Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

i-Mago

Merci à tous pour vos réponses !  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 31, 2018, 08:51:08
Bonjour
Pour le portrait serré, le 80 mm se suffit normalement à lui même


pour avoir une énorme déformation et le nez comme une pastèque, oui effectivement le 80 mm en portrait serré, c'est bien ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Si on veut des portraits en buste sans déformation, il faut le 210. le 300 permettra de cadrer un peu plus serré. Distance de PDV : 3 mètres
Si on se fout des déformations on peut se rapprocher

Mais le 120 ou le 150 en portrait serré, ca déforme vraiment bcp, puisque tu dois te rapprocher a mort...

Sur ce tuto, tu trouveras en bas des exemples avec les focales et les distances

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 01, 2018, 10:34:37

Mais le 120 ou le 150 en portrait serré, ca déforme vraiment bcp, puisque tu dois te rapprocher a mort...

Effectivement, il faut gérer la déformation (pour moi avec le 150), d'où l'usage du "doubleur" avec le 150, mais là c'est le recul de mon studio qui fait défaut  :P ;D

i-Mago

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 01, 2018, 10:34:37
Si on veut des portraits en buste sans déformation, il faut le 210. le 300 permettra de cadrer un peu plus serré. Distance de PDV : 3 mètres
Si on se fout des déformations on peut se rapprocher

Mais le 120 ou le 150 en portrait serré, ca déforme vraiment bcp, puisque tu dois te rapprocher a mort...

Sur ce tuto, tu trouveras en bas des exemples avec les focales et les distances

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
Très instructif et précis comme toujours!
Merci Olivier!  ;)

Thierry.Rcdo

Citation de: i-Mago le Janvier 31, 2018, 08:20:16
Bonjour,

J'envisage l'achat (650€ d'occasion) du convertisseur H 1.7x que je monterais sur le HC 80 mm pour des portraits serrés.
Aux utilisateurs: est-ce une bonne idée ou la dégradation (et / ou la perte de 1,5 diaph) est-elle vraiment dommageable?
Ou l'achat du 150 mm serait une bien meilleure option?

Merci  ;)
Le TC X1.7 fonctionne très bien avec le HC100mm f2.2 en le transformant en un très bon 170mm f3.5 par contre en le combinant avec le HC80mm j'ai plutôt été déçu par le piqué.

i-Mago


Nikohas5767

Bonjour
Personne n'a une Batterie 3200 mAh pour Hasselblad à vendre ? Si non va falloir que je trouve une neuve , mon ancienne 1850 mAH a rendu l'âme ... et, j'ai besoin d'une deuxième batterie (ne serait-ce que psychologiquement) ... merci

giampaolo

#5058
Citation de: Nikohas5767 le Février 13, 2018, 15:12:33
Bonjour
Personne n'a une Batterie 3200 mAh pour Hasselblad à vendre ? Si non va falloir que je trouve une neuve , mon ancienne 1850 mAH a rendu l'âme ... et, j'ai besoin d'une deuxième batterie (ne serait-ce que psychologiquement) ... merci

C'est la version la plus récente. Il est peu probable de trouver une occasion.

J'ai par contre 3 pièces de 2900 mAh dont je peux me séparer. Cela dépend du prix envisagé et des frais d'envoi.

Nikohas5767

Ah .... trop tard, je suis toujours trop pressé, je viens de passer commande d'une 3200 mAh, merci quand même pour votre offre ...

landscapephoto

Surtout ne pas jeter la vieille batterie, il est possible de remplacer l'élément interne.

Autre chose: les nouvelles batteries exigent une version récente du firmware de l'appareil (il y a 3 firmwares: un pour le dos, un pour le boîtier et un pour le viseur) et, je crois, le dernier chargeur.

Nikohas5767

Citation de: landscapephoto le Février 14, 2018, 08:08:20
Surtout ne pas jeter la vieille batterie, il est possible de remplacer l'élément interne.

Autre chose: les nouvelles batteries exigent une version récente du firmware de l'appareil (il y a 3 firmwares: un pour le dos, un pour le boîtier et un pour le viseur) et, je crois, le dernier chargeur.

Bonjour
Ah ... c'est une batterie ancienne de 1850 mAH seulement, donc, sans doute pas intéressant à faire réparer ..., vu que j'avais déjà acheté une neuve  3200 mAh et qui fonctionne parfaitement sur mon boitier, j'ai commandé une neuve de 3200 également , je possède bien entendu le chargeur correspondant à cette dernière ... ce H3D 39 consomme pas mal d'énergie, faut dire que je ne travaille pas connecté, et, j'utilise beaucoup l'écran arrière pour voir , l'histogramme , etc ... c'est moi qui sans doute gaspille un peu de jus ... Allez, je vais, procéder a un nettoyage du capteur, qui commence a avoir quelques petites tâches ... je vais essayer avec la soufflette, cela devrait suffire ... bonne journée

landscapephoto

Euh... si, c'est intéressant à réparer parce que l'élément interne vaut dans les 25€ et que la réparation consiste à souder deux fils et recoller le boîtier. Voir ici:

https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/49212-regenerating-your-dead-hasselblad-h-battery-grips.html

Nikohas5767

Merci, cela reste bon à savoir
mais, avec deux piles 3,7 volts on obtient 7,4 volts, pas certain que le boitier adore la différence, l'ampèrage ne joue pas de rôle, plus qu'il y a d'ampères, plus longtemps l'accus sera opérationnel, mais, le voltage doit être respecter ... je vais peut - être la réparer par la suite ... faut que je vois cela de plus prés ... Merci

landscapephoto

Le lien posté remplace l'élément interne par exactement le même accu, même capacité, même voltage, à partir du message #4. Ce message #4 donne un lien où commander cet élément qui fait effectivement 7,4V. Je l'ai fait, ça marche parfaitement.

plem

Bonjour à tous,

Un petit nouveau dans le monde du Blad. Nikoniste depuis 25 ans, j'avais déjà touché et possédé un 503 et j'y reviens par un H3DII-31 80 mm acheté d'occasion récemment.
Je suis en phase d'apprivoisement.

Quelques petites questions : la réponse est surement dans une des 207 pages de ce post mais j'ai pas eu le courage de tout lire : comment nettoyez vous le capteur ? dès que je diaphragme, j'ai plein de pétouilles partout. Il faut dire que le boitier était dans un sacré état.
J'ai nettoyé le filtre avant du capteur mais la moindre micro poussière réapparait décuplée. Soufflette air sec ?
Combien coute un nettoyage complet (filtre et capteur) chez les victor si vous l'avez déjà fait ?

Pour la personne qui vend des batteries 2900 Mah, je suis éventuellement intéressé : peux tu m'envoyer un MP ? Merci

Edouard de Blay

Il suffit d'enlever le dos du boitier .une souflette voire un petit pinceau.
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Bonjour
Bienvenu dans le plaisir des Blad
Voici un lien pour télécharger le manuel du boitier
http://www.manualsworld.fr/manual/231287/hasselblad/h3dl
Le nettoyage du capteur c'est vraiment un plaisir, comparer aux boitiers 24X36 ... bonne chance

Olivier Chauvignat

Citation de: plem le Février 20, 2018, 11:59:43
Bonjour à tous,

Un petit nouveau dans le monde du Blad. Nikoniste depuis 25 ans, j'avais déjà touché et possédé un 503 et j'y reviens par un H3DII-31 80 mm acheté d'occasion récemment.
Je suis en phase d'apprivoisement.

Quelques petites questions : la réponse est surement dans une des 207 pages de ce post mais j'ai pas eu le courage de tout lire : comment nettoyez vous le capteur ? dès que je diaphragme, j'ai plein de pétouilles partout. Il faut dire que le boitier était dans un sacré état.
J'ai nettoyé le filtre avant du capteur mais la moindre micro poussière réapparait décuplée. Soufflette air sec ?
Combien coute un nettoyage complet (filtre et capteur) chez les victor si vous l'avez déjà fait ?

Pour la personne qui vend des batteries 2900 Mah, je suis éventuellement intéressé : peux tu m'envoyer un MP ? Merci


Il existe des kits : liquide + lingettes spéciales ou alors lingettes imprégnées. on applique sur le capteur avce... une carte de crédit sur laquelle on applique la lingette
Photo Workshops

Edouard de Blay

J'ai tres rarement besoin des lingettes. En general,la souflette enlève bcp.
Cordialement, Mister Pola

plem

Ok merci, j'ai bien enlevé le dos et nettoyé le filtre bande passante devant le capteur mais je pense qu'il y a de la poussière qui est passé dessous sur le capteur car le filtre me parait nickel et sur les photos à F22 F32, j'ai des "pétouilles" comme quand on développait une pellicule crado dans un porte filtre en verre du mème genre.

Voilà ce que ça donnait quand j'ai récupéré le boitier. Maintenant c'est mieux mais j'en ai toujours.

Edouard de Blay

Alors la, patouche, si la poussiere est passée en dessous.
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Regarde avec une lampe la vitre verdâtre qui protège le capteur (c'est en fait un filtre contre les IR). Elle doit être transparente. S'il y a un voile sur ou sous cette vitre, ou des espèces de marques rondes, ce peut-être une attaque de champignons, certaines anciennes séries de boîtiers avaient ce problème. La réparation est possible, mais pas donnée. Si tu viens juste d'acheter ce boîtier, signale le problème au vendeur.

plem

Je ne pense pas pour les champis. Je l'ai bien observé je ne vois rien.

Autre question : Je cherche un adaptateur SCA3902. Si qqn en a un d'occaz, ça m'intéresserait.


plem

Bonjour à tous. Il n'y a pas beaucoup d'infos sur le système METZ / Hasselblad

Donc il faut le sabot metz SCA 3902 qui n'est même pas référencé chez Metz, on l'a en direct chez Hasselblad ou les victor chez nous donc mais quid des flashs compatibles derrières ? parce que le système SCA3000 maintenant chez Metz c'est uniquement les nouvelles torches (76MZ5)

Est-ce que le TTL fonctionne sur un ancien flash du système sca3000 genre 40 MZ-3i 50MZ-5 ... Merci de votre aide.