Trépieds/rot: choix entre 2, mais quelle taille? (infos précises inside)

Démarré par Lou40D, Novembre 07, 2008, 14:03:54

« précédent - suivant »

Lou40D


Bonjour,

Alors voilà, dans ce monde bien fournit en pieds et rotule, je part sur quelques trépieds, mais j'ai besoin d'avis pour finaliser mon choix.
Avis lié au matos supporté, à mon utilisation du tout et à ma propre taille:

MON MATOS ET MOI
- Je mesure 1,86
- matos: 40D (800gr) non grippé, 17-85 (500gr), 70-200 4L (700gr), 50 1.8 mkI (190gr)
- 1,5 kg à supporter en poids brut (pour l'instant)

dans l'avenir, probablement un "lourd", genre 120/400, donc +1,5kg max. donc 2,3 kilo max à supporter à long terme.
LE PIED
Je part sur un trépied BENRO, de type "A" (nul besoin de "C"arbone) :

la version "petite"
A-157 N6  : 3-sec H.max=147cm Poids=1.68kg H.min=31cm Capacite=4.5kg
A-158 N6  : 4-sec H.max=149cm Poids=1.45kg H.min=31cm Capacite=4.5kg

la version "plus grande"
A-197 N6  : 3-sec H.max=159cm Poids=1.82kg H.min=20cm Capacite=4.5kg
A-198 N6  : 4-sec H.max=161cm Poids=1.73kg H.min=20cm Capacite=4.5kg

1 - vu ma taille : plutot 150cm ou 160 cm (auquel faut ajouter 8/10 cm de rotule+8/10cm de boitier)   ?????
2 - plutot 3 ou 4 sections dans l'USAGE (vibrations etc) ? (coté poids/taille du pieds à transporter les 2 me vont, mais si en 4 sections c'est pas genant à l'utilisation autant réduire poids/taille de transport)
3 - au vu du matériel à tenir :4,5kg de charge donnée suffit t'elle ? (ou alors c'est pour bien faire sur la fiche technique...?)
LA ROTULE :
(evitez les commentaires Benro c'est de la m..., Gitzo c'est mieux, etc..)

- Benro B-0 : Poids=285g Capacité=8.00kg Rotule=ø30mm Hauteur=85mm Base=ø50mm
- Benro B-1 : Poids=360g Capacité=12.00kg Rotule=ø36mm Hauteur=90mm Base=ø56mm

la B-0 se suffit t'elle au vu du matos à "tenir" ?

LE PLATEAU RAPIDE
Alors là, j'y comprends rien du tout, je sais pas lequel prendre .. mais alors pas du tout ...
Lequel choisir donc en restant pour une utilisation normale (point de plateau spécial pano etc.. ca je m'en fiche)

USAGE :
Photos necessitant un pied en condition "normale" (ville de nuit, longue pose sous la minute, multiclichés pour HDR, photos de groupe (mariage etc), Paysages (1 photo ET prises multiples pour panoramique d'ou la necessité de la rotation pano de la tète), Cascades, etc : en gros une utilisation basique en soit (point de trekking extreme par exemple), et exeptionnellement "macro" (plus tard), et Proxiphoto (fleur, etc)
Je précise : format vertical également, ce format me semble plus soumis à la charge (au vu de la position du boitier: peut-on partir sur le fait que necessite un trépied/rotule necessitant le double du poid réel??)

et en gros: budget de 200 euros tout compris à pas dépasser.

Voilà, pour les adeptes et habitués des trépieds/rotules : vous en pensez quoi, sur quel choix précis parteriez vous ?

----

et MEME question mais cette fois-ci pour une personne (une femme) d'1m70 avec à termes le même type de matériel (poids) et d'usage.
ps: la 486 ou 488 manfrotto me botte carrement pas à prioris.. d'où la tête Benro également.
voilà, merci à vous, pour ma part j'ai évité le basique "quels pieds acheté?" sans rien préciser ...
Laurent


7D

Yves2b

Bonsoir Laurent

Je me suis équipé d'un trépied Benro moi aussi, et j'en suis satisfait (pour la rotule j'ai pris Arca, carrément)

Je ne vais pas répondre à toutes tes interrogations, juste je vais essayer de t'apporter mon avis sur certains points :

- pour la charge maxi, tu l'as compris, il ne suffit pas d'additionner les poids des divers éléments à supporter, mais aussi de considérer le "point d'attache" et l'éventuel déséquilibre vis à vis de ce point, ou plus précisément du "couple" résultant. L'idéal est de placer le point de fixation aussi près que possible du centre de gravité (enfin de la verticale passant par celui-ci).
Donc pour le cas extrême de ton 70-200mm, je te conseille, soit un pied avec une charge plus grande, soit un collier de pied à fixer sur l'objectif. il en existe des clones made in China au prix + abordable que du canon

- pour la rotule, dans ton choix, la B1 me parait bien.
elle est livré avec un étau rapide type Arca, et c'est parfait

- j'y ajouterais un plateau PL-60 pour le 70-200 si collier de pied
- et/ou un plateau spécifique aux boitiers 20D/30D/40D  : le PS-30D

- l'idéal serait un L-Brackett adapté au 40D, pour une orientation paysage/portrait sans toucher à la rotule, et parfaitement équilibrée .... mais c'est très cher (enfin je trouve :)
J'ai choisi une équerre Novoflex achetée sur ebay : bp plus abordable ! (même si c'est moins esthétique :)

- ces 3 derniers articles peuvent être achetés plus tard ... et en attendant un plateau PU-60 fera l'affaire

Pour le trépied en lui-meme, comme tu es grand, je choisirais plutôt un autre modèle que ceux que tu as cités ... (le A-297 N6 par exemple) ... mais cela dépasse alors ton budget maxi !

Oui ... mais dans le choix d'un trépied (et accessoires qui vont avec) ... il y a un conseil que j'ai appris ici : certaines "économies" se révèlent parfois être de véritables pertes d'argent !

"Benro" et "aluminium" permettent déjà de limiter le budget ... mais il ne faut tout de même pas trop tirer sur la ficelle :)

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Lou40D


merci yves pour toutes ces précisions.

- j'ai déjà le collier de pied du 70-200
- coté du trépieds N297, certes il est 10/15 cm plus haut mais surtout il dépasse les 2kg, ca commence a peser.
Je pense que que je vais voir du coté A197/198, ca semble un assez bon compromis.

Pour la rotule je penche du coup de + en + coté de la B1.

Coté plateau, l'étau rapide étant livré avec .. mais étau VS plateau ..  en soit quelle différence rélle y'a t'il entre ces 2 termes ? ...

Laurent'
7D

Jean-Claude

Ben la taille d'un pied n'a pas grand chose à voir avec la taille du photographe mais en premier avec les focales utilisées et les conditons de prises de vue et en second en fonction de l'encombrement replié souhaité.

Quelques règles de base:

En très grand angle on est souvent assez près du sol (afin d'inclure un tout premier plan)

Si on veut monter assez haut avec un pied en tubes de diamètre moye, c'est obligatoirement du 3 sections pour ne pas perdre en stabilité, ce pied sera encombrant replié

Avec un pied en tubes de gros diamètre on peut aussi monter haut en 4 sections sans hypothéquer la stabilité, le pied sera encore relativement compact replié.

La colonne centrale ne peut vraiment servir correctement que sur des pieds de grosse section

En photo c'est la rotule à boule qui est la plus universelle, compacte et rigide

Le système de serrage le plus pratique et universel est le compatible Arca
SI on fait la synthèse c'est un pied avec des tubes de gros diamètre et 4 sections, une rotule à boule avec pince Arca qui passe le mieux un peu partout 


Lou40D

oui mais
"qui peut le + peut le moins", pas l'inverse.

Ce que je veux éviter c'est devoir moi (prob de dos) devoir me plier, me courber à mettre l'oeil dans le viseur quand je prends une vallée en photos.
quoi que là intervient le liveview eventuellement, ca peut aider..
Après effectivement, adpaté du plus bas parceque la prise de vue le necessite: ok. ca sera toujours possible.

Et daccord quand au poids à trimbaler, j'aimerais autant pas dépasser les 2kilos pour le seul pied.
tout eest question de compromis. sans aller jamais dans un extreme qui risque de me gener vraiment.
d'ou ma question initiale sur la taille du pieds déplié au max (parce que le poids ca je peux juger)
de +, qu'on me dise si je me trompe dans ma théorie :

Si le pied est capable de monté très haut, ca évite d'autant + à devoir sortir la colonne pour des prises plus basse, donc stabilité du tout accrue!!!!
D'ou l'interet d'un pied capable de faire du haut.. même pour des prises plus "basses"

Ou alors j'ai pas compris les hauteurs max des pieds dans leur spécifications.. car pour moi ca veut dire "colonne relevé au max inclu".

7D

jamix2

Coté plateau, l'étau rapide étant livré avec .. mais étau VS plateau ..  en soit quelle différence rélle y'a t'il entre ces 2 termes ? ...
L'étau fait partie de la rotule, il reçoit le plateau qui est fixé au boîtier.
Pour la hauteur du pied tu as raison d'affirmer que moins tu as à sortir la colonne et mieux c'est. Par contre il faut faire attention aussi à la hauteur mini autorisée par l'ensemble pied/colonne. Il y a aujourd'hui des systèmes ingénieux de colonne en deux parties ou inclinables qui permettent de descendre bas. Pour moi c'est un critère important.
Je partage aussi les avis selon lesquels il ne faut pas trop économiser sur le pied, tu risque de le regretter très vite. Mon conseil : pour la rotule choisir un système de qualité reconnue et compatible Arca (Arca, FLM, Kirk etc...). Pour le pied, pour soutenir un matos comparable au tien, j'ai trouvé un bon compris avec le Velbon CF635.

Jean-Claude

Il y a pire qu'une colonne centrale sortie, ce sont les pieds assez légers à 4 sections. Quand on a une dernière section pas beaucoup plus grosse que des baguettes ça bouge obligatoirement pas mal et on trouve sur le marché certains pieds très chers en 4 sections d'une grande marque Réputée dont la dernière section n'est quasi pas utilisable avec un équipement reflex.

Quand on recherche la stabilité absolue c'est souvent la présence même d'une colonne (même rentrée complètement) qui affaiblit le tout. C'est pour cette raison qu'il existe aussi des pieds sans colonne.

Ce n'est pas évident de choisir un pied et on se trompe souvent dan son choix même quand on est parfaitement éclairl sur le sujet. J'en suis à mon 5ème pied, mais là crois que c'est le bon pour moi  ;)

Lou40D



Jean-claude:

bel argument en défaveur des 4 sections,
Je pense vraiment pour une 3 sections du coup, pour éviter cet effet "baguette d'allumette"
7D

jeanbart

C'est effectivement en suivant les conseils de Jean-Claude (de ne pas prendre un trépied bas de gamme avec trop de sections) que l'on est vraiment satisfait, dans le cas bien entendu où l'on souhaite se servir assez souvent de cet accessoire. C'est mon deuxième trépied après un manfrotto 190 X ProB.
C'est pas donné mais cela vaut le coup et je ne le regrette pas.
La Touraine: what else ?

Sapin88

Le choix d'un trépied est difficile, mais cela est peut-être du aussi au fait qu'il n'existe pas de trépied universel.
J'ai un Manfrotto 055ProB + une rotule Manfrotto 410. Génial pour la précision, et assez stable je trouve. Mais sur la balance, il affiche 3.8 Kg et presque 80 cm de haut replié. Alors en balade ce n'est pas top.

J'ai donc récemment acheté un Benro A-198n6 + une rotule B-1. C'est évidement moins stable, mais l'ensemble affiche un peu plus de 2kg et 60 cm, y'a pas photo. J'ai choisi ce pied pour faire des photos près du sol, donc un 4 sections ne me gène pas de trop.

Je garde quand même mon Manfrotto. Au passage je verrai à l'usage, mais le rapport qualité-prix du Benro et très intéressant. Attention, il n'y a pas de plateau livré avec la b-1.

Lou40D



merci Sapin88, encore un avis qui me fait fuir d'une 4 pieds.

Pour la tête, J'ai aucune idée si B-0 suffirait ou pas, par rapport à une B-1.
Quant au plateau rapide, ils pourrait en fournir un avec... meme un "basique de chez basique" ... surtout quand je vois le tarif de celui "adapté pour 30D/40D".. 30 euros la piece usiné: ils s'embetent pas sur ce coup là... (ca me fait penser au collier de pied Canon coté tarif..:)
7D

Yves2b

Citation de: Lou40D le Novembre 08, 2008, 21:13:35

Pour la tête, J'ai aucune idée si B-0 suffirait ou pas, par rapport à une B-1.
Quant au plateau rapide, ils pourrait en fournir un avec... meme un "basique de chez basique" ... surtout quand je vois le tarif de celui "adapté pour 30D/40D".. 30 euros la piece usiné: ils s'embetent pas sur ce coup là... (ca me fait penser au collier de pied Canon coté tarif..:)

Prends le plateau universel PU-60, il ne fait "que" 19,90 euros :) et il te servira à la fois pour le boitier et pour le collier ...

(as tu vu le prix des plateaux Arca, Kirk, Markins et autres marques ?)
***

Pour la rotule : entre la B-0 et la B-1, MOI :) je prendrais la B-1 (surtout si j'avais l'intention d'acheter un 120/400 prochainement :) ) .... en fait, pour tout te dire, je regarderais même du côté des B-2 ou B-3 :) :)

mais je ne suis pas toi :)

C'est cher ... oui, mais cela le sera encore plus si tu dois racheter une rotule plus solide dans 6 mois, 1 an ...

Un achat trépied/rotule doit être considéré comme un investissement pour les ... 20 ans à venir !

minimum :)
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Jean-Claude

Et pourtant mon dernier pied qui me satisfait pleinement est un 4 sections à colonne centrale, mais c'est un série 3 Gitzo que l'on peut vraiment considérer comme l'entrée de gamme des pieds rigides de cette configuration (4sections + colonne)

En dessous il vaut mieux rester en 3 sections et ne pas sortir la colonne plus de 5cm  ;)

Jean-Claude

Pour moi le gros point faible de tous les pieds dont personne ne parle jamais est la liaison avec le sol !

Une liaison au sol avec des pointes rajoute un point d'ancrage à la statique du pied qui améliore grandement sa stabilité, même si c'est un modèle haut de gamme.
Il est dommage qu'une grande majorité de pieds ne propose au mieux les pointes qu'en accessoire.
Dès que le sol est un tant soit peu meuble j'utilise les pointes que j'enfonce bien dans le sol en appuyant fortement sur chaque jambe du pied.
Le gain de stabilité résultant est vraiemnt appréciable.

Les jambes d'un pied doivent aussi être bien en  butée d'ouverte, contrairement aux préconisation que j'ai vue ici qui argument une augmentation de stabilité par une ouverture partielle des jambes.
L'ouverture partielle cherchant une augmentation d'inertie par diminution de l'effort de flexion des jambes est très largement perdu par la perte en effet d'encastrement au point de pivotement des jambes. En ouverture partielle la tête de pied se trouve libre dans ses mouvement sur les articulations de jambes (d'ou poerte de rigidité), ceci n'est pas le cas avec des jamabes ouvertes à fonds de butée amenant un effet d'encastrement sur la tête de pied.

On va arrêter le débat d'ingénieurs, mais il est regrettable que bien des gens croient qu'en photo une loi physique fort juste puisse jouer jouer seule et de façon dominante alors qu'en réalité la situation est souvent fort complexe avec énormlément de lois physiques qui jouent de concert sur le résultat concret des images

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2008, 18:22:57
Pour moi le gros point faible de tous les pieds dont personne ne parle jamais est la liaison avec le sol !

Une liaison au sol avec des pointes rajoute un point d'ancrage à la statique du pied qui améliore grandement sa stabilité, même si c'est un modèle haut de gamme.
Il est dommage qu'une grande majorité de pieds ne propose au mieux les pointes qu'en accessoire.

Très bonne remarque. Les pointes sont un plus en terrain meuble ou dur avec aspérités. Elles sont par contre peu utilisables sur sols durs et lisses. Je trouve que les embouts caoutchouc pointus des Gitzo sont assez universels. Sur les Velbon les patins caoutchouc qui se dévissent pour laisser sortir les pointes sont pas mal du tout aussi.

Yves2b

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2008, 18:22:57
Il est dommage qu'une grande majorité de pieds ne propose au mieux les pointes qu'en accessoire.

Certains Benro sont livrés avec.
Les séries Carbone par exemple mais apparemment pas les séries Alu :(
L'accessoire coute 7,90 euros
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

manet

Citation de: Yves2b le Novembre 09, 2008, 19:08:18
Certains Benro sont livrés avec.
Les séries Carbone par exemple mais apparemment pas les séries Alu :(
L'accessoire coute 7,90 euros

Les Kit carbone non plus... Je viens de recevoir le Travel Angel C + 168 m8 + tête B-0 sans les pointes  :(

TETOUFLOU

Je prévois l'achat d'un benro carbone (3 ou 4 sections) et j'aimerai savoir si le lest fixé sous la colonne est efficace.

On peut fixer un filet et le remplir de gros cailloux, est ce que cette méthode est efficace ?
30 - 1n - 1v - 40D

Prkgigi

Sauf si tu es définitivement fixé sur BENRO, le fil sur FEISOL peut te donner des idées, ainsi que leur site, www.feisol.com.

Jean-Claude

Je trouve les pointes retractables toujours trop petites et trop pointues (celle que j'avais sur mon ancien Manfrotto Carbone ou sur un pied alu japonais.

Les énormes pointes Gitzo profilées à bouts arrondis sont parfaites car elles s'accrochent profondément dans le sol meuble et sur la pierre, mais comme elles ne sont pas retractables il faut toujours bien ranger les caoutchoucs pour ne pas les perdres.
Autre petit soucis avec Gitzo, les caoutchoucs tiennent tellement bien que l'on a souvent du mal à les déboiter, un outil de bord supplémentaire style décapsuleur ad-hoc serait génial  ;)

GVS

Question un peu bizarre mais que je me pose quand même : peut-on monter sans pb une rotule B2 sur un pied de série 1 ou est-ce que cela aggrave sensiblement l'instabilité ????

klougcpabon

Lou40D, j'ai quasiment le même matos que toi et le même budget aussi, et pour 189€ j'ai trouvé dans une boutique Pho... un Manfrotto 190Xprob avec une rotule 804rc2.

Leo78

Citation de: klougcpabon le Décembre 14, 2008, 14:07:10
Lou40D, j'ai quasiment le même matos que toi et le même budget aussi, et pour 189€ j'ai trouvé dans une boutique Pho... un Manfrotto 190Xprob avec une rotule 804rc2.

Il est possible d'acheter les rotules Manfrotto sans adaptateur (RC2 par ex) et d'acheter à part le système arca.