R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

lomintt

Bonjour tout le monde,

Petite question : Pensez-vous que nous pourrions avoir une mise à jour du firmware, avec l'arrivée du R6III ? notamment, pour pouvoir assigner un bouton pour la pré capture.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

rsp

Citation de: lomintt le Novembre 10, 2025, 13:18:36Bonjour tout le monde,

Petite question : Pensez-vous que nous pourrions avoir une mise à jour du firmware, avec l'arrivée du R6III ? notamment, pour pouvoir assigner un bouton pour la pré capture.
Y aura-t-il de la neige à Noël ?
(Je répondrais non aux deux questions, la probabilité étant la même au moins pour Paris intra-muros...)

gejo

Pas forcément sur un bouton
Mais sur la fonction C1, C2 ou C3.
Il y a un tuto d'un belge à ce sujet.
GEJO

pacalb

Bonsoir, ou puis je récupérer quelques fichiers raw du R5 ii pour les passer dans Dxo.
Merci de vos réponses.
Pascal

Ron de Niss

Citation de: pacalb le Novembre 11, 2025, 17:18:23Bonsoir, ou puis je récupérer quelques fichiers raw du R5 ii pour les passer dans Dxo.
Merci de vos réponses.
Trés souvent Damien Bernal sur Youtube propose en téléchargement des Raw, sous ses vidéos.
Je n'ai pas cherché, mais il doit bien y en avoir pour le R5 MkII

pacalb

Citation de: Ron de Niss le Novembre 12, 2025, 11:44:03Trés souvent Damien Bernal sur Youtube propose en téléchargement des Raw, sous ses vidéos.
Je n'ai pas cherché, mais il doit bien y en avoir pour le R5 MkII
Bonjour, je vais regarder ça. Merci
Pascal

rsp

Citation de: pacalb le Novembre 11, 2025, 17:18:23Bonsoir, ou puis je récupérer quelques fichiers raw du R5 ii pour les passer dans Dxo.
Merci de vos réponses.
Si tu veux du reproductible afin de comparer entre boitiers, il y a ceux de "studio scene comparison" sur dpreview.com.

jeanbart

Citation de: lomintt le Novembre 10, 2025, 13:18:36Bonjour tout le monde,

Ce serait souhaitable, reste à savoir si Canon va se décider à le faire ou pas...

Quoiqu'il en soit c'est une fonctionnalité attendu par bon nombre de possesseurs du R5 II depuis près d'un an et demi.  >:D
La Touraine: what else ?

rdmphotos

Citation de: jeanbart le Novembre 12, 2025, 18:37:39Ce serait souhaitable, reste à savoir si Canon va se décider à le faire ou pas...

Quoiqu'il en soit c'est une fonctionnalité attendu par bon nombre de possesseurs du R5 II depuis près d'un an et demi.  >:D
bonjour c deja possible sur le r5 markII  ;)

Fovéa35

Citation de: rdmphotos le Novembre 15, 2025, 17:17:45bonjour c deja possible sur le r5 markII  ;)

Bof... Le bouton CF-n pour passer en C1 que l'on a paramétré entre autre avec la pré-capture, oui...

Mais un bouton juste pour activer la pré-capture, non !
Regarder, encore et toujours !

elisard48

Ayant toujours mis dans mon R6II 2 SD égales, je me demandais pour le R5II qui a 2 types de cartes diverses comment faites vous ?
Avec une CF Expresse SanDisk de 128gb, en back-up la Sd doit etre de meme valeur ? de meme vitesse ?
merci pour vos réponses et conseils ...

Fab35

Citation de: elisard48 le Novembre 19, 2025, 10:18:33Ayant toujours mis dans mon R6II 2 SD égales, je me demandais pour le R5II qui a 2 types de cartes diverses comment faites vous ?
Avec une CF Expresse SanDisk de 128gb, en back-up la Sd doit etre de meme valeur ? de meme vitesse ?
merci pour vos réponses et conseils ...
Perso je sauve les CRAW sur la CFe et je backup uniquement des JPG L sur la SD, c'est une sécurité un peu limitée mais les JPG sont quand même largement exploitables en cas de souci. Ca me permet de ne pas risquer d'avoir de saturation de buffer inappropriée.

Si on veut néanmoins faire un dupli de raw pur, la SD devra effectivement être un modèle le plus rapide possible, sans doute de toute façon moindre que la CFe, mais ça limitera les lags et engorgement du buffer pendant la sauvegarde. On en verra probablement parfois les effets en rafales continues à grosse cadence. Le R5II est quand même bien plus véloce que le 1er modèle.
Sur des rafales courtes ou en coup par coup, ça devrait être assez transparent. Tout dépend de la pratique photo, cool ou sportive.

Le fait de sauver des CRAW au lieu des RAW joue  largement en faveur d'une sauvegarde rapide (on divise par 2 le poids). Si on shoote en RAW standard, c'est donc bien plus lourd.

A noter quelques particularités : sur le R5 (le "1"), si je sauve en RAW sur la CFe, je ne peux sauver que du RAW sur la SD et pas du CRAW, mais je peux sauver les JPG. Si je sauve en CRAW sur la Cfe, je ne peux sauver que du CRAW sur la SD et pas du RAW, mais bien sûr les JPG, j'ai pas l'impression qu'on puisse générer un RAW et un CRAW simultanément à se répartir entre les cartes.

Quant à la capacité, si on duplique à l'exact entre les deux cartes, il est préférable d'avoir en effet les mêmes capacités sur les deux, au moins le compteur de vue est fiable pour les deux cartes à la fois.

elisard48

Fab35 merci beaucoup, votre réponse est ce que j'imaginais mais n'ayant pas de retour personnel sur ce R5II (depuis 2 jours dans mon sac) j'avais besoin de vos avis. A part ça : quel appareil !

lomintt

FIRMWARE 1.2.0

La version 1.2.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:

1. Ajoute la prise en charge de l'EOS Multi Remote, un système de prise de vue à distance destiné aux photographes professionnels.
Pour un aperçu et les spécifications de l'EOS Multi Remote, veuillez consulter le site Web de Canon :
https://ssw.imaging-saas.canon/app/app.html?app=emr,

2. Corrige un problème qui, dans certains cas, faisait apparaître l'affichage en direct déformé ou affichait une notification Err70 lorsque l'utilisateur effectuait une prise de vue en exposition multiple dans un environnement sombre.

3. Corrige un problème où les transferts d'images vers un serveur FTP pouvaient échouer, affichant Err41.

4. Corrige un problème qui, dans de rares cas, pouvait empêcher le formatage de certaines cartes CFexpress dans l'appareil.

5. Améliore la stabilité générale du système.

Mise à jour mineure
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Mistral75

pacalb

Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai sauté le pas en achetant un R5M2 et un 24-105 L.
J'ai profité d'un tarif intéressant en ce moment. Offerts : une batterie supplémentaire, une carte cf express B de 330 go, 5 ans de garantie et une formation de Damien Bernal sur le boîtier.
Achat effectué chez IPLN Paris (boutique et personnels sympas).
Y'a plus qu'à...
Pascal

jeanbart

Citation de: lomintt le Novembre 21, 2025, 08:07:38Mise à jour mineure
Effectivement, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine mise à jour pour espérer avoir enfin l'activation via une touche du pré-déclenchement apparue sur le R6 III.
La Touraine: what else ?

rdmphotos

bonsoir je comprends pas a quoi servirait cette touche ? vu qu'avec mfn/c1 c'est instantané on/off en une seule touche
si on peut m'expliquer la difference

pacalb

Bonjour,
La CFexpress B offerte lors de l'achat du boîtier est une Angelbird AV pro SX 330 go.
Vous mettriez quelle carte SD avec ?
Pascal

georgand

Citation de: rdmphotos le Novembre 27, 2025, 20:51:26bonsoir je comprends pas a quoi servirait cette touche ? vu qu'avec mfn/c1 c'est instantané on/off en une seule touche
si on peut m'expliquer la difference
+1

macqll

Je trouve au contraire qu'un bouton serait bien préférable puisqu'il serait accessible dans tous les modes avec les réglages en cours d'utilisation et cela éviterai de bloquer une des config C.

philou_m

Trio de guêpiers
Réalisée en 05/25 en affût

rsp

Citation de: philou_m le Novembre 28, 2025, 17:50:25Trio de guêpiers
Réalisée en 05/25 en affût

Très jolie.

elisard48

philou m : ces magnifiques guépiers avec quel objectif ?

elisard48

pacalb
CitationLa CFexpress B offerte lors de l'achat du boîtier est une Angelbird AV pro SX 330 go.
Vous mettriez quelle carte SD avec ?
moi je ne mets aucune SD