objectif semflex

Démarré par Etienne-C, Novembre 03, 2008, 22:28:38

« précédent - suivant »

jeanphot

Bonjour,

Je cherche un mode d'emploi pour un "Start 66" dans n'importe qu'elle langue ?
Quelqu'un peut-il m'aider ou me rediriger vers un fil qui traite de ces appareils photo polonais ?

merci d'avance.
je suis un humble amateur

Michel

L'autocord quasiment inconnu chez nous dans la période où on se servait majoritairement de reflex à deux objectifs a acquis depuis des années une réputation d'excellence qui n'a d'égale que sa grande rareté en France. Sans a priori sur l'Autocord et plutôt oecuménique et curieux de nature, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de comparatifs sur les performances optiques des Autocord et celles des Rolleiflex. J'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Si cela existe c'est bien caché. Les photographes de renom de la période 1955/1975 ne se sont pas rués sur cet appareil qui n'a jamais su s'imposer auprès de ces personnes et rivaliser avec les Rolleiflex. C'est aussi le cas des Yashica et d'autres. Je ne dis pas cela pour blesser qui que ce soit qui utiliserait autre chose qu'un Rollei. Moi même je me sers fréquemment d'Ikoflex, de Semflex, d'Isolette.....
Quant aux Semflex, j'en possède 5 tous fonctionnels avec lesquels j'ai eu beaucoup de plaisir à faire des photos et à découvrir ce type d'appareil. Ce qui me gêne un peu avec cette marque c'est moins l'objectif et l'obturateur plutôt bons que la qualité de la fabrication du viseur et de la platine avant façon "boîte de sardines". Il suffit de réviser un Otomatic B pour s'en rendre compte. De ce fait les ans et l'usage ont fait leur oeuvre sans doute plus que sur d'autres. De ce point de vue les Rollei enterrent tous les autres en matière de conception, de qualité de construction et d'aptitude à la réparation ou révision.
Il peut y avoir beaucoup de différences optiques entre deux modèles identiques de Rolleiflex et certains ont besoin d'une bonne révision et d'un recalibrage de l'optique par collimateur. Tout comme les autres? MAIS POUR LES Rolleiflex le réglage est plus facile à effectuer.

yoda

#77
Citation de: Michel le Avril 04, 2018, 21:38:47
L'autocord quasiment inconnu chez nous dans la période où on se servait majoritairement de reflex à deux objectifs a acquis depuis des années une réputation d'excellence qui n'a d'égale que sa grande rareté en France. Sans a priori sur l'Autocord et plutôt oecuménique et curieux de nature, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de comparatifs sur les performances optiques des Autocord et celles des Rolleiflex. J'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Si cela existe c'est bien caché. Les photographes de renom de la période 1955/1975 ne se sont pas rués sur cet appareil qui n'a jamais su s'imposer auprès de ces personnes et rivaliser avec les Rolleiflex. C'est aussi le cas des Yashica et d'autres. Je ne dis pas cela pour blesser qui que ce soit qui utiliserait autre chose qu'un Rollei. Moi même je me sers fréquemment d'Ikoflex, de Semflex, d'Isolette.....
Quant aux Semflex, j'en possède 5 tous fonctionnels avec lesquels j'ai eu beaucoup de plaisir à faire des photos et à découvrir ce type d'appareil. Ce qui me gêne un peu avec cette marque c'est moins l'objectif et l'obturateur plutôt bons que la qualité de la fabrication du viseur et de la platine avant façon "boîte de sardines". Il suffit de réviser un Otomatic B pour s'en rendre compte. De ce fait les ans et l'usage ont fait leur oeuvre sans doute plus que sur d'autres. De ce point de vue les Rollei enterrent tous les autres en matière de conception, de qualité de construction et d'aptitude à la réparation ou révision.
Il peut y avoir beaucoup de différences optiques entre deux modèles identiques de Rolleiflex et certains ont besoin d'une bonne révision et d'un recalibrage de l'optique par collimateur. Tout comme les autres? MAIS POUR LES Rolleiflex le réglage est plus facile à effectuer.
je peux parler des marques et modèles dont tu parle car je les ai dans ma collection ;)

les Semflex:
effectivement, la construction est plus "légère" que les Rollei et autres Yashica, pas le même prix non plus...
ils font le job très honnêtement s'ils sont en bon état (ne pas oublier leur age vénérable!)

le Minolta Autocord:
on trouve peu de choses sur le net, mais une bonne présentation sur le site de Sylvain Halgand.
ou ici:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiX5YrnzqHaAhVOYsAKHR1DDpAQFggrMAA&url=http%3A%2F%2Ftelemetrique.blogspot.com%2F2010%2F07%2Fminolta-autocord-cds-iii.html&usg=AOvVaw3brRD4iRUbpY29JplEeI6f
je possède le modèle CDS II , et je l'ai ouvert pour nettoyer le dépoli .
j'ai constaté l'excellente qualité de fabrication (et ça se ressent aussi dans sa manipulation!)  bien au-dessus des Yashica et du même niveau que le Rolleiflex 3,5f que j'ai revendu depuis

concernant les résultats ,je n'ai pas constaté d'écart entre l'Autocord et le Rolleiflex

un mot sur sa conception:
le système de map par hélicoïdale: c'est pratiquement indéréglable!
(sauf si on le fait tomber dans un escalier,ou si on le bidouille! c'est valable aussi pour les autres!)
sans parler de la cellule CDS à deux étages de sensibilité et de son système de déroulement du film inversé

mais les Autocord ne sont pas si rare que ça!

les trucs rares c'est plutôt l'Ansco Automatic Reflex par exemple, qui fait parti de ma collection en compagnie des 5 ou 6 Semflex,
de mon Yashica Mat 124G ,mon Rolleiflex Old Standard, mon Rolleicord VB, et mon Autocord qui est mon préféré.
(ces quatre derniers sont en état presque neuf!) 8)
j'ai eu aussi un Ikoflex, un Flexaret, ect...
 

parkmar

Notre ami Gérard vient de réviser mes 3.5F et Autocord qui avaient eu des petits soucis, de dureté des vitesses pour le Rollei, un problème d'obturateur pour l'autocord pour lequel il a beaucoup de mal à trouver la pièce.
J'ai pu récupérer le matériel pour mon plus grand plaisir; maintenant un peu de soleil et de meilleur temps m'arrangeraient bien pour utiliser mes outils.  ;)

Michel

Sur un des liens précités, je lis:
Opticien de longue date, Minolta a surtout fait sa réputation sur la qualité de ses objectifs. Et le Rokkor 75mm f/3.5 qui équipe tous les Autocord ne déroge pas à la règle : il est excellent, tant en couleurs qu'en NB. Très piqué, contrasté et donnant une belle zone de flou. La qualité optique du Rokkor place l'Autocord au niveau de mon Rollei 2.8E2, voire au-delà.
Je reste un peu sceptique sur ce jugement, bien que je n'ai pas pas pu vérifier la chose car je n'ai pas d'Autocord. J'en ai cherché un mais les tarifs pratiqués sont exagéremment élevés et par ailleurs je suis bien équipé avec des appareils qui me satisfont. J'ai eu un Rolleiflex 2,8 D (Planar) et actuellement j'ai un 3,5E (Xénotar) plus un Rolleicord V et deux Ikoflex. Je veux bien accepter l'idée qu'entre un Planar ou Xénotar altéré ou déréglé et un Rokkor en parfait état il y a une différence de netteté, de rendu etc, tout comme je veux bien comprendre que l'usage régulier d'un appareil procure son optimisation et sa maîtrise en toutes occasions ou que l'on défende bec et ongles un appareil avec lequel on a du plaisir à photographier, mais c'est tout. Attention aux fondements des mythes ou des légendes. Je lis souvent des choses qui, pour avoir eu à en juger, restent fantaisistes ou dictées par un amour immodéré d'un boîtier. Ce qui se comprend également.
Dans le passé j'ai beaucoup défendu un Seagull par attachement ce qui est loin d'être logique et ce qui ne correspond pas à la qualité de l'appareil dans la juste moyenne.


parkmar

Citation de: Michel le Avril 07, 2018, 11:58:23
Sur un des liens précités, je lis:
Opticien de longue date, Minolta a surtout fait sa réputation sur la qualité de ses objectifs. Et le Rokkor 75mm f/3.5 qui équipe tous les Autocord ne déroge pas à la règle : il est excellent, tant en couleurs qu'en NB. Très piqué, contrasté et donnant une belle zone de flou. La qualité optique du Rokkor place l'Autocord au niveau de mon Rollei 2.8E2, voire au-delà.
Je reste un peu sceptique sur ce jugement, bien que je n'ai pas pas pu vérifier la chose car je n'ai pas d'Autocord. J'en ai cherché un mais les tarifs pratiqués sont exagéremment élevés et par ailleurs

Moi pas; j'ai eu un 2.8F Planar, ai actuellement un 3.5F et l'optique de l'Autocord rivalise sérieusement! ceci étant, ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert! je scanne, regarde sur écran mes crops et, même dans les angles, il tient la comparaison.

Michel


yoda

#82
Citation de: Michel le Avril 07, 2018, 11:58:23
Sur un des liens précités, je lis:
Opticien de longue date, Minolta a surtout fait sa réputation sur la qualité de ses objectifs. Et le Rokkor 75mm f/3.5 qui équipe tous les Autocord ne déroge pas à la règle : il est excellent, tant en couleurs qu'en NB. Très piqué, contrasté et donnant une belle zone de flou. La qualité optique du Rokkor place l'Autocord au niveau de mon Rollei 2.8E2, voire au-delà.
Je reste un peu sceptique sur ce jugement, bien que je n'ai pas pas pu vérifier la chose car je n'ai pas d'Autocord. J'en ai cherché un mais les tarifs pratiqués sont exagéremment élevés et par ailleurs je suis bien équipé avec des appareils qui me satisfont. J'ai eu un Rolleiflex 2,8 D (Planar) et actuellement j'ai un 3,5E (Xénotar) plus un Rolleicord V et deux Ikoflex. Je veux bien accepter l'idée qu'entre un Planar ou Xénotar altéré ou déréglé et un Rokkor en parfait état il y a une différence de netteté, de rendu etc, tout comme je veux bien comprendre que l'usage régulier d'un appareil procure son optimisation et sa maîtrise en toutes occasions ou que l'on défende bec et ongles un appareil avec lequel on a du plaisir à photographier, mais c'est tout. Attention aux fondements des mythes ou des légendes. Je lis souvent des choses qui, pour avoir eu à en juger, restent fantaisistes ou dictées par un amour immodéré d'un boîtier. Ce qui se comprend également.

oui c'est vrai!
mais c'est valable aussi bien pour l'Autocord que pour le Rollei à mon avis....  ;)
et peut-être même plus pour le Rollei! ::)

on rencontre aussi ce genre de chose avec les Hasselblad VS Mamiya 6MF
(pas le même système, mais le même format!)

je suis du meme avis que Parkmar,
et les prix élevés concernant l'Autocord s'explique sans doute par ses qualités, ceux qui connaissent le savent! 8)

Hasselblad Rollei et Minolta, j'ai les trois et je pense pouvoir juger de façon impartiale
(ce qui ne serait sans doute pas le cas si je n'avais que du Rollei et du Blad,mais ça se comprend) ;)

parkmar

Citation de: yoda le Avril 07, 2018, 12:46:42
oui c'est vrai!
mais c'est valable aussi bien pour l'Autocord que pour le Rollei à mon avis....  ;)
et peut-être même plus pour le Rollei! ::)

on rencontre aussi ce genre de chose avec les Hasselblad VS Mamiya 6MF
(pas le même système, mais le même format!)

Hasselblad Rollei et Minolta, j'ai les trois et je pense pouvoir juger de façon impartiale


Idem.

stratojs

... de toute façon, à partir d'un certain niveau de qualité, il est assez stérile de vouloir placer un appareil au dessus des autres.
Cela me rappelle les aficionados du 3,5F, selon lesquels il serait meilleur que le 2,8F.
J'ai les deux depuis bientôt une cinquantaine d'années, j'ai beaucoup travaillé avec, il n'est pas simple de dire quel est le meilleur!

Michel

C'est aussi mon avis. Je ne suis pas sûr qu'à la sortie de chez Francke & Heidecke il y avait une grosse différence entre les deux.
Ayant eu une dizaine de Rolleiflex, à part les Triotar, je ne peux pas dire quelle est la meilleure optique.
Il est exact que quelques ayatollahs vantent excessivement les mérites du 3,5. De même on vante les Xénotar que l'on décriait il y a quelques années.
On s'en fiche. L'important est de s'amuser avec ces belles machines.

yoda

Citation de: Michel le Avril 07, 2018, 18:36:32
C'est aussi mon avis. Je ne suis pas sûr qu'à la sortie de chez Francke & Heidecke il y avait une grosse différence entre les deux.
Ayant eu une dizaine de Rolleiflex, à part les Triotar, je ne peux pas dire quelle est la meilleure optique.
Il est exact que quelques ayatollahs vantent excessivement les mérites du 3,5. De même on vante les Xénotar que l'on décriait il y a quelques années.
On s'en fiche. L'important est de s'amuser avec ces belles machines.
je suis bien d'accord! ;)