Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: un essai du Sigma DP2  (Lu 32058 fois)

dimitri_c

  • Super actif
  • *
  • Messages: 678
    • ✚
Un essai du Sigma DP2 -> Convertisseur macro AML-1?
« Réponse #75 le: mai 31, 2009, 07:42:00 »
Bonjour -

Je sais que quelques tests ont été réalisés avec "Convertisseur macro AML-1 (Sigma)",
Mais est-ce que quelqu'un à vu des tests avec plusieurs de ces convertisseur macro AML-1 (enfilés les uns devant les autres)?    ::)

Est-ce que cela aurait une utilité (comme si il s'agirait d'une "super-macro")?
Merci pour tout avis "objectif".

- Dimitri


polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #76 le: juin 19, 2009, 22:34:30 »
Le premier test "papier" du DP2, à ma connaissance, est paru dans RP,
ses 2 notes extrêmes : 14/15 en Q images, 9/15 en réactivité...
Il est plus tard que tu penses

lafs

  • Très actif
  • *
  • Messages: 218
  • Sexe: Homme
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #77 le: juin 19, 2009, 23:02:27 »
Le dernier numéro de Chasseur d'Images propose un test sur 2 pages d'un enthousiasme modéré.

jeer

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 549
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #78 le: juin 20, 2009, 00:05:15 »
Que ce soit RP ou CI c'est pas leur avis qui m'interesse. Ils doivent garder ou regarder l'appareil 2 jours et encore, passer au suivant et penser à préparer le numéro suivant avec de nouveaux pâtés de sable (bruit).

JCR

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #79 le: juin 20, 2009, 00:21:30 »
Le dernier numéro de Chasseur d'Images propose un test sur 2 pages d'un enthousiasme modéré.

Pourtant, on a bien fourni des avis positifs sur ce forum :)
mais comme c'est un APN de connaisseurs, CI a sans doute voulu éviter un contre-emploi aux utilisateurs non avertis habitués au P&S ;)
Il est plus tard que tu penses

jeer

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 549
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #80 le: juin 20, 2009, 11:50:11 »
Bonjour,

Comme pour tout appareil numérique, il faut dompter la bête, et quel que soit 'l'expert' ou le testeur, je doute fort qu'en 1 ou 2 jours, l'on puisse le faire. Bon c'est vrai, la réactivité c'est pas son fort, mais c'est plus rapide qu'une MaP sur un leica M, car en num faut pas comter sur le réglage hyperfocale à moins d'être à l'infini parce que même à 20m et L'infini c'est pas pareil. Alors faut pas se prendre les pattes dans les tests, surtout quand on en fait tous les jours, il y a les défauts de la déformation professionnelles. Mais il en faut des RP ou des CI, alors c'est à nous, photographes en tous genres de se faire une opinion partagée.

JCR

zenfr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 990
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #81 le: juin 20, 2009, 12:48:35 »
>CI a sans doute voulu éviter un contre-emploi aux utilisateurs non avertis habitués au P&S

Et ... à certains "experts", dont celui du site Dpreview. En effet, malgré ses expériences, il a loupé pas mal de photos avec le nouveau DP2, portant ainsi préjudices à cet appareil si avancé, si expert. Ce site d'évaluation ne recommandait pas déjà les DP1.

Les DPx devraient être reservés uniquement aux passionnés possédant une compétence technique très poussée  !!!!  ;D ;D ;D
 

Laurent S.

  • Actif
  • *
  • Messages: 83
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #82 le: juin 20, 2009, 14:38:17 »
je viens de lire le test de CI et il n'est pas négatif du tout.

je cite :"l'utilisation du DP2 ne pose pas de difficulté particulière. sur Bien des points, il fonctinne comme un compact expert type Canon G, Panasonic LX ou Ricoh GR"

hier j'ai fait 7 photos avec un DP1, j'en ai 6 de bonne (voir sur l'autre fil) et une de raté (car le pied etait mal fixé)
d'accord ce n'étais ni des insects en vol ni un match de foot. après il faut être convaincu que ce n'est ni un appareil universel ni un reflex.

possedant un DP1 je n'achèterais pas un DP2...mais j'ai revendu tout mon matos Nikon Numérique pour passer au SD14. vraiment j'aime bien le rendu des appareils sigma et le possibilité de post-traitement sont vraiment impressionnantes

zenfr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 990
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #83 le: juin 20, 2009, 15:00:44 »
>je cite :"l'utilisation du DP2 ne pose pas de difficulté particulière. sur Bien des points, il fonctionne comme un compact expert type >Canon G, Panasonic LX ou Ricoh GR"

Et pourtant certains propriétaires des DPx affirment le contraire affirmant que les DPx doivent être réservés aux "savants" et "passionnés" !!!

PS : je ne peux pas me passer d'un reflex, car de temps en temps j'ai besoin d'un zoom de 300mm. Parfois 300mm reste encore trop ... courte :

(300x 1,5)

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #84 le: juin 20, 2009, 18:28:27 »
>je cite :"l'utilisation du DP2 ne pose pas de difficulté particulière. sur Bien des points, il fonctionne comme un compact expert type >Canon G, Panasonic LX ou Ricoh GR"

Et pourtant certains propriétaires des DPx affirment le contraire affirmant que les DPx doivent être réservés aux "savants" et "passionnés" !!!

PS : je ne peux pas me passer d'un reflex, car de temps en temps j'ai besoin d'un zoom de 300mm. Parfois 300mm reste encore trop ... courte :

(300x 1,5)

Peut-être pas réservé aux savants, aux passionnés sans doute, mais surtout aux connaisseurs de ses Q et défauts ;)

Moi aussi, je ne peux pas me passer d'un reflex, notamment avec un 400, mais pas pour les mêmes sujets volants :)
Il est plus tard que tu penses

Laurent S.

  • Actif
  • *
  • Messages: 83
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #85 le: juin 20, 2009, 18:43:05 »
d'accords les photos sont belles mais arreter de frimer avec vos 400 mm  ;D
moi aussi j'en aurais un, un jour :-\

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #86 le: juin 20, 2009, 19:20:34 »
... arreter de frimer avec vos 400 mm  ;D
moi aussi j'en aurais un, un jour :-\

Je n'ai pas voulu frimer avec mon 400 mais seulement aller dans le sens de zenfr,
et j'aime les oiseaux, pas les avions, c'était trop tentant de répondre à son post ;)
Il est plus tard que tu penses

zenfr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 990
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #87 le: juin 20, 2009, 20:49:44 »
Pour tes petits et grands oiseaux, t'as pas besoin de zoom. En effet, une échelle ou une bonne paire de chaussures (comme celles des agents EDF) et tu hop hop hop tu peux grimper facilement sur les arbres.

Alors, un 34 mm (celui des E-P1) serait largement suffisant :):):)


philokalos

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 746
  • Sexe: Homme
Re : Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #88 le: juin 20, 2009, 22:06:27 »
+1
En avant du gros capteur il y a un objectif pas piqué des vers ... ;) :D :D

Il ne faut surtout pas oublié que c'est le regard qui fait la différence. Chapeau pour les très belles images de votre site! Quand à si le DP1/2 est un appareil pour connaisseurs, ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas un compact pour "monsieur-tout-le-monde"  :D :D :D...

cbgi

  • Très actif
  • *
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #89 le: juin 23, 2009, 13:26:20 »

Nouveau firmware pour le dp2 :

http://www.sigma-dp.com/DP2/firmware.html


dimitri_c

  • Super actif
  • *
  • Messages: 678
    • ✚
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #91 le: juillet 20, 2009, 22:14:51 »
Bonsoir -

A propos…
Y'a-t-il moyen de voir (visualiser) les photos, sans obligatoirement (devoir) sortir le zoom?
OK peut-être en laisser le "capuchon", mais ce n'est pas vraiment conseiller je suppose.
Bonne soirée…

- Dimitri     www.thebend.be/boitea/bookmark/ExportedBookmarks.html


microspock

  • Actif
  • *
  • Messages: 102
    • flickr
Re : Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #92 le: juillet 20, 2009, 22:46:26 »
Bonsoir -

A propos…
Y'a-t-il moyen de voir (visualiser) les photos, sans obligatoirement (devoir) sortir le zoom?
OK peut-être en laisser le "capuchon", mais ce n'est pas vraiment conseiller je suppose.
Bonne soirée…

- Dimitri     www.thebend.be/boitea/bookmark/ExportedBookmarks.html

Un appui long sur la touche habituelle pour passer en mode visualisation devrait le faire, par contre pour en sortir il faut éteindre l'appareil car l'appui sur le même bouton ensuite revient à vouloir allumer l'appareil le capuchon en place.

dimitri_c

  • Super actif
  • *
  • Messages: 678
    • ✚
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #93 le: juillet 20, 2009, 23:45:48 »
Merci microspock…    :-)

Je vais passer une bonne nuit maintenant…
- Dimitri

dimitri_c

  • Super actif
  • *
  • Messages: 678
    • ✚
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #94 le: juillet 21, 2009, 21:50:27 »
 
oooops...

dimitri_c

  • Super actif
  • *
  • Messages: 678
    • ✚
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #95 le: juillet 21, 2009, 21:51:00 »
Bonsoir -

Est-ce que qq'un a déja essayé les filtres
- infrarouge (pour faire du N&B)
- ND, pour créer volontairement une perte de 2 et 3 vitesses ou diaphragme

Et de coupler 2 lentilles de grossissement type 'Convertisseur macro AML-1', pour accentuer encore plus l'effet de close-up.
Merci, bonne soirée

- Dimitri

Del-Uks

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 125
    • Del-Uks
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #96 le: janvier 11, 2011, 00:17:28 »
J'ai finalement décidé de me séparer de mon cher DP2 avec tous ses accessoires (VF-21 View Finder, HA-21 Lens Hood & 46mm filter adapter, AML-1 Close-Up/Macro Lens, HC-11 Dedicated Genuine Leather Hard Case + batterie de rechange).



Il est en parfait état, et je le cède sur Genève pour quelques CHF 600.- si un membre helvétique de ce forum est intéressé (PM).

Je le vends car je ne me passe plus de mon Nikon D7000. ;-)


grosnoob06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 278
  • Sexe: Homme
  • jamais plus vite qu'à fond...
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #97 le: janvier 11, 2011, 21:58:37 »
Full options dis donc... bonne vente à toi.
Pourquoi tant de N ?

kouros59

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 346
  • Sexe: Homme
Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #98 le: janvier 11, 2011, 22:02:41 »
Intéressant...
Del-Uks, mail si tu veux.

Del-Uks

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 125
    • Del-Uks
Re : Re : un essai du Sigma DP2
« Réponse #99 le: janvier 12, 2011, 01:21:16 »
Intéressant...
Del-Uks, mail si tu veux.

S'il t'intéresse, n'hésite pas à m'envoyer un "message privé".