Par rapport à la "fixette grand angle", personnellement, pour de la photo souvenir type vacances, j'aurais plus besoin d'un grand angle voir limite uga, pour les paysages, que d'un zoom.
Maintenant, comme quand on dit qu'on peut cropper une image avec plein de pixels pour zoomer numériquement dedans, vous pouvez aussi me répondre qu'aujourd'hui tous les smartphones ont un mode panoramique qui prend plusieurs photos et les recolle automatiquement.
Certes ...
Finalement peut-être que le "moyen-angle" est le meilleur compromis, avec le panoramique multi-photo pour le transformer en uga, et le crop numérique pour le transformer en pti télé.
Un assemblage et un ultra grand angle, ça ne donne absolument pas la même photo.
Moi j'aime bien l'uga de mon smartphone justement parce qu'avec la perspective exagérée, ça peut donner des photos sympa facilement (et sans avoir besoin d'une grande qualité non plus, le but n'est pas d'en imprimer des a4).
Ultra grand angle + auto hdr pour avoir un joli ciel sur la photo, je trouve ça sympa (à condition bien sur de pouvoir doser l'effet hdr après la prise de vue).
Après la focale de base je préfère un 35 qu'un 28 qui donne des photos banales je trouve (mais bon c'est peut-être juste moi qui ne suis pas à l'aise avec un 28). Ou alors un 20 mm

Le 50 c'est ma focale préférée, j'aimerais vraiment avoir un smartphone qui permette de faire des trucs sympa au 50, mais faut une bonne qualité, la possibilité de jouer un peu sur la pdc donc ni un recadrage ni un tout petit capteur ne permettent d'avoir ça.
Je m'en sers quand même un peu mais c'est vite déceptif dès qu'on veut faire autre chose qu'un partage social.
Mais ça ne doit pas être facile de faire un truc vraiment compact avec un équivalent 50 mm, même sur les appareils classiques, généralement les plus compacts sont 28 mm (type ricoh), 35 mm ça reste assez compact (type fuji x100) mais 50 mm... ça donne toujours des trucs bien épais.
Donc faire tenir un 50 mm correct dans le volume d'un téléphone, je ne pense pas que ça soit actuellement possible.