Conseil d'achat (si Roland Ripoll passe par là ) pour une lunette Leica ou Kowa.

Démarré par balzac, Septembre 10, 2009, 17:47:33

« précédent - suivant »

balzac

Bonsoir les As de la digi,

Je voudrais me lancer dans la digi comme complément à la photo classique. Cependant j'ai peine à faire le bon choix pour le départ... Lunette d'abord et adaptateur et APN ensuite ou en kit complet, bref je nage...

J'ai vu chez Leica une APO-Télévid 82 avec un adaptateur pour le Leica D-LUX-4: Que pensez-vous de ce montage ?.. Est-il possible de pointer et faire la MAP sur l'écran (si il est suffisamment bon?) sans démontage de l'APN?

Si vous avez d'autres suggestions du genre adapter un olympus EP-1 sur une lunette de qualité  ou un autre couple appareil photo et lunette, je vous en remercie par avance.

J'ai déjà lu avec intérêt les fils sur la question et les images qui décoiffent avec en tête de fil Roland Ripoll, Micbouvreuil, Buteo, et j'en passe....

Bien cordialement.

Les Fils du Vent

Roland Ripoll

L'assemblage Leica APO-télévid 82 + Leïca D-LUX 4 me semble bon, même si je ne connais pas cet APN (vérifier quand même s'il est bien compatible en digiscopie, c'est à dire s'il ne génère pas de vignettage et s'il y a des bagues d'adaptation. Dans le cas contraire, utiliser un adaptateur universel). L'avantage de cet APN, c'est qu'il dispose d'un capteur d'images CCD exceptionnellement grand pour sa catégorie (1/1,63"), ainsi que d'une résolution de 10,1 mégapixels, ce qui est largement suffisant à mon sens. En digiscopie, le stabilisateur d'image ne servira à rien (au contraire, il faudra le mettre sur off). Il dispose aussi d'un écran  avec grand angle de vision et une résolution de 460 000 pixels qui le rendent parfaitement lisible, ce qui est excellent pour faire la mise au point. Reste à savoir le prix de cet ensemble, et si cela rentre dans ton buget je te conseille cet achat
Etre simple pour être vrai

balzac

Bonsoir Roland,

Merci pour ta prompte réponse et tes judicieux conseils. j'ai oublié de mettre les liens pour te faire une meilleure idée de la question. Pour le vignetage j'espère que ça joue, je vais poser la question.

Avec ce capteur pour du format 4/3 ( au choix 4:3/3:2/16:9) à combien estimes-tu la longueur focal en 24x36 mm.

Le prix de cet ensemble est environ 3900 euros (lunette, D-lux 4, adaptateur, housse de transport) L'adaptateur est très bon marcher pour le D-lux 4, mais pour les autres APN c'est très cher... On favorise son matos comme on peut.. C'est vrai que le dispositif est plus compliqué.

La Kowa avec ses 88 mm. contre 82 mm. chez Leica est plus lumineuse, et moins chère mais difficile de la trouver en suisse.

Cordialement et merci encore pour tes lumières!

[url]http://fr.leica-camera.com/sport_optics/televid_spotting_scopes/digiscoping//url]
[url]http://fr.leica-camera.com/photography/compact_cameras/d-lux_4//url]
Les Fils du Vent

geo7

Citation de: balzac le Septembre 10, 2009, 20:39:41
La Kowa avec ses 88 mm. contre 82 mm. chez Leica est plus lumineuse, et moins chère mais difficile de la trouver en suisse.

pas automatiquement plus lumineuse. Lorsque j'ai acheté la mienne (Swaro 80HD), j'ai pu comparer avec la Zeiss 85 qui s'est révélée moins lumineuse malgré son diamètre plus important.

Sinon je trouve ton ensemble un gros poil cher ::) : tu devrais faire jouer la concurrence, car il est existe de grande variations de prix sur les lunettes selon les revendeurs (je me souviens avoir vu la Swaro à plus de 3000€ sans oculaire alors que je l'avais eue pour environ 2350€ avec le zoom 20-60, la housse, + le pied photo manfrotto à 60€ grace a une promo)

giraffe

lilipop

balzac: l'ensemble D-Lux4 + Apo télévid 82+ oculaire 25-50x, a été testé dans Images et Nature N° 25 et a obtenu 4étoiles et demi sur 5; ensemble à 4000 €, OUPS , mais comprenant aussi LR2 ( 300€environ) qui doit dérawtiser les fichiers du Leica.; ils signalent un des avantages de cette LV, la mise au point très rapprochée de 3,90; ( il me semble que c'est 5m le plus courant...)aucune mention de vignetage ( pb rédhibitoire quand même)
Espérant que cela te sera utile.
Lilipop

Roland Ripoll

Tu m'avais posé cette question: Avec ce capteur pour du format 4/3 ( au choix 4:3/3:2/16:9) à combien estimes-tu la longueur focal en 24x36 mm.
Excuse moi de répondre si tard, mais après un rapide calcul (dont je ne garantis pas l'exactitude) cela doit avoisiner les 3 000 mm environ (avec le zoom à x25)

balzac

Bonsoir Giraffe, Lilipop, et Roland,
C'est ma femme qui à passé à l'acte, enfin sur mes conseils et aussi par le bais des vôtres. Nous avons fais des essais en magasin sur le voisinage..

Voici la commande globale environ 5100 Euros (compris une grosse remise.)

Leica APO-Télévid 82 coudée avec oculaire 25-50.
Etui en cordura pour lunette coudée 42313.
Adaptateur digiscopie pour D-Lux 4.
Caméra D-Lux 4.
Tripod Gitzo 3530 LS.(carbon en 3 brins largement plus rigide que le 4 brins conseillé.)
Levling base Gitzo GS5121 LVL.
Head G2180.
Quick release plates GS 5370 LC
Spikes for tripod G1220.129B3.
Tripod bag GE 14 P 85x25 cm.

Pour vous remercier, voici deux images en mauvaise condition de lumière pour illustrer la chose. Soyez indulgent c'est mes premiers essais.

Les Fils du Vent

Roland Ripoll

Maintenant que tu as le matériel, y' a plus qu'à... ;D

Bienvenue en digiscopie et à bientôt pour des imges !

giraffe

Tu ne devrais pas avoir de problème; tant en observation qu'en digiscopie !
Avec ce type de montage tu passes instantanément de l'observation à la digi ce qui, a mon avis, est primordial et fait que l'on se pique rapidement au jeu de l'observation pure (bravo pour ton choix d'une lunette coudée)
Moi qui ai commencé par l'observation il m'arrive très souvent d'oublier de faire des photos tant je suis fasciné par le spectacle du vivant.
La situation va peut être un peu changer car, comme toi, j'ai acquis le Dlux4 dernièrement en remplacement de mon Nikon 8400 qui était très capricieux pour ce qui est de la MAP. Après quelques essais avec un reflex (Olympus E-3 au foyer, trop lourd, trop de vibrations) j'avais presque abandonné cette pratique.
Existe-t-il des oculaires fixes pour la Leica ?
Depuis que j'ai monté le 30 W sur la Swaro je n'utilise plus le zoom, même en observation, tant la différence est importante. Mais j'entends le plus grand bien des derniers zoom ...
As-tu trouvé un déclencheur souple pour le DLux4 ?
J'ai vu qu'il existait un petit support à fixer sur la griffe du flash mais je ne retrouve plus l'info ...
Cela est plus important qu'un tripode à 4 ou 3 brins pour ce qui est de la stabilité (je dis cela, mais j'utilise également un trois brins en digi ... Mais un 4 en macro !)

Sherpa-P

Pour ceux que cela intéresse, il est possible de positionner votre reflex muni de son objectif (diamètre 58mm max) derrière l'oculaire de votre Leica Televid 82 APO en utilisant la partie arrière de l'adaptateur DCA Swarovski : le diamètre de cette partie arrière permet en effet de recouvrir efficacement l'oculaire de la Leica (provisoirement, le temps de réaliser quelques clichés...).

balzac

Bonsoir,
Roland, le Mandarin et le cygne chanteur sont déjà des digis faites avec le mat. Leica. Les exifs pour le canard 1/125 f 2.5 200 Iso Oculaire 40x. Le cygne 1/60 f 2.8 160 Iso oculaire 40x.
Giraffe, la différence entre 3 ou 4 brins est très grande, j'ai fait l'éssai cote à cote. De plus le diamètre des tubes sont plus gros. (Prix et encombrement très semblable)
Je vais aussi commander ce bout de plastique voici le lien.http://www.kleptography.com/rf/ Il y a pas pour l'instant d'oculaire fixe, mais bientôt, il semble.
Sherpa-p c'est toujours bon à savoir..
Les Fils du Vent

giraffe

Je ne nie pas la différence entre 3 et 4 brins, je trouve, pour l'usage en digiscopie avec un compact, que cette différence ne m'apporte rien sur le plan de la stabilité, mais représente 10 cm de plus sur la longueur repliée.
Après si ce tripode doit rendre un service plus universel ... J'ai pour ma part renoncé à ces démontages et fixé directement la tête vidéo sur la colonne. Je vais d'ailleurs certainement retirer le plateau coulissant compte tenu de la faible masse du Dlux 4. Ceci afin de réduire l'empilage et diminuer la flexion.
Je pratique la digi, la plupart du temps dans les observatoires, et les problèmes de stabilité sont plus liés à la qualité des planchers de ces constructions. Si une personne se déplace pendant la prise de vue c'est un flou assuré.
En extérieur je suis très souvent au raz du sol (indispensable au moindre souffle de vent et discrétion), j'ai même scié la colonne de mon Manfrotto pour être au plus bas !
Je te remercie pour le lien du "bout de plastique", que je commande de suite.
Bonnes digiscopies à toi, je constate que tu démarres sur les chapeaux de roues !

Francis Cauet

bonjour et bravo pour tes photos elles sont top .
quand tu aura 1 minute peux tu réaliser qqs photos de tout ton matériel stp ?
assemblé et non assemblé
en MP peux tu me donner le montant de la remise ?
je suis avec une leica 77 et le coolpix P6000 .
derniere question , as tu utilisé le fichier RAW ? ou JPEG ,
voili voila .
amicalement francis

Francis Cauet

une autre petite question stp
fais tu la mise au point sur la longue vue ou sur l'APN ?
tu etais à quelle distance pour tes 2 photos ?
merci , amicalement francis

balzac

Bonsoir Francis,
Laisse-moi prendre de l'expériance avec ce nouveau matos, un + pour toi, alors patience.
Cordialement.
Les Fils du Vent

balzac

Francis,
Je fais la map sur la lv puis sur l'apn, et parfois j' active la loupe en manuel et je tâtonne. Cela dépend des conditions.
Je travail toujours en Raw, pour garder le maximum de possibilité en post traitement. (surtout pour la dynamique et la gestion de bruit)
La distance pour le chanteur, difficile à dire.. plus que 100 m. (Pour toi j'ai fait une mesure laser mais je vois pas le point rouge, donc pas de résultat! je vais trouver une solution, la corde à noeud..)
Pour le matériel, visite les sites Gitzo et Leica, tu as la liste exhaustive plus bas dans le fil.
Le montant de la remise moins de 1000 Euros, je pense, car ils ont donné du matériel avec.
Cordialement.
Les Fils du Vent

Francis Cauet

merci beaucoup pour tes renseignements .
allez encore qqs questions
pour les RAW tu utilises camera raw 4.6 ou autre ? et un cd etait il fournit avec ?
amicalement francis

Francis Cauet

j'oubliais  :D
le zoom de l'APN est t'il toujours à fond ou peux tu l'utiliser au minimum sans vignettage ?
ou au 25 est il deja au maxi ?
amicalement francis

balzac

C'est pas linéaire... a 25x tu as le choix, mais en grand angle il y a de la déformation donc je monte le zoom sur 1x. Au début c'est déroutant puis ça va.
Le logiciel fourni est Captute One de PhaseOne, de très bonne facture! Mais J'utilise LR et CS4.
Les Fils du Vent

Francis Cauet

ok merci
j'ai plus de questions ..... pour le moment  :D
amicalement francis