recommandation pour scanner des films instamatic (néga) 126 (28x28)

Démarré par viph, Mai 19, 2020, 19:33:28

« précédent - suivant »

viph

Hello again

Les scanners (de luxe) genre Epson V850 disposent-ils de passe-vues au format 126 ?
ou bien faut il se tourner vers un "betterscanning" ?

j'ai joué avec Coolscan avec les FH-2 ou FH-3 mais cela implique une manip vue par vue... donc on perd en confort de travail ce qu'on gagne en qualité... et encore car on perd aussi 4 mm en hauteur or le propre des ces néga est d'avoir souvent un cadrage... aléatoire et mieux vaut ne rien perdre!
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

egtegt²

D'après ce que je lis, le format 126 est un format 35 mm avec juste les perforations qui sont différentes. Comme les passe-vues n'ont pas d'ergots pour les perforations, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

Edit : je n'avais pas vu que le fait qu'il n'y a qu'une perforation fait que les images font 28 mm  et 24 mm. Dans ce cas, je pense que la seule solution est de jouer avec les passe-vue grand format mais c'est moins pratique.

pasol

Bonjour,

voir à ce sujet la discussion, toujours d'actualité, sur ce forum du 27 août 2015

Nota : il semble que les photos jointes en exemple aient disparues

Bien cordialement

Pasol

viph

Merci Pasol, je l'avais déjà vu.
le lien effectif si quelqu'un le cherche : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240218.0.html

Un post très intéressant mais aussi très général, on y parle 126, 110, 120/220
en gros on essaye et on garde ce qui marche le mieux :-)

je me permets de reposer la question pour laquelle il n'y a pas de réponse dans le post vieux de 1730 jours :

mon vieux 1200 etait censé être livré avec un 135 et un porte-diapo... ce dernier manquait mais 135, 120 en 6x9, 120 en 6x6, 4"x5" ; donc je me méfie des brochures...
--> les V850 sont ils livrés avec passe-vues 126 ?

RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

egtegt²

Pardon, j'ai oublié de répondre à ta question : le V800 n'est pas livré avec un passe vue 126. Je suis quasi sûr que c'est la même chose pour le V850 car de mémoire, il y a les mêmes passe vues sauf que certains ont en double pour permettre de préparer le suivant pendant le scan du premier.

viph

Merci egtegt²
c'est ainsi que je procède : je prépare les 126 dans les passes-vues, à cheval sur deux emplacements (sur FH-2), j'arrive à "automatiser à la main" et de tomber à 1 minute par vue avec Coolscan
impossible à faire sur mon vieil Epson : trop de poussières (sans parler de la qualité... dans les choux)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..