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Auteur Sujet: Z9  (Lu 109488 fois)

al646

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Re : Re : Z9
« Réponse #875 le: juillet 24, 2021, 11:06:57 »
Oui mais un radio-altimètre, tout comme un GPS sont des intruments purements électroniques dont l'information ne provient pas de sondes mais d'une électronique, il est donc possible de détecter la panne électronique et de se mettre en rideau (même des appareils électroniques domestiques détectent leurs pannes et affichent des codes d'erreur)
A l'inverse, pour mesurer l'airspeed, le tube de pitot mesure la vitesse du flux d'air qui y pénètre ainsi que la pression et cela permet de déterminer l'airspeed, aucune électronique ne pourra savoir si l'info de la sonde est correcte: si un pitot envoie 320 KIAS aà l'ADIRU et l'autre 260, comment l'ADIRU peut-il savoir quel pitot envoie la bonne information, voir aucun? Par contre, l'ADIRU lui-même est fault-tolerant et redondant vu que ce n'est que de l'électronique, si l'un tombe en panne, cela ne posera pas de problème...

PS: dans le cas du 737 max, le MCAS a fonctionné comme prévu, il a corrigé le pitch de l'avion mais en fonction de mauvaises informations envoyée par la sonde d'incidence en service, cela a conduit au crash...

Ce n'est pas comme ça que fonctionne les radio-altimètres sur un avion.

Déclaré en rideau, et débrouille-toi (le pilote)...

Fred_G

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Re : Re : Re : Z9
« Réponse #876 le: juillet 24, 2021, 11:43:52 »
[...]
A l'inverse, pour mesurer l'airspeed, le tube de pitot mesure la vitesse du flux d'air qui y pénètre ainsi que la pression et cela permet de déterminer l'airspeed [...]
Un tube de pitot ne mesure que des pressions (statique et dynamique). En aucun cas une vitesse de flux d'air qui y pénètre puisque l'entrée du tube est un point d'arrêt de l'écoulement et que sa vitesse y est nulle.

Pour le reste, vous pouvez continuer. C'est HS mais intéressant.
The lunatic is on the grass.

al646

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Re : Re : Re : Re : Z9
« Réponse #877 le: juillet 24, 2021, 11:54:58 »
Effectivement la mesure de la vitesse du flux d'air est déduite des pressions mesurées, c'était juste un petit raccourci (la flemme de tout détailler) mais tout le monde aura compris, le but du message était d'expliquer qu'à l'inverse d'un appareil purement électronique, il est difficile, voir impossible de déterminer si une sonde fournit une information correcte et cela peut entrainer des catastrophes (voir également le crash du vol 603 d' Aeroperu...)

Un tube de pitot ne mesure que des pressions (statique et dynamique). En aucun cas une vitesse de flux d'air qui y pénètre puisque l'entrée du tube est un point d'arrêt de l'écoulement et que sa vitesse y est nulle.

Pour le reste, vous pouvez continuer. C'est HS mais intéressant.

MFloyd

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Re : Z9
« Réponse #878 le: juillet 24, 2021, 11:57:32 »
Ouvrez un fil dédié svp  ::)
(cliquez ev. sur l’image)

al646

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Re : Re : Z9
« Réponse #879 le: juillet 24, 2021, 11:59:46 »
Oups, je pense qu'on s'échauffe en attendant d'avoir des choses à dire sur le Z9...

Ouvrez un fil dédié svp  ::)

Fab35

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Re : Re : Re : Z9
« Réponse #880 le: juillet 24, 2021, 12:35:50 »
Oups, je pense qu'on s'échauffe en attendant d'avoir des choses à dire sur le Z9...
Va y avoir beaucoup d'avions à passer d'ici décembre et l'annonce officielle du Z9 !

Sevgin, last viking of Sweden

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Re : Z9
« Réponse #881 le: juillet 24, 2021, 12:57:10 »
Effectivement la mesure de la vitesse du flux d'air est déduite des pressions mesurées, c'était juste un petit raccourci (la flemme de tout détailler) mais tout le monde aura compris, le but du message était d'expliquer qu'à l'inverse d'un appareil purement électronique, il est difficile, voir impossible de déterminer si une sonde fournit une information correcte et cela peut entrainer des catastrophes (voir également le crash du vol 603 d' Aeroperu...)
Pour les sondes et la fiabilité : on a la reponse par leur nombre: 3!!!

Si un deconne, on ne sait pas.
S il y en a 2: on ne sait pas lequel deconne!
Le troisième  fait juge de paix, en théorie  mais le fait d en avoir 3 , est qu on accepte qu il puiise avoir ....anomalie!!!

quand ils ne sont pas recouverts par la maintenance  et en parking  puis oublié  d'être retirer: en vol ne nuit, sans repère, ca peut se terminer en crash

Tout peut dysfonctionner dans un avion, y compris un radio-altimétre.
Par contre, en avion: c'est souvent fatal ( crash, chute, explosion etc )  contrairement au train / navire: chance de survie plus importante!

Bon à noter qu'aprés coup, lire un rapport d'enquête, c'est facile,( on connait le tiercé gagnant ) et on peut appuyer sur la faute de tel.

Maintenant, bien que les équipages peuvent être préparé: après 5 heures de vol, un incident survient et on a quelques minutes, avec des contre-ordres du co, ou il crie de panique, etc... : y aura toujours de l'humanité
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Sevgin, last viking of Sweden

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Re : Re : Re : Re : Z9
« Réponse #882 le: juillet 24, 2021, 12:57:57 »
Va y avoir beaucoup d'avions à passer d'ici décembre et l'annonce officielle du Z9 !
Espérant que le Z9 vient par avion et plus en bateau!
 ;)
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luistappa

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Re : Z9
« Réponse #883 le: juillet 24, 2021, 13:14:46 »
C’est une question que je me suis posée, vu que ça tire les coûts au max, le matos photo est-il expédié pas bateau ou avion?

Je sais qu’il y en a/avait par bateau car j’ai vu un conteneur plein de Canon qu’un ami avait récupéré sur la plage ou donnait sa propriété.
Pas de réponse aux ignorés!

Sevgin, last viking of Sweden

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Re : Re : Z9
« Réponse #884 le: juillet 24, 2021, 13:38:21 »
C’est une question que je me suis posée, vu que ça tire les coûts au max, le matos photo est-il expédié pas bateau ou avion?

Je sais qu’il y en a/avait par bateau car j’ai vu un conteneur plein de Canon qu’un ami avait récupéré sur la plage ou donnait sa propriété.
Le matos souvent par avion, car il profitait, outre des avions cargos, des lignes commerciales.

Depuis Covid, et la restriction des lignes de vols commerciaux: c'est du maritime, en priant que "ça passe" au canal de Suez! ;)

Donc grosso modo on est passé de 8-10 jours à 6 à 8 semaines de délais ( inclus les maintenances logistiques ).

Pour ma boutade Z9, ça sous entendait la fin du Covid et retour à la normale. ( mébon Sevgin vraiment optimiste et utopique! )
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luistappa

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Re : Z9
« Réponse #885 le: juillet 24, 2021, 13:57:37 »
Merci pour la confirmation, je me doutais un peu car si les tarif maritimes ont augmentés fortement, ceux du fret aérien ont explosé, comme tu dis très peu de place dans les vols passagers donc il faut affréter des avions cargo qui en plus repartent quasi vide d’Europe pour « la Chine « , donc tu payes l’aller et le retour, sur un tarif déjà très augmenté.
Pas de réponse aux ignorés!

kochka

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Re : Z9
« Réponse #886 le: juillet 24, 2021, 15:28:53 »
Effectivement la réduction drastiques des vols passagers à réduit d'autant la place en fret avion, et fait exploser les prix, même en s'y prenant longtemps à l'avance.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

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Re : Re : Z9
« Réponse #887 le: juillet 24, 2021, 16:07:36 »
C'est vrai que l'esthétique Canon est particulière, c'est beaucoup plus rond que chez Nikon par exemple.
Ce n'est pas déplaisant, l'EOS 5DmkIII était superbe à mon goût.

Par contre, je trouve effectivement le R3 très vilain ;D. Aucun doute sur le fait qu'il sera une machine de guerre, ceci-dit. Le Z9 m'est plus agréable.
L'esthétique du matériel ne devrait même pas rentrer en ligne de compte, mais sans se mentir, il participe quand même au plaisir de sortir et utiliser ce fameux matos.

(Ce que je retiens surtout du design Canon, ce sont les grips qui sont plus larges que les boitiers, ce qui rend le tout parfaitement affreux 8) ).

C'est vrai que le dessus des boitiers est plus rond chez Canon, mais c'est faux en terme de prise en main.
J'ai un D4 qui est assez rond dans la paume, mais j'ai essayé un week-end un 1DXmk3 avec un 200-400, l'arrière du boitier à droite est beaucoup plus anguleux que le D4 et quand je serrais le boitier pour équilibrer le cailloux, avec de surcroit un gainage plus dur, il me faisait mal dans la paume de la main, là où le D4 ne pose pas de problème.
Ne pas confondre esthétique et prise en main...

Autre chose je pense que la photo du Z9 est déformée, manifestement prise de près de la lentille de l'optique, je pense qu'elle ne reflète pas les proportions du boitier et ne lui rend pas  hommage...

JCCU

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Re : Re : Z9
« Réponse #888 le: juillet 24, 2021, 16:24:03 »
Ouvrez un fil dédié svp  ::)

Il y en a déjà eu un à l'époque du crash (avec en prime jmd2 pour expliquer que si les pilotes avaient eu un GPS, ils se seraient rendu compte qu'ils tombaient et donc çà aurait permis de réagir et de sauver l'avion ;D)

Verso92

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Re : Z9
« Réponse #889 le: juillet 24, 2021, 18:52:52 »
Oui mais un radio-altimètre, tout comme un GPS sont des intruments purements électroniques dont l'information ne provient pas de sondes mais d'une électronique, il est donc possible de détecter la panne électronique et de se mettre en rideau (même des appareils électroniques domestiques détectent leurs pannes et affichent des codes d'erreur)

Je ne parle pas de ces cas là (j'ai développé des modules de contrôle à cette fin, je sais à peu près de quoi il en retourne).

Il existe aussi des contrôles à l'intérieur même du radio-altimètre (hors panne électronique), mais ça emmènerait trop loin dans le HS voire même sur des terrains de propriété industrielle.

Je parle de hauteurs divergentes* délivrées par les différents radio-altimètres et des conséquence au niveau du calculateur (il peut y avoir des retours inégaux en fonction des surfaces au sol voire, au-dessus d'une forêt, en fonction de la hauteur des arbres qui réfléchissent l'onde électromagnétique)...


*je vois d'ici Perceval répondre "c'est pas faux !"...

Tout peut dysfonctionner dans un avion, y compris un radio-altimétre.

En principe, non : soit il est OK, soit déclaré en panne (il n'a justement pas le droit de dysfonctionner...).

Par contre, en avion: c'est souvent fatal ( crash, chute, explosion etc )  contrairement au train / navire: chance de survie plus importante!

Sur les trains ou les métros, tous les systèmes sont tripliqués, un peu comme sur les avions de ligne.

Depuis Covid, et la restriction des lignes de vols commerciaux: c'est du maritime, en priant que "ça passe" au canal de Suez! ;)

Petit clin d’œil, en passant : il nous est arrivé, à l'époque, de monter des radio-altimètres sur des cargos.

Mais à l’horizontale, pour mesurer la distance séparant le cargo du quai...

AlainNx

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Re : Re : Z9
« Réponse #890 le: juillet 24, 2021, 18:55:40 »
Ouvrez un fil dédié svp  ::)

Dieu nous en garde !

on y reverra débarquer tout les zinzins comme jdm2 et leurs théories fumeuses.

Col Hanzaplast

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Re : Re : Z9
« Réponse #891 le: juillet 24, 2021, 19:26:43 »
Petit clin d’œil, en passant : il nous est arrivé, à l'époque, de monter des radio-altimètres sur des cargos.

"Spafo ! " ajouta l'éclusier Perceval...  :laugh:
telnet towel.blinkenlights.nl

Sevgin, last viking of Sweden

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Re : Re : Z9
« Réponse #892 le: juillet 24, 2021, 20:48:06 »
En principe, non : soit il est OK, soit déclaré en panne (il n'a justement pas le droit de dysfonctionner...).
....Mais  qui peut provoquer un crash ( Amsterdam - fev. 2009 )

Sur les trains ou les métros, tous les systèmes sont tripliqués, un peu comme sur les avions de ligne.
Ce que je voulais soulevé par ma remarque c'est les chances de survie:
En aviation: au décollage ou en vol, c'est fatal. A l atterrissage: plus de chances de survivants.
Ces statistiques permettent de savoir aux secours, quels moyens techniques il faut envoyer en 1er colonne, puis on s'adapte sur place.
Bien entendu, à toute situations, il y a le contre exemple: Suite à décollage, pannes moteurs = Crash.
il n'y a eu que moins de 10 blessés légers, selon les brancardier!  ;) ( SAS - environ de Stockholm - Déc 1991 ).


En voie ferrée: si le conducteur fait une crise cardiaque  le système se mettre en arrêt, idem si grosse anomalie technique.
Enfin si déraillement, crash, collision, train sans frein en gare: il y a toujours des survivants...

Navire avec passagers: excepté les ferry, où ça peut très rapide: la plupart du temps, on peut sauver un grand nombre depuis le Titanic ( ce n'est pas une blagounette )
Contre-exemple de la bêtise: un commandant qui se rapproche des cotes pour qu'un membre de son équipage puisse faire coucou à ses proches.
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Verso92

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Re : Z9
« Réponse #893 le: juillet 24, 2021, 20:52:37 »
....Mais  qui peut provoquer un crash ( Amsterdam - fev. 2009 )

Là, ça dépasse l'entendement (du moins, le mien) : comment un RA défectueux peut-il entrainer le crash d'un avion (alors qu'il y en a trois) ?

Sevgin, last viking of Sweden

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Re : Re : Z9
« Réponse #894 le: juillet 24, 2021, 20:55:25 »
Là, ça dépasse l'entendement (du moins, le mien) : comment un RA défectueux peut-il entrainer le crash d'un avion (alors qu'il y en a trois) ?
N'oublie pas un élément: la théorie du fromage à trou.

Aprés les détails:  probablement que quelqu'un nous en dira plus
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Verso92

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Re : Z9
« Réponse #895 le: juillet 24, 2021, 20:57:28 »
N'oublie pas un élément: la théorie du fromage à trou.

Je suis plus familiarisé avec l'ARINC 429 qu'avec le fromage à trous...


Et puis, ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un Boeing, qui embarque donc des RA de merde !

;-)

Lautla

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Re : Re : Z9
« Réponse #896 le: juillet 24, 2021, 23:47:31 »
Enfin une belle affiche 🙏🏻

https://www.mirrorlessrumors.com/rumored-nikon-z9-specs/

Newly developed 45-megapixel stacked FX sensor
-Continuous shooting at 30 frames / sec
-Vertical grip integrated type
-Nikon admits that Z9 is superior to D6-
Multi-shot mode-
16bit RAW
–8K30p, 4K120 / 60 / 30p ――New
EXPEED image processing engine designed for 8K ――Improved
AF (subject recognition AF) ――Amazing
AF tracking (better than D6) ――Evolved
real-time tracking
――Dual CFexpress type B card slot
-ISO64-25600, Hi1, Hi2-
Improved noise level, especially dynamic range-
Blackout-free EVF with 5.76 million or 9 million dots and 120Hz refresh rate-
New user interface (like D6) There is no second LCD monitor on the back)
–New battery: EN-EL18x
–Gbit LAN, USB-C, Wi-Fi, GPS, Built-in Transmitter-
Price $ 6000-7000-
Planned to be tested in August-
Announcement is rumored to be November or December (exact release date) Is unknown for now)

coniglio

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Re : Re : Re : Z9
« Réponse #897 le: juillet 24, 2021, 23:49:12 »
Dieu nous en garde !

on y reverra débarquer tout les zinzins comme jdm2 et leurs théories fumeuses.

Croyez-vous qu'ils ne puissent pas débarquer sur ce fil ?
Donc en revenir au sujet du fil n'est pas si idiot.

Verso92

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Re : Z9
« Réponse #898 le: juillet 24, 2021, 23:50:40 »

cladau24

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Re : Z9
« Réponse #899 le: juillet 25, 2021, 10:06:24 »
alors ce Z9 ???? C'est un avion ?