Projecteurs diapoistives Leica

Démarré par clode, Novembre 08, 2009, 17:11:09

« précédent - suivant »

clode

bonjour  :)
une petite question concernant les projecteurs diapos Leica :
quelle grandes différences y-a-t-il entre un Pradovit Color 2 et un Pradovit P 150 ?
format 24*36 ou non  ?
qualité : mieux ou moins bien ?
plus ancien ou plus récent ?
...
merci
Clode

jeandemi

je ne vois pas le Color 2 dans mes catalogues.
le Color est un 250W, comme le Color 250+AF
le Color F est un 150W comme le Color 150+AF et... le P150

les objectifs ne sont pas compatibles, ça me semble sûr, de même que le Color doit être bien plus vieux (mais pas forcément moins bien, hein)

les P150, P300 et P600 utilisent de nouveaux objectifs de la gamme P2 (ex: Colorplan-P2 2.5/90)

clode

 :)  merci

voilà la "bête" ... désolé, en postant les photos je m'aperçois que c'est un LEITZ    :-[





Verso92

Citation de: clode le Novembre 08, 2009, 17:11:09
quelle grandes différences y-a-t-il entre un Pradovit Color 2 et un Pradovit P 150 ?
format 24*36 ou non  ?
qualité : mieux ou moins bien ?

Le Color 2 est un projecteur haut de gamme. Le P150 est (était ?) le bas de gamme du fabricant.

Citation de: clode le Novembre 08, 2009, 18:23:52
voilà la "bête" ... désolé, en postant les photos je m'aperçois que c'est un LEITZ    :-[

LEICA = LEItz CAmera (l'appareil photo de Leitz). Il y a quelques années Leitz a changé de nom pour devenir Leica...


clode

 :)
bon, et bien "j'ai ce qu'il me fallait" ...merci beaucoup

si je peux encore me permettre une question  :
j'ai un stock de k64 dans le compartiment légume du frigidaire (réfrigérateur plutôt)
ils sont bien emballés, dans un tuperwar bien scellé - donc je ne vais pas les sortir
mais je crois me rappeler que la date limite d'utilisation est aout 2008

on peut espérer qu'ils soient encore bon ? encore combien de temps
j'hésitais à les congeler ...
et si oui - les développements (aux usa ) sont correctes ?

merci merci  ;)


jeandemi

j'ai fini par le retrouver dans un catalogue de juillet 1987
c'est un 250w, qui peut-être utilisé dans le cadre d'un fondu enchaîné, construction solide en alu (9kg!), condenseur asphérique pour améliorer la répartition lumineuse

il y a l'air d'avoir un Elmarit-P 2.8/150 dessus, donc un objectif pour de grandes pièces déjà car le standard c'est 90mm, mais le projo peut recevoir du 2.8/35 au 4.3/300 (le condenseur standard prend du 2.8/60 au 3.4/200)

tout ce que je peux encore te dire, c'est que l'optique est hyper-importante, les 2.8/80 plastiques sont des culs de bouteille face aux objectifs équipés de vraies lentilles en verre. Je viens de m'offrir un P300 avec le Colorplan-P2 2.5/90 CF (spécial Kodachrome), et le piqué est époustouflant!
et le P 2.8/150 est loin d'être un cul de bouteille. juste que si c'est pour chez toi, il va falloir du recul

clode

et si je les congèle ?
MERCI à jeandemi

jeandemi

dans un an, tu ne pourras plus les faire développer, le dernier labo aura fermé...
sauf si tu veux les garder pour la collection... :-\

clode

#9
Citation de: jeandemi le Novembre 08, 2009, 20:01:56
le dernier labo aura fermé..

c'est encore jouable en juillet aout 2010 (voyage loin - belles photos à faire... les dernières en kodak 64  :-[???

clode

Citation de: jeandemi le Novembre 08, 2009, 20:00:08
j'ai fini par le retrouver dans un catalogue de juillet 1987
c'est un 250w, qui peut-être utilisé dans le cadre d'un fondu enchaîné, construction solide en alu (9kg!), condenseur asphérique pour améliorer la répartition lumineuse

il y a l'air d'avoir un Elmarit-P 2.8/150 dessus, donc un objectif pour de grandes pièces déjà

serait-il  possible d'avoir une estimation de ce que ça peut valoir en occasion ?
merci

Jean Louis

Ça doit pas valoir grand chose, vu l'ancienneté de l'appareil. Pour info j'ai mis par exemple  en vente un ensemble de 2 Leica RT le top du top en projecteur plus une interface qui permet de les piloter via un pc  et plein de paniers ronds pour un prix de 1500 euros. pour le Color 2, je dirais 150/200 euros.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Verso92


archi_91

Citation de: clode le Novembre 08, 2009, 20:15:22
serait-il  possible d'avoir une estimation de ce que ça peut valoir en occasion ?
merci

Si tu ne sais pas quoi en faire...MP.... ;)
Mithridatisé pour les claviers

jeandemi

mon P300 avec le Colorplan-P2 2.5/90CF était à 100€, mais je suis conscients que c'était une vraie affaire

clode

merci
non, je sais quoi en faire ...   (mais je note)  ;)

est- ce qu'on peut mettre une optique d'un Pradovit Color 2 sur un Pradovit P 150 ? (ou vice versa)
merci

jeandemi


clode

question idiote je sais - mais je la pose qd même
pourquoi ?

c'est bien des 24*36 les deux ?

Verso92

Citation de: clode le Novembre 09, 2009, 11:38:40
question idiote je sais - mais je la pose qd même
pourquoi ?

c'est bien des 24*36 les deux ?

Cela n'a rien à voir avec le format, mais avec la "monture" d'objectif des projecteurs...

jeandemi

24x36, oui, et même un peu plus, mais pas du 6x6cm, plutôt genre 4x4cm (mais je ne sais pas ce qui a existé à ce format)

clode

en fait il s'agit d'un projecteur d'occasion
la personne a également un Pradovit Color 250 (je viens de l'apprendre)
avec un obj Leitz Portugal 2.5/90 mmm
la courroie d'entrainement du ventilateur est cassée :
- est ce que ça vaut la peine d'essayer de le la remplacer ?
- mais l'objectif vaut peut-être la peine (pour projeter dans une petite pièce) : est-ce qu'il est compatible avec le Pradovit Color 2 ?

merci

Verso92

Citation de: clode le Novembre 09, 2009, 20:08:34
avec un obj Leitz Portugal 2.5/90 mmm

J'imagine que c'est un Colorplan...

Citation de: clode le Novembre 09, 2009, 20:08:34
- mais l'objectif vaut peut-être la peine (pour projeter dans une petite pièce) : est-ce qu'il est compatible avec le Pradovit Color 2 ?

Oui.

clode

merci

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2009, 20:10:52
J'imagine que c'est un Colorplan..

je ne peux pas dire ...j'ai pu avoir "Leitz portugal ..." mais pas plus
si c'est un Colorplan - c'est bon ? et si  c'est toujours marqué dessus ce serait où ?

Verso92

Citation de: clode le Novembre 09, 2009, 20:08:34
la courroie d'entrainement du ventilateur est cassée :
- est ce que ça vaut la peine d'essayer de le la remplacer ?

A mon avis oui : ce Pradovit Color 250, quel beau projecteur !

;-)

Verso92

#24
Citation de: clode le Novembre 09, 2009, 20:19:59
je ne peux pas dire ...j'ai pu avoir "Leitz portugal ..." mais pas plus
si c'est un Colorplan - c'est bon ? et si  c'est toujours marqué dessus ce serait où ?

Le mien est un "Germany", mais les Colorplan les plus récents devaient être fabriqués au Portugal.

Je pense que si c'est un f/2.5 90mm Leitz, c'est forcément un Colorplan...

(il me semble d'autre part que les objectifs "standards" bas de gamme du fabricant sont des 85mm... à confirmer)

clode

ok merci
apparemment il n'a pas (ou plus) de télécommande , et il tourne seulement en automatique, avec le minuteur...(?)
une autre question (encore !!!  ::) )
où est ce que je pourrais trouver la courroie ? système D ....?
et est-ce qu'on trouve encore des ampoules pour ces bêtes là ? chères ?

Verso92

Citation de: clode le Novembre 09, 2009, 20:54:00
apparemment il n'a pas (ou plus) de télécommande , et il tourne seulement en automatique, avec le minuteur...(?)

Je suis formel : il devrait y avoir une télécommande !

Sinon, le minuteur est le disque noir qu'on distingue sur la dernière photo, à gauche du Colorplan...

Citation de: clode le Novembre 09, 2009, 20:54:00
une autre question (encore !!!  ::) )
où est ce que je pourrais trouver la courroie ? système D ....?
et est-ce qu'on trouve encore des ampoules pour ces bêtes là ? chères ?

Pour les courroies, je ne sais pas. Je sais qu'il existe des magasins qui vendent des élastiques de tous types (notamment pour les platines tourne-disques...).

En ce qui concernes les ampoules, je ne saurais pas dire...

clode

bonjour
merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions  ;)

c'est fait
j'ai été cherché le Leica Pradovit Color 2 (occasion) - un projecteur pour diapositives (et non pas diapoistive)

comme dit plus haut, je connaissais le Pradovit P 150 - un projecteur classique
là - j'ai été surpris : c'est du costaud - du lourd - un appareil comme on savait les faire
apparemment il fonctionne bien - l'autofocus aussi
question mécanisme : je n'ai jamais vu ça   :o
le panier avance tip top, les dias passent sans broncher  - ne se mettent pas en travers, ne sortent pas  ...

j'ai mis quelques photos ci dessous pour les nostalgiques
dommage, mais il n'y a plus de télécommande - si vous savez où je peux en trouver une ?
sinon est ce qu'il y a moyen d'en bricoler une ? ou de brancher un PC via une interface pour le piloter ?

encore merci à tous
Clode



















Jean Louis

Pour la télécommande il suffirait d'avoir le schéma pour en bricoler une, ça doit bien se trouver.  [at] +
La photo! retour vers le passé

rodadur

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car j'ai l'occasion d'acheter "en occasion" un projecteur Leica P300 équipé de l'objectif Vario-Elmarit-P2 1:2.8 / 70-120mm.

Certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience sur cet objectif ?

Qu'en est-il par rapport à un Colorplan 1:2.5 / 90mm qui semble être la panacée ?

Merci d'avance aux experts qui répondront :-)


Verso92

Citation de: rodadur le Février 21, 2018, 18:53:14
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car j'ai l'occasion d'acheter "en occasion" un projecteur Leica P300 équipé de l'objectif Vario-Elmarit-P2 1:2.8 / 70-120mm.

Certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience sur cet objectif ?

Qu'en est-il par rapport à un Colorplan 1:2.5 / 90mm qui semble être la panacée ?

Merci d'avance aux experts qui répondront :-)

Personnellement, je ne connais pas la qualité de ce 70-120...

Pour le reste, on est encore dans l'entrée de gamme Leica (je m'orienterais tant qu'à faire plutôt vers un P600, pour ma part, qui est un Zeiss Perkeo Royal recarrossé par Leica).