien à faire: ça foirait 9 fois sur 10...  :o ??? Ce sont des SIGMA qui vont très bien sur Nikon DX et qui doivent dater de 2010 donc, ils ne sont pas ART.

J'en ai parlé au technicien SIGMA en profitant du fait qu'il est venu faire une démo des nouveaux modèles ART dans mon magasin photo habituel. Il m'a prié de les lui envoyer au SAV en précisant quel était mon souci. En moins d'une semaine j'avais les 3 objos chez-moi mis a jours et parfaitement fonctionnels et le tout: GRATUITEMENT...   ;)

Je suis en Espagne et c'est vraiment la première fois que je reçois une attention aussi professionnelle de manière rapide et gratuite... Donc tu envois ça et ce sera fait...  ;)

PS: Selon l'expert SIGMA, la mise à jour des ART se fait par le dock, alors que la mise à jour des non-ART est prise en charge (du moins dans mon pays) par eux, mais ils ne peuvent la faire que dans leur atelier... Tu n'as rien à craindre... tout au plus si tu as des poussières ils vont les enlever gratos...  ;D

Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Recto38 le Avril 23, 2018, 17:34:31
Vue d'un œil d'électronicien, je ne suis pas très étonné que l'AF de l'objectif soit planté (en fait le micro de l'objectif) après un hot-plug sur un lien de communication non conçu pour cela (Nikon recommande bien d'éteindre le boitier).
C'est un peu comme si tu sortais la carte vidéo de ton PC sous tension et que tu la replantais dans son slot sous tension.... ça va pas bien se passer !  ;)

Oui, tu as raison en théorie, mais dans le cas des SIGMA c'est une tout autre affaire: il faut tout simplement mettre à jour le firmware de l'objo... après tu peux changer l'objo avec le boîtier allumé ou éteint... quand je suis en reportage, je change d'objo, qu'il soit SIGMA ou Nikon et parfois je n'éteins pas le boîtier: jamais le moindre souci, dans mon jour le jour habituel, c'est du pareil au même...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 23, 2018, 20:18:32
après tu peux changer l'objo avec le boîtier allumé ou éteint... quand je suis en reportage, je change d'objo, qu'il soit SIGMA ou Nikon et parfois je n'éteins pas le boîtier: jamais le moindre souci, dans mon jour le jour habituel, c'est du pareil au même...  ::)

Il n'y a pas de raison.

J'opère de cette façon depuis bientôt 30 ans. Il est amusant de constater que cette recommandation est apparue tardivement dans les MdE Nikon (celui du F4, par exemple, n'en faisait pas état). Aujourd'hui, il est même recommandé de faire attention de ne pas se mettre le doigt dans l'oeil quand on règle le correcteur dioptrique : toute une époque !

Sevgin, last viking of Sweden

les diverses recommandations sont également du parapluies, sans oublier que parfois l'app. garde en mémoire une optique ( pour ses divers propositions dans les modes auto ou programmes ) et en changeant de focales, il peut garder l'ancien.   
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Arnaud17

Toutes ces recommandations valent bien celle qui dit de ne pas sécher le chihuahua dans le four à micro ondes.
veni, vidi, vomi

titisteph

CitationVue d'un œil d'électronicien, je ne suis pas très étonné que l'AF de l'objectif soit planté (en fait le micro de l'objectif) après un hot-plug sur un lien de communication non conçu pour cela (Nikon recommande bien d'éteindre le boitier).

C'est bien sûr prévu pour...

C'est absolument évident. Si c'était aussi dangereux que ça, j'en aurais fait les frais depuis bien longtemps. C'est certain que c'est prévu pour! Du reste, mon Sigma a très bien fonctionné sur le même appareil, sans jamais l'éteindre au moment de le brancher, jusqu'au passage au SAV.

Bon, la remarque de Hyago est rassurante, je vais contacter Sigma à l'occasion, et voir s'il peuvent prendre en charge la mise à jour du firmware de l'objectif gratuitement.

hyago

Citation de: titisteph le Avril 24, 2018, 08:56:31
C'est absolument évident. Si c'était aussi dangereux que ça, j'en aurais fait les frais depuis bien longtemps. C'est certain que c'est prévu pour! Du reste, mon Sigma a très bien fonctionné sur le même appareil, sans jamais l'éteindre au moment de le brancher, jusqu'au passage au SAV.

Bon, la remarque de Hyago est rassurante, je vais contacter Sigma à l'occasion, et voir s'il peuvent prendre en charge la mise à jour du firmware de l'objectif gratuitement.

Oui, je t'assure que du moins en Espagne ça se passe comme ça. Je peux même te dire quels ont été les 3 objos concernés:

-Un 8-16mm DX 4,5-5,6f.
-Un 17-70mm DX 2,8-4f,
-Mon fétiche en portraits: le 85mm 1,4f NON-ART qui depuis son passage au SAV marche aussi impeccablement sur D500 que sur mon récent D850...

En réalité sur mon D7000 le seul objo Nikon dont je me servais est le 50mm 1,8f AF-D... pour le reste c'était toujours SIGMA...

Selon le technicien SIGMA, Nikon ne leur fournit pas d'infos des nouveaux boîtiers qui sortent.. Ce qui me semble en partie logique, car SIGMA est un sacré concurrent qui marche fort sur les platebandes de la section objos de Nikon en faisant de très bonnes optiques à des prix raisonnables. En quelque sorte les gars de chez SIGMA doivent se casser le bol, et ils le font, pour faire fonctionner leurs optiques sur n'importe quel Nikon.

Dans mon cas, te que je t'ai expliqué plus haut: ces 3 optiques fonctionnaient très bien sur mon D7000 (que j'ai encore) et après la mise à jours elles continuent de très bien fonctionner sur ce bon "vieux" D7000 en plus de fonctionner sur le D500 après la mise à jour...  ;)

Bonne chance...  :)
Un médiocre amateur.

al646

Pour qu'un materiel électronique soit "hot swappable", il faut qu'il aie été prévu pour...
S'il s'agit d'une carte électronique (pas graphique), les broches de masse sont souvent plus longues que les broches data et celles d'alim plus courtes afin que la carte soit d'abord mise à la masse, mais alimentée après que les autres broches soient insérées dans le slot.
Pour un objectif, les contacts se font lors de la rotation dans la monture, il faudrait que l'alim se fasse en dernier en jouant sur la largeur des contacts et leur positionnement... pas sûr que ce soit le cas, mais les specs des composants utilisés en regard de la faible consommation électrique ne nécessitent probablement pas ce genre de precaution. Après, il est clair que le firmware doit lui aussi être prévu pour ne pas bugger lors de la detection d'un objectif qui vient d'être monté... et s'il y a du firmware dans l'objectif ET le boitier, il vaut mieux qu'ils se comprennent ;)

egtegt²

Il faut différencier le fait que le changement d'objectif à chaud fasse planter l'appareil, et le fait qu'il provoque une panne.

Dans ma vie d'informaticien, j'ai branché ou débranché à chaud un nombre incalculable de matériels pas prévu pour. Il m'est arrivé une seule fois de griller une carte en faisant comme ça, et c'était il y a presque 30 ans, et c'était une carte compatible, pas d'origine.

Par contre, le faire et se rendre compte qu'il fallait redémarrer le serveur pour prendre en compte le changement, ou avoir un plantage logiciel provoqué par le remplacement, ça c'est courant.

Jean-Claude

La consommation électrique d'un objectif actuel n'est pas faible entre le moteur AF, les moteurs VR et celui du diaphragme  :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: hyago le Avril 24, 2018, 10:46:31

Selon le technicien SIGMA, Nikon ne leur fournit pas d'infos des nouveaux boîtiers qui sortent.. Ce qui me semble en partie logique, car SIGMA est un sacré concurrent qui marche fort sur les platebandes de la section objos de Nikon en faisant de très bonnes optiques à des prix raisonnables. En quelque sorte les gars de chez SIGMA doivent se casser le bol, et ils le font, pour faire fonctionner leurs optiques sur n'importe quel Nikon.
Nikon et Canon accordent leurs licenc€s aux marques tierces et ces marques entrent dans une stratégie, entre autres,  "d'enfermer" un utlisateur dans un systéme.
Depuis un certain temps, on assiste  à un "manque d'amour" entre Nikon et Sigma*, où ce qui marchait avant, marche moins bien aujourd'hui.
Il est fort probable que c'est la mise à jour ( voir les autres fils en ce moment ou m^me CI )  qui soit la cause du dysfonctionnement et non le fait d'avoir oui ou non éteint le boitier à un changement d'optique.

*probablement depuis un "emprunt" de brevet Nikon par Sigma.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Il arrive ponctuellement que le montage à chaud provoque une non reconnaissance de l'objectif, même Nikon. Éteindre et rallumer remet les choses dans l'ordre.
A noter que si on a configurè le nettoyage capteur à l'extinction ça peut éviter de se retrouver avec une grosse pétouille sur toute une série de photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je pense que lors du montage de l'objectif, le moteur AF, ceux du diaphragme et du VR sont inactifs, lors du démontage par contre, si on est rapide, celui du VR pourrait être actif...
En principe, le danger de panne est plus grand lors du démontage sous tension car cela peut provoquer une surtension lors de la rupture des contacts ou passe du courant, par contre, le plantage logiciel concerne plutôt le montage...
Si je dis une connerie, je sais que Verso sera attentif et corrigera (merci à lui d'avance)
Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2018, 22:28:19
La consommation électrique d'un objectif actuel n'est pas faible entre le moteur AF, les moteurs VR et celui du diaphragme  :)

Verso92

Citation de: al646 le Avril 25, 2018, 10:09:32
Je pense que lors du montage de l'objectif, le moteur AF, ceux du diaphragme et du VR sont inactifs, lors du démontage par contre, si on est rapide, celui du VR pourrait être actif...
En principe, le danger de panne est plus grand lors du démontage sous tension car cela peut provoquer une surtension lors de la rupture des contacts ou passe du courant, par contre, le plantage logiciel concerne plutôt le montage...
Si je dis une connerie, je sais que Verso sera attentif et corrigera (merci à lui d'avance)

Je pensais justement que le risque principal (le seul ?) était lié au VR...  ;-)

Johnny D

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2018, 23:02:58
Depuis un certain temps, on assiste  à un "manque d'amour" entre Nikon et Sigma*, où ce qui marchait avant, marche moins bien aujourd'hui.
Attitude non seulement stupide mais à l'évidence contre productive d'abord pour Nikon! Car des tas d'optiques Sigma n'ont pas leur équivalent chez Nikon! Alors qu'il suffirait à Sigma d'étendre sa gamme à relativement peu de frais vers d'autres fabricants, Sony, Olympus/Panasonic, Fuji, Pentax..

Verso92

Citation de: Johnny D le Avril 25, 2018, 12:10:14
Alors qu'il suffirait à Sigma d'étendre sa gamme à relativement peu de frais vers d'autres fabricants, Sony, Olympus/Panasonic, Fuji, Pentax..

Grand bien leur fasse.

AlainNx

Citation de: Johnny D le Avril 25, 2018, 12:10:14
Attitude non seulement stupide mais à l'évidence contre productive d'abord pour Nikon! Car des tas d'optiques Sigma n'ont pas leur équivalent chez Nikon! Alors qu'il suffirait à Sigma d'étendre sa gamme à relativement peu de frais vers d'autres fabricants, Sony, Olympus/Panasonic, Fuji, Pentax..
"D'abord pour Nikon" ?
C'est vrai que Sigma est le centre du monde.
C'est Tamron qui va être content de l'apprendre ;-)
Quand aux autres ... ces minables de Zeiss et consorts.

Lautla



Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Johnny D le Avril 25, 2018, 12:10:14
Attitude non seulement stupide mais à l'évidence contre productive d'abord pour Nikon! Car des tas d'optiques Sigma n'ont pas leur équivalent chez Nikon! Alors qu'il suffirait à Sigma d'étendre sa gamme à relativement peu de frais vers d'autres fabricants, Sony, Olympus/Panasonic, Fuji, Pentax..
ce n'est pas l'avis des juges à Tokyo qui a donné raison à Nikon.

Quant au reste, c'est bizarre que cette idée ne soit  pas venu à Sigma, pourtant ils connaissent le marché...non?
à moins que ce soit encore une fois l'histoire des royalties, rentabilité, volume, mise à jour, logistique, accords de licences, € $ £ etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AL79

Citation de: Rouquet le Avril 23, 2018, 15:06:50
On a vu récemment  que les objectifs macro sigma 150 mm et 180mm perdaient l 'AF suite à la mise à jour du d800.

Eh oui... Et la puce de MAJ du 150 est épuisée depuis août 2017, sauf erreur de ma part.  :P
Alain

luistappa

Pourtant Sigma a toujours le 150 macro au catalogue...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AL79

Citation de: luistappa le Avril 27, 2018, 19:22:09
Pourtant Sigma a toujours le 150 macro au catalogue...

Je faisais écho à Rouquet, qui évoquait le cas des anciennes optiques Sigma, avant la refonte de la gamme.
Pour le 150 OS, pas de problème pour l'instant, bien sûr.  :)
Alain

Rouquet

Ce qui étrange,  c'est que les anciennes optiques sigma perdent leur AF avec le nouveau firmware du d800  alors qu'elles fonctionnent parfaitement avec le d850 qui vient de sortir.
On peut soit faire un swap vers le d850 ,soit remplacer le 150 macro par un modèle plus récent pour retrouver un ensemble boîtier optique pleinement fonctionnel. Il suffit d'avoir quelques sous à dépenser.

L'information  sur la puce de maj  du 150 mm sigma mériterait d'être développée : c'est quoi c'ette puce? Origine de l'info...
Faut il en conclure que cette optique est bonne pour la mise à la retraite?

AL79

Citation de: Rouquet le Avril 29, 2018, 11:07:20
L'information  sur la puce de maj  du 150 mm sigma mériterait d'être développée : c'est quoi c'ette puce? Origine de l'info...
Faut il en conclure que cette optique est bonne pour la mise à la retraite?

L'info vient du SAV Sigma. Je les ai contactés il y a quelques semaines parce que mon 150 n'avait pas d'AF sur un D7100 acheté récemment d'occasion, alors qu'il fonctionne sans problème sur le D7100 de mon beau-frère, dont les firmwares n'ont pas été mis à jour...
Le technicien du SAV (sympa au demeurant) m'a indiqué qu'ils auraient pu faire cette MAJ dans la journée, si mon 150 avait été un OS...

Je n'ai pas creusé davantage le sujet car j'utilise cet objectif en MAP manuelle dans 99% des cas (pour le 1% restant, je me contenterai de mon D7000).

Alain