Capteurs Sony défectueux

Démarré par uraete, Novembre 24, 2007, 13:12:23

« précédent - suivant »

uraete

Bonjour à tous,

Je vous avais fait part, il y a quelques temps (sur l'ancien forum), que j'avais découvert, en sortant mon vieux photoscope compact Canon Powershot A70 de 2003 du tiroir où il était remisé depuis bien longtemps, que le capteur était HS. Diagnostic : la fameuse maladie des capteurs d'origine Sony, qui touche un grand nombre d'appareil de diverses marques.

Après avoir lu ici où là sur internet et me souvenant même d'un article dans CI selon lequel ces capteurs ne seraient plus dispo, que ces appareils ne seraient plus réparables, qu'il y aurait des échanges standarts, des rembousements, etc.., j'ai même fait des envieux sur mon fil, qui attendaient désespérément la panne de leur appareil obsolète pour s'en voir donner gratuitement un neuf plus récent ou obtenir une bonne remise sur un appareil dernier cri. Curieux, j'ai décidé, après avoir hésité avec la simplicité de la poubelle, de ramener l'appareil à mon revendeur, donc fin octobre 2007, plus de quatre ans après sa sortie sur le marché, une éternité dans ce domaine, juste pour voir, puisque je n'utilise plus cet appareil, disposant d'un aussi d'un reflex et de deux compacts plus récents.

Fantasmes ! Après un mois de délai, le vieil A70 m'est revenu tout simplement réparé, le capteur CCD de 3 mégapixels a été changé sans frais, et l'appareil fonctionne à nouveau parfaitement.

Certes, l'appareil est dépassé aujourd'hui, pas assez réactif, etc.., mais il fait des bonnes photos et peut toujours dépanner à l'occasion. Bonne expérience, donc, de la prise en charge de cette panne par Canon.

uraete

Bon, faudrait que je fasse des tests plus sérieux, mais en faisant quelques essais de photos, j'ai l'impression que les images sont moins bruitées qu'auparavant. Plus concrètement, il n'y a pas de différence à 50 iso où le bruit était déjà très faible, mais en revanche, il n'y en a pas plus à 100 iso, ce qui n'était pas le cas auparavant. Le bruit ne commence à apparaître qu'à 200 iso, mais il reste encore admissible, de l'ordre de ce qui apparaissait à 100 iso auparavant. En revanche, à 400 iso, rien à faire, ça reste très bruité. Moins qu'auparavant, je ne saurai dire, je ne me suis jamais servi de cette sensibilité, qui reste impraticable sur cet appareil. Comme évidemment, le processeur n'a pas été changé, serait-il possible que le bruit natif du nouveau capteur de remplacement soit moins élevé ? Ce serait une bonne chose, en tout cas, à 100 iso, c'est assez net, il n'y a aucune différence avec les prises de vue à 50 iso.

uraete

Voici encore quelques infos. Sur la facture, je constate que le prix du capteur CCD HT est de l'ordre de 45 euros et que le coût de la main d'oeuvre de l'ordre de 40 euros, soit un coût total d'intervention d'environ 85 euros, qui ne m'a pas été facturé, bien sûr, mais je pensais que tout cela revenait à bien plus cher.

Fredmeg

Oui un copain s'est fait a aussi eu un échange de capteur pour la même raison sur bridge Minolta. Le pauvre pensait devoir tirer un train sur son appareil datant de quelques années lorsque je me suis rappelé de cette histoire de capteur défectueux... garanties à vie du coup (?).

hartge

Sais pas si c'est une impression,mais j'ai un pote qui a un A70,capteur hs.No problem pour le changer,et de nouvelles images qui m'ont paru largement meilleures que celles faites précedemment par ses soins.J'ai pensé qu'il s'était amélioré,mais,tous comptes faits,y a peut être une vérité un peu plus haut sur cette page.En tout cas ,plus qu'une vague impression...Le neuf m'a l'air largement mieux que l'ancien.

uraete

Intéressant, ce que tu dis Hartge. Je sens que mon vieux/neuf A70 va reprendre du service, histoire d'en avoir le coeur net !

Krg

A lire:
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,2901.msg50618.html#msg50618
---------------------
Recherche ton Apn dans:
https://self-service.canon-europe.com/fr/pages/
Pourquoi l'image obtenue est-elle anormale ?
Cas n°: 37383
...
Détails de la situation :
Dans quelques très rares cas, on a pu constater un détachement des fils internes des CCD utilisés dans les produits concernés, dans des conditions de température/humidité élevée.
...
------------------
Le défaut n'est pas celui du capteur Sony, mais une mauvaise connection des fils du capteur; celui de ma fille fonctionne comme si tout allait bien mais les images sont entièrement noires.
Contacte Canon par mail ou au 0 825 00 29 23, ils te donneront l'adresse d'un réparateur agréé près de chez toi.
La prise en charge est gratuite même hors garantie, délai 10 jours environ.
Pentax & Werra

Yngwie

 "Comme évidemment, le processeur n'a pas été changé, serait-il possible que le bruit natif du nouveau capteur de remplacement soit moins élevé ? "

Oui, car il me semble peu probable que sony aie encore dans un fond de tiroir quelques centaines de milliers de vieux capteurs de 2003.
Ils ont vraisemblablement prix ce qu'ils avaient en "magasin". Donc, il y a eu une évolution au niveau de la sensibilité du capteur (légère, car ils n'ont sans doute pas greffé les modèles derniers cris, mais visible quand même).

Ce n'est qu'un avis !
...et bonne fin de week-end

uraete

Oui, ça se tient, car j'ai constaté que la sensibilité la plus basse offerte par beaucoup d'APN compact après 2005/2006 était de 80 iso contre 50 iso auparavant. Si l'on considère que cela correspond à la sensibilité native du capteur, cela expliquerait l'absence de différence au niveau du bruit entre 50 iso et 100 iso après changement du capteur.

Autre chose qui pourrait aller dans ce sens et que j'ai remarqué : l'équilibre des images (confirmé sur histogramme sur le PC) est maintenant meilleur avec une correction d'exposition systématique de -1/3 IL jusqu'à 100 iso, toujours sans augmentation apparente du bruit, même dans les ombres. A 200 iso et 400 iso en revanche, cela provoque une nette augmentation du bruit, comme auparavant. Bon, cela reste à confirmer, il faudrait que je puisse faire des photos  variées pour mieux vérifier, mais avant le changement de capteur, je n'introduisais une telle correction qu'en pleine lumière, jamais en lumière atténuée, comme maintenant à l'intérieur et par temps couvert. Le problème, c'est que je n'ai que peu utilisé cet appareil et que mes souvenirs sont un peu ancien, donc il m'est difficile de comparer. Je me souviens tout de même que si j'avais remisé cet appareil, c'était en grande partie parce qu'il n'était utilisable qu'à l'exterieur. A l'intérieur, 50 iso était trop bas et monter en sensibilité se traduisait immanquablement par un bruit élevé. Aujourd'hui, à 100 iso et -1/3 IL, il y a peu de bruit et c'est suffisant pour des prises de vue en intérieur.

jlzu

Ai été aussi confronté au problème, résolu par Cannon de la même façon.

Merci aussi à CI pour ses articles sur le sujet.

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,2901.0.html

barbu

Je viens de rencontrer le même problème avec le Canon S 60. Merci pour les renseignements, après recherche il s'avère que le S 60 est également dans cette fameuse liste et que les anomalies ( image floue, violette....idem vision écran... ) soient celles du problème en question.
Je passe donc demain chez mon détaillant.

barbu

Merci à CI pour ses articles et aux photimiens pour ce fil. Avec ces informations précises ( voir aussi les mises à jour ,site de canon-europe dans mon cas, car la liste des appareils défectueux s'allonge ) et ...6 semaines de patience...j'ai pû récupérer un S 60  quasiment tout neuf.

gilles57

Mon sony f717 a ce probleme aussi,enfin je croi,mais bon ca fai plus de 2 ans que je ne m'en sers plus,ca vaut peut etre le coup d'essayer,j'l'aimais bien... mais la panne se presente comment? l'ecran de mon f717 est comme une peinture qui aurait coulé,on distingue rien mais les lumiere varient selon l'endroit ou on vise,tout le reste a l'air de fonctionner...

barbu

Pour Gilles57 ( et les autres hélas concernés ...), la panne survient inopinément avec une image floue - effectivement comme une peinture coulée....- à la visée sur écran et à l'affichage de la prise de vue. La lumière varie comme signalé et tout le reste avait aussi l'air de fonctionner. Normalement des informations sont disponibles sur le site internet ( moi c'était canon, mais des appareils nikon, sony ...sont visés par le problème ). La liste des appareils défectueux semble s'allonger et les détaillants de bonne foi ne sont pas toujours informés des mises à jour.
Il ne faut pas hésiter à renvoyer l'appareil ( demander un devis si ce n'est pas le capteur mais les symptômes sont identiques donc ce sera certainement cela ). Moi aussi c'est appareil était moins utilisé mais il est parfaitement compatible avec le 350 D que je possède ( même batterie, même carte et mêmes menus quasiment ....).

gilles57

merci beaucoup pour l'info!!! Pour la panne elle survien au bout de combien de temps normalemen parce que mon f 717 je l'ai quand meme utilisé plus de 2 ans sans aucun probleme!

barbu

Pour ma part la panne est survenue après 3 ans d'usage  ( S 60 moins utilisé que le 350 D)

janot67

Je viens d'avoir le même problème avec un A75 acheté en 2004 : Je l'ai envoyé chez un réparateur Canon agréé, VILMA à Paris 20e, un mois plus tard j'ai récupéré l'objet avec un capteur neuf, révision faite etc : coût = zéro euros !
J'ai pas l'habitude d'encenser les marques, mais là : chapeau Sony et Canon !

christy.fr

 :)
Un ami m'a donne un F717 SONY dont le capteur etait HS.
Apres avoir pris contact avec SONY, ce bel appareil a ete repare, capteur change, revision generale avec meme un bouchon d'objectif et un gentil petit mot de SONY.
Encore merci.    Christian

barbu

Même cas pour le Powershot 720 IS ?
Je ne parviens plus à afficher cette fameuse liste.
Un collègue m'informe des mêmes problèmes pour le powershot 720 IS ( apn pourtant moins ancien que le S 60 ).
Quelqu'un sait-il si cet apn est dans cette fameuse litse ?
Canon et Sony devraient mettre cela à jour !
Merci pour votre aide.

bichoc

Bonsoir,

Sur mon CP5700, le capteur a été changé l'an dernier. Je ne l'utilise quasiment plus depuis l'achat d'un reflex. Je le donne à ma fille pour partir en vacances, avec le temps de l'apprivoiser. Aujourd'hui il est de nouveau en panne !
Cela vous est-il déjà arrivé ?
J'espère que Nikon prendra encore en charge cette réparation.
A+

bruno-v

Salut,
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques mais Canon a complété sa liste des appareils garantis.
Ca tombe bien car j'ai 2 S60 dans mon entourage qui ont strictement les mêmes symptômes : apparitions progressivement + fréquentes d'images violettes hachurées.
A noter que son frère siamois S70 n'est pas du tout concerné.

Pour Canon-France, il faut aller sur le site français,, y chercher les caractéristiques de l'Apn puis regarder l'onglets qui regroupe les problèmes -> là il y a l'éventuelle notification de prise en charge.

un résumé là:
http://www.canon-asia.com/index.jsp?fuseaction=image-phenomena_notice

a+
Leave no trace, Take pictures.

pmepmi

Bonsoir,
Mon A95 me fait de temps en temps (mais de plus en plus souvent) de drôle de photos. Pour exemple deux photos prises à quelques secondes d'intervale.
A votre avis, est-ce le même problème que celui des capteurs Sony? (malheureusement le A95 se trouve sur la liste "noire").
Merci pour vos réponses

uraete


pmepmi

Suite et fin...
J'ai porté mon A95 chez Vilma lundi de la semainde de Noël. Vendredi de la même semaine je recevais un SMS me disant que l'appareil est prêt, avec un capteur nouveau.
Je suis absolument content car l'appareil est parti pour une seconde vie (malgré ses 21000 déclenchements).

Merci Canon, Vilma et Sony pour avoir rendu celà possible !

Meilleurs voeux à tous les photimiens !

uraete

Content pour toi, surtout que le A95 était pas mal !