Essais Nikon EDG 85 + FSA-L2 + Olympus E3

Démarré par Ajyx, Janvier 29, 2010, 16:40:36

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Ajyx le Janvier 29, 2010, 17:55:21
Il semble que cela soit lié à la distance du sujet mais également, d'après Nikon, à l'emploi d'un capteur DX (ou plus petit). Le problème n'existerait pas sur un format 24x36 (enfin, toujours d'après Nikon).

Non, je pense que tu as mal compris.
Le format 24x36mm étant plus grand, si problème il y a dans les angles en format DX, ce problème sera encore accentué en 24x36mm (car sur un cercle image plus grand, l'image sera encore plus dégradée).
Nikon signale, dans ses brochures, du vignettage en 24x36mm pour les focales les plus courtes.

Ajyx

   Bonsoir Seba,

   Je viens de relire le PDF de Nikon pour être sûr de mon assertion et bien Nikon parle bien de ce problème en format DX (APSC) et non en format 24x36. Effectivement cela semble étrange puisqu'un petit capteur ne prend l'image qu'au centre et devrait donc être moins sensible à cette dégradation périphérique qu'un grand. Or, c'est le contraire, le problème est clairement annoncé par Nikon comme n'existant que sur "petit capteur" et non 24x36.
   Vraiment, cela est peu compréhensible !
André

seba

#27
Certainement une coquille.
Voici ce qui est écrit sur le site Nikon Japon :

*2:When used with a Nikon FX-format camera, vignetting occurs at focal lengths between 500mm and 750mm with EDG Fieldscope 85/85-A and between 400mm and 600mm with EDG Fieldscope 65/65-A.

seba

Et dans la brochure en anglais.
Il y a une coquille dans la brochure en français.

Ajyx

   Effectivement la brochure en français dit exactement le contraire  ;D.

   Ce qui m'interpelle c'est que ce défaut soit aussi fort avec mon petit capteur 4/3. Qu'est-ce que cela doit être avec un APSC ou pire, avec un 24x36 ? Et pourquoi ce défaut est beaucoup moins sensible à grande distance. J'ai l'impression que ce manque de piqué périphérique au départ du zoom vient plutôt d'une mauvaise planéité de l'image. Avec la distance, les bords deviendraient moins myopes. En tous cas, c'est vraiment flagrant quand on compare l'image 1000 mm sur mire avec celle à la même focale sur la maison !
André

seba

Oui, c'est bien possible, les performances d'un objectif ne sont pas forcément les mêmes à grande ou à courte distance.

Ajyx

   Bonjour à toutes et tous,

   Après quelques jours sans internet (cable téléphonique arraché), me voilà de retour pour alimenter ce fil sur les essais de l'EDG 85 avec E3. Pour continuer à tester la maniabilité et les résultats obtenus par conditions difficiles, j'ai décidé de me rendre le 30 janvier dans les anciens salins d'Hyères (Var) avec mon ensemble par fort Mistral (90 km/h, donnée météo France). Mais cette fois-ci, j'ai voulu l'utiliser à main levée (sans aucun appui) sur un oiseau en vol.

   Arrivé sur place, un coup de jumelles me permet de rapidement repérer une Sterne caugek qui chasse dans une pièce d'eau située à environ 60 m de moi. J'ai pris l'EDG, mis le reflex sous tension. Le vent était tellement fort que j'avais du mal à rester stable sur les jambes. J'ai cadré large (1500 mm environ) de manière à pouvoir "trouver" et suivre la sterne facilement malgré les rafales de vent qui agitaient fortement la longue-vue. Je n'ai pu prendre que 10 clichés avant que la sterne ne parte au loin.

   Et bien, content de la maniabilité du matériel je suis car deux photos étaient parfaitement nettes ! Je vous en propose une, bien-sût recadrée car, comme je l'ai indiqué plus haut, j'avais gardé un champ large :
André

Roland Ripoll

Merci pour toutes ces informations et explications. Je trouve l'image de la Sterne très réussie !
Etre simple pour être vrai

Ajyx

   Merci Roland, venant de toi, cela me réconforte car ma progression est vraiment lente dans l'univers impitoyable de la digiscopie (plus exactement reflexscopie en ce qui me concerne).

   Je continue sur mes essais en conditions difficiles :

   Le même jour, après avoir photographier la sterne à main levée au sortir de la voiture, je décide de n'équiper mon ensemble que d'un monopode pour tester les résultats obtenus dans de telles conditions (et toujours avec autant de Mistral). Première constatation, l'ensemble, bien que lourd, est très "portable" avec le monopode. Celui-ci vissé sur le collier de trépied, je trimbale ensuite le tout posé sur l'épaule droite, sans problème ni fatigue.

   Arrivé au bord d'une ancienne table salante, je remarque trois Flamants roses à 60/70 m de moi. Je déplie le monopode et je fais rapidement quelques photos. Parfait ! La mise au point est réussie sur l'ensemble des clichés. Première vue réalisée à 2200 mm environ (de mémoire car aucune mention de la focale dans les Exif).
André

Ajyx

   La Photo précédente est intéressante à deux titres :

   Premièrement elle indique que l'EDG est vraiment utilisable avec un monopode dans de très mauvaises conditions (j'avais le Mistral de côté : ma plus grande difficulté consistait à maintenir l'horizon car le vent me faisait tanguer très fortement)

   Deuxièmement, ce cliché montre bien une des limites très contraignante de la reflexscopie : la très faible profondeur de champ. Ne pouvant pas diaphragmer pour compenser l'écart de distance des trois flamants placés sur des plans différents (et pourtant très proches), seul le premier est net.

   Pour obtenir une photo nette de l'ensemble, j'ai dû dézoomer :
André

Roland Ripoll

Tu as digiscopé dans des conditions difficiles, voire épouvantables (fort mistral) et tu obtiens des clichés techniquement très bons, notamment sur le plan de la netteté. C'est plus qu'encourageant !  Le monopode  peut t'apparaître plus contraignant
et plus limitant (oiseaux en vol notamment) mais rien ne t'empêche d'utiliser les deux façons: mains levée et monopode. Concernant la profondeur de champ, le fait de dézoomer semble être la solution.
Je te conseille d'attendre un jour de vrai beau temps (soleil sans vent) et de retourner aux ancien salins (qui est un spot ornithologique) y faire de nombreuses images. Il te faut maintenant acquérir des automatismes pour pouvoir te concentrer sur les oiseaux.
Etre simple pour être vrai

Ajyx

   Merci Roland pour ton commentaire et tes appréciations,

   En ce qui concerne les anciens salins d'Hyères, je m'y rends pratiquement tous les jours car j'ai la chance d'habiter non loin. Comme tu le dis, il s'agit d'un spot ornitho que je connais bien pour y avoir fait des suivis durant pas mal d'années et quelques études scientifiques pour le Parc National de Port-Cros.

   Mes essais par très mauvaises conditions météo étaient volontaires : une manière de tester jusqu'à quel point ce matériel est utilisable dans de tels contextes. Sinon, je commence à acquérir des automatismes satisfaisants après avoir essayé plusieurs façons de travailler.

   Premièrement, le live-view : il est totalement inutilisable en plein soleil car illisible. J'ai alors monté sur l'écran un pare-soleil faisant loupe. Plus de problèmes de lisibilité mais la définition est bien trop faible pour assurer une bonne mise au point : on voit beaucoup plus les pixels que les détails de l'image ! Le mode loupe est trop puissant (mini x5) : l'image tremble tellement que la netteté est encore plus difficile à obtenir. J'ai donc laissé tomber.

   Deuxièmement, portant des lunettes (et ayant d'ailleurs une mauvaise vue), j'étais très géné par la lumière ambiante autour du viseur qui m'éblouissait et m'empêchait d'apprécier correctement la mise au point. J'ai donc mis un chapeau dont les bords m'apportent une ombre salutaire.

   Troisièmement : pour combattre ma vue déficiente, j'ai monté sur mon E3 l'oeilleton ME-1 d'Olympus qui permet d'amplifier l'image du viseur par x1,2, sans perte de lumière significative tout en gardant l'accès à l'ensemble du champ cadré et des infos de prise de vue. Les résultats ne se sont pas fait attendre : mon taux de réussite est nettement en progrès.

   Enfin, bien que travaillant avec un excellent trèpied, je me suis rendu compte que la vitesse critique dans cette configuration est plus élevée qu'au monopode ou à main levée. En effet, je travaille en gardant un main sur la bague de mise au point et l'autre sur la manette de la tête vidéo sur laquelle j'ai monté la télécommande filaire. Cela me permet de suivre mes sujets très facilement mais engendre des vibrations moins amples mais beaucoup plus rapides qu'avec le monopode ou à main levée. Pour parer à cette difficulté, j'ai trouvé le truc : je pose lourdement ma main gauche sur la tête vidéo (ce qui ne m'empêche pas de continuer à actionner la bague de mise au point) et j'appuie fortement sur la manette avec ma main droite. Ces deux pressions conjuguées permettent de bien mieux stabiliser les tremblements de la LV. Je me suis rendu compte de ce problème de vitesse critique en faisant des séries de clichés sur sujet statique sans changer la mise au point : je n'avais qu'une ou deux photos nettes sur une dizaine. Il s'agissait donc d'un problème de flou de bougé et non de mise au point. Sinon, la télécommande infrarouge fonctionne très bien sur sujet statique mais alors il ne faut plus du tout toucher à la LV et pour ma part, je préfère "garder la main".

   Bon, allez, un petit exemple qui me laisse augurer de bons résultats pour les limicoles : Mouette rieuse à 35 m environ et à 3000 mm il me semble. L'image n'est recadrée que dans la hauteur (passage en format 3/2).
André

Ajyx

... Encore une petite : Flamant rose qui porte bien son nom (60 m à 3300 mm environ)
André

Francis Cauet

 bonjour,

félicitation pour ton travail de recherche et toutes tes explications .

pour moi il n'y a que la pratique sur le terrain qui fait avancer les choses (avec un minimum de connaissances   ;) )

bonne continuation .

amicalement francis

Ajyx

   Merci Francis,

   Je suis bien d'accord avec toi (et avec Roland) : en digiscopie (et bien-sûr en reflexscopie) il faut pratiquer et encore pratiquer sur le terrain pour acquérir un bon maniement et des automatismes rapides. Cela permet également d'appréhender les contraintes et les limites de son matériel tout en améliorant sa façon de travailler.

   Allez, je continue avec mon flamant :

   Je suis plus beau que toi !
André

Ajyx

... Je prends la même pose !
André

Ajyx

... Regarde ce que je sais faire !
André

Ajyx

André

GéGé73

Bravo pour ce reportage sur les flamants roses
Cette lunette Nikon a l'air vraiment convaincante derrière le E3

Merci pour toutes les informations sur la reflexscopie, qui est malgré le poids et le prix de l'ensemble visiblement
très interressante car elle permet l'observation contrairement à la digiscopie  pure qui impose de dissocier les deux phases
Evidemment dans le concept Nikon le tripleur semble vraiment le plus nécessaire, un montage direct avec une autre lunette n'offrant
pas la même lattitude de travail et d'observation.

Amicalement
Gérard


Ajyx

   Bonjour à toutes et tous,

   Je continue mes essais sur les flamants car il n'y a pas grand chose à voir dans les anciens salins d'Hyères en ce moment. Toujours mes tests sur monopode, qui me semble plus indiqué que le trépied pour l'emploi de cet ensemble (bonne portabilité, mobilité, rapidité de mise en oeuvre et stabilité très satisfaisante).

   60 m à 2500 mm environ :
André

Ajyx

... série de crop pour les détails
André

Ajyx

André

Ajyx

André

Ajyx

... dernier crop de cette série pour juger du niveau de détails donné par cette prise de vue à grande distance. Le piqué de cet ensemble est vraiment de bon niveau !
André

Francis Cauet

bravo , la preuve par l'image .

je pense que ta démo est tres convaincante .

amicalement francis