Prix des objectifs Leica R

Démarré par Pahra, Mai 01, 2018, 21:09:59

« précédent - suivant »

Pahra

Bonjour.
Grand amateur d'optiques un peu dépassées en LTM, FD, VM, j'ai repéré il y a peu sur la Baie des objectifs Leica en monture R dont le tarif étrangement bas est loin loin de chatouiller les nombres à 4 chiffres des versions M. Enfin quand je dis "bas" on tape quand même dans les 800 boules pour un 50mm en F2, alors qu'un équivalent M va se situer dans les 2500 minimum. N'y connaissant rien de rien en Leica, quelqu'un saurait me dire de quoi il en retourne? Est-ce que cette série R ne vaut pas le détour, ou est-ce sa monture exotique qui fait chuter son argus?
Merci pour vos lumières.

debutant28

Citation de: Pahra le Mai 01, 2018, 21:09:59
Bonjour.
Grand amateur d'optiques un peu dépassées en LTM, FD, VM, j'ai repéré il y a peu sur la Baie des objectifs Leica en monture R dont le tarif étrangement bas est loin loin de chatouiller les nombres à 4 chiffres des versions M. Enfin quand je dis "bas" on tape quand même dans les 800 boules pour un 50mm en F2, alors qu'un équivalent M va se situer dans les 2500 minimum. N'y connaissant rien de rien en Leica, quelqu'un saurait me dire de quoi il en retourne? Est-ce que cette série R ne vaut pas le détour, ou est-ce sa monture exotique qui fait chuter son argus?
Merci pour vos lumières.

Les R sont fabuleux optiquement et mécaniquement.

Utiliser les R sur d'autres montures via une bague donne des superbes résultats. Bien sur c'est manuel et un peu chiant ( je crois qu'il existe des bagues qui permettent l'automatisme mais ne suis pas qualifié pour en parler, je ne fais que manuellement ) mais donnent des résultats top de chez top, différents des objos modernes.

J'ai toujours pesté contre le prix excessif des matos Leica, M, R ( à l'époque ) puis modernes et tout ce qui est Leica mais je comprend l'amour inconditionnel des Leica fans. A vrai dire si j'ai du fric je me mettrais aussi à acheter du Leica.

Le prix "bas" des R c'est un effet de mode, de lassitude ou de je ne sais quoi, sans commune mesure avec leur qualité.  Similitude avec le matos Pentax : top qualité mais peu connu, ce qui est dommage.

Sais tu qu'il y a des R supérieur au M ? Que le 100 mm Apo Macro R était le meilleur objo macro du monde à l'époque tout systeme et toutes marques confondues ?. Maintenant je ne sais pas mais qui sait ?

Pahra

Merci pour le retour je pense donc me laisser tenter la prochaine fois qu'une belle occasion se presentera. Reste a trouver une bague qui tienne la route.

Verso92

Citation de: Pahra le Mai 01, 2018, 21:09:59
Enfin quand je dis "bas" on tape quand même dans les 800 boules pour un 50mm en F2, alors qu'un équivalent M va se situer dans les 2500 minimum.

Mazette... va falloir que je vende le mien !!!


(je ne savais pas que j'avais une telle somme d'argent dans mon fourre-tout...)

MMouse

Attention quand même, il y a plusieurs versions de certains objectifs, par exemple la version I du 28mm f/2,8 se trouve facilement pour 500 € alors qu'il faut compter plus du double pour la version II, et ce n'est pas du tout la même optique.

yoda

attention aux mythes... ::)
j'ai un Summicron de 50mm Version 1, c'est bon, voir très bon, pas de problèmes!
mais pas de quoi se relever la nuit face à d'autres 50mm réputés (et bien moins cher!) comme les Nikkor,les Super Takumar,et les Rokkor!
l'onctuosité des bagues et la qualité de fabrication n'a rien à envier à celle des autres (surtout avec les Super Takumar)

Pahra

Oui j'ai cru remarquer ça, qu'il y a eu pas mal d'itérations d'un même type d'objectif, dont les versions sur le papier semblent très proches mais qui diffèrent beaucoup niveau rendu.
Je vais peut être prendre mon temps pour digérer tout ça avant de craquer pour une alléchante optique en R à 350€...
Merci pour le coup de pouce.

Sebas_

Le R en 50/2 a très bonne réputation. Mais la concurrence est rude.
Je m'étais bien renseigné pour un "beau" 50, ma short list fut ce dernier, le 50 Makro de Zeiss et le 50L. J'ai finalement pris le rouge, que j'adore, mais j; utilise encore un Pentax K 50/1.7 qui est surprenament bon et avec un rendu a tomber..