Photo de vitrail (forte dynamique). C'est quoi votre technique ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mars 15, 2010, 20:12:22

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

J'étais récemment dans une cathédrale a essayer de photographier une rosace qui avait une lumière de face. J'ai exposé correctement la pierre et évidement la rosace était complètement surex. J'ai augmenté alors la vitesse graduellement afin de ne plus avoir de blanc cramé. J'ai réalisé 9 photos. J'ai donc démarré a 0,6s pour terminer à 1/60. Voici les 9 photos

OuiOuiPhoto

ensuite j'ai fait une HDR et réglé deux ou trois niveaux après. Ça donne la photo en dessous.

Ma question est la suivante : "Comment faites vous pour photographier correctement un vitrail dans une église sans passer par cette tripaille technique et ce nombre important de photos ?"

Merci d'avance


fhenry4

Citation de: Mav le Mars 15, 2010, 20:14:30
Ma question est la suivante : "Comment faites vous pour photographier correctement un vitrail dans une église sans passer par cette tripaille technique et ce nombre important de photos ?"

Bonsoir,
C'est simple, il suffit d'attendre le bon jour, la bonne heure et la bonne minute, tôt le matin ou tard le soir, mais il faut que l'intérieur soit correctement éclairé.  ;D
À bientôt.

OuiOuiPhoto

Citation de: fhenry4 le Mars 15, 2010, 20:26:40
Bonsoir,
C'est simple, il suffit d'attendre le bon jour, la bonne heure et la bonne minute, tôt le matin ou tard le soir, mais il faut que l'intérieur soit correctement éclairé.  ;D
À bientôt.

Je comprends. Moins de lumière a l'extérieur ca fait moins de dynamique a l'intérieur. C'est mathématique. Merci

dioptre

CitationJe comprends. Moins de lumière a l'extérieur ca fait moins de dynamique a l'intérieur.

Sauf que en général s'il y a moins de lumière à l'extérieur, il fait plus sombre à l'intérieur ! Alors....

Ce qu'il faut absolument éviter c'est le soleil ou la forte lumière du soleil voilé sur les vitraux.
Donc pour les vitraux au sud : matin ou soir.

De toute façon éviter les corrections trop fortes
Un vitrail bien exposé supporte une architecture dans la pénombre et si on fait une photo de l'architecture intérieure un vitrail surexposé n'est pas catastrophique.
Je trouve ta correction un peu poussée, architecture trop lisible.

OuiOuiPhoto

Citation de: dioptre le Mars 15, 2010, 21:04:49
Sauf que en général s'il y a moins de lumière à l'extérieur, il fait plus sombre à l'intérieur ! Alors....

Pas faux  ;D. Si il n'y a pas d'éclairage dans l'église la dynamique restera la même. Bon la c'est un peu tard pour me trouver une église avec du soleil mais dès que je peux j'essaye de faire les photos sur des vitraux non "éclairés" par le soleil pour voir la différence.

Merci

Le Tailleur

HDR aussi (mes premiers, en 2005... pour des cartes postales  :) )
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

rcl



arzach

Citation de: fhenry4 le Mars 15, 2010, 20:26:40
C'est simple, il suffit d'attendre le bon jour, la bonne heure et la bonne minute, tôt le matin ou tard le soir, mais il faut que l'intérieur soit correctement éclairé.  ;D

Il suffisait d'y penser ! Je conseillerais aussi à Mav de prier pour que ce miracle arrive, il est au bon endroit.

S'il y a bien un sujet sur lequel le HDR s'applique à merveille c'est celui là. Et il suffit de 2 poses, une pour le vitrail et une pour l'église... avec bien sur le soleil pas en direct sur les vitraux.

Jean-Claude

Si on prend un jour avec peu de lumière dehors et que les projecteurs intérieurs sont allumés ça le fait sans problème. (Ou plutôt en soirée)

Sinon il n'y a que la HDR et ce n'est pas sorcier, sauf que ta série est encore trop claire pour un rendu correct du vitrail.
Dans le cas de très forts contrastes il faut aller à un écart entre vues au dessus de 1 IL

OuiOuiPhoto

Merci a tous pour ces précieux conseil que je testerais le plus rapidement possible.


LeRentier

Les deux ou trois photos de vitraux que je n'ai pas trop raté ont été faites par des temps gris et plats, un peu soupe au lait, sans soleil, dont je ne savais pas si ça n'allait pas faire de la pluie.


titroy

Pas mieux que les réponses précédentes : selon l'exposition du vitrail par rapport à l'éclairement extérieur, je privilègie le matin ou le soir.
Mais dans tous les cas, je fais 3 PdV au maximum avec les corrections d'exposition adhoc et ensuite j'utilise le plugin LR Enfuse. Il est très performant (faut il encore avoir LR et je suppose que PS fait cela aussi très bien ).
Passionné par les vieilles 'batisses' et les 'vieilles pierres' qui ont quelque chose à raconter, j'ai très souvent recours à LR Enfuse : cloître, abbayes, chateaux... ;)
Je repère avant, demande une autorisation (toujours) afin de ne pas perturber et je m'organise une petite séance de PdV (pied, déclencheur IR simple,...). En général, j'ai toujours un très bon accueil et une réponse positive. Le must, c'est lorsqu'un étudiant servant de guide et connaissant parfaitement l'historique, se joint à moi pour une visite commentée.