Droite ou coudée?
Les anglosaxons te répondront "droite"

Après avoir longuement consulté les revues anglaises, j'ai choisi cette option.
Je vais tenter de dresser le avantages et les inconvénients d'une longue-vue "droite" pour mon utilisation. D'autres auront (heureusement) un point de vue qui peut-être très différent.
les plus:
- une recherche rapide la cible à viser: la longue-vue (LV) reste dans le prolongement de l'œil, comme des jumelles. Cela est surtout vrai pour les forts grossissements.
- une visée à hauteur d'œil, qui n'oblige pas à baisser la tête pour regarder au loin
- avec un très faible grossissement (inférieur à 20), on peu faire quelques observation à main levée
- je parviens à l'utiliser dans les abris des réserves ornitho avec parfois des difficultés: mais je crains que la version coudée ne soit pas toujours mieux adaptée. Les ouvertures sont parfois placées à une hauteur incompatibles avec les deux versions!
les moins:
- nécessite un pied plus haut: pour être à hauteur d'œil, surtout si l'on regarde un peu en l'air, il faut un pied plus haut (mini 1,80m) qui sera un peu plus encombrant, un peu plu lourd, un peu plus cher?
- pour une longue observation en position assise, la position est peut-être moins naturelle et plus fatigante avec une LV droite
Pour celui qui souhaite faire de la digiscopie (par exemple avec un smartphone pour conserver un souvenir): droite ou coudée, cela peut avoir des conséquences: je ne pratique pas...
Je crois que l'on s'adapte à l'une ou l'autre pratique. Peut-être peux tu te rendre sur un site ornitho et demander aux observateurs de jeter un œil dans leur LV?
Certains magasins disposent de différents équipements, tu pourrai alors valider ton choix?