Protecteur d'oculaire pour Nikon F3 !

Démarré par parkmar, Mai 09, 2018, 21:02:12

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
L'anneau métallique cranté de l'oculaire du viseur de mon F3 raye les verres de mes lunettes; aussi j'aimerais trouvé l'anneau en caoutchouc (pas le système œilleton conique en caoutchouc protégeant les rayons parasites qui est très important), juste l'anneau, tout simple, comme il y a sur le FM2, le F2AS!
Je ne connais pas la référence de la pièce, je ne sais pas où trouver ces petites pièces! les recherches faites sur le net proposent des pièces pour boîtiers digitaux.
Merci de votre aide.

Verso92

#1
Citation de: parkmar le Mai 09, 2018, 21:02:12
L'anneau métallique cranté de l'oculaire du viseur de mon F3 raye les verres de mes lunettes;

Ton oculaire n'est pas d'origine...


Sinon, tu achètes un oculaire de D8x0, et zou !

parkmar

Je le pense mais n'en sais rien en réalité! c'est un appareil acheté en occasion, en excellent état, mais je ne sais pas si l'oculaire est complet, d'origine;
Sur le F2AS acheté neuf (à l'époque), il avait fallu que je trouve également un anneau en caoutchouc mais incapable de me souvenir où je l'avais trouvé.

parkmar

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 21:07:31
Ton oculaire n'est pas d'origine...
Sinon, tu achètes un oculaire de D8x0, et zou !

C'est le même (D8x0 et F3)?
Aurais-tu la référence? et où peut-on le trouver? à la LBN?

Verso92

Citation de: parkmar le Mai 09, 2018, 21:20:47
C'est le même (D8x0 et F3)?

Ce n'est pas à proprement parler le même, mais ça se monte (fais l'essai !).

Citation de: parkmar le Mai 09, 2018, 21:20:47
Aurais-tu la référence? et où peut-on le trouver? à la LBN?

https://www.lbpn.fr/33-correcteurs-dioptrique


(profites-en pour prendre la bonne dioptrie...  ;-)

parkmar

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 21:23:33
Ce n'est pas à proprement parler le même, mais ça se monte (fais l'essai !).

https://www.lbpn.fr/33-correcteurs-dioptrique
(profites-en pour prendre la bonne dioptrie...  ;-)

Comment savoir quelle est ma dioptrie; du temps de l'argentique j'avais une bonne vue; avec l'âge elle s'est dégradée mais il y a eu les correcteurs dioptriques sur les boîtiers qui ont compensé mais savoir la correction qui me conviendrait ?
Merci pour les indications (celles proposées et celle à venir ;) )..

AlainNx

Citation de: parkmar le Mai 09, 2018, 21:34:42
Comment savoir quelle est ma dioptrie; du temps de l'argentique j'avais une bonne vue; avec l'âge elle s'est dégradée mais il y a eu les correcteurs dioptriques sur les boîtiers qui ont compensé mais savoir la correction qui me conviendrait ?
Merci pour les indications (celles proposées et celle à venir ;) )..
Hello Parkmar ;-)
Tu dois pouvoir trouver ta valeur de correction sur ta dernière ordonnance d'ophtalmologue, sur ton oeil directeur.
Bon courage !

Verso92

Citation de: parkmar le Mai 09, 2018, 21:34:42
Comment savoir quelle est ma dioptrie; du temps de l'argentique j'avais une bonne vue; avec l'âge elle s'est dégradée mais il y a eu les correcteurs dioptriques sur les boîtiers qui ont compensé mais savoir la correction qui me conviendrait ?
Merci pour les indications (celles proposées et celle à venir ;) )..

Déjà, est-ce que vois correctement dans le viseur de ton D810 sans lunettes ?


Si oui, quelle est la valeur du correcteur (en nombre de crans, en partant de l'avant) ?

remi56

Citation de: parkmar le Mai 09, 2018, 21:34:42
Comment savoir quelle est ma dioptrie; du temps de l'argentique j'avais une bonne vue; avec l'âge elle s'est dégradée mais il y a eu les correcteurs dioptriques sur les boîtiers qui ont compensé mais savoir la correction qui me conviendrait ?
Merci pour les indications (celles proposées et celle à venir ;) )..
J'étais comme toi, excellente vue; aujourd'hui je commande des oculaires 0 dioptrie (en fait, l'oculaire donne une résultante de 0 dioptrie, le viseur étant calé à -1 dioptrie).
Cette correction est suffisante pour moi qui ai des lunettes avec une correction d'environ 2,5 dioptries, et permet la. Idée sans lunette.
instagram: abilisprod

parkmar

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 22:01:37
Déjà, est-ce que vois correctement dans le viseur de ton D810 sans lunettes ?

Si oui, quelle est la valeur du correcteur (en nombre de crans, en partant de l'avant) ?

Quand je pars de la valeur, la molette étant complétement en butée vers l'avant, il me faut (sans lunettes) revenir vers l'arrière de 1 cran.
Avec les lunettes, 3 crans. (mon œil utilisé est le gauche parce que malheureusement j'ai eu un décollement du vitré sur le droit et ai du changer d'œil pour viser).
Je peux aller voir mon opticien avec mon ordonnance, il est très dévoué!

luistappa

Tous cela ne répond pas tout à fait à la question de trouver l'anneau en caoutchouc car s'il est relativement coincé sur le protecteur classique n'est pas le cas avec le DK-17M débordant.

Le mien vient de disparaître...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 21:23:33
Ce n'est pas à proprement parler le même, mais ça se monte (fais l'essai).
Par contre l'inverse n'est pas vrai, les oculaires F3 d'origine ne se montent pas sur les numériques. Ceux-ci ont un système de blocage, le pas de vis est échancré, sans échancrure impossible de rouvrir l'occulteur d'oculaire. Sur le DF ça doit marcher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mai 10, 2018, 15:54:53
Par contre l'inverse n'est pas vrai, les oculaires F3 d'origine ne se montent pas sur les numériques. Ceux-ci ont un système de blocage, le pas de vis est échancré, sans échancrure impossible de rouvrir l'occulteur d'oculaire. Sur le DF ça doit marcher.
??????
As-tu fais l'expérience, avant de dire ça ?

Je viens de la faire, et l'oculaire de F3 se monte parfaitement sur le D810, l'inverse également.
Bien sûr, le crantage anti-retour n'est pas opérationnel, mais qui s'en soucie ?

luistappa

Et bien tant mieux!
Sinon pour répondre à ta question, gentilement posée, à bien y réfléchir, je ne sais plus si j'ai essayé ou si je ne suis arrêté constatant l'absence d'encoche après avoir constaté que les filetages étaient différents.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mai 10, 2018, 17:16:12
Et bien tant mieux!
Sinon pour répondre à ta question, gentilement posée, à bien y réfléchir, je ne sais plus si j'ai essayé ou si je ne suis arrêté constatant l'absence d'encoche après avoir constaté que les filetages étaient différents.
En fait les filetages sont identiques, de la même profondeur. Celui des D est encoché, celui du F3 est lisse.
Les encoches n'ont qu'une utilité marginale, en fait, le système anti-retour est séduisant, mais pas forcément indispensable.

parkmar


Col Hanzaplast


Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Mai 10, 2018, 16:15:28
??????
As-tu fais l'expérience, avant de dire ça ?

Je viens de la faire, et l'oculaire de F3 se monte parfaitement sur le D810, l'inverse également.
Bien sûr, le crantage anti-retour n'est pas opérationnel, mais qui s'en soucie ?

Et l'obturateur d'oculaire fonctionne encore ?

(Le verrouillage anti-retour  est couplé à la manoeuvre de l'obturateur d'oculaire)

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2018, 23:06:24
Et l'obturateur d'oculaire fonctionne encore ?

(Le verrouillage anti-retour  est couplé à la manoeuvre de l'obturateur d'oculaire)
La question d'origine portait sur l'utilisation d'oculaires de D sur F3.
Ma réponse est que ça marche. Accessoirement on peut monter un oculaire de F3 sur un D. Si en plus il faut pouvoir viser, on sort du problème initial ;-)

luistappa

#19
MDR...
Fais comme moi laisse tomber JC ;)

Pour ceux qui sont intéressés par le système des oculaires rond Nikon, je vais quand même expliquer. Sur les numériques, il y a une sécurité pour empêcher l'oculaire de se dévisser.
Un doigt viens se positionner entre les crans du filetage.
Pour enlever ce modèle, il faut fermer le protecteur d'oculaire, c'est lui qui libère le doigt et permet de dévisser et de visser.
Cela fait, on rouvre le protecteur.
Si le filetage n'a pas de cran, sa visse mais on ne peut pas rouvrir l'occulaire.
Ne pas essayer de dévisser sans la manœuvre du protecteur au risque de bloquer tout le bazar.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 11, 2018, 12:09:02
MDR...
Fais comme moi laisse tomber JC ;)

Pour ceux qui sont intéressés par le système des oculaires rond Nikon, je vais quand même expliquer. Sur les numériques, il y a une sécurité pour empêcher l'oculaire de se dévisser.
Un doigt viens se positionner entre les crans du filetage.
Pour enlever ce modèle, il faut fermer le protecteur d'oculaire, c'est lui qui libère le doigt et permet de dévisser et de visser.
Cela fait, on rouvre le protecteur.
Si le filetage n'a pas de cran, sa visse mais on ne peut pas rouvrir l'occulaire, le doigt bute.
Ne pas essayer de dévisser sans la manœuvre du protecteur au risque de bloquer tout le bazar.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II