Chassimages

Auteur Sujet: Hasselblad numérique  (Lu 477877 fois)

giampaolo

• Hyper actif
  • *
    • Arteplus
Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5050 le: janvier 30, 2018, 16:37:29 »
Dans la mise à jour de Phocus V 3.3.4 il est question d'un nouveau produit à venir.

V 3.3.4
- adds lens correction support for an upcoming product
- fixes an issue that could lead to 3F files not being readable by ACR/LR
- fixes a problem that could cause visible tile borders in the viewer when looking at multi-shot or 6-shot images

Et surpris de voir qu'il y a un manuel du H6  en 6 langues dont 2 chinoises, une allemande, une espagnole et une en italien en plus de l'anglais. Exit le français  :D

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5051 le: janvier 30, 2018, 17:46:38 »
Dans la mise à jour de Phocus V 3.3.4 il est question d'un nouveau produit à venir.

V 3.3.4
- adds lens correction support for an upcoming product
(...)

Très probablement un des objectifs XCD qui sont sur la feuille de route et dont Hasselblad avait indiqué en novembre dernier qu'ils sortiraient au premier semestre 2018 :

Hasselblad expands the XCD lens range to a total of nine lenses in 2018

- 21 mm f/4
- 35-75 mm f/3,5-4,5
- 65 mm f/2,8
- 135 mm f/2,8 et convertisseur 1,7x dédié.

i-Mago

• Très actif
  • *
    • I-Mago
« Réponse #5052 le: janvier 31, 2018, 08:20:16 »
Bonjour,

J'envisage l'achat (650€ d'occasion) du convertisseur H 1.7x que je monterais sur le HC 80 mm pour des portraits serrés.
Aux utilisateurs: est-ce une bonne idée ou la dégradation (et / ou la perte de 1,5 diaph) est-elle vraiment dommageable?
Ou l'achat du 150 mm serait une bien meilleure option?

Merci  ;)

Nikohas5767

• Très actif
  • *
« Réponse #5053 le: janvier 31, 2018, 08:51:08 »
Bonjour,

J'envisage l'achat (650€ d'occasion) du convertisseur H 1.7x que je monterais sur le HC 80 mm pour des portraits serrés.
Aux utilisateurs: est-ce une bonne idée ou la dégradation (et / ou la perte de 1,5 diaph) est-elle vraiment dommageable?

Merci  ;)
Bonjour
Pour le portrait serré, le 80 mm se suffit normalement à lui même , sauf si vous ne voulez que les yeux ... cependant , afin de pouvoir vous éloigner du sujet, il me semble que le 150 mm serait la meilleure solution, un multiplicateur de focale ne peut qu'être qu'un facteur de perte de piqué etc ... je ne l'ai pas testé, par contre le 150 mm est excellent, si c'est pour l'extérieur, je verrais encore mieux un 210 mmm ...
bonne chance

esox_13

• Hyper actif
  • *
  • Celui qui parle dans mon dos, mon cul le regarde
    • Portfolio
« Réponse #5054 le: janvier 31, 2018, 11:18:21 »
Un doubleur sur une focale standard c'est pas vraiment top. Un doubleur n'est pas conçu pour économiser de la focale mais pour allonger encore les lognes focales. Donc un doubleur sur un 80 monté sur un Blad digital c'est un peu dommage. Même sur un 150 je ne recommanderais pas.

Nikohas5767

• Très actif
  • *
« Réponse #5055 le: janvier 31, 2018, 11:43:57 »
Un multiplicateur de focale est juste utile dans des situations particulière, là, où la focale est trop courte pour rapprocher le sujet, mais avec perte de luminosité et un peu du piqué ...
Par contre si vous avez de la place, le 210 mm est parfait pour du portrait serré, il faut je crois environ 1,80 mm de distance minimum pour la mise au point , pour mon petit studio c'est trop ... hélas ...
Non, l'idée d'un multiplicateur est une erreur ... allez, bonne journée à vous tous

jmk

• Hyper actif
  • *
  • 5D Mk II - 1 Ds Mk III - H3DII-39
    • jmk-photos.fr
« Réponse #5056 le: janvier 31, 2018, 11:48:18 »
Bonjour,

Merci  ;)

J’ai un convertisseur mais je préfère le 150mm. Je l’avais acheté pour doubler le 150, mais je l’utilise trop peu.

Je peux te céder le mien à 550€ 😊
jmkuntz[at]gmail.com

i-Mago

• Très actif
  • *
    • I-Mago
« Réponse #5057 le: janvier 31, 2018, 12:49:32 »
Merci à tous pour vos réponses !  ;)

Olivier Chauvignat

• (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • 10D*5D*1DIV*Blad H5D-60
    • www.olivier-chauvignat-workshops.com
Re : Re : Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5058 le: février 01, 2018, 10:31:00 »
Bonjour
Pour le portrait serré, le 80 mm se suffit normalement à lui même

pour avoir une énorme déformation et le nez comme une pastèque, oui effectivement le 80 mm en portrait serré, c'est bien ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

• Pilier du forum
  • *
  • 10D*5D*1DIV*Blad H5D-60
    • www.olivier-chauvignat-workshops.com
« Réponse #5059 le: février 01, 2018, 10:34:37 »
Si on veut des portraits en buste sans déformation, il faut le 210. le 300 permettra de cadrer un peu plus serré. Distance de PDV : 3 mètres
Si on se fout des déformations on peut se rapprocher

Mais le 120 ou le 150 en portrait serré, ca déforme vraiment bcp, puisque tu dois te rapprocher a mort...

Sur ce tuto, tu trouveras en bas des exemples avec les focales et les distances

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
Photo Workshops

jmk

• Hyper actif
  • *
  • 5D Mk II - 1 Ds Mk III - H3DII-39
    • jmk-photos.fr
« Réponse #5060 le: février 01, 2018, 11:20:33 »

Mais le 120 ou le 150 en portrait serré, ca déforme vraiment bcp, puisque tu dois te rapprocher a mort...

Effectivement, il faut gérer la déformation (pour moi avec le 150), d'où l'usage du "doubleur" avec le 150, mais là c'est le recul de mon studio qui fait défaut  :P ;D

i-Mago

• Très actif
  • *
    • I-Mago
« Réponse #5061 le: février 01, 2018, 22:17:10 »
Si on veut des portraits en buste sans déformation, il faut le 210. le 300 permettra de cadrer un peu plus serré. Distance de PDV : 3 mètres
Si on se fout des déformations on peut se rapprocher

Sur ce tuto, tu trouveras en bas des exemples avec les focales et les distances

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
Très instructif et précis comme toujours!
Merci Olivier!  ;)

Thierry.Rcdo

• Actif
  • *
« Réponse #5062 le: février 11, 2018, 19:32:19 »
Bonjour,

Merci  ;)
Le TC X1.7 fonctionne très bien avec le HC100mm f2.2 en le transformant en un très bon 170mm f3.5 par contre en le combinant avec le HC80mm j’ai plutôt été déçu par le piqué.

i-Mago

• Très actif
  • *
    • I-Mago
« Réponse #5063 le: février 11, 2018, 20:51:32 »
Merci!  ;)

Nikohas5767

• Très actif
  • *
« Réponse #5064 le: février 13, 2018, 15:12:33 »
Bonjour
Personne n'a une Batterie 3200 mAh pour Hasselblad à vendre ? Si non va falloir que je trouve une neuve , mon ancienne 1850 mAH a rendu l'âme ... et, j'ai besoin d'une deuxième batterie (ne serait-ce que psychologiquement) ... merci

giampaolo

• Hyper actif
  • *
    • Arteplus
« Réponse #5065 le: février 13, 2018, 18:06:42 »
Bonjour
Personne n'a une Batterie 3200 mAh pour Hasselblad à vendre ? Si non va falloir que je trouve une neuve , mon ancienne 1850 mAH a rendu l'âme ... et, j'ai besoin d'une deuxième batterie (ne serait-ce que psychologiquement) ... merci

C'est la version la plus récente. Il est peu probable de trouver une occasion.

J'ai par contre 3 pièces de 2900 mAh dont je peux me séparer. Cela dépend du prix envisagé et des frais d'envoi.

Nikohas5767

• Très actif
  • *
« Réponse #5066 le: février 13, 2018, 18:33:59 »
Ah .... trop tard, je suis toujours trop pressé, je viens de passer commande d'une 3200 mAh, merci quand même pour votre offre ...

landscapephoto

• Super actif
  • *
« Réponse #5067 le: février 14, 2018, 08:08:20 »
Surtout ne pas jeter la vieille batterie, il est possible de remplacer l'élément interne.

Autre chose: les nouvelles batteries exigent une version récente du firmware de l'appareil (il y a 3 firmwares: un pour le dos, un pour le boîtier et un pour le viseur) et, je crois, le dernier chargeur.

Nikohas5767

• Très actif
  • *
« Réponse #5068 le: février 14, 2018, 10:21:40 »
Surtout ne pas jeter la vieille batterie, il est possible de remplacer l'élément interne.

Autre chose: les nouvelles batteries exigent une version récente du firmware de l'appareil (il y a 3 firmwares: un pour le dos, un pour le boîtier et un pour le viseur) et, je crois, le dernier chargeur.

Bonjour
Ah ... c'est une batterie ancienne de 1850 mAH seulement, donc, sans doute pas intéressant à faire réparer ..., vu que j'avais déjà acheté une neuve  3200 mAh et qui fonctionne parfaitement sur mon boitier, j'ai commandé une neuve de 3200 également , je possède bien entendu le chargeur correspondant à cette dernière ... ce H3D 39 consomme pas mal d'énergie, faut dire que je ne travaille pas connecté, et, j'utilise beaucoup l'écran arrière pour voir , l'histogramme , etc ... c'est moi qui sans doute gaspille un peu de jus ... Allez, je vais, procéder a un nettoyage du capteur, qui commence a avoir quelques petites tâches ... je vais essayer avec la soufflette, cela devrait suffire ... bonne journée

landscapephoto

• Super actif
  • *
« Réponse #5069 le: février 14, 2018, 20:03:55 »
Euh... si, c'est intéressant à réparer parce que l'élément interne vaut dans les 25€ et que la réparation consiste à souder deux fils et recoller le boîtier. Voir ici:

https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/49212-regenerating-your-dead-hasselblad-h-battery-grips.html

Nikohas5767

• Très actif
  • *
« Réponse #5070 le: février 14, 2018, 20:50:51 »
Merci, cela reste bon à savoir
mais, avec deux piles 3,7 volts on obtient 7,4 volts, pas certain que le boitier adore la différence, l'ampèrage ne joue pas de rôle, plus qu'il y a d'ampères, plus longtemps l'accus sera opérationnel, mais, le voltage doit être respecter ... je vais peut - être la réparer par la suite ... faut que je vois cela de plus prés ... Merci

landscapephoto

• Super actif
  • *
« Réponse #5071 le: février 14, 2018, 22:13:51 »
Le lien posté remplace l'élément interne par exactement le même accu, même capacité, même voltage, à partir du message #4. Ce message #4 donne un lien où commander cet élément qui fait effectivement 7,4V. Je l'ai fait, ça marche parfaitement.

plem

• Discret
  • *
« Réponse #5072 le: février 20, 2018, 11:59:43 »
Bonjour à tous,

Un petit nouveau dans le monde du Blad. Nikoniste depuis 25 ans, j'avais déjà touché et possédé un 503 et j'y reviens par un H3DII-31 80 mm acheté d'occasion récemment.
Je suis en phase d'apprivoisement.

Quelques petites questions : la réponse est surement dans une des 207 pages de ce post mais j'ai pas eu le courage de tout lire : comment nettoyez vous le capteur ? dès que je diaphragme, j'ai plein de pétouilles partout. Il faut dire que le boitier était dans un sacré état.
J'ai nettoyé le filtre avant du capteur mais la moindre micro poussière réapparait décuplée. Soufflette air sec ?
Combien coute un nettoyage complet (filtre et capteur) chez les victor si vous l'avez déjà fait ?

Pour la personne qui vend des batteries 2900 Mah, je suis éventuellement intéressé : peux tu m'envoyer un MP ? Merci

Edouard de Blay

• Pilier du forum
  • *
  • Mister Pola
    • mon site
« Réponse #5073 le: février 20, 2018, 13:17:59 »
Il suffit d’enlever le dos du boitier .une souflette voire un petit pinceau.
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

• Très actif
  • *
« Réponse #5074 le: février 20, 2018, 13:35:34 »
Bonjour
Bienvenu dans le plaisir des Blad
Voici un lien pour télécharger le manuel du boitier
http://www.manualsworld.fr/manual/231287/hasselblad/h3dl
Le nettoyage du capteur c'est vraiment un plaisir, comparer aux boitiers 24X36 ... bonne chance