Couleurs d' automne (fil ouvert)

Démarré par Floyd_14, Novembre 02, 2025, 20:41:20

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: lebrodeur le Novembre 14, 2025, 16:55:10Merci agl33  :)

Pour iago et lumens et pour tous ceux que ça intéresse : Mouvements volontaires de l'appareil photo, en pose lente à la prise de vue. Il existe aussi des tutoriels pour simuler l'effet Orton en post-traitement (Photoshop). Je n'ai jamais essayé car je fait tout à la prise de vue.

https://www.photography.ca/blog/2011/10/12/intentional-camera-movement/

https://www.photography.ca/fine-art-photographers/orton/

https://digitalphotographycourses.com/the-best-of-blur-2025-intentional-camera-movement-competition/

L'essayer, c'est l'adopter pour ceux qui aiment ce style.

J'en fais aussi depuis un certain temps.

Fait le mois dernier: une photo de l'endroit et le même endroit en "agitant" le matériel

JCCU

2 autres variantes du même endroit:

JCCU

Et toujours au même endroit, mais avec un temps de pose sensiblement plus grand

ChrisMrX05

Citation de: bluemesa le Novembre 16, 2025, 20:33:10

Superbe compression de perspective sur Castle Mountain et cette forêt de trembles (à vue de nez ;D ) au couleurs lumineuses :o

agl33

agl33

Citation de: ChrisMrX05 le Novembre 16, 2025, 21:52:13Superbe compression de perspective sur Castle Mountain et cette forêt de trembles (à vue de nez ;D ) au couleurs lumineuses :o

De biens beaux paysages dans ce pays.

lebrodeur

JCCU : Beaux tableaux peints avec la lumière. Par contre, je n'accroche pas sur les deux dernières photos (question de goût personnel); bien que l'ICM donne parfois des résultats inattendus.

Voici deux exemples de rotation de l'appareil photo, en pose lente. Ce n'est pas évidents à réaliser. En Live view peut-être mais je garde l'oeil au viseur optique du reflex pour plus de stabilité. Et comme vous vous en doutez, le relevé du miroir induit un black out pendant l'exposition. Il faut que le cerveau travaille dans le noir afin d'imaginer mentalement ce qu'on est en train de faire avec le boîtier. J'essaie à l'occasion mais ce n'est pas ma tasse de thé (personnellement, j'ai de la difficulté à obtenir un beau 360 degrés). Je préfère le panning vertical ou l'explo-zoom, pour l'ICM.

1-) Vortex = rotation de l'appareil photo.

2-) Idem.
A+  Denis B.

lebrodeur

À l'occasion, les couleurs d'automne permettent aussi de transformer l'image prise en pseudo-infrarouge.

3-)L'image originale.

4-) Modifications à partir de Adobe Camera Raw puis finalisée dans PS5. J'insiste, c'est du psudo ou du faux IR mais cela a un petit côté ludique...

À la prochaine et cordiales salutations.
A+  Denis B.

lebrodeur

Désolé pour la coquille d'orthographe :

Il faut lire : c'est du pseudo. ;D
A+  Denis B.

agl33

JCCU

Citation de: lebrodeur le Novembre 18, 2025, 01:37:21JCCU : Beaux tableaux peints avec la lumière. Par contre, je n'accroche pas sur les deux dernières photos (question de goût personnel); bien que l'ICM donne parfois des résultats inattendus.
.....

Moi non plus!  ;D  En fait, je les ai mises pour montrer qu'avec un temps de pose plus long (environ 3 fois plus), on avait des effets complètement différents

Sinon début d'automne, dominante verte

JCCU

Et filtre donnant un effet hivernal sur un paysage vert

bluemesa

Jccu et Le Brodeur : vos photos font mal aux yeux . La derniere postee : quel rapport avec l'automne theme de ce topic ?

JCCU

Citation de: bluemesa le Novembre 18, 2025, 15:27:58Jccu et Le Brodeur : vos photos font mal aux yeux . La derniere postee : quel rapport avec l'automne theme de ce topic ?
Elle a été faite en Automne

iago

couleurs d'automne ?    (j'ai pas pu m'empêcher...)

c'est quoi, ce "filtre" ?

JCCU

Citation de: iago le Novembre 18, 2025, 19:03:34couleurs d'automne ?    (j'ai pas pu m'empêcher...)

c'est quoi, ce "filtre" ?

Là, c'est la fin de l'automne  :D

Filtre= felt pen dans GIMP(module GMIC)

ARGNUM

De bien belles choses dans ce fil. Merci de nous faire profiter de ces magnifiques paysages et de vos 'essais graphiques' très réussi.

labat

Une page de pleins de curiosité.
Bluemesca la photo de la prise dans le rétro est vraiment belle.
Pour tous la recherche des effets sur ces couleurs parait tellement tentante et un plaisir de lecture supplémentaire.

agl33

iago

Citation de: JCCU le Novembre 18, 2025, 20:30:56Là, c'est la fin de l'automne  :D

Filtre= felt pen dans GIMP(module GMIC)

j'ai entendu parler de GIMP... vais voir ça... merci

Bluemesa, la géologie du coin où tu vis est extraordinaire. Je suppose que les randos sont assez vite sévères, mais les photos sont toujours aussi belles! J'aime particulièrement l'harmonie des couleurs de la #85... Une petite indication du lieu ?

bluemesa

Bonjour  et merci  Iago  ,

Oui toutes les randonnées par ici sont "sévères " comme tu dis
La 85 c'est Gothic Mountain a 6 miles d'ou j'habite
La 95 c'est Castle Mountain prise d 'Ohio Pass