Vendre ses photos

Démarré par Jacques Thorin, Avril 21, 2009, 21:07:52

« précédent - suivant »

carpat

AGESSA : structure qui assure le relais entre les auteurs-artistes et les CPAM, OK.

J'ai un métier autre, je ne pratique que très occasionnellement (vraiment très...) une activité photo rémunérée. J'ai mon régime de SS

SAIF : équivalent SACEM ? intérêt ?

vernhet

Citation de: carpat le Août 26, 2017, 12:55:57
AGESSA : structure qui assure le relais entre les auteurs-artistes et les CPAM, OK.

J'ai un métier autre, je ne pratique que très occasionnellement (vraiment très...) une activité photo rémunérée. J'ai mon régime de SS

SAIF : équivalent SACEM ? intérêt ?

L'analogie la plus pertinente serait la redistribution de la taxe sur les supports permettant la copie privée...Dans le cas de la SAIF, il s'agit de compenser les photocopies de livres ou parutions presse
https://www.saif.fr/spip.php?page=auteurs_art&id_article=132
L'intérêt , c'est une rémunération supplémentaire pour les auteurs, qui pour ceux qui tournent bien, en presse ou en édition, peut être assez significative...

carpat

Citation de: vernhet le Août 26, 2017, 23:44:35
L'analogie la plus pertinente serait la redistribution de la taxe sur les supports permettant la copie privée...Dans le cas de la SAIF, il s'agit de compenser les photocopies de livres ou parutions presse
https://www.saif.fr/spip.php?page=auteurs_art&id_article=132
L'intérêt , c'est une rémunération supplémentaire pour les auteurs, qui pour ceux qui tournent bien, en presse ou en édition, peut être assez significative...


Plein de petits cotisants qui permettent le fonctionnement de la structure qui redistribue à quelques gros ? C'est ce que j'ai peur de comprendre.

vernhet

Citation de: carpat le Août 27, 2017, 00:42:39
Plein de petits cotisants qui permettent le fonctionnement de la structure qui redistribue à quelques gros ? C'est ce que j'ai peur de comprendre.
c'est ce que j'ai pensé au début .Et puis un collègue syndicaliste m'a expliqué que, plus y'aurait d'adhérents, plus les montants collectés seraient importants. (c'est donc pas un gâteau dont la part de chacun va diminuer avec l'augmentation des adhérents, mais le contraire). Par ailleurs, il n'y a pas de "cotisation" à renouveler pour adhérer, mais seulement une somme de 15euros à verser une fois pour toutes...
Cela dit, c'est vrai que pour un auteur qui ne publierait  que 10 ou 15 photos par an, le jeu n'en vaut pas la chandelle.. Personnellement, j'ai adhéré y'a 3ans, je crois et au total, j'ai dû toucher en tout dans les 500-700 euros; Donc pas grand chose ( mais j'avais bêtement tardé à adhérer et j'avais 5 ou ans de parutions presse dont la récupération n'était plus possible quand je me suis décidé à le faire) Cela étant, 500 ou 700 roros juste en déclarant ses parutions de l'année (possible en ligne désormais), c'est toujours mieux qu'un coup de pied au cul !

carpat

Merci pour la précision et la correction de mon point de vue déformé.

carpat

Bon, ben voila, c'est fait.
Note d'auteur, simple. Faite selon un modèle trouvé et un autre fourni.
Ce sera la seule de cette année car la photo est pour moi un loisir, une activité artistique de plaisir, sans penser à rémunération.
L'opportunité et l'occasion ont fait le larron.

Stéphane Hette

Citation de: carpat le Août 27, 2017, 00:42:39
Plein de petits cotisants qui permettent le fonctionnement de la structure qui redistribue à quelques gros ? C'est ce que j'ai peur de comprendre.

Hello,
On ne côtise pas à la SAIF qui n'est pas un régime social, on y adhère une fois pour toute...
Ensuite la SAIF redistribue les droits perçus auprès des diffuseurs pour les redistribuer aux créateurs en fonction de leur déclaration annuelle.
Bref on a tout à gagner à adhérer comme à lire Profession photographe qui sert à expliquer tout ça et qui le fait plutôt bien.

Michel Denis-Huot

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 02, 2017, 10:24:43
Hello,
On ne côtise pas à la SAIF qui n'est pas un régime social, on y adhère une fois pour toute...
Ensuite la SAIF redistribue les droits perçus auprès des diffuseurs pour les redistribuer aux créateurs en fonction de leur déclaration annuelle.
Bref on a tout à gagner à adhérer comme à lire Profession photographe qui sert à expliquer tout ça et qui le fait plutôt bien.

;) ;) oui mais il faut payer un abonnement, ben pourquoi c'est pas gratuit....

polym

Dans les adhérents de la SAIF, il y a des personnes hors agence qui ont pu mettre leurs images sur pixways (nouveau service proposé par la SAIF) ?

laurent.f

Pixways n'est pas un service mis en place par la Saif. La Saif utilise comme de nombreuses agences et collectifs, les services de Pixpalace pour proposer de diffuser des photos sur les serveurs.   https://www.saif.fr/spip.php?page=auteurs2&id_article=269        Il faut pour cela des photos particulièrement bien indexées : mots clef, descriptif...

carpat

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 02, 2017, 21:45:37
;) ;) oui mais il faut payer un abonnement, ben pourquoi c'est pas gratuit....

Si c'est "gratuit", c'est toi le produit.

Stéphane Hette

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 02, 2017, 21:45:37
;) ;) oui mais il faut payer un abonnement, ben pourquoi c'est pas gratuit....

Non ! La SAIF tu cotises une fois pour y adhérer et c'est tout...
Pour Profession Photographe c'est autre chose : )))

Michel Denis-Huot

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 06, 2017, 15:10:49
Non ! La SAIF tu cotises une fois pour y adhérer et c'est tout...
Pour Profession Photographe c'est autre chose : )))
Je parlais de PF ou je cotise!
Pardon ou je suis abonné!

polym

Citation de: laurent.f le Novembre 05, 2017, 08:57:35
Pixways n'est pas un service mis en place par la Saif. La Saif utilise comme de nombreuses agences et collectifs, les services de Pixpalace pour proposer de diffuser des photos sur les serveurs.   https://www.saif.fr/spip.php?page=auteurs2&id_article=269        Il faut pour cela des photos particulièrement bien indexées : mots clef, descriptif...

Oui désolé, je me suis mal exprimé, je pensais à l'entité pixways, qui offre le service pixpalace (je fais déjà appel à eux pour pixtrakk). Ca serait pour une sélection de photos (moins de 300, mais "valables")...

Stéphane Hette

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 06, 2017, 17:54:22
Je parlais de PF ou je cotise!
Pardon ou je suis abonné!


:D Moi aussi j'y cotise ;) Enfin je suis abonné... Depuis le n°1 je crois.