Mon Canon EOS 5D MK-II perd la mémoire ...

Démarré par Staff NCI, Mars 07, 2010, 14:28:04

« précédent - suivant »

Staff NCI

(Pour amorcer... )  ;)

Je possède un Canon EOS 5D Mk-II et j'ai remarqué un problème:  si je retire l'accu plus de quelques heures, par exemple durant une nuit, le temps de le recharger, l'appareil perd la mémoire et je suis obligé de reprogrammer la date et l'heure quand je remet l'accu chargé en place.

Qui aurait déjà constaté le même problème ?
Staff de modération


Evermeet

Je risque une participation au jeu : et si on changeait la petite pile plate qui jouxte la batterie et qui sert à mémoriser les infos quand on change ladite batterie ?
Eric

Vincent 18

Et si la pile de sauvegarde n'avait pas été manipulée pour la décharger, cela ne serait sans doute pas arrivé !  ;)
Gagner en ouverture ...

Sherpa-P

Citation de: nci le Mars 07, 2010, 14:28:04
Je possède un Canon EOS 5D Mk-II et j'ai remarqué un problème:  si je retire l'accu plus de quelques heures, par exemple durant une nuit, le temps de le recharger, l'appareil perd la mémoire et je suis obligé de reprogrammer la date et l'heure quand je remet l'accu chargé en place.

Qui aurait déjà constaté le même problème ?

Bonjour NCI et bienvenue sur Chassimages,

Comme ton 5D Mark II est récent et date de moins de 5 ans, il faut que tu le portes chez ton revendeur pour faire constater que la pile de sauvegarde de l'horodateur CR1616 de ton boîtier est prématurément usée car elle a une durée de vie théorique de 5 ans. C'est elle qui est à l'origine de ton problème de date et d'heure.

(Cf le manuel d'utilisation de ton 5D Mark II page 197 : http://fr.software.canon-europe.com/software/0031389.asp?model= )

leroux

Citation de: Sherpa-P le Mars 07, 2010, 17:30:42
Bonjour NCI et bienvenue sur Chassimages,

Comme ton 5D Mark II est récent et date de moins de 5 ans, il faut que tu le portes chez ton revendeur pour faire constater que la pile de sauvegarde de l'horodateur CR1616 de ton boîtier est prématurément usée car elle a une durée de vie théorique de 5 ans. C'est elle qui est à l'origine de ton problème de date et d'heure.

(Cf le manuel d'utilisation de ton 5D Mark II page 197 : http://fr.software.canon-europe.com/software/0031389.asp?model= )
Je suis assez d'accord avec cet avis, car j'ai eu exactement le même problème :

- je n'avais jamais démonté la pile ;
- l'appareil a eu ce problème dès le début (au début je n'ai pas prêté attention)
- le changement de pile a été sans effet
- je n'ai résolu le problème qu'à la 3e pile.  je me demande si l'appareil n'exige pas une tension mini de la pile de secours, que n'ont pas toutes les piles

J'ai résolu en achetant un 2e accu : un sert quand l'autre charge. Car le reset de l'horloge ne se produit qu'au bout de 2 ou 3 heures du 5D Mk II laissé sans accu (temps variable: des fois l'horloge saute, des fois pas)

Maintenant vu la médiocrité du SAV Canon, je n'ai pas envie de me séparer de mon appareil pour une panne aussi mineure : j'ai peur qu'ils me le rendent pire qu'avant car à part ce problème tout le reste marche hyper bien.

Powerdoc

De toute évidence c'est un problème de la pile de sauvegarde. Le défaut constaté est tout à fait anormal.
Je ferai vérifier la tension de la pile par un revendeur habituel.

hyago

Bonjour,

je n'ai pas été concerné par ce problème avec les boitiers Nikon D90 et D700 mais je pense que leroux a donné dans la cible: Dès le dépeart, J'ai pris deux accus de rechange toujours chargés a bloc qui sont compatibles avec ces deux APN, et comme ça, je ne laisse jamais sous tension batterie aucun des deux. On ne sait jamais quand se présente l'occasion de déclencher, donc il vaut mieux être toujours prêt. C'est certes un défaut mais se passer des jours voire des semaines sans son boitier peut rendre le remède pire que la maladie...  ;)
Un médiocre amateur.

Sherpa-P

Citation de: leroux le Mars 07, 2010, 20:52:40

Je suis assez d'accord avec cet avis, car j'ai eu exactement le même problème :

- je n'avais jamais démonté la pile ;
- l'appareil a eu ce problème dès le début (au début je n'ai pas prêté attention)
- le changement de pile a été sans effet
- je n'ai résolu le problème qu'à la 3e pile.  je me demande si l'appareil n'exige pas une tension mini de la pile de secours, que n'ont pas toutes les piles

J'ai résolu en achetant un 2e accu : un sert quand l'autre charge. Car le reset de l'horloge ne se produit qu'au bout de 2 ou 3 heures du 5D Mk II laissé sans accu (temps variable: des fois l'horloge saute, des fois pas)

Maintenant vu la médiocrité du SAV Canon, je n'ai pas envie de me séparer de mon appareil pour une panne aussi mineure : j'ai peur qu'ils me le rendent pire qu'avant car à part ce problème tout le reste marche hyper bien.

Je n'ai pas de 5D MarkII toutefois dans le mode d'emploi, page 197, il est écrit que le simple fait de mettre le boîtier sur "off" génère le reset de l'horloge si la pile de sauvegarde est HS,...

TheGuytou

Citation de: Powerdoc le Mars 07, 2010, 21:47:07
De toute évidence c'est un problème de la pile de sauvegarde. Le défaut constaté est tout à fait anormal.
Je ferai vérifier la tension de la pile par un revendeur habituel.

Le problême est comment vérifier la tension de la pile ?

Si le controleur indique une tension manifestement trop basse, ok.

Mais il y a de fortes (mal) chances que le controleur affiche une tension correct.
En effet, la mesure doit se faire avec la batterie en charge, et comment et avec quoi la charger ?

Gérard_M

Vous êtes surs que c'est une pile et non pas un accu, comme sur les caméscopes ou mon vieil Nikon Coolpix 995 (modèle de 2002)
Boitiers Canon,bridge,

Sherpa-P

Citation de: Gérard_M le Mars 11, 2010, 13:10:46
Vous êtes surs que c'est une pile et non pas un accu, comme sur les caméscopes ou mon vieil Nikon Coolpix 995 (modèle de 2002)

La pile de sauvegarde est une pile bouton au lithium CR1616 dont la durée de vie est donnée pour 5 ans. Si c'était rechargeable, Canon aurait livré logiquement un chargeur en accessoire... ;)

JMS

"Si c'était rechargeable, Canon aurait livré logiquement un chargeur en accessoire..."

(dans la même boîte que le pare soleil des zooms de kit ?)

photodrone33.com

Dans la chaîne de montage, la pile a été montée à l'envers (inversement de polarité).

Vous pouvez clôturer cette demande. ;D

LaRedac

#13
Tout d'abord, merci à ceux qui ont participé à ce fil, qui avait pour but "d'amorcer la pompe" sur cette nouvelle section.
Voici maintenant notre synthèse... et merci à tous pour vos excellentes réponses.
- Le Canon EOS 5D possède une pile de sauvegarde, de type lithium, cachée sous un petit cache et accessible moyennant le retrait de quelques vis. Tout cela est documenté dans le mode d'emploi.

- Cette pile sert à assurer la sauvegarde des données (et notamment de l'horloge) quand l'appareil n'est plus alimenté par son accu principal. C'est le cas, évidemment, quand on le retire pour le recharger.

Plusieurs Lecteurs signalent  que, bien que leur appareil soit récent et n'ait jamais été démonté, l'horloge se déprogramme si leur appareil est laissé sans accu "trop longtemps", par exemple une nuit, le temps de recharger.

Nous avons fait l'essai sur un EOS 5D Mk-II présent à la rédaction et, effectivement, le lendemain, l'horloge était à zéro. Le remplacement de la pile et le nettoyage des contacts ont résolu le problème... mais il est réapparu après quelques semaines. D'autres lecteurs signalent que le changement de la pile a été sans effet.

Cela est, certes, anormal mais ne semble pas toucher tous les 5D Mk-II. De plus, la notion de "trop longtemps" varie de quelques heures à quelques jours.

Le problème ne se manifeste jamais si on utilise deux accus.
Quant à renvoyer l'appareil en SAV pour un désagrément si minime, le jeu n'en vaut pas la chandelle (à notre avis).