Bain des Paquis

Démarré par -adr-, Mai 09, 2020, 22:42:17

« précédent - suivant »

-adr-

Que pensez vous de cette photo prise un peu avant qu'il arrive beaucoup de monde au bain des Paquis?

tkosak

Celle-ci, elle me fait penser à un déclenchement accidentel. Ou alors je ne suis pas capable d'y voir une construction (ce qui n'est pas impossible...).

Clic-Clac 51

J'ai également beaucoup de mal a m'y retrouver. Puis y a ce traitement tristoune et cette lumière peu flatteuse
Désolé...mais pas convaincu
Denis ;)

labat

Je ne marche pas trop non plus, traitement tristounet comme déjà dit et lumière peu flatteuse...elle fait "..elle est blème mon HLM" voilà ma lecture, et en plus suis tout joyeux de déconfiner...te dire ! bon tu la reprends.

tkosak

En y revenant, le seul point d'accroche que j'y vois c'est cette photo en pleine pastille. Mais ça reste anecdotique à cause de sa taille minuscule.

-adr-

Merci pour vos retours qui sont unanimes!

La photo a été prise un peu avant l'ouverture réelle de la petite plage. J'ai essayé de rendre ce calme qui y régnait à ce moment là. Cela en montrant le siège du maître nageur vide, un monsieur plus ou moins en train de se préparer  se trouvant dans le triangle  du siège et deux dames regardant le lac que l'on voit de dos au milieu de la photo. C'est un miroir non une image. C'est vrai que le miroir ne prend pas beaucoup de place et que la photo réduite ainsi rend le miroir encore plus petit. J'avais aussi fait en sorte que l'on voit le jet d'eau symbolisant Genève.

Pichoun

Il y avait de l'idée... le reflet est intéressant, il aurait peut-être fallu, par un autre cadrage l'exploiter d'une meilleure manière.😉

zuiko

En fait, l'impression que me donne ta photo c'est que tu n'as pas su/pu choisir ton sujet.
Elle est donc un "fourzitout", un bazar où on peine à trouver ce qui est vraiment ton sujet.

Seb Cst

Image particulièrement intéressante, à la composition complexe mais bien gérée, à un point près peut-être.

En fait tu as cadré serré, particulièrement en bas, ce qui laisse peu de marge de recadrage.
Or après essai, je trouve que la composition est renforcée en recadrant un peu à droite et en bas (homothétique).

Le traitement est très soft, ce qui ne met pas en valeur les lignes dans la version actuelle.

Mais rien que pour la présence de la chaise-cadre, du miroir aux baigneuses, du jet d'eau, je la trouve très bien vue.
Quant au sujet, n'est-il pas implicite, non offert directement au regard ?
Le sujet réside dans la relation entre les éléments de composition (ou autre chose).

Nikon Nissoumi

C'est une image compliquée à lire et à comprendre mais loin d'être vraiment inintéressante pour autant, en se qui me concerne.
Elle laisse le sentiment de quelque chose de pensé au déclenchement avec le personnage bien dégagé dans l'encadrement de la chaise de plage et surtout les deux baigneur dans ce qui semble être une photo ou plus sûrement un miroir au mur.
Je vais me faire ma petite histoire à moi.
Tu passais par là ton regard à accroché les deux baigneurs dans la glace du coin de l'œil, tu as fait un pas ou deux de plus en avant, le temps que l'information "percute" dans ta tête et puis tu t'es dit qu'il y avait quelque chose à faire et tu es revenu sur tes pas pour cadrer proprement cette scène.
On comprend correctement l'ambiance bord de mer/plage/vacances indirectement et l'esprit est intrigué/titillé par ce qui se passe hors cadre et dont ton image nous délivre quelques bribes.
Ce n'est pas mal joué cette affaire finalement et même si ça n'accroche pas tous les publics, qu'elle importance ?  8)
J'aurais juste apprécié, je crois, des coupes moins sévères au niveau de la chaise et de ce qui ressemble à un caisson isotherme dans la partie inférieure droite en ouvrant plus largement le champ de pdv.
Mais peut être cela n'était-il pas possible...  ;)

DOMDOM49

Pour moi, le cadrage est raté ....ton explication est la bienvenue effectivement sur ton intention première car je ne ressens pas ce que tu décris (toi, tu y étais ...pas moi)

...tu parles de "calme" et de "petite plage" ...je ne les vois pas désolé car représenter le "calme" par un capharnaüm d'objets hétéroclitiques (pour le moins !) ne me semble pas très judicieux... et la plage ..et bien ...je ne la vois pas (ou si peu dans le miroir) ...en prime tu voulais ajouter ce jet d'eau ...pourquoi pas la mairie...l'église ...le château et l'itinéraire bis jusqu'à Paris ? (je plaisante ..rien de méchant) ....non, il y a un moment où la construction de l'image doit s'arrêter ...une image peut être "riche et complexe" mais là ...tu as été "trop loin"

je fais cette remarque car je suis passé sur plusieurs de tes images qui avaient à mon sens du "potentiel" mais jamais  "l'essentiel" (à chaque fois "trop") et que je n'avais pas commenté alors

attention, je n'ai aucune vérité et je te donne juste mon avis ...et rien de méchant dans mes propos

-adr-

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 10, 2020, 18:10:39
C'est une image compliquée à lire et à comprendre mais loin d'être vraiment inintéressante pour autant, en se qui me concerne.
Elle laisse le sentiment de quelque chose de pensé au déclenchement avec le personnage bien dégagé dans l'encadrement de la chaise de plage et surtout les deux baigneur dans ce qui semble être une photo ou plus sûrement un miroir au mur.
Je vais me faire ma petite histoire à moi.
Tu passais par là ton regard à accroché les deux baigneurs dans la glace du coin de l'œil, tu as fait un pas ou deux de plus en avant, le temps que l'information "percute" dans ta tête et puis tu t'es dit qu'il y avait quelque chose à faire et tu es revenu sur tes pas pour cadrer proprement cette scène.
On comprend correctement l'ambiance bord de mer/plage/vacances indirectement et l'esprit est intrigué/titillé par ce qui se passe hors cadre et dont ton image nous délivre quelques bribes.
Ce n'est pas mal joué cette affaire finalement et même si ça n'accroche pas tous les publics, qu'elle importance ?  8)
J'aurais juste apprécié, je crois, des coupes moins sévères au niveau de la chaise et de ce qui ressemble à un caisson isotherme dans la partie inférieure droite en ouvrant plus largement le champ de pdv.
Mais peut être cela n'était-il pas possible...  ;)

L'histoire de la prise de vue est plus ou moins celle là!

Merci à vous et aux autres nouveaux avis.
ps: ouf, cette photo ne fait pas l'unanimité contre elle ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: -adr- le Mai 11, 2020, 01:31:00
L'histoire de la prise de vue est plus ou moins celle là!

Oui je me doute, je "fonctionne" un peu comme ça aussi, à revenir sur mes pas pour faire une image.  ;)