Bonjour,
la R275 a été créée pour interdire aux VFR de demander à rentrer dans les CTR de Orly et Roissy qui sont en D et donc techniquement accessibles aux VFR. Ça n'a rien à voir avec une problématique de sécurité.
Si je prends une CTR pas très loin, celle de Melun par exemple, il est possible de faire du drone à l'intérieur à l'exception des axes de pistes. Là, ça fait sens.
A Palaiseau, je ne suis dans les axes ni de Orly, ni de Toussus ni de Vélizy (ni dans les trajectoires IFR publiées). Nous ne sommes pas non plus dans une AZBA, le reste du trafic doit donc se trouver à une hauteur supérieure à 500ft (oui, la réglementation s'applique aussi aux non drones :-) ). Il n'y aurait pas cette R275, on serait comme à Melun et on pourrait faire du drone.
Pour faire la règlementation drone, ils ont repris la réglementation CAG VFR ce qui est stupide car on ne parle pas du tout des mêmes machines.
Enfin, oui, un drone peut faire n'importe quoi et monter à plus de 500ft. Mais ça s'applique partout. Si je reprends l'exemple de la CTR de Melun, hors des axes de pistes, le drone est autorisé jusqu'à 30m. Il y a le risque qu'il fasse n'importe quoi, mais il y est autorisé.
Laurent