Disque externe LaCie et "Service" après vente.

Démarré par panchito, Février 19, 2010, 11:31:47

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

j'ai un disque externe LaCie acheté il y a trois ans chez Surcouf qui est tombé en rade.

Mail chez LaCie, diagnostic: "c'est peut-être l'alimentation (un boîtier genre petit transfo.) qui est défectueuse.
Votre boîtier n'est plus sous garantie, on ne peut prendre en charge que les disques sous garantie".

OK, je vais chez Surcouf au service réparation.

"ha! mais les disques LaCie ont une alimentation spéciale, nous on l'a pas... tout ce qu'on peut vous proposer c'est de récupérer vos données, etc..."

Re-mail chez LaCie. Réponse "vous pouvez acheter une nouvelle alimentation, en espérant que ça résoudra le problème". (40€ l'alime. quand même...)

Re-mail chez LaCie. "je ne demande pas la gratuité lié à une garantie, mais une prise en charge. Si vous avez un service technique qui prends en charge les disques sous garantie, pourquoi ne pas prendre le mien et facturer le service?".

Réponse LaCIe :  "Nous ne disposons pas de ce protocole".

Re-mail chez LaCie: "alors pouvez vous m'indiquer un service de réparation qui serait agréé par votre société?".

Réponse LaCIe :  "nous ne connaissons aucun réparateur digne de confiance (sic), désolé".

Bref, je suis en rade avec mon disque externe. Quelqu'un parmi vous pourrait-il me suggérer une solution?

Amicalement,
Panchito

fabco

Le plus simple, tu casses le boitier afin de récupérer le DD.Puis tu achètes un boitier seul qui corresond à ton DD 2.5 ou 3.5 pouces.Tu fais attention également à la connectique IDE ou sata.En gros cela va te revenir entre 20 et 30 eurso.

panchito

Citation de: fabco le Février 19, 2010, 12:11:38
Le plus simple, tu casses le boitier afin de récupérer le DD.Puis tu achètes un boitier seul qui corresond à ton DD 2.5 ou 3.5 pouces.Tu fais attention également à la connectique IDE ou sata.En gros cela va te revenir entre 20 et 30 eurso.

Merci beaucoup pour l'idée. Le problème c'est que je ne vais jamais y arriver, je suis totalement inexpérimenté dans ce genre de manip. :'(

madrunner

S'il a une alim, c'est sans doute un 3.5".
S'il a plus de 2 ans, c'est sans doute un IDE.
La manip, c'est 4 vis, enlever une fiche, ouvrir l'autre boitier, mettre une fiche, 4 vis.
Sinon, chez www.macway.fr, ils ont des docks, où l'on dépose le disque dur.

Et à propos de l'alim, c'est vraiment spécifique ? en général, c'est une fiche ronde et le voltage /polarité indiqués sur le boitier.

PS : donne les références du disque, que l'on cherche...

root_66

Déjà, commence par préciser le modèle exact de l'alim, ensuite indique où tu te trouves (géographiquement parlant) et vois si un photimien possédant le même matos de trouve dans le coin et est en mesure de te prêter son alimentation, si ça démarre, tu peux investir dans une nouvelle alimentation.

LeRentier

encore mieux, postes un photo ou deux des fiches de ton alim, ça peut aider aussi car je ne dos pas être le seul à garder des alims de machins morts, juste pour le cas ou ça peut servir.

Le Tailleur

Oui, montre le disque + caractéristiques. J'ai aussi encore une ou deux alim La Cie.

Entre parenthèses, ce sont les seuls disques externes avec lesquels j'ai eu des soucis (surchauffe ?). Finalement ils sont repoartis et j'ai pu récupérer les données (EasyRecovery).

Citation de: LeRentier le Février 19, 2010, 12:57:47
encore mieux, postes un photo ou deux des fiches de ton alim, ça peut aider aussi car je ne dos pas être le seul à garder des alims de machins morts, juste pour le cas ou ça peut servir.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nikojorj

Citation de: madrunner le Février 19, 2010, 12:42:25
S'il a une alim, c'est sans doute un 3.5".
S'il a plus de 2 ans, c'est sans doute un IDE.
La manip, c'est 4 vis, enlever une fiche, ouvrir l'autre boitier, mettre une fiche, 4 vis.
Je plussoie : le disque à l'intérieur est très probablement standard. Pour la difficulté, c'est vraiment une fiche standard à déficher et 2 à 4 petites vis cruciformes (Philips 0 je crois) à désserrrer, on y arriverait même avec une suele main gauche. Plus le prix d'un boitier externe (3.5" IDE, à vérifier en au démontage) à 10€ pour remettre le disque (même opération en sens inverse).
Ils auraient au moins pu te proposer ça chez LaCie... ça ne donne pas envie!

Labuzan

Citation de: panchito le Février 19, 2010, 11:31:47
Bonjour à tous,

........   qui est tombé en rade.
Ca veut dire quoi ?
- Es-ce qu'il tourne ?
- Es-ce qu'on entend la tête bouger ?
- Est-il reconnu dans l'explorateur ?

Il doit être assez facile d'essayer une autre alim (1 Ampère/h minimum, en respectant bien tension ET polarité +/-) ou de la tester avec un petit voltmètre.
Esuite, il faut ouvrir, car il peut y avoir plusieurs causes (interface, disque, connectique ... )
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

unbridgesinonrien

+ 1

et  n'importe quel testeur/ohmetre montrera s'il sort ou pas  du jus au bout du cable d'alim.

Si ce n'est que la panne du bloc d'alimentation cela se trouve il serait facile de refaire la connectique coté disque en prenant sur celle HS

en tous cas cela laisse reveur sur le soucis qu'a LaCie par rapport a ses produits, ses clients .....

kochka

Attention, j'ai voulu rendre service à un copain dont le DD avait été alimenté avec le mauvais transfo.
J'ai donc démonté le boitier et connecté le DD sur un de mes boitiers....... qui a fumé aussitôt.
Heureusement que je ne l'avais pas branché directement sur le pc, sinon, c'était ma carte mère qui fumait.
Dans tous les cas, il faut systématiquement passer par un boitier externe.
Et ne pas acheter ces boites toutes faites, alors que n'importe quel "chinois" te monte un DD dans un boitier pour nettement moins cher, et facilement démontable.
Je dois en avoir un douzaine à la maison, pour le stockage , et les triples par sécurité
Technophile Père Siffleur

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

panchito

Merci à tous pour vos conseils et suggestions. Je suis touché par votre solidarité, merci à vous. :) :) :)

Bon je viens de recevoir un dernier message du service d'assistance ou plutôt de non-assistance de LaCie.
Quand je pense que mon disque  a dû tourner à tout casser 3 ou 4 heures en 3 ans...

Je n'ai pas le temps de faire ce soir les photos qui m'ont été demandé sur ce fil, mais demain matin je m'y colle, vous aurez toutes les infos que vous m'avez demandé, désolé pour ce contre temps.

Ci joint le dernier message que m'a adressé LaCie. C'est très instructif et franchement écoeurant.

Amicalement,
Panchito

fabco

Ce n'est pas étonnant.Le prix de l'heure d'un technicien est élevé à cela tu rajoutes le prix de la pièce, cela ne doit pas être loin du prix du neuf quand cela ne le dépasse pas.
C'est produit pour l'informatique, c'est du consommable comme une imprimante d'entrée de gamme.
En photo idem quand on part sur du compact ou même des reflex 1er prix.
Là, il y a un devis mais généralement, il est salé.

Phil Way

Extraire le disque dur du boîtier. Vis ou sans vis, on y arrive.
Voir l'étiquette pour déterminer le type de disque : IDE ou SATA
Comme conseillé précédemment, monter ce disque dans un boîtier externe adéquat
ou utiliser un adaptateur universel (29,90€) : ADAPTATEUR IDE + S-ATA I et II VERS USB 2.0 - FONCTION OTB

Dans mon cas, c'était le boîtier qui était défectueux et cela a dû affecter le disque qui était KO un mois après.

panchito

Citation de: Le Tailleur le Février 19, 2010, 16:13:13
Oui, montre le disque + caractéristiques. J'ai aussi encore une ou deux alim La Cie.

Entre parenthèses, ce sont les seuls disques externes avec lesquels j'ai eu des soucis (surchauffe ?). Finalement ils sont repoartis et j'ai pu récupérer les données (EasyRecovery).

Est-ce que, s'il te plait, tu pourrais m'indiquer la marque que tu utilise, si c'est plus costaud que LaCie?

Voici une photo de l'ensemble. ne faites pas attention aux couleurs j'ai dû compresser les .jpg en qualité 3 voir 1 pour que vous ayez un bon rapport d'agrandissement en cliquant sur le lien sous la photo.
Vous pouvez cliquer sur le lien pour la voir en grand.

panchito

Citation de: Labuzan le Février 19, 2010, 17:51:59
Ca veut dire quoi ?
- Es-ce qu'il tourne ?
- Es-ce qu'on entend la tête bouger ?
- Est-il reconnu dans l'explorateur ?

Il doit être assez facile d'essayer une autre alim (1 Ampère/h minimum, en respectant bien tension ET polarité +/-) ou de la tester avec un petit voltmètre.
Esuite, il faut ouvrir, car il peut y avoir plusieurs causes (interface, disque, connectique ... )

Non, il ne tourne pas, il ne s'allume pas lorsque j'appuie sur le bouton bleu ON/OFF en façade.

Une photo du dos.

panchito

Citation de: root_66 le Février 19, 2010, 12:53:25
Déjà, commence par préciser le modèle exact de l'alim, ensuite indique où tu te trouves (géographiquement parlant) et vois si un photimien possédant le même matos de trouve dans le coin et est en mesure de te prêter son alimentation, si ça démarre, tu peux investir dans une nouvelle alimentation.

Je suis dans le 11ème à Paris. Merci pour la suggestion. :)

Voici un gros plan de l'alimentation.

panchito

Citation de: madrunner le Février 19, 2010, 12:42:25

Sinon, chez www.macway.fr, ils ont des docks, où l'on dépose le disque dur.

Tu veux dire que chez Macway, ils font la manip?

Nikojorj

Citation de: panchito le Février 20, 2010, 12:01:32
Une photo du dos.
Commence par dévisser les deux vis à gauche et à droite (sous l'autoc), tu devrais pouvoir lever le panneau et accéder au disque comme un tiroir (peut-être une ou deux vis à dévisser par en dessous).
Tu mets le disque dans un autre boitier (mais pas un LaCie parce que ça mérite bien d'être un peu rancunier).

Pour le type de connectique, en haut c'est IDE, en bas c'est SATA :

Affaire classée.

panchito

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2010, 12:40:10
Commence par dévisser les deux vis à gauche et à droite (sous l'autoc), tu devrais pouvoir lever le panneau et accéder au disque comme un tiroir (peut-être une ou deux vis à dévisser par en dessous).
Tu mets le disque dans un autre boitier (mais pas un LaCie parce que ça mérite bien d'être un peu rancunier).

Pour le type de connectique, en haut c'est IDE, en bas c'est SATA :

Affaire classée.

Quel autre boîtier, peut tu me donner une référence? Pour toi c'est très simple, mais pour moi qui ne l'ai jamais fait ce n'est pas évident du tout.
Le mieux serait de trouver quelqu'un, un réparateur qui puisse faire la manip. Étant donné mon inexpérience dans ce domaine cela me semble plus sage. :-\

Amicalement,
Panchito

panchito

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2010, 13:53:04
Deux exemples chez GrosBill :
http://www.grosbill.com/4-advance_3_5_pouces_sortie_usb2_0_pour_disque_dur_ide_bx_3522_-34706-informatique-boitierexterne35 en IDE
http://www.grosbill.com/4-vantec_nexstar_hard_drive_dock_nst_d100s2_support_disque_dur_sata_i_ii_2_5_ou_3_5_pouces_usb_2_0_noir_led_bleu_-85888-informatique-boitier_externe en SATA
une fois démonté le disque ça sera déjà bien plus simple! ;)

Est ce que tu veux dire que je peux démonter mon disque dur et le remonter dans l'un de ces boîtiers, et je retrouve toutes mes fichiers?
Je suis sur un Mac Intel double quadri coeurs + Mac OS 10.5.8