J'attends encore qu'on m'explique l'intérêt superlatif d'un historique dans un logiciel paramétrique, surtout avec les copies virtuelles…
L'intérêt est multiple.
Revenir en arrière en sachant exactement après quelle opération tu t'arrêtes au lieu de le faire au pif.
Comparer facilement des images .
Choisir par un clic droit d'affecter un état d'historique précis pour l'état "avant" - la comparaison avant/après de base de dxo étant totalement inutile.
etc...
Créer une copie virtuelle, ça crée une nouvelle instance de l'image ce qui n'est pas le besoin.
(dans Lightroom il y a 2 notions : copie virtuelle ET instantané, les deux utilisations sont différentes)
Moi c'est un des trucs qui me manque le plus dans DxO, d'être capable de voir clairement l'effet d'un ensemble de modifications (par exemple 3-4 actions).
Si je me mets sur une image dans DxO à 100%, et que je passe à une copie virtuelle, il y a forcément une étape d'interprétation ou l'image est floue pendant un court instant avec la roue qui tourne et qui m'empèche de comparer les 2 états.
(et je ne parle même pas d'une comparaison de 2 réglages de Prime qui est impossible)
Pour l'instant la seule façon que j'ai trouvé c'est d'exporter les 2 états et comparer dans un logiciels tiers... pas très souple...
Le DAM, il y a plein d'utilisateurs qui ne veulent pas le voir - ni surtout avoir à l'utiliser - dans Photolab
Un DAM optionnel ça se fait.
Après sur le principe je ne suis pas sur que ça soit une bonne orientation pour dxo, parce qu'un bon DAM c'est compliqué à faire, et un DAM moyen ça ne sert à rien.
Donc est-ce que ça vaut le coup de dépenser des ressources pour une fraction du logiciel qui sera inutile pour une partie des utilisateurs, et qui sera insuffisante pour 90% des autres ?