prédéfinir une certaine vitesse / diaphragme quand mise sous tension

Démarré par heneauol, Mai 07, 2018, 17:55:31

« précédent - suivant »

heneauol

Pour le moment mon d850 me rappelle les derniers réglages utilisés lors de la mise sous tension . j'aimerais qu'il m'affiche une certaine vitesse et un certain diaphragme (je travaille en M, iso auto) .  je viens de louper une photo car je n'ai pas eu le temps de monter ma vitesse assez rapidement (ou parfois j'oublie de la remonter et l'action inopinée "arrive").
c'est dans les menus, mais où?
merci 
les hommes, les anges, les v..

Verso92


Verso92

En fait, je ne suis pas sûr d'avoir compris la question... à part verrouiller TdP & ouverture via la fonction "f3" (tout changement est dès lors impossible), il ne me semble pas qu'il y ait sur les reflex Nikon de couple préférentiel à l'allumage en mode M : c'est la dernière valeur utilisée qui est rappelée...

Johnny D

Sur le D5500/5600 on peut déjà programmer les ISO maxi et la vitesse minimum qu'on veut adopter. L'appareil fait sa tambouille tout seul (en priorité diaphragme). Sur le D500 (et donc le D850) il semble que ça va plus loin. D'autres paramètres sont pris en compte. Si vous installez un télé ou un grand angle, votre vitesse minimum varie.. très efficace!

heneauol

oui, ce que je souhaite, c'est qu'a la mise sous tension, il m'affiche 1/1250, pleine ouverture et iso auto. et pas me rappeler les dernières valeurs utilisées.
avec f3 c'est juste un verrouillage, ce qui ne m'intéresse pas, car je dois aussi pouvoir modifier mes réglages rapidement.
Il me semble qu'avec le d800, c'était possible, mais je peux me tromper
les hommes, les anges, les v..

Jean Louis

Travaille en mode "S" et laisse l'ouverture maxi, iso en auto. C'est ballot de rater la photo du siècle pour avoir laisser l'appareil dans le fourre tout.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: heneauol le Mai 07, 2018, 18:51:28
Il me semble qu'avec le d800, c'était possible, mais je peux me tromper

Honnêtement, je ne me souviens pas avoir vu ce genre de fonctionnalité sur mes boitiers Nikon...

Citation de: Jean Louis le Mai 07, 2018, 19:29:12
Travaille en mode "S" et laisse l'ouverture maxi, iso en auto.

Pas compris...

Johnny D

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 19:40:39
Honnêtement, je ne me souviens pas avoir vu ce genre de fonctionnalité sur mes boitiers Nikon...

Il y a peu je me suis retrouvé au 1/650e de s et à 2400 ISO sans avoir touché à rien! J'avais juste changé mon objectif standard pour un télé! Mon préréglage boitier était de 1/125 de s minimum! Je suis en permanence en priorité diaphragme ISO auto (limite 3200).
Alors bon.. je ne me suis pas penché sur la question, j'ai simplement constaté sur le moment.. à suivre..

Fogger

La dernière mise a jour du D5 propose maintenant cette fonction.
Disponible en *f1*

En espérant que le D850 en soit pourvu sur la prochaine mise a jour.

CARTOUCHE

bah oui, je ne comprends pas qu'en 2018 cela ne soit pas proposé dans les réglages, c'est comme nos caisses..... par exemple: tu rentres avec la musique à fond le soir, et le matin, quand tu reprends ta bagnole, t'en a plein les oreilles, parce qu'ils reprennent les derniers réglages. c'est  pas compliquer de faire un paramêtre la dessus, surtout en 2018....

Matbess

Sur mes Canon j'ai 3 modes personnalisés et je m'en sert pour avoir des réglages predefinis,  il n'y a pas ça  chez Nikon?

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk


tansui

Citation de: CARTOUCHE le Mai 26, 2018, 19:13:50
bah oui, je ne comprends pas qu'en 2018 cela ne soit pas proposé dans les réglages, c'est comme nos caisses..... par exemple: tu rentres avec la musique à fond le soir, et le matin, quand tu reprends ta bagnole, t'en a plein les oreilles, parce qu'ils reprennent les derniers réglages. c'est  pas compliquer de faire un paramêtre la dessus, surtout en 2018....

Ca existe déjà sur plein d'appareils même bien moins chers et c'est effectivement très pratique, je suis très surpris que cela ne soit pas possible sur un D850  ???

Fogger

Cette mise a jour propose un préréglage dédié a une touche.

AlainNx


Verso92

Citation de: tansui le Mai 26, 2018, 19:30:43
Ca existe déjà sur plein d'appareils même bien moins chers et c'est effectivement très pratique, je suis très surpris que cela ne soit pas possible sur un D850  ???

C'est ballot, en effet.

Tonton-Bruno

Citation de: tansui le Mai 26, 2018, 19:30:43
Ca existe déjà sur plein d'appareils même bien moins chers et c'est effectivement très pratique, je suis très surpris que cela ne soit pas possible sur un D850  ???
Mai si, mais si, cette option est bien présente sur le D850 et sur le D500, et c'est même la première option du menu "prise de vue photo".

Tonton-Bruno

Seulement voilà, il y a juste un petit bémol...

Les réglages enregistrés dans registres A,B,C,D ne sont pas enregistrés en dur, et chaque fois qu'on le utilise, le moindre changement de paramètre à la prise de vue modifie les réglages enregistrés.

C'est complétement débile mais ça fait 15 ans que sa dure, et ça durera comme ça tant que le petit chef de service qui est responsable du développement des menus ne partira pas à la retraite.

C'est en cela qu'on dit que Nikon est une boîte pilotée par les ingénieurs, dans la mesure où de petits chefs de département qui sont responsables d'une partie technique du produit sont tout puissants et peuvent s'opposer à des demandes de bon sens formulées par les gens du marketing.

tansui

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 27, 2018, 07:40:15
Seulement voilà, il y a juste un petit bémol...

Les réglages enregistrés dans registres A,B,C,D ne sont pas enregistrés en dur, et chaque fois qu'on le utilise, le moindre changement de paramètre à la prise de vue modifie les réglages enregistrés.

C'est complétement débile mais ça fait 15 ans que sa dure, et ça durera comme ça tant que le petit chef de service qui est responsable du développement des menus ne partira pas à la retraite.


C'est en cela qu'on dit que Nikon est une boîte pilotée par les ingénieurs, dans la mesure où de petits chefs de département qui sont responsables d'une partie technique du produit sont tout puissants et peuvent s'opposer à des demandes de bon sens formulées par les gens du marketing.

Merci pour ces précisions Tonton-Bruno, ma mémoire me joue peut-être des tours (très possible!) mais il me semble que ce que tu décris correspond au fonctionnement que j'avais sur mon D700, une absence d'évolution sur une fonction tellement pratique (je m'en sers tout le temps sur mes boitiers actuels et retrouver instantanément par le biais de la molette des modes un réglage vitesse/diaph pré-défini pour des circonstances particulières, photo d'action par exemple est un confort dont j'aurais du mal à me passer aujourd'hui) est quand même franchement étonnante.
Il semble que le petit chef responsable de cette partie ne regarde pas très souvent ce qui se fait ailleurs......espérons que ce sera corrigé sur le futur mirrorless?

Fogger

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 27, 2018, 07:33:31
Mai si, mais si, cette option est bien présente sur le D850 et sur le D500, et c'est même la première option du menu "prise de vue photo".

Rien a voir avec la dernière Maj.

• Added Recall shooting functions to the functions that can be assigned to camera controls. Holding the selected control recalls previously-saved exposure settings (including shutter speed and aperture), a feature that can for example be used to switch rapidly between scenes that require different exposures.

    Recall shooting functions can be assigned to the following controls using Custom Setting f1 (Custom control assignment): Preview button, Fn1 button, Fn2 button, AF-ON button, Sub-selector center, AF-ON button for vertical shooting, and Lens focus function buttons. It can also be assigned to the Fn button on a WR-1 or WR-T10 remote control using the Assign remote (WR) Fn button option in the SETUP MENU.

Verso92

Citation de: tansui le Mai 27, 2018, 11:09:09
Merci pour ces précisions Tonton-Bruno, ma mémoire me joue peut-être des tours (très possible!) mais il me semble que ce que tu décris correspond au fonctionnement que j'avais sur mon D700, une absence d'évolution sur une fonction tellement pratique (je m'en sers tout le temps sur mes boitiers actuels et retrouver instantanément par le biais de la molette des modes un réglage vitesse/diaph pré-défini pour des circonstances particulières, photo d'action par exemple est un confort dont j'aurais du mal à me passer aujourd'hui) est quand même franchement étonnante.

Il s'agit aussi d'une philosophie de PdV (en son temps, je n'avais pas trop apprécié l'apparition des programmes résultats sur la série des F90, par exemple).

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été gêné par cette absence de multiples configurations pré-programmées, que je n'utiliserais de toute façon pas (je n'ai jamais utilisé les modes ABCD, par exemple).


Sinon, il m'arrive régulièrement de passer de PdV "calmes", statiques, à des PdV dynamiques, qui nécessitent un TdP bref. Dans ce cas, je passe alternativement du mode A au mode M.

Je suis par exemple en mode A à f/8 (ISO auto), et si j'ai besoin d'une vitesse rapide, je passe en mode M et suis instantanément à f/8~1/1 000s, par exemple (puisque c'est le dernier TdP sélectionné dans ce mode qui est activé).

Citation de: tansui le Mai 27, 2018, 11:09:09
Il semble que le petit chef responsable de cette partie ne regarde pas très souvent ce qui se fait ailleurs......espérons que ce sera corrigé sur le futur mirrorless?

Là, ne connaissant pas personnellement les gens de chez Nikon, pas d'avis.

tansui

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 11:59:40
Il s'agit aussi d'une philosophie de PdV (en son temps, je n'avais pas trop apprécié l'apparition des programmes résultats sur la série des F90, par exemple).

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été gêné par cette absence de multiples configurations pré-programmées, que je n'utiliserais de toute façon pas (je n'ai jamais utilisé les modes ABCD, par exemple).
Sinon, il m'arrive régulièrement de passer de PdV "calmes", statiques, à des PdV dynamiques, qui nécessitent un TdP bref. Dans ce cas, je passe alternativement du mode A au mode M.

Je suis par exemple en mode A à f/8 (ISO auto), et si j'ai besoin d'une vitesse rapide, je passe en mode M et suis instantanément à f/8~1/1 000s, par exemple (puisque c'est le dernier TdP sélectionné dans ce mode qui est activé).

Là, ne connaissant pas personnellement les gens de chez Nikon, pas d'avis.

En fait je disposais depuis longtemps cette possibilité sur mes derniers boitiers mais par habitude de mon ancien matos et sans doute par paresse d'apprendre un nouveau fonctionnement  ;D je ne m'en servais tout simplement pas mais depuis que j'ai essayé une fois je m'en sers tout le temps et sérieusement j'aurais du mal à m'en passer, il m'arrive même de mettre en place le matin des pré-programmes en fonction d'un événement précis dont je connais les paramètres, par exemple il y a quelques semaines je devais faire des photos d'un contest de bmx pour ma boite, en schématisant et en résumant ça donne çà pour un évenement bmx:

mode 1 (portraits sur le vif sans flash): priorité diaph, pleine ouverture, obtu electronique, AFS, single, point AF centré avec petit collimateur etc....
mode 2 (rafales action au télé):  priorité vitesse, 1/2500s, obtu electronique, AFC, 10 images/sec, point AF pré-sélectionné en position haute avec groupe de collimateurs en croix,  etc....
mode 3 (action au fisheye et au flash): priorité vitesse, 1/500s, obtu mécanique, AFS, 5 images/sec, point AF en position semi-haute avec collimateur moyen,  etc...

Ca ne veut pas dire que je ne change jamais de paramètres en cours de session mais ça me fait une base éprouvée qui m'évite les grosses erreurs dues à la précipitation face aux actions parfois très rapides en cours et surtout à mon grand âge face à la complexité du monde moderne des appareils modernes ;)

Verso92

Citation de: tansui le Mai 27, 2018, 13:10:39
En fait je disposais depuis longtemps cette possibilité sur mes derniers boitiers mais par habitude de mon ancien matos et sans doute par paresse d'apprendre un nouveau fonctionnement  ;D je ne m'en servais tout simplement pas mais depuis que j'ai essayé une fois je m'en sers tout le temps et sérieusement j'aurais du mal à m'en passer, il m'arrive même de mettre en place le matin des pré-programmes en fonction d'un événement précis dont je connais les paramètres, par exemple il y a quelques semaines je devais faire des photos d'un contest de bmx pour ma boite, en schématisant et en résumant ça donne çà pour un évenement bmx:

mode 1 (portraits sur le vif sans flash): priorité diaph, pleine ouverture, obtu electronique, AFS, single, point AF centré avec petit collimateur etc....
mode 2 (rafales action au télé):  priorité vitesse, 1/2500s, obtu electronique, AFC, 10 images/sec, point AF pré-sélectionné en position haute avec groupe de collimateurs en croix,  etc....
mode 3 (action au fisheye et au flash): priorité vitesse, 1/500s, obtu mécanique, AFS, 5 images/sec, point AF en position semi-haute avec collimateur moyen,  etc...

Ca ne veut pas dire que je ne change jamais de paramètres en cours de session mais ça me fait une base éprouvée qui m'évite les grosses erreurs dues à la précipitation face aux actions parfois très rapides en cours et surtout à mon grand âge face à la complexité du monde moderne des appareils modernes ;)

Ça me fait penser aux sarcasmes récurrents qu'on lit souvent dans la section Leica : les appareils à la pastille rouge sont des appareils pour photographes, et les autres sont des machines pour geeks décérébrés avides d'automatismes en tous genres pour leur servir de béquilles...

Inutile de souligner le ridicule de ce genre d'affirmation et le côté posture (quoique ?  ;-).


Ci-dessous une illustration de mes confs "statiques" (en haut) et "dynamiques" (en bas, prise d'un véhicule en roulant).

Comme évoqué auparavant, je passe de l'une à l'autre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (touche de mode + molette)...

restoc

Citation de: Fogger le Mai 26, 2018, 18:43:14
La dernière mise a jour du D5 propose maintenant cette fonction.
Disponible en *f1*

En espérant que le D850 en soit pourvu sur la prochaine mise a jour.
On espère surtout qu'ils amélioreront qqs petites choses par rapport à la version D5 que je viens d'essayer ( certes rapidement donc à vérifier):

-Ce Recall ne gère qu'un set up unique non ajustable à la différence des modes ABCD : Une fois le bouton pressé on ne peut pas retoucher l'expo ( on fait confiance à l'iso-auto) ou ses modes ( matricielle, ponctuelle etc.) !!: apparemment il faut repartir via le menu.

C'est donc plutôt fait pour le travail en éclairage connu testé et contrôlé. Toutefois  la compensation d'expo , même fixe par ex de piafs en contrejour sans quitter le viseur semble intéressante. Sinon il faut parier avec  la chance en extérieur !!.

-Egalement le recall permet d'activer l'AF mais seulement dans le mode prédéfini . Entre l'activation par le déclencheur, par le AF-On çà commence à faire bp car cà mélange bp de choses : la destination principale qui est l'expo et un truc batard pour l'AF.  On ne voit pas trop l'utilité, sauf peut être pour ceux qui ont une réelle difficulté ergonomique avec la position du bouton AF-on.
-Il n'y a pas d'option pour choisir si l'action du Recall doit rester permanente après la mise hors tension ou bien laisser le  retour automatique à la config précédente.
-On se demande pourquoi ils n'ont pas permis l'activation d'un deuxième  set-up par le deuxième bouton Fn par ex.

Cà donne l'impression que c'est un peu un brouillon.  Donc ce sera forcément mieux sur le D500 et le D850 .... ;D

Fogger

Citation de: restoc le Mai 27, 2018, 21:37:21
On espère surtout qu'ils amélioreront qqs petites choses par rapport à la version D5 que je viens d'essayer ( certes rapidement donc à vérifier):

-Ce Recall ne gère qu'un set up unique non ajustable à la différence des modes ABCD : Une fois le bouton pressé on ne peut pas retoucher l'expo ( on fait confiance à l'iso-auto) ou ses modes ( matricielle, ponctuelle etc.) !!: apparemment il faut repartir via le menu.

C'est donc plutôt fait pour le travail en éclairage connu testé et contrôlé. Toutefois  la compensation d'expo , même fixe par ex de piafs en contrejour sans quitter le viseur semble intéressante. Sinon il faut parier avec  la chance en extérieur !!.

-Egalement le recall permet d'activer l'AF mais seulement dans le mode prédéfini . Entre l'activation par le déclencheur, par le AF-On çà commence à faire bp car cà mélange bp de choses : la destination principale qui est l'expo et un truc batard pour l'AF.  On ne voit pas trop l'utilité, sauf peut être pour ceux qui ont une réelle difficulté ergonomique avec la position du bouton AF-on.
-Il n'y a pas d'option pour choisir si l'action du Recall doit rester permanente après la mise hors tension ou bien laisser le  retour automatique à la config précédente.
-On se demande pourquoi ils n'ont pas permis l'activation d'un deuxième  set-up par le deuxième bouton Fn par ex.

Cà donne l'impression que c'est un peu un brouillon.  Donc ce sera forcément mieux sur le D500 et le D850 .... ;D

C'est le gros avantage que j'y vois.
En faisant du vol, tout manuel, mesure dans le ciel au maximum a droite, si le piaf a la bonne idée de plonger vers le sol, c'est sous-ex assuré.
Cette fonction pourrait combler le problème  si j'ai bien compris le fonctionnement en l'assignant a une touche du boitier.
Les modes ABCD ne gèrent que les modes semi-automatique.