aps-c vers FF: A7iii ou A7Riii ?

Démarré par efmlz, Octobre 23, 2019, 10:36:51

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,
Sans doute une réflexion classique, mais la venue du 7Riv voit apparaitre des 7Riii à prix pas trop élevés.
Ici une comparaison assez détaillée: https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-sony/a7iii-vs-a7riii/
Les différences semblent ténues en qualité photo. La différence de définition du viseur est attirante en faveur du Riii. (et je fais tout au viseur)
L'avantage AF théorique du A7iii ne semble pas important en pratique à en croire le lien ci-dessus ? Et pour ce qui est de l'animalier je photographie des êtres peu remuants, rarement en vol (mais peut-être faute de matériel très approprié, et si j'y prenais goût ?).
La possibilité de cropper aps-c dans un Riii laisse encore 18Mpix ce qui est suffisant pour des tirages A3, et cela permet ainsi une bascule aps-c vers FF en douceur, en gardant provisoirement ses objectifs aps-c.
Donc le A7iii ne s'imposerait vraiment que pour l'AF ? A votre avis ? Avez-vous pu utiliser les deux ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

désolé, erreur en voulant éditer le message  ;D
i am a simple man (g. nash)

gibus

Personnellement si le prix n'est pas un souci je n'hésiterais pas : A7R3. Excellent capteur avec effectivement la possibilité de forts recadrages ou mode APS-C 18Mp. Le boitier est agréable à utiliser et efficace. Pour l'AF en mode suivi cela dépend surtout de l'objectif utilisé.
J'ai de très bons résultats avec le petit 85mm 1.8. Je n'ai pas de longues focales en Sony, mais j'imagine qu'un 70-200, 100-400 ou 200-600 devrait bien suivre, à confirmer par ceux qui sont équipés.

clo-clo

Tu hésites entre A7III et A7RIII ?  ???
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: clo-clo le Octobre 23, 2019, 11:20:35
Tu hésites entre A7III et A7RIII ?  ???

nobody's perfect  ;D
les deux sont à prix voisins en occasion,
à signaler une grosse différence au niveau des batteries; mais cela n'a guère d'importance pour moi, car j'ai déjà un stock de la plus petite
i am a simple man (g. nash)

gregz78

A7 III = AF un poil meilleur en tracking et plus grande couverture. Meilleure montée en ISO
A7RIII = Plus de pixels, EVF et écran avec une meilleure définition.

Sinon le boitier est le meme (donc meme Z batterie)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 23, 2019, 11:48:12
...
à signaler une grosse différence au niveau des batteries; mais cela n'a guère d'importance pour moi, car j'ai déjà un stock de la plus petite

Ce ne sont pas les mêmes batteries?

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 23, 2019, 10:36:51
....
L'avantage AF théorique du A7iii ne semble pas important en pratique à en croire le lien ci-dessus ? Et pour ce qui est de l'animalier je photographie des êtres peu remuants, rarement en vol (mais peut-être faute de matériel très approprié, et si j'y prenais goût ?).
.......

Je n'avais pas remarqué que l'AF de l'A7R3 avait des limitations en animalier. Je serais intéressé de savoir lesquelles ;D

gregz78

Couverture à 93% pour l'A7III et à 47% pour l'A7RIII en detection de phase.

L'A7III a des algos AF hérités du A9. Pas le A7RIII

https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a7iii-vs-a7riii/

(edit: chassé croisé avec efmlz)  ;D


efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 23, 2019, 13:40:41
Je n'avais pas remarqué que l'AF de l'A7R3 avait des limitations en animalier. Je serais intéressé de savoir lesquelles ;D

personne n'a dit cela grand maitre du rodéo et des grèbes planqués dans les roseaux  ;)
il est juste noté une plus grande couverture de pixels capteurs sur le A7iii, d'où en théorie un tracking a priori meilleur; en pratique la différence ne semble pas énorme d'après les essayeurs;
pour les batteries j'ai dit une anerie, ce sont effectivement les mêmes (celle du A9) 8)
en fait il n'y pas vraiment de raison pour que le prix de ces deux appareils baisse beaucoup; même un A7Rv ou un A7iv ne les rendraient pas sans intérêt
bon greg a répondu pendant que je soignais ma réponse  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 23, 2019, 13:57:42
personne n'a dit cela grand maitre du rodéo et des grèbes planqués dans les roseaux  ;)
il est juste noté une plus grande couverture de pixels capteurs sur le A7iii, d'où en théorie un tracking a priori meilleur; en pratique la différence ne semble pas énorme d'après les essayeurs;
.....

Déjà, en pratique, çà ne change pas grand chose. Certainement moins visible que des filtres AA. Et en plus, ce n'est vrai qu'avec des objectifs FF Comme tu parles de réutiliser tes objectifs APSC:
                            A7R3 avec objectif APS-C : 255 points (détection de phase AF)/425 points (détection de contraste AF)
                            A73 avec objectif APS-C : 221 points (détection de phase)/425 points (détection de contrastes)

jérôm

Citation de: clo-clo le Octobre 23, 2019, 11:20:35
Tu hésites entre A7III et A7RIII ?  ???

[at] clo-clo, si j'interprète bien, votre question sous tend qu'il n'y a pas d'hésitation. Mais pas d'hésitation entre A7 III ou RIII ?
Je me pose cette question aussi en ce moment avant de franchir le pas...

efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 23, 2019, 15:38:14
Déjà, en pratique, çà ne change pas grand chose. Certainement moins visible que des filtres AA. Et en plus, ce n'est vrai qu'avec des objectifs FF Comme tu parles de réutiliser tes objectifs APSC:
                            A7R3 avec objectif APS-C : 255 points (détection de phase AF)/425 points (détection de contraste AF)
                            A73 avec objectif APS-C : 221 points (détection de phase)/425 points (détection de contrastes)

excellente remarque !  (je le dis sérieusement  ;) )
vis à vis de ce que j'ai l'habitude de photographier, la balance penche pas mal du côté de l'A7Riii, car j'aurai rarement l'occasion de profiter des petits + du A7iii,
donc à cause des possibilités en transition douce bien sûr et des Mpix qui restent en mode aps-c, mais surtout à cause du viseur
je me demande d'ailleurs ce que donnerait le 50 macro Minolta (FF) sur un A7Riii utilisé en paysage, quitte à prendre son temps et faire du manuel, un retour à des temps très anciens de l'argentique, quand le 50 était la focale de base ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: gregz78 le Octobre 23, 2019, 13:54:48
Couverture à 93% pour l'A7III et à 47% pour l'A7RIII en detection de phase.

L'A7III a des algos AF hérités du A9. Pas le A7RIII

https://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a7iii-vs-a7riii/

(edit: chassé croisé avec efmlz)  ;D
pas 47% pour l'A7rIII mais 68%.

gregz78

47% avec la detection de phase (je persiste  ;D )
68% si tu ajoutes la detection de contraste

clo-clo

Citation de: jérôm le Octobre 23, 2019, 16:03:27
[at] clo-clo, si j'interprète bien, votre question sous tend qu'il n'y a pas d'hésitation. Mais pas d'hésitation entre A7 III ou RIII ?
Je me pose cette question aussi en ce moment avant de franchir le pas...

Je ne comprends pas bien le poste initial.
Des précisions , que j'ignorais , ont été données depuis : les nuances pour l'AF .
Sinon à  1ère lecture pour moi c'était le A7RIII est mieux ( 2 fois + de pixels ) mais + cher.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

gregz78

A7RIII qu'on trouve entre 1900 et 2100€ d'occasion.

Ca peut jouer sur le choix. Surtout qu'efmlz parle de garder ses optiques aps-c dans un premier temps. Donc comme le souligne fort justement JCCU, la couverture AF quasi totale avec le crop mode à 18mpx peut jouer en faveur d'un A7RIII.

efmlz

en fait ce fil n'était pas de "prêcher le faux pour connaitre le vrai" mais pour avoir l'avis d'utilisateurs de ces appareils, et d'en savoir un peu plus,
déjà la comparaison que j'avais trouvée sur le net aidait bien pour un éventuel choix, la remarque de JCCU sur la couverture AF en mode crop aps-c a enfoncé le clou si on peut dire,
le 7Riii semble effectivement une très bonne orientation pour ce que je fais; les A7iii sont un peu moins chers en occasion; à chacun de voir en fonction de ce qu'il pratique et de son budget  8)
un A7iv avec viseur du Riii pourrait faire hésiter mais on n'en est pas là,
i am a simple man (g. nash)

jérôm

Citation de: clo-clo le Octobre 24, 2019, 09:37:48
Je ne comprends pas bien le poste initial.
Des précisions , que j'ignorais , ont été données depuis : les nuances pour l'AF .
Sinon à  1ère lecture pour moi c'était le A7RIII est mieux ( 2 fois + de pixels ) mais + cher.

Merci clo-clo.

Oui, des nuances dans l'autofocus. Je ne sais pas s'il y a des témoignages de personnes se plaignant en utilisation réel d'un autofocus en retrait d'un boîtier (A7 RIII) par rapport à l'autre (A7 III).

Par contre, la taille des fichiers sensiblement plus importante avec un A7 RIII est pour moi un point négatif. C'est le pendant de l'avantage indéniable du recadrage que permet l'A7 RIII.
Pas négligeable en animalier je pense !

nickos_fr

je viens d'acquérir un r3 en occasion en boutique photo j'ai encore le 3 en // pour le moment , la qualité supérieur du viseur ne m'a pas sauté aux yeux,ensuite je fais jamais de map manu au niveau de l'af pour le moment pas vu de différence j'utilise principalement af-c en sélection de point taille s ou m la détection de l'œil et de visage marche aussi bien, pour la taille des fichiers avec mon macbook pro mi 2012 je n'ai pas constaté de ralentissement dans capture one ou dxo pour le traitement au niveau du boîtier j'ai gagné un chargeur :) et le bruit du déclenchement est plus doux que celui du III l'obturateur est aussi donné pour 500000 déclenchement au lieu de 250 000 pas négligeable et une meilleure protection tout temps
mon seul bémol serait au niveau de la montée iso un poil moins bonne
pour le moment je réfléchis lequel je vais garder car il me reste autant de garanties sur mon a7III que j'ai acheté neuf que sur ce R3 que je viens d'acheter d'occasion :)
mais à priori vu l'absence de filtre aa et le mode apsc c'est tout de même un gros plus et le niveau de détail dans les photos whaou !

gregz78

J'ai le A7RII (en theorie un EVF de meme resolution que l'A7III) et le A7RIII en parallèle. Clairement, je trouve l'EVF de l'A7RIII plus "immersif". J'arrive à mieux me plonger dans mes prises de vue, identifier une expression sur un visage.

Mais bon, en dehors de cet argument, il reste le bonus des pixels pour le crop en faveur de l'A7RIII. Reste la problématique du traitement d'images de 42Mpx.


nickos_fr

Citation de: gregz78 le Octobre 25, 2019, 09:51:02
J'ai le A7RII (en theorie un EVF de meme resolution que l'A7III) et le A7RIII en parallèle. Clairement, je trouve l'EVF de l'A7RIII plus "immersif". J'arrive à mieux me plonger dans mes prises de vue, identifier une expression sur un visage.

Mais bon, en dehors de cet argument, il reste le bonus des pixels pour le crop en faveur de l'A7RIII. Reste la problématique du traitement d'images de 42Mpx.
c'est ce que je craignais aussi mais hormis niveau stockage qui prennent forcément plus de place les 42 mpx ne change rien niveau traitement chez moi et pourtant j'ai pas un ordi dernier cri.
Sinon pour le viseur quand je passe de l'un l'autre si il n'avait pas la limitation de  l'af  de phase visible  je serai bien incapable de les différencier

clo-clo

Un dujet sur le forum DXD fait référence à ce fil . Aussi j'ajoute ma mise à jour .

Depuis j'ai acheté un RIII en + du RII .
Sans hésiter l'AF du RIII est bien meilleur. Je l'utilise avec le téléobjectif ( 100/400 ).
Je garde le RII avec le 24/70 pour le paysage .
Mais , en occasion , à prix égal III / RIII je prendrais sans hésiter le RIII .
Quand on a gouté au capteur "super" défini ... Le + de l'AF du III ne l'emporte pas pour moi .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

hypnoflip420

A prix vraiment équivalent, effectivement l'A7R III semble être une option assez séduisante !

Ce ci dit je me suis posé exactement la même questions y a 4 mois, et si a première vue les prix avait l'air effectivement comparable sur LBC, une fois toute les arnaques mise de coté l'A7R III était au final sensiblement plus cher. J'ai rien trouvé a moins de 1500€ pour un A7R III en très bonne état alors que j'ai réussi a avoir un A7 III comme neuf pour 1000€.

Et a 1500€ on commence a se rapprocher des prix de l'A9 ! Meilleur AF, meilleur construction, ergonomie un peu plus "poussé" avec le sélecteur a gauche et viseur de l'A7R III. Mais l'A7 IV n'est alors plus très loin non plus et regroupe peut être le meilleur de tout ce petit monde ... C'est une histoire sans fin x)

Perso j'ai fait le choix de prendre simplement la meilleur offre que je pouvais trouver, et a 1000€ l'A7 III comme neuf ça me semblait imbattable.

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII