eos R et concert

Démarré par daniel34, Décembre 21, 2019, 08:13:32

« précédent - suivant »

daniel34

bonjour,
je dois changer mon 5DIII et j'envisage soit d'acheter un 5DIV, soit de passer sur un eos R avec son 24-105.
- y a t-il des personne qui se servent du R en concert et qui peuvent me dire leurs ressentis surtout pour le lag qu'il y a après avoir pris une photo. je fait rarement des rafales, mais il m'arrive d'appuyer plusieurs fois sur le déclencheur suivant le rythme des lumières.
- il m'a été dit aussi que le 24-105 (version 1) ne passerai pas bien sur le 5DIV et qu'il valait  mieux prendre le 24-105 sigma.

Merci

freeflyboy64

N'hésite pas à jeter un oeil sur le blog d'Hervé LE GALL, un grand photographe de concert : www.shots.fr
Passé de Canon à Nikon depuis de nombreuses années (ce n'est pas un ambassadeur), il est forcément très "jaune" dans l'âme, mais ses tests sont plutôt objectifs, détaillés, avec un bon retour terrain.
Il a notamment, en 2019, publié toute une série de posts sur les hybrides (de tête, test des Fuji XT-3, Eos R, Nikon Z6 et SOny A7III) et explique pourquoi il ne touche plus à ses D4s et D500, pour n'utiliser que le Z6.

Le lien direct vers le 1er article consacré à l'Eos R : http://www.shots.fr/2019/04/04/canon-eos-r-test-hybrides/
Il y a plusieurs posts, tu les trouveras facilement, de toute manière tous ses articles sont généralement très intéressants ;)

Pat le zinc

Je n'ai fait que des concerts softs (pas Metallica au parc des princes) et aucun souci avec le R vraiment. Même en shootant assez vite (je ne suis pas rafale non plus). Par contre f4 en concert ça risque de taper dans les iso :(

daniel34

bonjour,
pour les concert il y a tous les styles, et avec le 5DIII je suis le plus souvent a 3200 iso, parfois a 6400 iso.
Je vais aller voir d'hervé le gall.

rsp

Citation de: daniel34 le Décembre 21, 2019, 08:13:32

- il m'a été dit aussi que le 24-105 (version 1) ne passerai pas bien sur le 5DIV et qu'il valait  mieux prendre le 24-105 sigma.

Merci
J'ai revendu mon 24-105 v1 après être passé du 5DIII au R. Je trouvais qu'on voyait trop ses défauts. Ça reste subjectif  d'autant plus que la qualité peut varier beaucoup d'un exemplaire à l'autre de la première version.

daniel34

merci pour vos réponses.
Si j'avais un 5DIV je pense que j'attendrai avant de changer.
venant du 5DIII je sais que se sera mieux en dynamique et en AF mais le comportement du viseur me fait hésiter pour les concerts, est-ce qu'il y a un plus gros lag entre ce que l'on voit dans les viseur et le moment la photo est effectivement prise ou est ce pareil qu'un OVF ?

Fab35

C'est compliqué en fait !
L'evf des hybrides permet de voir ce qui va être enregistré et éviter d'éventuels soucis d'exposition si la lumière change. De plus si la lumière est faible, l'amplification du signal permet de voir plus clair qu'avec l'ovf... mais ne changera rien aux principes de la physique qui font que sans lumière point de photo !!  Car cet argument est souvent utilisé par les pro-evf, mais je ne vois pas bien ce qu'apporte de voir dans le "plus noir que noir". .. dès lors qu'en plus la map devient impossible. .. mébon faut bien trouver des choses à dire...

Le souci de lag au déclenchement n'est plus un souci avec les hybrides véloces actuels. Reste qu'avec les hybrides que j'ai pu essayer je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de loupés en portrait à cause notamment des clignements des yeux des modèles ou plus de mal à bien saisir l'expression pile comme je le voulais. ..
Je suppose que le rendu de la visée électronique perturbe un peu le ressenti du "vivant", la connexion au sujet... je ne vois que ça. .. et ça n'est que mon expérience,  qu'un autre ne partagera pas forcément.

Reste que l'avantage en théorie numéro 1 d'un hybride est de pouvoir déclencher en mode 100% silencieux. .. mais que si les éclairages du concert sont à base de leds en signal discontinu (en bref que les leds oscillent selon la fréquence du secteur ) il y a risque de bandes sombres visibles sur les images. Tant qu'on a pas de capteurs "global shutter" on s'expose à ces soucis.

C'est perso mon principal frein à acheter pour le moment un hybride sérieux car sans cet avantage du mode silencieux parfaitement fiable en spectacle, donc potentiellement inutilisable,  autant rester au dslr et mode S discret pour cet usage !

BirdAP

Pour quelques petits concerts en amateur, avec mon R, j'utilise préférentiellement des fixes (et jamais mon RF24-105 qui est très bon autrement) : RF50/1.2 - RF35/1.8 - EF135/2 - Samyang 14/2.8 et EF85/1,8.
Le RF35/1,8 IS est très pratique si tu veux faire des vidéos, le R ne me pose pas de problème particulier.

daniel34

merci de vos réponses.
le mode silencieux, je ne pense pas l'utiliser car il y souvent assez de bruit ou musique pour couvrir le bruit du déclenchement du 5DIII et en plus je suis souvent au niveau de la console son et lumière donc je me sers du 70-200 f4, toujours bloqué à f4 .
j'hésite grandement vendre mon 5DIII pour financer une partie du R juste pour les concerts, pour le reste je fait très rarement des sujet trés sportifs et pour le reste le R sera un plus.
Bref comme beaucoup de gens peser les pour et les contre et faire un choix. Attendre un R version 2 bof, un viseur + Fluide je dit oui, mais plus de pixel :bof et une stab de capteur :mouais.
A part la peur du viseur je suis plutôt favorable tant que le 5DIII vaut encore un peu d'argent en occase.
Merci

Pat le zinc

Tu as pas encore pu tester le viseur?

daniel34

Bonjour,
Juste 1H en magasin, mais pas en condition de concert avec éclairages changeant.
En magasin pas de gêne particulière ( à part l'affichage de la photo dans le viseur assez déroutante), une nouvelle habitude a prendre avec ses avantages et ses inconvénients.

Pat le zinc

Tu veux dire après la prise?
Par défaut la revue est de 2sec, et ça dérange oui. Ça se désactive facilement  ;)

daniel34

ok merci, l'appareil était surement en réglage d'origine.

Fab35

Sur hybride je désactive la visualisation de la photo au viseur, ce qui rapproche plus des habitudes dslr. Etant donné que le viseur est "awysiwyg" c'est de toute façon sans grosse surprise quant au résultat...
Et c'est vrai que ça fluidifie la visée, sans ce stop temporel de preview.

rsp

Citation de: daniel34 le Décembre 28, 2019, 09:34:58
Il m'a fallu 3 ou 4 séquences de pdv avant de trouver une configuration me convenant. J'avais pourtant un M5 depuis plus d'un an en // avec mon 5DIII.
J'ai un M6II depuis 1 semaine, je n'ai pas encore tout configuré.
Tout ça pour dire qu'un essai avec la config usine est souvent décevant.

Pat le zinc

Citation de: daniel34 le Décembre 28, 2019, 09:34:58
A moins que tu bouges comme un fou dans tous les sens en prenant tes photos, je doute fortement qu'un EVF te gene en concert.

Hector06

Existe t il un moyen, visuel ou mnémotechnique, qui nous permettrait de nous renseigner
sur la qualité de la lumière présente, afin d'anticiper/éviter la presence de ces bandes noires
sur l'image?
R5 II (enfin, en rêve)

luger38

Il suffit de prendre une photo et de visualiser. Tu vois tout de suite si il y a des bandes noires ou non.  :)
Have Fun and Enjoy life :)

Hector06

Ok mais j'imagnais le cas où on t'embauchait sur une pdv et que tu te retrouves
à devoir improviser à cause de la nature des sources lumineuses.... pas bien ça... :)
Question, le shutter mecanique du R possede t il un mode silencieux, ou doit-on
forcement parer à toute eventualité en se dotant d'un Dslr en + de son R lorsque
la lumiere n'est pas géniale géniale?
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

A 1/100 et plus lent je n'ai pas eu de bandes noires au concert de Noël.

Si jamais on doit faire plus rapide, on passe en mode 1 ou 2, ou full mécanique. Un reflex ne fera pas bien mieux.
Il y a 4 modes sur le R, suffit de choisir le bon

Hector06

D'accord et en mode mecanique il y a une gradation des bruits de
déclenchement comme sur les 5D par exemple?
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Il y a un mode full mécanique (passe-partout. Pas de souci de bandes, pas de souci de bokeh coupé en deux).
Il y a ensuite 2 modes semi silencieux (semi mécaniques) moins bruyants. Seul inconvénient : le bokeh ramasse à partir de 1/1600 (n'arrivera pas en intérieur a priori).
Donc on va dire 3 niveaux de bruit, le dernier faisant zéro bruit.

Fab35

Mon souci : shooter en 100% silencieux au 1/400 minimum, notamment pour un spectacle de danse par ex...
Pas de solution actuellement si éclairage led discontinu... :-\
Le mode silencieux des dslr reste discret mais sur des musiques douces le bruit peut s'avérer gênant pour mes voisins... Je fais avec au 6d2 ou 5d4, mais ce seul vrai avantage du ML qu'est l'obtu électronique, est donc ruiné par la contrepartie du banding éventuel. .. :'(

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Décembre 28, 2019, 19:55:53
Il y a un mode full mécanique (passe-partout. Pas de souci de bandes, pas de souci de bokeh coupé en deux).
Il y a ensuite 2 modes semi silencieux (semi mécaniques) moins bruyants. Seul inconvénient : le bokeh ramasse à partir de 1/1600 (n'arrivera pas en intérieur a priori).
Donc on va dire 3 niveaux de bruit, le dernier faisant zéro bruit.

Merci Pat,  meme eventuel cahier des charges que Fab pour ma part, figer un mouvement de danse,
voir meme theatre amateur,  en silence serait top
R5 II (enfin, en rêve)

daniel34

Bonsoir,
Pour les concerts, pense rester en obtu mécanique car je suis souvent a la régis son et la musique qui passe dans la salle est suffisamment forte pour couvrir et je fait attention lorsque je déclenche.
Je suis un amateur et je n'ai pas vraiment de contrainte de résultat à part ma fierté qui peut en prendre un coup.
j'ai juste un peu d'appréhension de lâcher le 5DIII que je connais par-cœur (pour les réglage dans cette salle) il me faudra refaire une petite rééducation du cerveau-doigt-œil, tout ça avec un appareil bien réglé. je suis d'ailleur preneur de vos réglages pour les adapter aprés pour ma personne.
merci