Thermoreliure

Démarré par MICHEL61, Avril 23, 2018, 14:34:31

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous ?

Depuis 10 ans j'imprime TOUTES mes photos.
10x15 cms en tirage de lecture puis A4 et le format définitif qui peut aller au A2 ou panoramique jusqu'au 42x95 cms.
Epson 3800 puis 3880 et bientôt sa remplaçante... avec support rouleau.

Que du bonheur, dans un petit club, des centaines de photos vendues tout format...

J'aimerai offrir des livres photos avec texte, en général au format A4.
Jusqu'à présent j'utilisai la brochure plastique mais c'est moche.

Merci de vos avis et expériences.
Cordialement,
Michel


Arnaud17

Dans la gamme au dessus il y a des choses comme ça :

veni, vidi, vomi

MICHEL61


B_M

Je pense que vous avez vu les livres photo en impression numérique - Blub, Matisséo et autres. C'est autre chose, un autre travail, un autre coût. Mais il y a plein de possibilités de qualité. C'est très apprécié actuellement.
B_M

MICHEL61

Merci B_M,

Oui, c'est moi.
En fait j'ai imprimé avec la 3880 ces photos en A4.
Et je cherche à les présenter correctement. Le thermocollage me plairez bien.
Disons que le sujet est particulier : numérisation de vieux négatifs  négas 6x9 réalisés avec un Kodak à soufflet en 1969-1970-1671.
Pour moi le témoignage (bouleversant avec le recul) est primordial plus que la qualité des prises de vues tout à fait aléatoire (Cambodge, avec l'épouvantable génocide qui s'annonce).
C'est pour illustrer le récit du photographe devenu un grand journaliste et écrivain. Bref, c'est une autre histoire...
Je ne suis pas sur qu'un livre photo "accepte" la qualité de ces images.
Voilà,
Michel

MICHEL61

Vous aviez corrigé  ;D  Kodak à soufflet en 1969-1970-1971.

Nikojorj

Je ne sais pas si ça répond à la question, mais on a une thermorelieuse au boulot, et j'ai l'impression que ça finit toujours par se décoller, je préfère faire des rapports en reliure à anneaux plastiques, c'est moche mais ça évite d'en perdre.

Sinon, pour relier des A4, Ilford semble toujours faire un Kit Album Photo (il est au moins toujours en vente sur qq sites), ça présente pas mal une fois que tu changes le papier dedans qui est un RC assez bof à mon goût.

MICHEL61

Merci pour les conseils.
Je tire sur papier lustré ou à base de baryté 300 grammes mini (Epson, Ilford) comme du temps de l'argentique !
J'ai finalement acheté un livre traditionnel à vis avec des supports noirs et intercalaires genre "papier araignée". Et on peut rajouter des feuillets... L'imprimante Epson 3880 est une superbe imprimante et il y une option vitesse très lente, qualité max et impression des détails fins . Le me moque du coût de l'impression (voir mes états d'ame plus haut).
Michel

Verso92

Citation de: MICHEL61 le Avril 25, 2018, 07:37:13
L'imprimante Epson 3880 est une superbe imprimante et il y une option vitesse très lente, qualité max et impression des détails fins .

Peux-tu nous en dire plus ?

MICHEL61

Voici ....

Pour un A2 (avec marge mini) compter environ 30 minutes pour l'impression....
Pour un pano 42x95  cms, on approche l'heure selon la densité des tons foncés.
Cela explose les prix fantaisistes communiqués ici pour le coût d'une telle photo !!!!

Michel

Nikojorj

Citation de: MICHEL61 le Avril 25, 2018, 07:37:13
J'ai finalement acheté un livre traditionnel à vis avec des supports noirs et intercalaires genre "papier araignée".
Je proposais un peu plus cheap mais ça me semble aussi la solution qui s'impose si on veut un beau livre avec de beaux tirages dedans, oui.
Tu as pris un Hahnemuehle?

MICHEL61

Non, non, je vais coller à l'ancienne mes tirages A4 (baryté ou lustré)  sur le feuillet noir :
Cet album est presque carré donc, pas trop de soucis avec les formats portrait ou à l'italienne ... et puis les intercalaires sont super.
   Exacompta - Réf. 16944E - Album Photos à Vis Rechargeable Ceremony - 40 Pages Noires -  37 x 29 cm - Noir
Exacompta
Etat : Neuf
30 euros port gratuit

Nikojorj

Ah OK, tu as déjà une procédure pour le collage?

MICHEL61

Non, je laisse tomber. J'ai une relieuse plastique.
Mais pour le thème présent, je veux un classeur "classe" à l'ancienne.

Nikojorj

Suggestion suivante alors, à laquelle je faisais allusion plus haut : https://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/protect-authenticate/albums-cuir-fineart.html
Bien plus cher que ton album (ou l'Ilford, même concept que le Hahnemuhle mais à 30€ aussi), mais gamme au-dessus.

MICHEL61

Merci,
Effectivement c'est la grande classe.
J'y songerai la prochaine fois.
Michel