samyang 500mm et 800mm

Démarré par clover, Avril 17, 2010, 23:37:18

« précédent - suivant »

clover

Samyang fait beaucoup parler de lui avec son 8mm et son 85mm (et son 14mm aussi pour les FF )

Mais quid des quatadiotriques 500mm f6.3 et f8 et 800mm f8 ?

Ces quatadioptriques sont ils catastrophiques ou le contraire ?

merci de vos avis

eric-p

Tu en as sans doute pour ton argent mais ne t'attends pas à des miracles:On est loin de la qualité des gros télés(manque de contraste).Principales qualités:Compacité,poids,quasi-absence d'AC,tarif. :)

seba


clover

Citation de: seba le Avril 17, 2010, 23:51:42
Catadioptriques, plutôt.

j'étais tellement obnubilé avec mon jeu de mot à la con...merci du rappel

clover

Citation de: eric-p le Avril 17, 2010, 23:45:33
Tu en as sans doute pour ton argent mais ne t'attends pas à des miracles:On est loin de la qualité des gros télés(manque de contraste).Principales qualités:Compacité,poids,quasi-absence d'AC,tarif. :)

Ca, je veux bien le croire. Comme le 85mm 1.4 d'ailleurs, c'est un bon moyen pour débuter en optiques à grosse ouverture mais les plus grandes ouvertures ne sont pas au top de chez top mais reste "honnêtes".
Ma question venant du fait que cela pourrait être de véritables bouses non utilisables... Et que cela donne encore moins que son prix...

brut de raw

Citation de: seba le Avril 17, 2010, 23:51:42
Catadioptriques, plutôt.

Non non : catastrophiques est bien le terme exacte ici !  :)

Comment veut tu faire une mise au point manuel a ses ouvertures avec un viseur riquiqui  ???

Bonne chance Clover ( tu va en avoir besoin ! )
Emmanuel ,serious IR shooter !

feraudy

Pour la mise au point le live-view vient à la rescousse!
Avec mon 5D mark 2 le live view avec le grossissement 10x c'est vraiment génial pour la map, à condition évidement d'avoir un sujet statique.

clover

Citation de: brut de raw le Avril 18, 2010, 14:42:37
Non non : catastrophiques est bien le terme exacte ici !  :)

Comment veut tu faire une mise au point manuel a ses ouvertures avec un viseur riquiqui  ???

Bonne chance Clover ( tu va en avoir besoin ! )

A f/6.3, y a bien des zooms qui le font... Tout dépend ensuite du viseur de l'appareil et éventuellement des accessoires
genre Pentax K7+Loupe d'oculaire 1,2x O-ME53 +/- verre de visée avec stigmomètre genre focusing scrren ?


Bass man 94

Pour dédramatiser un peu l'emploi des objectifs à miroir j'ai fait un test dans les pires conditions possible pour ce genre d'objectif à savoir des photos de concerts avec un 500mm f8 (sur un D700 au viseur agréable il est vrai, mais sans utiliser le mode live view).

Alors je sais que j'ai une vision meilleur que la moyenne mais honnètement c'est pas impossible et ce même sur sujet mobile si on s'entraine un peu.

Voici le post en question pour illustrer : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79734.0.html

Après je ne connais pas la qualité optique des samyangs mais je en pense pas qu'ils soient bien différent de vieux mon Tamron 500 f8. Après 800mm ca doit commencer à ête vraiment coton. Surtout si c'est sur APS-C.

Maintenant s'il y a beaucoup de lumière et que tu te sens suffisament stable (pas de tremblotte) pourquoi pas  ;)


clover

Citation de: Mistral75 le Avril 20, 2010, 12:11:26
Clover, j'ai ce qu'il te faut ;D :

http://cgi.ebay.fr/Elicar-IF-600-1200mm-f-10-20-Macro-f-Pentax-analog_W0QQitemZ380225981638QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Objektive_PM

C'est une pompe à poussière ce truc...

Je cherche juste à toper un écureuil dans le fond du jardin...

LE catadioptrique a l'avantage de faire des bokeh en anneaux, avec la mer en fond, c'est beau...

seba

Citation de: clover le Avril 22, 2010, 13:11:07
LE catadioptrique a l'avantage de faire des bokeh en anneaux, avec la mer en fond, c'est beau...

Bah tu peux aussi faire ça avec un objectif normal, avec un cache comme ceci sur la lentille avant.

Mistral75

Et avec ça tu es sûr d'avoir la photo de l'année : un écureuil mort de rire.


seba

Citation de: Mistral75 le Avril 22, 2010, 17:25:52
Et avec ça tu es sûr d'avoir la photo de l'année : un écureuil mort de rire.

Pourquoi ça ?

En tout cas on a le même type de fonds flous.
Avec en prime une très grande variété de distances focales (ça fonctionne bien déjà avec un 105/2,5).

clover

mais tu perds en luminosité ? C'est truc maison ?

La seule chose, c'est que les cercles gardent les défauts du disque en papier ( régularité )

Je verrai, quand j'aurais un peu de sous dans mon budget photo , je penses prendre le 500mm f6.3 et je vous dirais ce que j'en pense

Prkgigi

Il existe un Rubinar 500mm f5.6 en catadioptrique aussi dont la qualité est très raisonnable. On le trouve d'occaz sur le net pour un prix tout aussi raisonnable. Il est tout à fait utilisable et vu la diamètre de l'engin, les écureuils sont plutôt surpris que morts de rire ...

seba

Citation de: clover le Avril 22, 2010, 23:47:13
mais tu perds en luminosité ? C'est truc maison ?

La seule chose, c'est que les cercles gardent les défauts du disque en papier ( régularité )

Oui, on perd en luminosité. C'est un truc maison.
Il faut bien sûr que ce soit un cercle parfait et parfaitement centré.
L'intérêt c'est d'imiter occasionnellement l'effet d'un catadioptrique, et ça peut s'appliquer à partir de 100mm environ.
Alors que les catadioptriques c'est au moins 500mm pour la plupart.

clover

Merci de l'astuce alors.

Va falloir trouver ce tube sur une monture vissante...

seba

Citation de: clover le Avril 23, 2010, 08:51:02
Va falloir trouver ce tube sur une monture vissante...

Un tube ? Non, aucun tube.
C'est juste un papier noir directement scotché sur un filtre.

jac70

Citation de: seba le Avril 22, 2010, 18:15:48
Pourquoi ça ?

En tout cas on a le même type de fonds flous.
Avec en prime une très grande variété de distances focales (ça fonctionne bien déjà avec un 105/2,5).

Et dire qu'il y en a (moi par exemple), qui s'efforcent, avec un 500 à miroirs, de ne pas avoir de points lumineux dans le champ, précisement pour éviter les petites rondelles  ;D ;D ;D ;D

Jacques

Mistral75


jac70

Citation de: Mistral75 le Avril 23, 2010, 19:24:01
Un "tube" sympa :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380227104143

Un catadioptrique zoom ? Je ne savais pas que ça existait !
Ca fait peur....Mais il s'appelle Pentax et il est plutôt cher, c'est quand même rassurant  ;D ;D ;D

Jacques

foudediou

Bonjour

Je serai curieux de connaitre vos vues sur la question suivante:
est-il préférable de prendre le 500mm F6.3 ou F8 pour faire des photos de la lune et de paysage avec un canon 40D.

cordialement

F.
GMT+8

Lynn

Bonjour
Le Samyang 800mm, j'en ai pas mais le 500mm f6.3 je l'ai. Voici une photo de la lune avec cet objectif

clover

La photo est elle recadrée ? avec aps c ou FF ?

Merci en tout cas

senbei

Les exifs disent "EOS 550D" et "400mm"  ???

Intuitivement, je dirais que la lune ne remplit pas tant le cadre à 400 mm sur un APS-C, ce doit être un crop.  :-\

Lynn

Bonjour
L'appareil Canon EOS Rebel T2i (EOS 550).Ce n'est pas une photo recadrage, la photo a ete fait quand la Lune etait a l'horizon (J'habite a la campagne)

seba

Citation de: Lynn le Mai 18, 2010, 13:59:34
L'appareil Canon EOS Rebel T2i (EOS 550).Ce n'est pas une photo recadrage, la photo a ete fait quand la Lune etait a l'horizon (J'habite a la campagne)

A l'horizon ? Qu'et-ce que ça doit changer ?
Avec un 500mm, l'image de la lune fait environ 5mm de diamètre.

jac70

Citation de: Lynn le Mai 18, 2010, 13:59:34
.... la photo a ete fait quand la Lune etait a l'horizon (J'habite a la campagne)

Oui, le diamètre apparent de la lune est plus important quand elle est proche de l'horizon (c'est une histoire de refraction, non ?)
Non, ce phénomène n'est pas plus important à la campagne (ou j'habite aussi !) qu'en ville (où j'ai un peu habité !). La différence, c'est qu'à la campagne, on a la chance d'avoir des horizons dégagés, donc on profite mieux du phénomène.
J'ai bon, Lynn ?

Jacques

orion93

Il me semble que le diamètre de la lune ne change pas mais parait plus important a l'horizon car il y a des point de comparaison (maison,arbre).
Orion93

Lynn

Bon apres midi
Tu as tout a fait raison, Jacques. Ca m' etonne un peu avec la question de Seba, lui, je pense il n'a jamais a la campagne en plein lune.Merci.Lynn

Lynn

Salut
Orion93, en realite le diametre de la lune ne change jamais, peu importe ou elle est mais LIS bien la reponse de Jac70: le diametre APPARENT de la lune...Jacques a tout a fait raison parce qu'il habite a la campagne.Orion93 et Seba, vous devrez y aller a la campagne en olein lune pour voir ce phenomene, il est bien reel.Lynn

orion93

Merci pour ta réponse lynn,vais y aller pour voir ça !
Orion93 ;)

jac70

Citation de: orion93 le Mai 18, 2010, 19:08:38
Il me semble que le diamètre de la lune ne change pas mais parait plus important a l'horizon car il y a des point de comparaison (maison,arbre).
Orion93

Ben oui, je crois bien que le diamètre apparent est toujours le même, si ces brillants cerveaux ont raison (et, même à la campagne avec un robuste bon sens hérité de mes ancêtres agriculteurs, je n'ai aucun argument pour les contredire)

http://www.astrochinon.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=77&Itemid=56

Errare humanum est

Jacques

orion93

Merci pour le lien jac70.Nous sommes donc d'accord,il ne s'agit que d'une illusion d'optique.Incroyable       
ce que nos yeux et notre cerveau nous font voir/croire.
Orion93 ;)

seba

Illusion d'optique bien connue.
Et donc avec un 500mm, l'image de la lune aura toujours un diamètre d'environ 5mm, près de l'horizon ou pas.

harlock

Mais, ça se vend encore, en neuf, les catadioptriques Samyang ? J'ai regardé quelques sites, et en cata, il n'y a rien. Le Tamron ne se fait plus non plus. Ça m'intéresserait en monture Nikon, pour faire des photos d'astro justement.

feraudy


Mistral75

Citation de: harlock le Mai 20, 2010, 15:41:27
Mais, ça se vend encore, en neuf, les catadioptriques Samyang ? J'ai regardé quelques sites, et en cata, il n'y a rien. Le Tamron ne se fait plus non plus. Ça m'intéresserait en monture Nikon, pour faire des photos d'astro justement.

Concernant Samyang, tu trouveras le 500 mm (et d'ailleurs toute la gamme Samyang) chez le vendeur polonais foto-tip sur eBay.

titisteph

CitationOui, le diamètre apparent de la lune est plus important quand elle est proche de l'horizon (c'est une histoire de refraction, non ?)

C'est une illusion d'optique! Le diamètre de la lune ne peut en aucun cas changer!

chateaur

Citation de: titisteph le Mai 26, 2010, 12:00:53
C'est une illusion d'optique! Le diamètre de la lune ne peut en aucun cas changer!
Par contre on a un maximum de perturbations atmosphériques, pour les minimiser il faudrait au contraire viser au zénith, ou s'en approcher ....

Et concernant le coefficient de modification de focale sur Canon APS ça donne 500 x 1.6 = 800 mm de focale équivalente 24 x 36 ....

Chateaur

seba

#41
Citation de: chateaur le Juin 04, 2010, 21:10:39
Et concernant le coefficient de modification de focale sur Canon APS ça donne 500 x 1.6 = 800 mm de focale équivalente 24 x 36 ....

Toujours insuffisant pour expliquer le cadrage sur la photo de Lynn.
Le rapport des côté des images du Canon 550D et exactement égal à 1,5 , ce qui n'est pas exactement le cas de l'image postée par Lynn.
Est-ce l'indice d'un recadrage ?

p.jammes

Pour info.

seba

Citation de: seba le Juin 04, 2010, 23:45:23
Le rapport des côtés des images du Canon 550D est exactement égal à 1,5 , ce qui n'est pas exactement le cas de l'image postée par Lynn.

Pardon pour les fautes.

lost in translation

J'avais lu qu'il n'y avait pas d'explication au fait que le diamètre de la lune apparaisse plus grand à l'horizon qu'au zénith - alors qu'il n'en est rien... - le lien cité par Jac70 explique pourtant cette illusion d'optique !

Mais, pour revenir au sujet, que penser finalement des objectifs catadioptriques Samyang ?
Modeste amateur passionné...

lbo19


crisco

Citation de: Lynn le Mai 18, 2010, 03:53:40
Bonjour
Le Samyang 800mm, j'en ai pas mais le 500mm f6.3 je l'ai. Voici une photo de la lune avec cet objectif

Bravo Lynn. Elle est magnifique... ce Samyang réserve des surprises  ;)

Crisco
Christophe
Genève - Suisse

photodrone33.com

Bon moi j'ai opté pour le 650-1300 mm :

http://www.materiel.net/objectif-pour-reflex-numerique/samyang-650-1300-mm-mc-if-f-8-16-61465.html?affcode=idealo

comme j'adore regarder le ciel et les étoiles... çà me servira de lunette et on peut regarder sur l'écran arrière en Live-view.

Je vous raconterai !

seba

Citation de: Gipé le Janvier 14, 2011, 18:21:34
Bon moi j'ai opté pour le 650-1300 mm :

En qu'en penses-tu ? Ergonomie ? Qualité d'image ?

photodrone33.com


seba

Bon tu l'as pas vraiment acheté alors.

photodrone33.com

Test à 1000 mm   1600 iso par temps brumeux

va venir test à 650 mm

inutilisable à 1300 mm car en bout de course, faut bricoler un support

photodrone33.com

650mm

photodrone33.com


seba


photodrone33.com

#55
Citation de: seba le Janvier 27, 2011, 06:51:47
C'est pas si nul.

non et vu le ciel voilé qu'il y avait... je ferai des tests plus approfondis ce WE
cette optique dépourvue d'AF peut rendre de très bons services, il ne faut pas s'attendre à des résultats identiques à un 1000 mm série L
mais pour photographier des marmottes, des vautours ou des isards, ainsi que la lune... c'est bien suffisant.

le zooming se fait à partir de deux tubes (systeme de pompe), en buttée à 1300 mm çà plie ! donc utilisable jusqu'à 1000 mm sans problème.

photodrone33.com

une autre image à 640 ISO 1/160'

mais trépied perfectible...

et en HDEF sans modif direct RAW > JPG
Voir HDEF de PHOTO réalisée au 650-1300 SAMYANG  < CLIC !

photodrone33.com

je poste un crop 100% ( compression 8 ) pour les raisons du forum...
je trouve çà bon.

suitengu

Au vu des photos ce 600-1300 vaut bien 200€, ni une mauvaise affaire ni une bonne.

J'aimerais bien voir ce qu'il donne à 1300 sur la lune. Malgré les grosses AC le grossissement doit permettre de voir plus de détaille qu'avec un 600 de qualité.

TEXZY

pentax k100d +F*300mm +kenko2x+kenko1.5x(1.4réel) ;j'ai plus les exifs  mais je crois me souvenir:
mode manuel; F5.6x2.8=+/-F16 ; iso800 ou 1600? et posé sur le bord de la fenêtre

photodrone33.com

Citation de: suitengu le Janvier 30, 2011, 20:29:17
Au vu des photos ce 600-1300 vaut bien 200€, ni une mauvaise affaire ni une bonne.

J'aimerais bien voir ce qu'il donne à 1300 sur la lune. Malgré les grosses AC le grossissement doit permettre de voir plus de détaille qu'avec un 600 de qualité.

Dès que celle-ci voudra bien se montrer, je ne manquerai pas de faire des test et de les poster.

photodrone33.com

Pour tout ce qui concerne le SAMYANG 650-1300
merci de choisir ce lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114334.0.html

microtom

Remontage  ;D

Vu le tarif d'un 800mm Canon, un 800 Samyang f/8 (donc manuel) sans payer les frais de ports (promo materiel.net http://www.materiel.net/samyang/objectif-fixe-pour-reflex-numerique/) ça doit permettre de mumuser avec la lune et autres astres sur monture équatoriale non?
Mangez des cacahuètes!

iamwhatiam

Si je peux, je trouve qu'on fait parfois fausse route à vouloir toujours attendre la netteté maximum ou la perfection technique... Le flou et l'imparfait sont intéressants aussi ! Comme si c'était devenu suspect ^^ C'est sûr que si on cherche la meilleure qualité pour des photos de sport ou d'animaux on fait fausse route avec ce genre d'objectif. En même temps si c'est pour faire toujours le même genre de photo et sans beaucoup d'émotion...

Par contre pour des photos de paysages lointains, par temps couvert, ou encore brumeux, en fin de journée, de nuit, en particulier en noir et blanc ou presque monochrome, et en pose longue, sur trépied.... Avec des compositions minimalistes facilitées par le cadrage très serré... Cela me tenterait bien ce genre d'objectif, le manque de contraste ne serait pas forcément un défaut dans ce cas, et puis photoshop permet de continuer à construire l'image qu'on a en tête.

Un avis ?
120 € le 500 f8, à ce prix !!!! Cela me ferait un équivalent +- 750 mm sur mon boitier

ORION

Citation de: clover le Avril 17, 2010, 23:53:33
j'étais tellement obnubilé avec mon jeu de mot à la con...merci du rappel
Ce n'est pas une gross Katastroph. :P

iamwhatiam

Citation de: ORION le Juillet 28, 2012, 21:56:34
Ce n'est pas une gross Katastroph. :P

Non mais j'aurais espéré autre chose en relançant le sujet qu'une réponse à un message qui date de deux ans  ;D

rascal

Citation de: iamwhatiam le Juillet 28, 2012, 12:41:09
Si je peux, je trouve qu'on fait parfois fausse route à vouloir toujours attendre la netteté maximum ou la perfection technique... Le flou et l'imparfait sont intéressants aussi ! Comme si c'était devenu suspect ^^ C'est sûr que si on cherche la meilleure qualité pour des photos de sport ou d'animaux on fait fausse route avec ce genre d'objectif. En même temps si c'est pour faire toujours le même genre de photo et sans beaucoup d'émotion...

Par contre pour des photos de paysages lointains, par temps couvert, ou encore brumeux, en fin de journée, de nuit, en particulier en noir et blanc ou presque monochrome, et en pose longue, sur trépied.... Avec des compositions minimalistes facilitées par le cadrage très serré... Cela me tenterait bien ce genre d'objectif, le manque de contraste ne serait pas forcément un défaut dans ce cas, et puis photoshop permet de continuer à construire l'image qu'on a en tête.

Un avis ?
120 € le 500 f8, à ce prix !!!! Cela me ferait un équivalent +- 750 mm sur mon boitier
si c'est ça, autant cropper dans un 70-300 que tu aurais par ailleurs... cout = 0€ et tu gares les automatismes de l'objo...

iamwhatiam

Citation de: rascal le Juillet 30, 2012, 16:02:55

si c'est ça, autant cropper dans un 70-300 que tu aurais par ailleurs... cout = 0€ et tu gares les automatismes de l'objo...

Pas bête en fait  :), j'ai presque honte, je vais même essayer pour voir, avec la brume lointaine, mais je n'ai q'un 50-150 (format aps-c) C'est un peu pour ça que le 500 me tentait, pour les paysages, avec 150 mm cela ferait un sérieux crop, le brouillard risque de se fondre avec les pixels ^^  et l'effet de tassement n'est pas le même

rascal

Citation de: iamwhatiam le Juillet 31, 2012, 00:27:08
Pas bête en fait  :), j'ai presque honte, je vais même essayer pour voir, avec la brume lointaine, mais je n'ai q'un 50-150 (format aps-c) C'est un peu pour ça que le 500 me tentait, pour les paysages, avec 150 mm cela ferait un sérieux crop, le brouillard risque de se fondre avec les pixels ^^  et l'effet de tassement n'est pas le même

certes, partir de 150mm effectivement...

maboullette

La super vision ...  c'est super à 20-30 ans .... ensuite ça ce gâte vers 40ans !

j'en ai fais les frais ---> forte Hypermétropie ensuite...   
Pour le tir je m'en fou à 200m à la 222
La super vision ...  c'est super à 20-30 ans .... ensuite ça ce gâte vers 40ans !

j'en ai fais les frais ---> forte Hypermétropie ensuite...   
Pour le tir je m'en fou à 200m à la 222

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=103367&highlight=222]La super vision ...  c'est super à 20-30 ans .... ensuite ça ce gâte vers 40ans !

j'en ai fais les frais ---> forte Hypermétropie ensuite...   
Pour le tir je m'en fou à 200m à la 222
[url]http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=103367&highlight=222

ou à 300m à la 243swmag   je tire avec une lunette !

pour ce qui est des photos au 500mm tamron :
http://www.pixelistes.com/forum/maboullette-portefolio-t110812-45.html


Gruuz

photo de la lune ce soir
objectif Sigma 50-500 à 500mm + TCx1.4 Sigma + LA-EA2
Camescope Sony Vg20 (CF x1.5)
soit equivalent 1050mm MF
Trepied Vinten Vision3

prise de vue en ville.
Je n'en suis pas très fier, je me demande si l'infini est atteint. Et je m'attendais à un cadrage plus serré.

seba

C'est quoi LA-EA2 ?
Question netteté, ce n'est vraiment pas terrible.

esox_13

Si tu n'arrives pas à atteindre l'infini, c'est normal, ça sert à ça l'infini...  ;)

seba

Citation de: esox_13 le Juillet 09, 2017, 05:32:51
Si tu n'arrives pas à atteindre l'infini, c'est normal, ça sert à ça l'infini...  ;)

Pour le moment c'est une supposition que tu as émise.

Gruuz

Citation de: seba le Juillet 09, 2017, 00:38:58
C'est quoi LA-EA2 ?
Question netteté, ce n'est vraiment pas terrible.

Lens adapter de monture E (Nex) à A (Alpha) modèle 2 (miroir semi-transparent pour AF)

seba

Citation de: Gruuz le Juillet 09, 2017, 10:05:40
Lens adapter de monture E (Nex) à A (Alpha) modèle 2 (miroir semi-transparent pour AF)

Merci.

Mistral75

Citation de: Gruuz le Juillet 09, 2017, 10:05:40
Lens adapter de monture E (Nex) à A (Alpha) modèle 2 (miroir semi-transparent pour AF)

...et limitée à l'APS-C, l'équivalent pour 24x36 étant la LA-EA4.