Images saccadées

Démarré par Le Mago, Mai 20, 2018, 22:52:49

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Par moment, certaines images réalisées avec mon drone (Dpi Spark) sont saccadées, notamment lorsqu'il y a un premier plan ou que le sujet est proche du drone. Cela se voit par exemple sur ce film :

https://www.youtube.com/watch?v=jQPvFXY8c9A à 0:50, à 1:05 ou à 1:10.

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une vitesse d'obturation trop élevée (le reste du film ne posant pas ce problème). Avez-vous des idées ? Merci.

photodrone33.com

Bonjour,

Surement du à la vitesse d'obturation qui doit être X2 celle du nombre d'ips.
Une trop grande vitesse d'obturation rend les images trop nettes et provoque cette sensation de saccade. Une vitesse d'obturation plus lente rendra un effet cinéma avec un léger flou très agréable dans les mouvements.

Sur le Mavic, il n'y a pas de diaphragme pour y remédier, il faut donc utiliser des filtres gris neutres.

olivier38

les explications sur les filtres ND (gris neutre)
http://drone-mavic.fr/les-filtres-nd/

Le Mago

Merci pour vos réponses. J'avais oublié de préciser dans la configuration que j'utilise déjà des filtres gris neutre sur mon drone. Lors de ces prise de vue, ce devait être le ND8 qui était monté. De mémoire, la vitesse était encore un peu élevée (de 1/100, voire un peu moins à 1/200). L'ambiance lumineuse était à peu près la même sur toutes les séquences (tout a été filmé sur environ une heure, sans que la lumière change), je me demandais pourquoi j'avais des saccades sur certains plans et pas sur d'autres.

Arnaud17

J' n'arrive pas à regarder la vidéo jusqu'au bout,  je m'endors.
Le sac à dés arrive à quel moment ?
veni, vidi, vomi

Le Mago

Citation de: Arnaud17 le Mai 21, 2018, 12:53:11
J' n'arrive pas à regarder la vidéo jusqu'au bout,  je m'endors.
Le sac à dés arrive à quel moment ?

https://www.youtube.com/watch?v=jQPvFXY8c9A à 0:50, à 1:05 ou à 1:10.

Moins de deux minutes chrono pour un endormissement ? Je vais déposer un brevet !  :D

photodrone33.com

Citation de: Le Mago le Mai 21, 2018, 12:21:20
Merci pour vos réponses. J'avais oublié de préciser dans la configuration que j'utilise déjà des filtres gris neutre sur mon drone. Lors de ces prise de vue, ce devait être le ND8 qui était monté. De mémoire, la vitesse était encore un peu élevée (de 1/100, voire un peu moins à 1/200). L'ambiance lumineuse était à peu près la même sur toutes les séquences (tout a été filmé sur environ une heure, sans que la lumière change), je me demandais pourquoi j'avais des saccades sur certains plans et pas sur d'autres.

ND8 c'est juste un peu faible. ND16 voir 32 sont idéaux

Le Mago

Citation de: photodrone33.com le Mai 21, 2018, 16:41:45
ND8 c'est juste un peu faible. ND16 voir 32 sont idéaux.

Effectivement, mais c'est toujours le problème de ces filtres. Un ND variable réglable en vol par la radio-commande serait idéal, les conditions de lumière pouvant fortement changer selon les sujets (vol en sous-bois ou au dessus du couvert...) et les cadrages (prise de vue intégrant le ciel ou en plongée...). J'ai tendance désormais à privilégier le ND16, mais dès que la lumière baisse, cela force la montée en ISO pour garder le 1/30 (ce drone a une fréquence constante de 30 images par secondes). Merci.

Le Mago

Citation de: patsgt le Mai 26, 2018, 09:11:59
effectivement on s'endort très vite mais dans l'utilisation faite du drone qui est un véritable Somnifères
Pourquoi utiliser ce genre de captation toujours en mouvement (bas vers haut, travelling etc...) c'est fatigant Aucun plan fixe, bon c'est la mode mais c'est moche

Je ne souscris pas à tout...  :)

Cependant, j'avais constaté en regardant de nombreuses vidéos issues de drones des plans qui me semblaient longs et des mouvements souvent trop marqués. J'ai essayé de réaliser des plans plus courts et des mouvements d'appareil assez lents, mais ce n'est peut-être pas encore ça. Cet outil est nouveau et il nécessite du temps pour trouver un équilibre.

Dans ma dernière vidéo, j'ai ainsi introduit plus de plans fixes (pris du sol, sur trépied) conscient que l'inflation de mouvements n'était pas satisfaisante.

https://www.youtube.com/watch?v=e4FN1O8tUK0

photodrone33.com

Citation de: patsgt le Mai 26, 2018, 16:18:25
c'est mieux avec quelques plans fixes mais pourquoi par exemple au début faire parcourir le drone sur quelques pour pour venir buter sur les arbres. Encore beaucoup trop de plans sans intérêts sinon que de récupérer des images
Un exemple à la tv dont devrait s'inspirer les vidéastes en herbe = des racines et des ailes
j'ai trente années de vidéo derrière moi et je m'aperçois que les nouveautés fascinent c'est bien mais il faut apprendre à s'en servir
Bon courage

J'ai travaillé avec Des Racines et des Ailes et ils ne voulaient que des plans en mouvement...
J'ai fait un petit montage pour m'amuser :


smithore

L'énorme problème chez les monteurs de vidéo aériennes, c'est que la plupart n'ont rien compris à ce qu'est l'audiovisuel, on retrouve cette erreur dans le monde du diaporama, même si c'est quand même moins marqué et que cette activité est une meilleure école pour le travail fusion son/image.
Dans Audiovisuel il y a AUDIO en premier, vous le voyez ou pas ? Pour vous aider un peu plus, et peut être vous inquiéter : un montage avec des images de mauvaise qualité mais avec une bonne cohérence et de la créativité dans la fusion audio-vidéo sera 100 fois plus prenant qu'un autre avec des images chiadées et une musique linéaire et ultra chiante plaquée sans aucune inspiration du début à la fin. Et les sons, les "bruitages" ? Ce n'est pas parce que c'est en vol, donc éloigné du sol, que l'on ne peut jouer sur les contrastes et créer des mixages audio riches, rythmer, imaginer, créer...

garbine

Hummm, intéressante cette remarque, tu évolues dans le monde de l'audiovisuel ? :)

Charlie47

Ah, ah, Miss Garbine ne connait pas une des "pointures"  connues du diaporama   :)
Salut Stéphane  ;) ...

garbine

La fille...toujours à côté ;D ;D  ;D

Désolée ... Stéphane qui... ::)

garbine

Ça y est, j'ai le renseignement, merci Charlie !!! ;)

Je ne connais pas ton travail mais je connaissais ton nom. Ton site va pouvoir me régaler. :)

bidouze.com


EscapeLand

Citation de: Le Mago le Mai 20, 2018, 22:52:49
Bonjour,

Par moment, certaines images réalisées avec mon drone (Dpi Spark) sont saccadées, notamment lorsqu'il y a un premier plan ou que le sujet est proche du drone. Cela se voit par exemple sur ce film :

https://www.youtube.com/watch?v=jQPvFXY8c9A à 0:50, à 1:05 ou à 1:10.

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une vitesse d'obturation trop élevée (le reste du film ne posant pas ce problème). Avez-vous des idées ? Merci.

Bonjour,

J'ai peut-être une idée pour ton problème
Les plans qui saccadent, les as-tu accélérés au montage, ne serait ce qu'un peu ?
Dans ce cas il faut peut-être voir de coté de l'algorithme de Retime du logiciel de montage.
Sous Davinci Resolve ça me fait quelque chose de très similaire sur ce type de plan si je laisse en Nearest (utilisé par défault)


Le Mago

Citation de: EscapeLand le Juin 03, 2018, 22:09:02
Bonjour,

J'ai peut-être une idée pour ton problème
Les plans qui saccadent, les as-tu accélérés au montage, ne serait ce qu'un peu ?
Dans ce cas il faut peut-être voir de coté de l'algorithme de Retime du logiciel de montage.
Sous Davinci Resolve ça me fait quelque chose de très similaire sur ce type de plan si je laisse en Nearest (utilisé par défault)

Effectivement, c'est le cas, même si d'autres plans accélérés également ne posent pas ce problème. Je vais surveiller ça de près. Merci beaucoup !

Le Mago

Citation de: EscapeLand le Juin 03, 2018, 22:09:02
Bonjour,

J'ai peut-être une idée pour ton problème
Les plans qui saccadent, les as-tu accélérés au montage, ne serait ce qu'un peu ?
Dans ce cas il faut peut-être voir de coté de l'algorithme de Retime du logiciel de montage.
Sous Davinci Resolve ça me fait quelque chose de très similaire sur ce type de plan si je laisse en Nearest (utilisé par défault)

Je viens de le vérifier sur un nouveau montage. C'est bien ça. A 1:01, le travelling latéral est accéléré à 133% et ça saccade un peu (sur le bouquet de pins sylvestre au centre de l'image) :

https://youtu.be/nG39GFEFd_U

Je n'ai pas trouvé d'options dans mon logiciel de montage pour améliorer cela.

Sinon, j'ai essayé d'intégrer les conseils formulés ici en ce qui concerne la prise de vue et le montage, mais par encore tous, ça va venir.  ;)