Conseil achat boitier ! Reprise de la photo après 4 ans d'arrêt...

Démarré par Al3xand3r, Avril 29, 2018, 18:25:07

« précédent - suivant »

Al3xand3r

Bonjour à tous,

Désolé de faire mon "noob" avec un énième sujet concernant l'achat de boitier.
Seulement voilà, il y a de ça quelques années j'ai revendu tout mon matériel que j'utilisais en "semi-pro" avec un Canon 5D Mark II, plusieurs objectifs, des flashs... Bref, la passion de la photo commence à me reprendre mais le temps à passé et je suis maintenant complètement largué dans le choix de boitiers...

Voilà ce que je compte en faire : principalement de la photo de "ville" en journée et en nocturne, du portrait, des paysages...

Ce que je ne ferais jamais : de la vidéo, fonction totalement inutile pour moi, pas de photo sportive, mes sujets seront toujours immobiles, aucun interêt non plus d'avoir un écran orientable (mais j'ai bien l'impression que c'est maintenant de base sur tous les boitiers)

Mes exigences : un capteur 24x36, un écran sur le dessus pour le contrôle de l'ouverture/exposition/vitesse, un grip ( que j'acheterai dans un second temps ). J'ai vu qu'il existait maintenant la fonction GPS, ça peut être très interessant pour moi pour situer mes photos sur une map !

Niveau budget, aux alentours de 1500-2000 euros

Merci encore pour votre aide  ;)


knard74

Benchez Canon a part le 6dmk2, en neuf y a rien d'autre ... dans ces prix pour le seul boitier. Chez Audiophil en Allemagne , il doit encore y avoir une remise et un cashback Canon Allemand qui mettent le 6d2 vers les 1600€ de mémoire. (2000€sinon)
Si le budget comprend aussi les optiques, c'est le 6d tout court, qu'on doit trouver encore en neuf pour 1100€ a la fxxc par exemple. Et en occas, on en trouve plein vers les 800-900€ sans trop d'heures de vol.

Al3xand3r

Merci pour ta réponse, mon budget concerne le boitier seul car pour ma reprise je prendrais surement un trans-standard genre 24-70

J'ai entraperçu le 6D Mark II, il a l'air pas mal en effet. J'ai vu une offre à la Fn** à 1350 et quelques euros, ça peut valoir le coup...

Que vaut-il face au 5D Mark 3 ?

newteam1

Citation de: Al3xand3r le Avril 29, 2018, 18:45:09
Merci pour ta réponse, mon budget concerne le boitier seul car pour ma reprise je prendrais surement un trans-standard genre 24-70
J'ai entraperçu le 6D Mark II, il a l'air pas mal en effet. J'ai vu une offre à la Fn** à 1350 et quelques euros, ça peut valoir le coup...
Que vaut-il face au 5D Mark 3 ?
Ce qu'il faut savoir c'est que le capteur du 6D1 est excellent et meilleur que celui du 5D3. Après tu peux acheter ce que tu veux 6D2 5D4 1DX 1DX2 tout est bon....
Personnellement je pense que le 5D3 est un boitier raté, car il est sorti avec un capteur moins bon que celui du 6D....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Al3xand3r

Je suis très surpris de voir que votre avis à propos du 5D3 est assez répandu sur le net!!

Quand je vois la différence de prix entre les deux modeles et la présence du GPS sur le 6D, le choix est vite fait...

knard74

Quand meme  entre AF 6D  et  AF 6d2 y a un monde. Par contre  6d2  a 1350 sur F..c, c'est du marketPlace et pas F..c attention.

Al3xand3r

L'AF n'aura que peu d'importance pour moi vu l'utilisation que je vais en faire. Et l'écran orientable je trouve que c'est vraiment moche :/

Ma question est certainement bête mais que vaut un 5D Mark 2 en 2018 ? Serait-ce raisonnable de repartir sur ce modele sachant que je le connais quasi par coeur ?

Philippe_Toulouse

Citation de: Al3xand3r le Avril 29, 2018, 21:46:18
L'AF n'aura que peu d'importance pour moi vu l'utilisation que je vais en faire. Et l'écran orientable je trouve que c'est vraiment moche :/

Ma question est certainement bête mais que vaut un 5D Mark 2 en 2018 ? Serait-ce raisonnable de repartir sur ce modele sachant que je le connais quasi par coeur ?

C'est quoi ton utilisation ?
Car l'AF du 5DmII est est vrai plus, je viens du 6D.
L'écran orientable n'est pas un gadget et se révèle très utile. Après trouver ça moche, je ne comprends pas trop car s'il est en mode non ouvert il n'y a pas de différence.

Pour le 5DII il est quand même largement dépassé aujourd'hui.

Al3xand3r

Je ferais essentiellement de la photo en ville donc des scènes de vies ( diurne et nocturne ), de l'architecture, du portrait, un peu de paysage puis voilà
En portrait ou avec des sujets immobiles je ne vois pas trop ce que m'apporterai l'AF du 6D comparé en 6D2

Je ne pense vraiment pas utiliser l'écran orientable, j'aime trop la sensation de mettre l'oeil dans le viseur pour prendre la photo :-)

Philippe_Toulouse

Citation de: castanea le Avril 29, 2018, 23:11:04
Sans aucune attaque :) :), mais il faut éviter ce genre d'affirmation. Les capteurs et surtout les objectifs peuvent conserver une "typicité" qui les rend simplement irremplaçable.
Certains disent même que ce sera de plus en plus vrai...
Je regrette un peu mon 6d. Assorti du 135 f2, ce couple n'était que douceur...

Faut juste regarder les caractéristiques et les comparer avec les derniers boitiers FF Canon, pour pouvoir dire que c'est un modèle dépassé même s'il fait bien sûr de belles photos mais dès qu'il faut monter les iso il ne peut pas lutter.

Philippe_Toulouse

Citation de: Al3xand3r le Avril 29, 2018, 23:12:01
Je ferais essentiellement de la photo en ville donc des scènes de vies ( diurne et nocturne ), de l'architecture, du portrait, un peu de paysage puis voilà
En portrait ou avec des sujets immobiles je ne vois pas trop ce que m'apporterai l'AF du 6D comparé en 6D2

Je ne pense vraiment pas utiliser l'écran orientable, j'aime trop la sensation de mettre l'oeil dans le viseur pour prendre la photo :-)

Pour de la photo en basse lumière, le 6D ou le 6DmII sera bien plus à son aise par rapport au 5DmII.


Al3xand3r

Avec mon 5D2 je travaillais quasiment toujours avec le collimateur central et ça ne m'a jamais vraiment dérangé, je dirais même que ça m'a obligé dans certains cas de faire une composition un peu originale.

Si je prends un 6D il me restera un peu de budget, à l'époque j'avais un 135 F2 que j'utilisais pour le portrait, j'en étais vraiment fan. Je pense repartir sur le même.

Je vais aller habiter à Fukuoka au Japon d'ici la fin de l'année, c'est une ville qui a la particularité d'abriter beaucoup de petits marchands ambulants à la tombée de la nuit ( que l'on appelle des Yatai ). C'est là que la montée en iso me sera certainement très utile

tansui

Le 6D dispose d'un excellent capteur plutôt meilleur que celui du 6D II (dynamique notamment), à mes yeux son principal défaut par rapport à son remplaçant ce serait plutôt les collimateurs latéraux trop centrés et surtout trop imprécis mais si tu ne fais pas de suivi en photo d'action et si tu as l'habitude de n'utiliser que le collimateur central (qui lui est excellent) le 6D devrait t'enchanter.  D'autant plus que le couple 6D + l'excellent 135mm F2 revient à peine plus cher que le 6D II boitier seul!

Au final l'évolution du 6D II par rapport au 6D ne devrait vraiment pas apporter grand'chose à ta pratique (photos street, collimateur central) par contre les objectifs que tu pourras ajouter (ou non selon le boitier choisi) peuvent faire une grosse différence.

DaveStarWalker

Citation de: Al3xand3r le Avril 29, 2018, 18:25:07
Bonjour à tous,

Désolé de faire mon "noob" avec un énième sujet concernant l'achat de boitier.
Seulement voilà, il y a de ça quelques années j'ai revendu tout mon matériel que j'utilisais en "semi-pro" avec un Canon 5D Mark II, plusieurs objectifs, des flashs... Bref, la passion de la photo commence à me reprendre mais le temps à passé et je suis maintenant complètement largué dans le choix de boitiers...

Voilà ce que je compte en faire : principalement de la photo de "ville" en journée et en nocturne, du portrait, des paysages...

Ce que je ne ferais jamais : de la vidéo, fonction totalement inutile pour moi, pas de photo sportive, mes sujets seront toujours immobiles, aucun interêt non plus d'avoir un écran orientable (mais j'ai bien l'impression que c'est maintenant de base sur tous les boitiers)

Mes exigences : un capteur 24x36, un écran sur le dessus pour le contrôle de l'ouverture/exposition/vitesse, un grip ( que j'acheterai dans un second temps ). J'ai vu qu'il existait maintenant la fonction GPS, ça peut être très interessant pour moi pour situer mes photos sur une map !

Niveau budget, aux alentours de 1500-2000 euros

Merci encore pour votre aide  ;)

Bonjour Alexandre,

Vu ton cahier des charges, un 6D "tout court" me parait parfait.

Pourquoi pas un mk2, qui apportera quelques éléments potentiellement bienvenus (surtout ergonomiques), mais perso, a ta place, je n'hésiterai pas : 6D.

J'ai moi-même un 5dmk3, tout pourri donc, vu ce que je lis ici... mais qui offre tout de même des possibilités photographiques... possibles (évidemment) mais difficiles avec un 6D (lié à l'AF en particulier).

Pour ton usage : 6d amha  :)
"Age quod agis..." ^_^

Al3xand3r

Le 6D me fait clairement de l'oeil et vous m'avez presque convaincu mais je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas les boutons sur le coté gauche ( lecture, corbeille, info, menu... ) c'est vraiment dommage de les avoir retirer... Surtout qu'ils sont présents sur le 5dmk3...

Je les trouvais super pratique pour un accès rapide  :-\

DaveStarWalker

Citation de: Al3xand3r le Avril 30, 2018, 12:08:38
Le 6D me fait clairement de l'oeil et vous m'avez presque convaincu mais je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas les boutons sur le coté gauche ( lecture, corbeille, info, menu... ) c'est vraiment dommage de les avoir retirer... Surtout qu'ils sont présents sur le 5dmk3...

Je les trouvais super pratique pour un accès rapide  :-\

Tu viens de comprendre ce qu'apporte un 5D (au moins mk3...) par rapport à un 6D,

Entre autres choses, il suffit d'avoir le boitier entre les mains.

Le capteur du 5Dmk3 est bien légèrement en retrait par rapport au 6D (théoriquement, car sur le terrain, avec de vraies photos.................. bref, débat éternel  :-X et on trouve des contre-exemples sur le net, par rapport au piqué par exemple ; donc tout n'est pas aussi monolithique que l'on le lit souvent...).

Mais d'un point de vue ergonomique, construction, et tout de même possibilités photographiques (en tout dernier, car un 6D permet de faire plein de choses, et parfaitement), c'est un autre monde.

Dilemme, tu as toutes les données  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Matbess

Bonjour,
J'ai le 5D2 et le 6D2 donc je peux facilement les comparer. je dois dire que le 5D2 ne démérite pas après toutes ces années, il est encore dans le coup: ses 21mp sont encore dans la norme, la monté en iso est encore excellente à condition de postraité le raw (3200 voir 6400 en A3), la qualité des photos est magnifique et en plus c'est un boitier bien construit et fiable. Maintenant l'autofocus est son gros point faible, seul le central est vraiment utilisable et avec des optiques à grande ouverture, c'est réellement un problème. Le banding aussi peux te poser des soucis si tu relève trop les ombres.

Sur le 6D2, le gros plus c'est l'autofocus avec ses 45 collimateurs tous croisés et dont les plus excentrés sont pratiquement aux tiers. Comme je le disais dans un autre fil, mon 50 1.2 passe très bien maintenant avec beaucoup moins de déchet.  Pour l'instant je n'ai pas trop fait de photos en hautes sensibilités mais quelques essais montrent qu'il en a sous le pied. A 3200isos le postraitement est presque inutile pour du A3.
Maintenant en dehors de ça, le 6d2 a beaucoup de choses qui facilitent la vie comme son écran tactile pour visualisé les photos, accéder très rapidement aux réglages, faire des prises de vues directement, c'est vraiment pratique. Et encore plus de possibilité : Quadrillage, niveau électronique, timelapse, wifi, NFC, Bluetooth, GPS,... Dommage pour l'obturateur à 1/4000 sec. 

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Avril 30, 2018, 11:15:27
Bonjour Alexandre,

Vu ton cahier des charges, un 6D "tout court" me parait parfait.

Pourquoi pas un mk2, qui apportera quelques éléments potentiellement bienvenus (surtout ergonomiques), mais perso, a ta place, je n'hésiterai pas : 6D.

J'ai moi-même un 5dmk3, tout pourri donc, vu ce que je lis ici... mais qui offre tout de même des possibilités photographiques... possibles (évidemment) mais difficiles avec un 6D (lié à l'AF en particulier).

Pour ton usage : 6d amha  :)
Je plussoie !
Mise d'abord sur les optiques !
Un zoom L dernier cri (biern choisi, pas tous malheureusement) peut te faire plusieurs années et supporter 50 mpix.
On trouve les boîtiers en occase désormais. C'est l'avantage d'acheter en 2018 (imagine en 2008 lors du boom du FF).
Je vois que tu hésites entre 5D et 6D: il faut savoir que ce  que ce tu pourrais perdre en "ergonomie" par la disparition d'une ou deux touches, ou leur changement de place éventuel, sera compensé par une maniabilité accrue: le 6D est un chouïa plus petit (même pour mes grandes paluches je préfère le 6D en montagne) et significativement plus léger. Pour de la photo "calme" c'est un boîtier qui n'a d'équivalent que chez Nikon, avec le D750 (je compare à tarif neuf comparable).
Il faut garder présent à l'esprit qu'en travaillant en RAW un Canon 6D permet le 60x90 haute def. sans aucun problème, si l'objectif suit (ce qui nous renvoie à la case départ)

PS: en mode quasi hors sujet, pour la photo urbaine (que tu as évoquée), je préfère désormais un hybride à un reflex. On passe plus facilement pour un touriste lambda, tandis qu'avec son reflex Canon FF il est difficile d'échapper à l'étiquette "chasseur".

Al3xand3r

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Il ne me reste plus qu'à les prendre en main pour voir vraiment celui qui me correspond le mieux  :)

3Renards

Citation de: Al3xand3r le Avril 29, 2018, 19:31:17
Je suis très surpris de voir que votre avis à propos du 5D3 est assez répandu sur le net!!

Quand je vois la différence de prix entre les deux modeles et la présence du GPS sur le 6D, le choix est vite fait...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 6D, mais pour le 7D2 et le 5D4 le GPS bouffe tellement les batteries que je l'ai désactivé.

ulysse1

Il y a des arguments valables des 2 côtés et le choix entre 6DII ou 6D+objo est difficile
Mais j'ai vu que Al3xand3r veut faire se la photo de rue, et là le 6DII me semble avoir un gros atout :son écran orientable
Je m'explique : avec un reflex, on monte le boitier pour viser, et ce geste alerte le/les sujets (car, inconsciemment, reflex+objo -surtout si c'est un zoom=arme) et ils se couvrent de la main, se détournent ou font une vilaine grimace, les photos sont ratées. On peut certes se dissimuler (discutable, difficile, souvent impossible) ou utiliser un gros télé (mais on aplatit les plans,alors que la photo de rue s'accommode parfaitement du grand angle qui valorise l'expression des bras notamment)  mais AMHA, pour les photos de scènes de rue, le mieux est de viser depuis la taille en live-view, et là il faut un écran mobile, que seul le 6DII possède; certes, il sera latéral, ce qui n'est pas l'idéal, mais ça peut le faire avec une MAP au doigt et en déclenchement "silencieux"
A vrai dire, comme signalé plus haut, dans ce domaine l'hybride a l'avantage, mais ce n'est pas la question posée et il me semble, si la photo de rue représente un bon pourcentage des prises de vue, qu'il faut que Al3xand3r s'interroge sur la nécéssité de l'écran orientable et du dual pixel pour la MAP.

ulysse1

Il est vrai que la photo prise en marchant avec l'appareil à la taille est une forme de dissimulation; mais , sauf à faire poser ses sujets (ce que personnellement je réprouve totalement pour de la photo de rue), il est nécéssaire pour le naturel de la photo, qu'elle soit prise à l'insu des sujets. En ce qui me concerne, la plupart du temps, je montre les photos après coup et propose aux sujets de la leur envoyer. Jamais eu de problèmes à ce jour.

Al3xand3r

Prendre des photos en douce n'est pas franchement mon truc, je préfère cliquer et aller voir les personnes par la suite, ça permet aussi de faire de belles rencontres.

Pour ce qui est de l'écran je suis peut-être têtu mais je continue à penser que je ne l'utiliserai jamais même si je veux bien admettre qu'il peut servir à certaines personnes ^^

Je ne suis pas non plus adepte des photos sur trépieds, j'ai eu ma période pose longue mais je préfère l'instantané et les photos prisent sur le vif

ChristopheNL

Je suis offert un 6D MkII il y a quelques semaines (en venant du 40D apres pas mal de temps sans etre reellemet actif en photos): tres tres satisfait.

L'ecran orientable est finalement le bienvenu (entre autre pour proteger le-dit ecrean une fois ferme face contre boitier)

DSCLIC

Un 6DMII. Je l'ai depuis quelques semaines et j'en suis ravi. Photographe de montagne, il est pour moi appareil est Idéal : leger, petit, grande autonomie, écran orientable.

Nemofoto

BOnjour,

Comment trouvez-vous la finition du boitier, vous qui l'utilisez pour crapahuter?
J'ai le 6d premier du nom et j'ai tâté le 6dII en boutique, bizaremment j'avais l'impression d'un boitier plus plastique, peut-être à cause de l'écran orientable...

Bonne journée.

DaveStarWalker

Citation de: fredkelder le Mai 01, 2018, 14:54:10
Par contre, un intérêt indéniable de l'écran orientable, c'est de faciliter les prises de vue acrobatiques, évidemment.

Oui, tout à fait,

Je suis passé d'un tel écran orientable et tactile (650D) à un écran non orientable et non tactile (5D mk3) et force est de constater :

1/ que le tactile ne me manque pas du tout (par rapport à l'ergonomie du 5D ml3 qui est fantastique)
2/ que l'écran orientable ne me manque pas vraiment non plus... mais dans certains (rares cas pour ma pratique photo) il aurait été bienvenu.
"Age quod agis..." ^_^

Aegir

Citation de: Nemofoto le Mai 07, 2018, 09:55:17
BOnjour,

Comment trouvez-vous la finition du boitier, vous qui l'utilisez pour crapahuter?
J'ai le 6d premier du nom et j'ai tâté le 6dII en boutique, bizaremment j'avais l'impression d'un boitier plus plastique, peut-être à cause de l'écran orientable...

Bonne journée.
Ce n'est qu'une impression. Ca fait plus de 10 ans que Canon intègre des écrans orientables et personnellement je n'ai jamais rencontré de problème de fragilité.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DSCLIC

Citation de: Nemofoto le Mai 07, 2018, 09:55:17
BOnjour,

Comment trouvez-vous la finition du boitier, vous qui l'utilisez pour crapahuter?
J'ai le 6d premier du nom et j'ai tâté le 6dII en boutique, bizaremment j'avais l'impression d'un boitier plus plastique, peut-être à cause de l'écran orientable...

Bonne journée.
Je ne connais pas le 6D. Aucune idée pour répondre à la question posée.
Le 6DMII me va très bien pour le moment. Je vise beaucoup avec l'ecran avec une seule main, l'autre me sert à ne pas tomber. Je fais ça accrocher en falaise, dans un couloir ou sur là glace.
Je suis passé par beaucoup de marque et produit, et cet appareil semble réponde à mes demandes.

jfblot

Citation de: newteam1 le Avril 29, 2018, 19:15:27
Ce qu'il faut savoir c'est que le capteur du 6D1 est excellent et meilleur que celui du 5D3. Après tu peux acheter ce que tu veux 6D2 5D4 1DX 1DX2 tout est bon....
Personnellement je pense que le 5D3 est un boitier raté, car il est sorti avec un capteur moins bon que celui du 6D....

On en lit de bien bonne sur ce forum quand même !!! :o ::) ::) ::) ::)

newteam1

Citation de: jfblot le Mai 08, 2018, 15:01:51
On en lit de bien bonne sur ce forum quand même !!!
Ah!  tu as un 5D3 ;D, fait un jour des comparaisons avec le capteur du 6D :o
Par contre tout le reste est bien mieux sur le 5D3 ;) Par contre à l'époque je cherchais à remplacer mon 7D, et quand j'ai fait les essais avec un 6D, et avec le 5D3 j'ai acheté autre chose que le 5D3...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

DaveStarWalker

Citation de: newteam1 le Mai 08, 2018, 16:55:42
Ah!  tu as un 5D3 ;D, fait un jour des comparaisons avec le capteur du 6D :o

Mouais,

En jpeg possible (pas le point fort du 5d3...), en Raw...

Bon, moi je suis un looser, j'ai choisi le 5d3.  :P

Comme quoi  ;)

Mais faut dire que je ne shoote qu'en Raw.  ;D
"Age quod agis..." ^_^

newteam1

Citation de: DaveStarWalker le Mai 08, 2018, 20:07:44
En jpeg possible (pas le point fort du 5d3...), en Raw...
Bon, moi je suis un looser, j'ai choisi le 5d3.  :P Mais faut dire que je ne shoote qu'en Raw.  ;D
Le gros problème du 6D c'est qu'il a un bon collimateur central et c'est tout.... L'ensemble fait une peu pacotille, d'ailleurs il est super léger... son obturateur c'est de la camelote, mais en raw bien sur il est incroyable.
Bon Canon s'est rattrapé avec le 5D4 :o C'est d'ailleurs pour cela que je pense que le 5D3 n'est pas un fer de lance de Canon comme l'a été le 5D1, 5D2 et le 7D.
L'Eventreur 1888 sur Amazon