Vos réglages, oiseaux en vol avec Panasonic G9 (ou autres Pana et Olympus))

Démarré par AlexMilan, Mai 02, 2018, 09:49:08

« précédent - suivant »

AlexMilan

Bonjour, venant des Nikon D810, et D500, j'avoue avoir beaucoup de mal à photographier des oiseaux en vol avec le G9 (je n'ai pas essayé avec un autre Panasonic). Je suis donc allé m'entraîner trois fois lors de démonstrations de rapaces en vol (cela dure 20 mn environ), mon taux de déchet avoisine les 100%....Comme j'avais l'habitude de ce genre de photos avec mes Nikon, ce n'est pas un problème de vitesse (en principe j'utilise le mode manuel  + le mode ISO auto qui donne normalement le meilleur résultat) mais donc un problème de réglage AF...

Y arrivez-vous? Si oui, quels sont vos réglages?  Merci d'avance pour votre aide... (point important: ce n'est pas sur un fond de ciel bleu, ce qui faciliterait la tâche)....Vos réglages en Olympus m'intéressent aussi : je ne fais pas beaucoup mieux avec l'EM1 II... :-[)

bazile

Sur omd 1-2, avec le pana 100-400 :
- afc
- priorité vitesse
- petit collimateur
- mode silence
- rafale L
- priorité map vs déclenchement
- priorité stab vs fps
- réglage af +2

J'ai essayé sur des mouettes/goélands récemment et ça le fait. Le plus difficile pour moi est de garder la cible dans le viseur et le collimateur sur la tête du piaf.

Palomito

Le problème, c'est plus moi que le boitier... Ceci dit, j'ai un taux de réussite supérieur à mon 7D et le 500 Sigma. Je règle mon em1 II et le 300 ainsi :

-priorité ouverture, PO (à f4...)
-je fais attention à ma vitesse : pas en-dessous du 1/1500e (pas encore essayé les filés)
-9 collimateurs (à f4, le piaf est net intégralement ou presque)
-stab désactivée (à 1/1500e, autant économiser la batterie... la double stab, c'est énergivore)
-C-AF
-verrou C-AF +2
-rafraichissement élevé du viseur (taux de compression, réglage D2)

Un truc bien sympa : le mode capture pro, pour avoir les piafs au décollage. Ca fonctionne, avec un certain déchet, mais j'arrive à en avoir des sympas.

AlexMilan

Merci à vous deux, j'en prends bonne note et vais essayer cela sur mon EM II, très belle image Palomito...


tansui

Désolé ça n'est pas un oiseau (comme vous l'avez tous remarqué  ;)) mais il me semble que les problèmes posés (et les solutions) sont sensiblement les mêmes

Sur EM1-II et 40/150 f2.8 (qui s'avère à la fois très rapide et quand même précis):
- afc
- priorité vitesse
- collimateur en croix (positionnés à l'avance en" hauteur" dans le viseur par rapport à la hauteur présumée du rider)
- mode silence
- rafale L silence
- priorité map vs déclenchement
- priorité fps vs stab
- réglage af +2
- viseur taux de rafraichissement maxi 

A ma grande surprise je n'ai quasiment aucun déchet avec ce 40/150 (environ 10% ce qui n'est pas rien mais mieux que mes anciens reflex) si ce n'est ceux dûs à mes cadrages pourris  ;D


Bélisaire

Pour ce qui me concerne, sur l'em II, ma config C3 est ainsi conçue :
- mode cluster
- C-AF
- rafale « Low »
- vitesse 1/1600 (à varier selon le sujet : si c'est un hélico, ce sera beaucoup moins, histoire de ne pas figer les pales).
- iso auto
- stabilisation désactivée.
Je me sers de cette configuration pour une cible isolée, sans « parasites » autour, un avion, par exemple. Il n'y a pratiquement pas de ratés de mise au point, tant le boîtier fait bien son boulot.
Mais si je veux prendre un piaf, non loin de branchages, ça risque de poser problème, les collimateurs pouvant être attirés par eux.

knard74

J'ai le souvenir que l'AF n'est pas recalculé si mode rafale = High (cf la doc)  (donc c'est le focus de la 1ère image qui reste le même pour les autres de la série). D'ou l'obligation de sélectionner le mode rafale Low si le focus change en cours de rafale.

Bélisaire

Effectivement, il faut mettre en « Low », sous peine de déboires.

joel_lyon

Citation de: tansui le Mai 02, 2018, 13:05:15
Désolé ça n'est pas un oiseau (comme vous l'avez tous remarqué  ;)) mais il me semble que les problèmes posés (et les solutions) sont sensiblement les mêmes

Sur EM1-II et 40/150 f2.8 (qui s'avère à la fois très rapide et quand même précis):
- afc
- priorité vitesse
- collimateur en croix (positionnés à l'avance en" hauteur" dans le viseur par rapport à la hauteur présumée du rider)
- mode silence
- rafale L silence
- priorité map vs déclenchement
- priorité fps vs stab
- réglage af +2
- viseur taux de rafraichissement maxi 

A ma grande surprise je n'ai quasiment aucun déchet avec ce 40/150 (environ 10% ce qui n'est pas rien mais mieux que mes anciens reflex) si ce n'est ceux dûs à mes cadrages pourris  ;D

Sans vouloir casser l'ambiance, le boîtier a super lissé le bras gauche, je trouve... Le genre de truc que je trouve régulièrement sur mes photos également et qui me contrarie toutes les fois... Le traitement de l'image a encore des progrès à faire. Et ça, ce n'est pas une histoire de jpeg boîtier ou de réglage, en raw c'est généralement pareil.

tansui

Citation de: joel_lyon le Mai 02, 2018, 23:54:33
Sans vouloir casser l'ambiance, le boîtier a super lissé le bras gauche, je trouve... Le genre de truc que je trouve régulièrement sur mes photos également et qui me contrarie toutes les fois... Le traitement de l'image a encore des progrès à faire. Et ça, ce n'est pas une histoire de jpeg boîtier ou de réglage, en raw c'est généralement pareil.

Euh j'avoue que je ne vois pas bien le rapport avec la demande d'Alex Milan sur les  réglages pour les oiseaux en plein vol?
Je n'ai pas encore eu le temps de développer ces photos en raw mais je suis certain que ce genre d'effet lissage excessif n'apparaitra plus (en tout cas pas avec C1), je rappelle que la photo en question non seulement c'est du jpeg mais en plus il n'est même pas en taille L (en mode rafales AFC raw+jpeg généralement j'opte pour des jpeg compressés en taille M et donc de moindre qualité pour ne pas trop pénaliser le buffer) et là en plus c'est l'anti-bruit du boitier qui agit en l'occurrence.

Mais il m'arrive effectivement parfois d'avoir le souci (lissage excessif) que tu décris sur des arrière-plans de photos de paysage pris à pleine ouverture (du coup pas assez de profondeur de champ, je suis très très mauvais en paysage en plus.....) et développés avec Lightroom, en général un développement avec C1 améliore bien les choses et préserve plus de détails sur l'arrière-plan même si l'idéal aurait été de penser à fermer un peu plus (mais çà c'est si j'avais un cerveau  :D).

AlexMilan

Merci pour vos avis également.  Personne  avec un g9?
Pour ma question, elle portait essentiellement  pour des images avec un fond autre que le ciel(arbres par exemple ), Lors de mes premiers  essais, l'appareil  faisait plutôt le point sur l'arrière  plan que sur l'oiseau :(

Palomito

Citation de: AlexMilan le Mai 03, 2018, 19:24:44
Merci pour vos avis également.  Personne  avec un g9?
Pour ma question, elle portait essentiellement  pour des images avec un fond autre que le ciel(arbres par exemple ), Lors de mes premiers  essais, l'appareil  faisait plutôt le point sur l'arrière  plan que sur l'oiseau :(

C'est pour ça que je parlais des 9 collimateurs. En mode cluster, c'est la loterie.

Bélisaire

Même avec 9 collimateurs, ce n'est pas gagné. Au moins, avec un seul collimateur, si c'est flou, on sait qui est le responsable... (Je trouve très agaçant de voir ces collimateurs danser la java dans mon viseur, ne jamais se poser je le veux...).

Palomito

Citation de: Bélisaire le Mai 04, 2018, 10:34:17
Même avec 9 collimateurs, ce n'est pas gagné. Au moins, avec un seul collimateur, si c'est flou, on sait qui est le responsable... (Je trouve très agaçant de voir ces collimateurs danser la java dans mon viseur, ne jamais se poser je le veux...).

Collimateurs qui dansent ? Tu as quel(s) réglage(s) ? Quand je sélectionne mes 9 collimateurs, ils restent visibles les 9 en permanence.

Bélisaire

Citation de: Palomito le Mai 04, 2018, 10:51:48
Collimateurs qui dansent ? Tu as quel(s) réglage(s) ? Quand je sélectionne mes 9 collimateurs, ils restent visibles les 9 en permanence.
Oui. Je me suis mal exprimé. J'ai bien les 9 collimateurs affichés en permanence. Mais LE collimateur, celui qui fait le point, se déplace sans arrêt dans l'espace rectangulaire alloué au 9.

Palomito

Citation de: Bélisaire le Mai 04, 2018, 11:56:37
Oui. Je me suis mal exprimé. J'ai bien les 9 collimateurs affichés en permanence. Mais LE collimateur, celui qui fait le point, se déplace sans arrêt dans l'espace rectangulaire alloué au 9.

Ah ok. Perso j'apprécie, ainsi je sais lequel est pris. Comme quoi...  ;)

Bélisaire

Citation de: Palomito le Mai 04, 2018, 12:01:22
Ah ok. Perso j'apprécie, ainsi je sais lequel est pris. Comme quoi...  ;)

Quand il n'y en a qu'un, tu sais aussi lequel est pris (!), et où il est pris. Et s'il est mal pris, t'engueules pas le boîtier  ;D.

Palomito

Citation de: Bélisaire le Mai 04, 2018, 12:28:21

Quand il n'y en a qu'un, tu sais aussi lequel est pris (!), et où il est pris. Et s'il est mal pris, t'engueules pas le boîtier  ;D.

Mais sur du piaf en vol, tu es très vite à côté.  ;)

Bélisaire

Citation de: Palomito le Mai 04, 2018, 12:36:32
Mais sur du piaf en vol, tu es très vite à côté.  ;)

C'est pourquoi, dans ce cas, j'utilise le mode « cluster », bien plus efficace que 9 collimateurs  ;). Si tu n'as jamais essayé ce mode, tu seras surpris (ciel dégagé, s'entend) : le boîtier sait immédiatement où trouver la cible.

Palomito

Citation de: Bélisaire le Mai 04, 2018, 12:54:36

C'est pourquoi, dans ce cas, j'utilise le mode « cluster », bien plus efficace que 9 collimateurs  ;). Si tu n'as jamais essayé ce mode, tu seras surpris (ciel dégagé, s'entend) : le boîtier sait immédiatement où trouver la cible.

Justement : je ne fais jamais d'oiseaux sur ciel, j'aime pas.  ;)

Bélisaire

Citation de: Palomito le Mai 04, 2018, 13:03:57
Justement : je ne fais jamais d'oiseaux sur ciel, j'aime pas.  ;)

Alors, je ne vois pas ce que tu photographies, puisque tu parles de « piaf en vol »...

Palomito

Citation de: Bélisaire le Mai 04, 2018, 13:36:42

Alors, je ne vois pas ce que tu photographies, puisque tu parles de « piaf en vol »...

Il y a plein de cas où le fond n'est pas le ciel, mais un champ, une forêt, une montagne.

Bélisaire

Citation de: Palomito le Mai 04, 2018, 13:53:54
Il y a plein de cas où le fond n'est pas le ciel, mais un champ, une forêt, une montagne.

Dans ce cas, pas de problème, le mode « cluster » fait (bien) son boulot, à partir du moment où l'oiseau ne rase pas les branches ou la paroi montagneuse.

Mais c'est drôle, quand même : tu vois un rapace (ou tout autre piaf) sur fond de ciel uni, tu ne le prends pas en photo; mais s'il passe devant une montagne, tu le photographies ?  ??? Bah. Chacun ses curiosités  ;)

Palomito

Citation de: Bélisaire le Mai 04, 2018, 15:14:35

Dans ce cas, pas de problème, le mode « cluster » fait (bien) son boulot, à partir du moment où l'oiseau ne rase pas les branches ou la paroi montagneuse.

Mais c'est drôle, quand même : tu vois un rapace (ou tout autre piaf) sur fond de ciel uni, tu ne le prends pas en photo; mais s'il passe devant une montagne, tu le photographies ?  ??? Bah. Chacun ses curiosités  ;)

Je vais essayer alors.

Ceci dit, si je vois un gypa ou un aigle, je vais déclencher même sur ciel bleu, hein.  ;D Sinon, chacun ses marottes et ses phobies. Moi, c'est le ciel bleu. Tiens, une question : les hirondelles, en mode cluster, ça fonctionne ? Là, effectivement, ça peut être très utile.

Sinon, oui je préfère ce type de fond : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278715.msg6755414.html#msg6755414
Ou mon traquet plus haut, avec le marais et ses algues.

Bélisaire

J'ai déjà eu l'occasion de voir et d'apprécier tes très belles images. Tu vois, sur un fond comme ça (la forêt paraît éloignée), le mode cluster ne devrait pas poser problème.
Quant aux hirondelles... Je ne dégaine pas plus vite que mon ombre, désolé. Je n'ai même jamais pu faire mine de les prendre. Ceci dit, en théorie, le mode « cluster » est approprié, l'appareil étant assez réactif* pour trouver ses cibles (toujours si pas d'éléments parasites).

* Il est préférable de régler adéquatement l'économie de la batterie pour ne pas se retrouver devant un viseur noir... Au mieux, éviter toute extinction. Mais évidemment, la batterie se décharge vite.

Palomito


Alex-510

Voici un exemple avec le mode cluster et un fond encombré. De plus avec une bestiole qui bouge vite. J'étais à environ 30 mètres à fond de zoom avec le pana-leica 100-400.
L'image est fortement cropée par contre le suivi de l'AF était satisfaisant. L'image n'est pas au top mais elle démontre bien la capacité de suivi en mode cluster.


Alexandre

Bélisaire

Citation de: Alex-510 le Mai 05, 2018, 08:49:32
Voici un exemple avec le mode cluster et un fond encombré. De plus avec une bestiole qui bouge vite. J'étais à environ 30 mètres à fond de zoom avec le pana-leica 100-400.
L'image est fortement cropée par contre le suivi de l'AF était satisfaisant. L'image n'est pas au top mais elle démontre bien la capacité de suivi en mode cluster.

Oui, effectivement. De toute façon, il ne faut pas s'attendre qu'un sujet aussi petit remplisse le capteur (en prise de vue « courante »).

tansui

Citation de: Alex-510 le Mai 05, 2018, 08:49:32
Voici un exemple avec le mode cluster et un fond encombré. De plus avec une bestiole qui bouge vite. J'étais à environ 30 mètres à fond de zoom avec le pana-leica 100-400.
L'image est fortement cropée par contre le suivi de l'AF était satisfaisant. L'image n'est pas au top mais elle démontre bien la capacité de suivi en mode cluster.

Intéressante photo Alex-510! j'avoue que je n'aurais pas pensé que le mode cluster puisse gérer un fond aussi encombré avec un sujet aussi petit, en photo on prend des habitudes et souvent on s'y tient, en l'occurrence j'ai eu tort de préjuger ;D et je vais donc faire des essais en cluster  ;)

bazile

Impressionnant en tout cas, elles ont un vol si erratique. Ca fait partie pour moi des trucs impossibles à photographier, avec les hirondelles. Af de la mort ou pas.

Bélisaire

Citation de: bazile le Mai 05, 2018, 14:24:42
Impressionnant en tout cas, elles ont un vol si erratique. Ca fait partie pour moi des trucs impossibles à photographier, avec les hirondelles. Af de la mort ou pas.

Le mode cluster a été conçu pour vous... Nouveau slogan d'Olympus.

Palomito

Belle réussite Alex.
j'ai essayé les hirondelles ce week-end. Elles volaient plutôt bas, le mode cluster était totalement inutilisable, tant l'AF se faisait sur tout et surtout sur n'importe quoi. Avec 9 collimateurs, j'ai réussi à en prendre, mais sans intérêt photographique.