Documentaire : Adèle, un destin confisqué

Démarré par Charlie47, Mars 27, 2021, 13:05:49

« précédent - suivant »

Charlie47

Bonjour à tous,
En septembre dernier, sur la page Facebook des Amis du Vieux Montauban, je découvre l'histoire triste, mais malheureusement banale, d'une famille de juifs autrichiens, exilés en France, ayant vécu ici à Montauban de 1940 à 1942, assignés à résidence à Auvillar, un petit village perché sur les bords de Garonne, et finalement raflés comme tant d'autres le 26 août 1942.
Leur histoire serait tombée dans l'oubli si toutes leurs affaires, mises sous scellés, n'avaient été stockées pendant 45 ans dans une soupente de l'ancienne mairie.

Un jeune étudiant en histoire, Pascal Caïla, après en avoir pris connaissance en 1990, les a "exhumées" et a réalisé un énorme travail d'inventaire, de recherches, de contacts (en Autriche, en Angleterre), travail qu'il continue encore aujourd'hui malgré une activité professionnelle chargée...

J'ai donc très rapidement contacté Pascal pour lui suggérer de mettre cette histoire en vidéo... Accord enthousiaste, car plusieurs projets avaient échoués et... au boulot dès octobre... Contacts, recherches de documents, des lieux habités, de narrateurs (trices), etc...
Bref un projet qui vient de m'occuper ces 6 derniers mois....

Voila donc le fruit de ce travail, sans doute imparfait, sans doute trop long (17'30) aux yeux de certains, ou sujet peu passionnant tellement il est récurrent sur nos chaînes.
Mais c'est fait avec les tripes.. :)
https://youtu.be/4coVQOxqlxo

ganddalf


Charlie47


Jean73

Citationsujet peu passionnant tellement il est récurrent sur nos chaînes.
Mais c'est fait avec les tripes.. :)
Ce sujet pourra passer mille fois, il restera toujours aussi poignant. Stupide et monstrueuse cruauté dont on aimerait rêver qu'elle disparaisse à jamais, découverte d'une jeune fille et de ses parents qui auraient pu être nos proches ... J'ai été extrêmement ému de visionner ton film. Quant à la qualité technique, je l'évoque à peine tant je la trouve parfaite au point de se faire oublier face au sujet.  Merci Jean-Charles

Charlie47

Bonsoir,  et merci  ;)
"Qui auraient pu être nos proches", dis-tu....
Oui effectivement, et j'étais tellement dedans, dans leur vie et leur parcours qu'une nuit j'ai rêvé que j'étais avec eux dans la maison d'Auvillar... Jusqu'à "voir" Bruno arriver du marché (du coup ça devait être un dimanche, jour de marché :) )...
Même émotion quand on a pu, avec Pascal, entrer dans cet appartement, après en avoir contacté les propriétaires, qui connaissaient l'histoire mais pensaient eux que c'était dans la maison d'à côté (c'est la perspective du dessin fait par Adèle qui a confirmé mon impression que c'était bien là)...
C'est fou ce que l'on découvre en réalisant ce genre de documentaire...