un essai du Sigma DP2

Démarré par pags, Avril 20, 2009, 22:51:59

« précédent - suivant »

jmk


flavio


john1

Citation de: claude 92 le Avril 24, 2009, 14:12:04
Je viens de recevoir un email de Sigma m'informant que le DP2 est sorti aujourd'hui... !

Moi je viens de recevoir un mail me disant qu'il sortait début mai.

J'ai eu un DP1 pendant quelques mois et je l'ai revendu. J'ai actuellement un EOS 1000D et je lorgne sérieusement sur le DP2. Le niveau de détails et la netteté étaient extraordinaires. Pour la mise au point qui était lente, j'utilisais l'hyperfocale en réglant sur 2 m. Et c'était impeccable.

Pour le DP2, l'appareil est vraiment tentant car il offre a priori beaucoup d'améliorations: plus rapide, 41 mm ouvert à 2.8, 1600 ISO, histogramme live, etc. Manque un stabilisateur. C'est surtout le 41mm ouvert à 2.8 qui m'intéresse. Le 28 mm, je trouve ça trop large parfois.

Le Foveon est vraiment intéressant par rapport au capteur à matrice de Bayer. Il y a quand même un rendu bien particulier.

Le prix est moins élévé que le DP1 à sa sortie. Bref que du bon !

polohc

Le 1600 ISO ! Ne pas se faire d'illusion, c'est dans le traitement logiciel embarqué que çà va se passer, donc même avec un nouveau proc. ce sera tj du dépannage et si c'est pour retrouver le lissages des autres compacts... ;D
Le capteur est le même que celui du DP1 et le bruit c'est de là qu'il vient, même s'il reste TB maîtrisé à 800 ISO :)

Sinon qq photos ici :
http://www.letsgodigital.org/en/21746/sigma-photo-gallery/
Il est plus tard que tu penses

jmk

L'histogramme live me parait bien (pour l'avoir connu avec le D-lux3) ... J'ai remarqué qu'il n'était pas sur le DP1 !

Pour l'hyperfocale, il faudra compter a peu près le double de distance. Ex : si la distance hyperfocale pour un 28mm à f/11 est de 3,5 m. Il faut compter un peu plus de 7 m pour le 41mm !

Pour la sensibilité, j'ai trouvé un raw à 800 ISO, c'est plutôt très correct ! Je ne m'attend pas à des miracles à 1600.

claude 92

j'ai lu tro prapidement mon email... Sigma annonce effectivement la sortie début mai.

claude 92

et j'écris trop vite aussi !

gainsbourg × yebisu

#32
J'ai vu le DP2 aujourd'hui au magasin, il est maintenant en vente ici.

J'ai un peu fait joujou avec...
le boitier est un peu different du DP1, il y a une sorte de touche multifonction qui donne acces a un menu de reglages rapides sans avoir a passer par les options internes, c'est pas trop mal pensé et ca ameliore grandement l'ergonomie de la bete (meme si on reste loin d'un Ricoh a ce niveau-la  :-\ )

Par contre la faible profondeur de champ aux grandes ouvertures est plus flagrante que sur le DP1 (ce qui est logique), mais du coup ca oblige le photographe a etre plus precis dans sa mise au point manuelle (ce qui ne pose pas de problemes avec le DP1)

Et les photos sur la brochure sont magnifiques...
ゲンスブール × ヱビス

jmk

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 24, 2009, 16:43:27
J'ai vu le DP2 aujourd'hui au magasin, il est maintenant en vente ici.


Si tu as voulu mettre un lien à ici dans ton post, c'est raté ! Je dis ça car le ici m'intéresse ... ;D

gainsbourg × yebisu

#34
Citation de: jmk le Avril 24, 2009, 16:57:38
Si tu as voulu mettre un lien à ici dans ton post, c'est raté ! Je dis ça car le ici m'intéresse ... ;D

Tu vas etre decu...

(a moins d'avoir prevu le voyage  ;) )
ゲンスブール × ヱビス

john1

Citation de: polohc le Avril 24, 2009, 14:59:55
Le 1600 ISO ! Ne pas se faire d'illusion, c'est dans le traitement logiciel embarqué que çà va se passer, donc même avec un nouveau proc. ce sera tj du dépannage et si c'est pour retrouver le lissages des autres compacts... ;D
Le capteur est le même que celui du DP1 et le bruit c'est de là qu'il vient, même s'il reste TB maîtrisé à 800 ISO :)

Sinon qq photos ici :
http://www.letsgodigital.org/en/21746/sigma-photo-gallery/

C'est vrai que le DP1 à 800 ISO en RAW, c'était pas mal. Espérons que le 800 ISO du DP2 soit amélioré.

jmk


john1

Pour revenir au 1600 ISO du DP2 voici une image prise à cette sensibilité :

http://www.flickr.com/photos/fordfanjpn/3470535710/

polohc

Citation de: john1 le Avril 24, 2009, 20:01:08
Pour revenir au 1600 ISO du DP2 voici une image prise à cette sensibilité :

http://www.flickr.com/photos/fordfanjpn/3470535710/

C'est nettement mieux qu'avec un compact "expert" petit capteur, mais çà reste du "sauvetage" ;)
A priori, il y a quand même beaucoup plus de bruit que sur une 800 ISO :(
Il est plus tard que tu penses

flavio

Citation de: polohc le Avril 24, 2009, 20:26:23
C'est nettement mieux qu'avec un compact "expert" petit capteur, mais çà reste du "sauvetage" ;)
A priori, il y a quand même beaucoup plus de bruit que sur une 800 ISO :(

A noter quand même que l'image dans Flickr est de 4Mpxl !!

flavio

#40
Par contre celle avec les fleurs (Iso 100 à F4), le piqué est vraiment exceptionnel même sur le bords !!

Et celle-ci (Iso 200 - F2.8), joli boket tout de même !!

flavio

Citation de: flavio le Avril 24, 2009, 20:47:43
Par contre celle avec les fleurs (Iso 100 à F4), le piqué est vraiment exceptionnel même sur le bords !!

Et celle-ci (Iso 200 - F2.8 ), joli boket tout de même !!

Verso92

Citation de: Verdi le Avril 23, 2009, 15:48:09
359€ pour le D1 et 599€ pour le D2.

Si la seule différence est l'optique, je ne vois pas trop l'intérêt !

Ben, Verdi, ce n'est pas du tout la même chose, quand même !

Autant un compact "focale fixe" avec un "28mm" ne m'intéresse pas, autant un modèle avec un "40mm" me tente... et puis, je retrouverai ainsi cette focale qui m'avait tant plu sur mes reflex OM !

(la différence de prix ne s'explique sans doute que par un écoulement de stocks. Valable partout ?)

dimitri_c

Bonjour -

Ai-je bien lu?
Il n'y a toujours pas de stabilisateur d'images dans le Sigma DP2?
- Dimitri      http://www.thebend.be/notlookingforsuchpicturesrightnow/

polohc

Citation de: dimitri_c le Avril 25, 2009, 12:47:52
...
Ai-je bien lu?
Il n'y a toujours pas de stabilisateur d'images dans le Sigma DP2?
...

Oui, t'as bien lu ! Mais la focale de 41 mm n'est pas un télé et la montée en ISO donne de meilleures images qu'avec les compacts "expert" !
Bien sûr, cette absence dérangera moins un "vieux" photographe (sauf s'il est parkinsonien) habitué au matos que l'on qualifie aujourd'hui de rustique ;)
C'est une autre philosophie...
Sur mon D80 j'utilise un seul objectif stabilisé, un 80-400 mm, et tout va bien, question d'habitude :D
Il est plus tard que tu penses

mnd

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2009, 00:41:30
...
Autant un compact "focale fixe" avec un "28mm" ne m'intéresse pas, autant un modèle avec un "40mm" me tente.....
Tiens! moi c'est justement le contraire...avec la qualité d'image de mon D300 (ou encore mieux de ton D700) :D

Verso92

Citation de: dimitri_c le Avril 25, 2009, 12:47:52
Ai-je bien lu?
Il n'y a toujours pas de stabilisateur d'images dans le Sigma DP2?

C'est quoi un stabilisateur d'images ?

Verso92

Citation de: mnd le Avril 25, 2009, 18:26:11
Tiens! moi c'est justement le contraire...avec la qualité d'image de mon D300 (ou encore mieux de ton D700) :D

Chacun son truc... le Zuiko f/2 40mm est mon principal regret depuis que je suis en Nikon (au moins à cause de l'angle de champ) !

gainsbourg × yebisu

Citation de: dimitri_c le Avril 25, 2009, 12:47:52
Bonjour -

Ai-je bien lu?
Il n'y a toujours pas de stabilisateur d'images dans le Sigma DP2?

Je pense que ce qui fait le charme de ces compacts (DP1, DP2 mais aussi le GRD) c'est qu'ils sont denués de tout gadget (zoom, stabilisateur, reconnaissance de visages, mode paysage, mode sport, mode nuit, mode jour, etc.) et cela permet de se concentrer sur l'image a prendre.
L'approche est similaire en telemetrique, et ca satisfait beaucoup de monde.
ゲンスブール × ヱビス

dimitri_c


Hello -

Oui ok pour TOUS les autres gadgets, mais un stabilisateur n'est plus un gadget (enfin pour moi, qui suis tellement tenté par le DP2, aïeee ma femme vient de me taper sur la tête, car j'ai la maladie des appareils de type Sigma DP2).    :'(

- Dimitri