32Go de RAM, la plupart des logiciels na savent pas gérer au dessus de 16Go. Regarde les échanges RAM vers DD, les logiciels les plus ressoucivores et faire un peu de ménage.
Pour de la Photo un I3 actuel est amplement suffisant (+ performant que les I7 du début)
Si tu veux te faire plaisir fait comme ça, mais je trouve ta machine cohérente pour faire ce que tu veux faire.
Mouais, si l'on veut, mais je ne suis pas tout à fait convaincu !
J'ai pour principe de n'acheter, en PC fixe, que de vieux machins reconditionnés.
Le dernier, acquit il y a 2 mois, payé 210 €, est équipé d'un Core i5 3,20 GHz + 16 Go de RAM, en rapport qualité/prix, je trouve ça pas mal ?
L'ancien, de 10 ans d'âge, n'avait qu'un i5 première génération, avec seulement 8 Go, et pour DxO, fallait sortir la manivelle en pédalant très fort du bras gauche, ce qui, chacun le sait, est à la portée de n'importe quelle gamine de 8 ans

Le gain de temps de traitement, pour mon Alpha 7 III de 24.2 Mp, était, à vue de nez, d'au moins une minute, et surprise, encore plus vite pour l'ancêtre A 900.
Cf ce Benchmark:
https://cpu.userbenchmark.com/SpeedTest/29/IntelR-CoreTM-i5-2520M-CPU---250GHzEn fouillant dans mes vieilles bricoles, j'ai exhumé une relique équipée du i5 2520 M, 4 Go, et, selon les tests que j'ai trouvé, ça donne environ un gain de seulement 38 %, contre plus 56 % sur le tout dernier, plutôt éloquent n'est il pas ?
Je n'ose parler de mon portable HP Victus AMD Rysen 5 plus 4 Go de Ram dédiée vidéo ou photo, payé plus de 1 000 € !
Conclusion qui n'engage que moi > point de I3, quand bien même on y collerait 32 Go de vitamines